Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF voudrait embaucher mais n'y parvient pas


Invité necroshine

Messages recommandés

moi j inonde leurs site de candiature pour les métier ou il faut le bac car je l ai et j ai aucune réponse c est à se demender quoi ?

Bonjour j'en arrive à me dire qu'avec les logiciels informatique actuels les candidats sont sélectionnés sur des mots clés , age ,situation familiale etc ..... si c'est le cas ton cv et ta lettre de motivation ( dont tu te seras bien torturé la tête pour plaire aux recruteurs ! ) ne seront même pas lus , car tu ne seras pas dans les mots clés ! C'est un peu comme taper dans un mur et recommencer sans cesse , et en plus si tu n'a pas un bon " tonton " qui peut faire passer ton dossier entre les mots clés , alors .... Mais tu as raison insiste car bien souvent la persévérance est la clés de la réussite , un jour tu auras les bons critéres et on te donnera une chance .

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Le recrutement devrait être une école de modestie pour ceux qui pratiquent cette activité qui n'est pas une science exacte.

Qui saura combien de candidats à fort potentiels ont été ignorés ?

En revanche, on repère ceux qui ont été sélectionnés et qui, finalement, ne feront pas l'affaire ...

Eliminer a priori de la SNCF tous ceux qui, imprudemment, se disent passionnés du chemin de fer repose sur un a priori...

Celui qui cache sa passion au recruteur, qui passe tous les items de la sélection, sera t il statistiquement moins "bon" qu'un autre ?

Alors, bonjour les certitudes... beurk

Au moins ceux qui ont participé à un job dating ont ils eu l'opportunité que n'auront pas la grande majorité de ceux qui candidatent par le canal du site informatique : celle de pouvoir regarder bien en face un chargé de recrutement.

Illustration : http://www.cheminots...956#entry373956

de Zyck-77 : Œuvrant au sein de la Traction, des "amis du chemin de fer" j'en ai côtoyé.

J'ai facilement pu constater que leur "culture" ferroviaire était généralement en totale discordance avec les intérêts, préoccupations liées à la Conduite.

Des exemples? un "ferrovipathe" connaitra par cœur la référence du pot de peinture ayant servi à barbouiller la caisse de la BB 7269 lors de sa dernière GRG; il m'apprendra que la résistance du rhéostat d'une CC6500 est de 6 Ohms (et des brouettes); il saura que les traverses béton sont espacées de 60cm, et j'en passe... Le "ferrovipathe" dispose d'une (trop) large palette de savoir puisé ici et là, mais qui n'a absolument aucun intérêt dans "la vraie vie" du conducteur.

Lors des formations initiales, ceux passés à travers les mailles du filet ne sont pas forcement les meilleurs, loin de là; des échecs étant même possibles, tant l'écart entre leur monde imaginaire et le métier en vrai, est immense.

Faire rouler des maquettes sur un circuit ou spotter des trains lors de WE ensoleillés ne suffisent pas pour appréhender la fonction de Conducteur

On conviendra que de tels profils son repérables...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Le recrutement devrait être une école de modestie pour ceux qui pratiquent cette activité qui n'est pas une science exacte.

Qui saura combien de candidats à fort potentiels ont été ignorés ?

En revanche, on repère ceux qui ont été sélectionnés et qui, finalement, ne feront pas l'affaire ...

Eliminer a priori de la SNCF tous ceux qui, imprudemment, se disent passionnés du chemin de fer repose sur un a priori...

Celui qui cache sa passion au recruteur, qui passe tous les items de la sélection, sera t il statistiquement moins "bon" qu'un autre ?

Alors, bonjour les certitudes... beurk

Au moins ceux qui ont participé à un job dating ont ils eu l'opportunité que n'auront pas la grande majorité de ceux qui candidatent par le canal du site informatique : celle de pouvoir regarder bien en face un chargé de recrutement.

Illustration : http://www.cheminots...956#entry373956

On conviendra que de tels profils son repérables...

Principe de Peter?

Les recruteurs auraient-ils peur que les recrutés ne soient plus compétents qu'eux... ce qui serait forcément dangereux pour leur propre "carrière"?

Oui, je sait, je radote... quoi-que? :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça parait impossible de conquérir cette citadelle imprenable surtout quand on a un diplôme universitaire même dans un domaine technique. Je pense être tout à fait aussi capable qu'un ingénieur, en tout cas, autant voire plus, pour organiser la circulation ferroviaire. Mais il y a un réel ostracisme de la part des recruteurs à l'égard de nos profils, c'est à dénoncer car je ne peux pas croire que mon cursus ne corresponde pas sinon au métier que je brigue, au moins à d'autres postes moins "techniques". Ma déception est grande mais ma rage de vaincre l'est bien plus encore.

J'aimerais qu'un recruteur se manifeste ici ou même un ancien recruteur pour voir ce qu'ils en pensent. Pourquoi négliger à ce point les candidats qui écrivent des dizaines et des dizaines de fois par an et qui montrent tout leur intérêt pour l'entreprise, qui sont prêts à tout quitter pour vouer leur carrière professionnelle à la SNCF ? Pourquoi leur préférer des personnes qui envoient une lettre unique (c'est souvent le cas je pense) par hasard ? La motivation, la vraie, se mesure au nombre de candidatures effectuées. J'ai effacé mon ancien profil pour pouvoir candidater aux mêmes offres une 2ème fois parce que j'avais écrit en janvier (avant leur campagne de recrutement récente), ils doivent me connaitre (enfin là je souris car ils passent vite à autre chose les RH), mais ils n'ont pas fini de me supporter c'est une promesse !

Je comprends Darky76 (un normand ?) qui évoque l'injustice et je partage ce sentiment. En revanche je ne blâme pas la politique de recrutement entretien+tests car le train est aujourd'hui affaire de sécurité et par conséquent on ne peut pas choisir les premiers pékins venus (ce qui est pourtant fait par la force des choses puisque 4 sur 10 candidats admis ne se présentent pas, c'est peut-être que la politique de recrutement n'est pas si bonne après tout...). Si je rentre à la SNCF, je ne renonce pas au bout d'une journée, c'est vraiment n'importe quoi, c'est une chance d'intégrer une telle structure, il ne faut pas la gaspiller !

Enfin je souhaite vivement qu'un recruteur viennent discuter avec moi ici ou ailleurs.Avis aux (courageux et compréhensifs) amateurs. ^^

Salut , je vois que je suis pas le seul à en avoir marre , j'ai écrit dans toutes les régions de France avec 1 seule réponse sur Bordeaux , j'ai été au forum pour l'emploi de ma région ( normandie ) j'ai expliqué mes démarches auprès du DRH normandie , elle m'a dit qu'elle me donnera un coup de pouce pour mon dossier mais toujours rien :(

Pourtant je connais bien le domaine ferroviaire car j'ai fait mon stage + emploie saisonnier , j'ai même travailler bénévolement avec mon grand père sur une locomotive à vapeur :)

Ce qui m'énerve c'est postuler à des annonces sans avoir de retour même négatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je vois que je suis pas le seul à en avoir marre , j'ai écrit dans toutes les régions de France avec 1 seule réponse sur Bordeaux , j'ai été au forum pour l'emploi de ma région ( normandie ) j'ai expliqué mes démarches auprès du DRH normandie , elle m'a dit qu'elle me donnera un coup de pouce pour mon dossier mais toujours rien :(

Pourtant je connais bien le domaine ferroviaire car j'ai fait mon stage + emploie saisonnier , j'ai même travailler bénévolement avec mon grand père sur une locomotive à vapeur :)

Ce qui m'énerve c'est postuler à des annonces sans avoir de retour même négatif

Salut

Je suis ce fil avec intérêt et je comprends votre énervement.

Il faut tout de même remettre les choses dans le contexte....

La république des bisounours est un mythe...!

Depuis que la situation de l’emploi c'est dégradée, ce sont les entreprises qui mènent la danse de l'offre......

Elles proposent et surtout elles disposent.

Le phénomène n'est pas nouveau et il va en s’amplifiant.....

Une fois que vous aurez intégré cela, vous aurez tout compris.

Je ne pense pas que la DRH de la sncf soit plus vertueuse en la matière que n'importe quelle boite privée, me semble t'il.

Face à l'afflux massif de candidatures, compte tenu de la spécificité de ses métiers, elle prend tout son temps pour trier, sélectionner, et éventuellement apporter une réponse fût ce t'elle négative...

N'oublions pas non plus qu'il n'est stipulé nulle part qu'une DRH doive répondre à une candidature, ni justifier l'évincement de celle ci....

Certaines entreprises se font fort de vous envoyer un blabla stéréotypé du genre :

Nous vous remmercions pour votre candidature a laquelle nous ne pouvons malheureusement pas donner suite, votre profil ne correspondant pas etc etc

ou

malgré la pertinence de votre candidature etc etc....

et terminent par un mot d'encouragement ,du genre nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherches etc.....

L'avantage de cette façon de procéder, c'est au moins un minimum de respect pour celui ou celle qui a candidaté.....mais sur le fond le résultat est le même : votre candidature n'est pas retenue....à moins qu'elle ne soit reversée dans un "vivier" dont on ne connaitra jamais la date de fin de validité....

En conclusion en période difficile (et ça fait un moment que ça dure....) la demande étant supérieure à l'offre, les entreprises n'ayant que l'embarra du choix, il ne faut pas s'étonner qu'elles n'accordent que peu de temps et de moyens aux réponses négatives, voir aux justifications.

Bons nombres pratiquent désormais via internet avec alimentation automatique des fichiers via des mots clefs des profils type etc.... et il n'est même pas certains que toutes les candidatures soient lues par un œil humain....le premier tri se faisant automatiquement...

J'avais déjà donné l'exemple :

à la demande et le moment venu on ressort par exemple via la base de données, les profils d'une région bac+2 âgés de 25 à 29 ans, mobiles géographiquement, ne comportant pas les mots foot ou trains ou ferroviaire dans les hobbys etc etc etc.......

Ce sont des pratiques en vigueur depuis des années dans de grands groupes.....

Il n'y a donc pas de quoi crier au loup, le marché de l'emploi est désormais dans bon nombre d'entreprises régi ainsi.

Sans doute vous faudra t'il persévérer, ou tout simplement réorienter vos choix professionnels vers d'autres entreprises, voir mener les deux de concert. Je sais que ça n'est pas simple, voir frustrant...mais dans le contexte actuel, bien malin qui peut se targuer d'être certains d'entrer dans telles ou telles entreprises, tels ou tels métiers ?

C'est hélas le constat que l'on peut en tirer de nos jours !!cartonrouge

Bon courage et ne baissez pas les bras, mais restez lucide en ayant en tête, de vous ménager d'autres pistes....il sera temps de démissionner d'un autre job, si un jour SNCF retenait votre candidature et était décidée à vous intégrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis ce fil avec intérêt et je comprends votre énervement.

Il faut tout de même remettre les choses dans le contexte....

La république des bisounours est un mythe...!

Depuis que la situation de l'emploi c'est dégradée, ce sont les entreprises qui mènent la danse de l'offre......

Elles proposent et surtout elles disposent.

Le phénomène n'est pas nouveau et il va en s'amplifiant.....

Une fois que vous aurez intégré cela, vous aurez tout compris.

Je ne pense pas que la DRH de la sncf soit plus vertueuse en la matière que n'importe quelle boite privée, me semble t'il.

Face à l'afflux massif de candidatures, compte tenu de la spécificité de ses métiers, elle prend tout son temps pour trier, sélectionner, et éventuellement apporter une réponse fût ce t'elle négative...

N'oublions pas non plus qu'il n'est stipulé nulle part qu'une DRH doive répondre à une candidature, ni justifier l'évincement de celle ci....

Certaines entreprises se font fort de vous envoyer un blabla stéréotypé du genre :

Nous vous remmercions pour votre candidature a laquelle nous ne pouvons malheureusement pas donner suite, votre profil ne correspondant pas etc etc

ou

malgré la pertinence de votre candidature etc etc....

et terminent par un mot d'encouragement ,du genre nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherches etc.....

L'avantage de cette façon de procéder, c'est au moins un minimum de respect pour celui ou celle qui a candidaté.....mais sur le fond le résultat est le même : votre candidature n'est pas retenue....à moins qu'elle ne soit reversée dans un "vivier" dont on ne connaitra jamais la date de fin de validité....

En conclusion en période difficile (et ça fait un moment que ça dure....) la demande étant supérieure à l'offre, les entreprises n'ayant que l'embarra du choix, il ne faut pas s'étonner qu'elles n'accordent que peu de temps et de moyens aux réponses négatives, voir aux justifications.

Bons nombres pratiquent désormais via internet avec alimentation automatique des fichiers via des mots clefs des profils type etc.... et il n'est même pas certains que toutes les candidatures soient lues par un œil humain....le premier tri se faisant automatiquement...

J'avais déjà donné l'exemple :

à la demande et le moment venu on ressort par exemple via la base de données, les profils d'une région bac+2 âgés de 25 à 29 ans, mobiles géographiquement, ne comportant pas les mots foot ou trains ou ferroviaire dans les hobbys etc etc etc.......

Ce sont des pratiques en vigueur depuis des années dans de grands groupes.....

Il n'y a donc pas de quoi crier au loup, le marché de l'emploi est désormais dans bon nombre d'entreprises régi ainsi.

Sans doute vous faudra t'il persévérer, ou tout simplement réorienter vos choix professionnels vers d'autres entreprises, voir mener les deux de concert. Je sais que ça n'est pas simple, voir frustrant...mais dans le contexte actuel, bien malin qui peut se targuer d'être certains d'entrer dans telles ou telles entreprises, tels ou tels métiers ?

C'est hélas le constat que l'on peut en tirer de nos jours !!cartonrouge

Bon courage et ne baissez pas les bras, mais restez lucide en ayant en tête, de vous ménager d'autres pistes....il sera temps de démissionner d'un autre job, si un jour SNCF retenait votre candidature et était décidée à vous intégrer.

Bonjour tout à fait d'accord avec toi sur le probléme de candidats par rapport aux offres de poste , à chaque entreprise son type de publicité et ses critéres de sélections pour recruter , mais pour ce qui est de la sncf , aprés une relecture des fiches métiers et des profils recherchés ,je pense qu'ils devraient carrément annoncer le profil type de l'agent qu'ils souhaitent embaucher ça éviterai pas mal de demande en ligne qui iront forcément à la trappe car hors profil et évitera pas mal de faux espoir à nombre de candidats , apparement l'age moyen des embauches est de 24 ans par exemple pourquoi laisser croire à un jeune sortant de l'école à 18 ans avec son bac en poche sans expérience professionnelle qu'il va pouvoir conduire une loco ( il doit y en avoir certe mais peu à mon avis) pourquoi ne pas dire carrément qu'il faut avoir 23 , 24 ans ,un bac technique, habiter ou pouvoir habiter dans rayon de x kilométre du lieu de travail , accepter les horaires décalés ainsi que le salaire de base etc ...... Vous me direz c'est trés réducteur mais au moins ce serai plus clair et diminuerai le nombre de cv .

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

je suis d'accord aussi avec ton analyse , par contre pour l'age je ne suis pas d'accord avec toi je connais des gens qui sont rentrés à 19 ans à la SNCF mais uniquement par piston , par contre 90% des annonces qui nécessite le BTS que j'ai ne se situe pas dans ma région , donc je postule bêtement dans les autres régions mais sans succès , peut être que vegas83 à raison il sélectionne sans lire la lettre de motivation , vue que je réside à Rouen et que la plupart des offres sont de la région Aquitaine je suis éliminé d'office lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

je suis d'accord aussi avec ton analyse , par contre pour l'age je ne suis pas d'accord avec toi je connais des gens qui sont rentrés à 19 ans à la SNCF mais uniquement par piston , par contre 90% des annonces qui nécessite le BTS que j'ai ne se situe pas dans ma région , donc je postule bêtement dans les autres régions mais sans succès , peut être que vegas83 à raison il sélectionne sans lire la lettre de motivation , vue que je réside à Rouen et que la plupart des offres sont de la région Aquitaine je suis éliminé d'office lapleunicheuse

Millle excuses pour l'age , sur le site emploi sncf on dirai que tout est possible ( ce n'était pas un de leurs slogan ça ????) enfin bref , pourquoi ne pas donner l'occasion à un candidat de changer de région si cela est son choix et qu'il correspond au dit profil ? Quelle est la différence entre une offre d'emploi dans une région , par exemple rhone / alpes et le même intitulé d'emploi france entiére ? Dans la région je comprends mais dans toute la france , ma foi je vois pas .Pour ma part je postule chaque fois pour france entiére car changer de région n'est pas un obstacle pour moi et pense ainsi élargir mes chances , mais bon pour l'instant nada , pas de contact !

Bonne continuation dans tes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour ,)

Quand tu postule pour une offre on est plus motivé par le poste que par la région personnellement changé de région sa me dérange pas mais peut être que les recruteurs privilégies les riverains .

Je te souhaite également bonne continuation pour tes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es un peu plus précis il sera facile de dire ici s'il y a ou non incompatibilité entre ton profil et le poste que t'intéressait.

J'ai été au recrutement à gare du nord pour les conducteurs de train seulement j'avais oublié mon cv et impossible de le prendre chez moi car le train était trop tôt enfin bref nous sommes arrivés là-bas j'ai demandé un cv express ensuite je l'ai rempli convenablement et mon pote à donné le sien car lui il l'avait. Seulement lui à reçu une lettre comme quoi il le rappellerai et moi j'ai reçu une lettre car j'ai pas le niveau de diplôme et/ou l'expérience. Enfin comme je l'ai dis je ne comprend pas j'ai fait plusieurs stages ainsi que des jobs d'été et lui il a juste fait un stage à la gendarmerie. Enfin voilà le niveau de diplôme est le même que le sien car je passe le bac électrotechnique cette année. Donc voilà que dire de plus je comprend pas ^^

Modifié par Zours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été au recrutement à gare du nord pour les conducteurs de train seulement j'avais oublié mon cv et impossible de le prendre chez moi car le train était trop tôt enfin bref nous sommes arrivés là-bas j'ai demandé un cv express ensuite je l'ai rempli convenablement et mon pote à donné le sien car lui il l'avait. Seulement lui à reçu une lettre comme quoi il le rappellerai et moi j'ai reçu une lettre car j'ai pas le niveau de diplôme et/ou l'expérience. Enfin comme je l'ai dis je ne comprend pas j'ai fait plusieurs stages ainsi que des jobs d'été et lui il a juste fait un stage à la gendarmerie. Enfin voilà le niveau de diplôme est le même que le sien car je passe le bac électrotechnique cette année. Donc voilà que dire de plus je comprend pas ^^

Bonjour ZOURS , je pense que pour la SNCF tu est un peu trop jeune pour accéder à cet emploi car il semble que les critéres principaux soient : l'age environ 24 ans ( maturité !!!!!), expérience/s dans le monde du travail ( si possible avoir connu des événements stressants , il paraît qu'ils aiment bien !!!!! ), mobilité géographique, ne pas être passionné par le ferroviaire ( ça c'est bizzare comme critére de sélection , mais allier passion et travail ce n'est pas possible , enfin ).Pour ton pote as-t-il le même profil que toi ( age etc ...) aprés il y a le facteur chance et là tu ni peux rien si lui a été sélectionné et pas toi ! Comme dit plus haut beaucoup de candidats , peu d'élus . Ne perds pas courage .

VEGA 83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Bonjour ZOURS , je pense que pour la SNCF tu est un peu trop jeune pour accéder à cet emploi car il semble que les critéres principaux soient : l'age environ 24 ans ( maturité !!!!!), expérience/s dans le monde du travail ( si possible avoir connu des événements stressants , il paraît qu'ils aiment bien !!!!! ), mobilité géographique, ne pas être passionné par le ferroviaire ( ça c'est bizzare comme critére de sélection , mais allier passion et travail ce n'est pas possible , enfin ).Pour ton pote as-t-il le même profil que toi ( age etc ...) aprés il y a le facteur chance et là tu ni peux rien si lui a été sélectionné et pas toi ! Comme dit plus haut beaucoup de candidats , peu d'élus . Ne perds pas courage .

VEGA 83

Il y a des gens en formation qui ont moins de 24 ans. On peut être mature à 18 ans, et immature à 30 !

Quant à l'expérience, le jeune diplomé n'en a pas et ça n'empêche pas certains d'être embauchés directement comme conducteur.

C'est vrai que pour la passion ferroviaire faut rien dire au psy, le mieux c'est d'être faux cul sur ce sujet ! Il faut lui dire ce qu'il veut entendre ...

Et c'est vrai qu'il y a le facteur chance aussi ... On a vu des gens se faire refuser avec les qualités pour être conductuer, et d'autres qui deviennent conducteur on se demande comment .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ZOURS , je pense que pour la SNCF tu est un peu trop jeune pour accéder à cet emploi car il semble que les critéres principaux soient : l'age environ 24 ans ( maturité !!!!!), expérience/s dans le monde du travail ( si possible avoir connu des événements stressants , il paraît qu'ils aiment bien !!!!! ), mobilité géographique, ne pas être passionné par le ferroviaire ( ça c'est bizzare comme critére de sélection , mais allier passion et travail ce n'est pas possible , enfin ).Pour ton pote as-t-il le même profil que toi ( age etc ...) aprés il y a le facteur chance et là tu ni peux rien si lui a été sélectionné et pas toi ! Comme dit plus haut beaucoup de candidats , peu d'élus . Ne perds pas courage .

VEGA 83

Je pense que c'est le facteur de chance car il a 18 ans et moi 19 donc voilà ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Je viens de lire tout ce qui a été dit à porpos de l'embauche à la SNCF, je sais que ça fait plus de trois moi que ce sujet a été lancé, mais mieux vaut tard que jamais...

J'aurais une question : J'ai postulé pour une formation en alternance à la SNCF pour une Mention complémentaire Agent de transport et d'exploitation ferroviaire. Après avoir fait ub BEP hôtellerie-restauration, un bac pro hôtellerie-restauration et une année de BTS hôtellerie-restauration, j'ai envie de me reconvertir et de m'orienter vers la SNCF. Sachant que ça fait des années que je m'intéresse à cette entreprise mais je pensais qu'il fallait être très diplômé pour y travailler. J'ai donc envoyé un dossier de candidature ; je suis très motivé et j'ai un très bon dossier scolaire. J'aimerais savoir si j'ai des chances d'être pris ou si je ne dois pas y compter. J'ai 22 ans et j'aimerais bien entamer une carrière à la SNCF, qu'en pensez-vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as toutes tes chances pour être ATEF ! bigbisous

J'espère en tout cas. En fait j'ai lu sur plusieurs forums que les sélections sont plutôt difficiles, bien que je ne sache pas si c'est la même chose en ce qui concerne les sélections pour des formations. En tout cas quand je vois ce qu'ils demandent je pense remplir toutes les conditions ; j'ai toujours eu de très bonnes notes et de très bonnes appréciations, en travaillant dans la restauration j'ai pris l'habitude des horaires décalés, des jours de repos qui ne se suivent pas ou qui sont irréguliers, puis j'ai jamais été "radin" sur les efforts que je fournis pour faire un bon travail. Mais je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.