Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF voudrait embaucher mais n'y parvient pas


Invité necroshine

Messages recommandés

Alors là je vais pousser ma petite gueulante, je suis conducteur de train depuis plus de 4 ans chez ECR. Et j'ai décidé de postuler pour devenir conducteur de train à la SNCF.

Au téléphone on me dit ok, vous allez passer les test de présélection et si tout fonctionne vous pourrez travailler après une formation complémentaire de 6 mois à Lyon Perrache. Je dis ok. D'abord je suis convoqué à Perrache, je passe un simulateur et un entretien oral de plus de 2h sur la réglementation. Je réussis ces 2 tests.

Je suis convoqué à Paris pour passer des tests psychotechniques de recrutement et explications du métier de conducteur de train avec des personnes qui ne connaissaient rien au métier. Déjà gros paradoxe pourquoi me mettre dans un lot de candidats alors que je connais très bien le métier et me faire passer ensuite des tests de recrutements pour savoir si je pouvais suivre une formation de conducteur. Déjà dans ma tête je me dis il y a quelque chose qui ne va pas mais bon continuons à jouer le jeux. J'arrive au Psychologue, bon déjà là le 'gars' imbus de sa personne, hautain, etc....

Puis on me dirige vers une personne du RH et un cadre SNCF, et là de suite le cadre commence à dénigrer le privé, les syndicats, qui me posent des questions sur la réglementation ferroviaire voyageur. Je lui dis que je ne connais que la réglementation fret et que pouvoir répondre à ses questions il faudrait que je suive une formation pour pouvoir lui répondre. Enfin bref dés que je suis entré dans ce bureau j'ai de suite senti que cela allez partir en vrille. Pourtant pendant tout l'entretien j'ai été calme, posé, etc....

Une semaine plus tard je reçois un courrier me disant que je ne pourrais pas continuer le processus de sélection.

Tout ça pour dire, que lorsque j'ai postulé à la SNCF, j'étais très motivé de travailler à Paris, que j'étais déjà formé conducteur fret (économie d'environ 40000 euros) avec une expérience de conduite. De plus avec moi la SNCF n'aurait pas eu de problèmes d'échecs de formation puisque le règlement, je le connais avec bien entendu une mise à jour règlement voyageur et machine.

Alors quand je lis des articles disant que la SNCF n'arrive pas à trouver des conducteurs, elle n'a qu'à s'en prendre à elle-même. En faisant déjà changer les mentalités des recruteurs qui ont un 'sentiment de toute puissance' lors du recrutement et qui confondent mission de recrutements et avis personnels.

PS : je tiens à préciser que nous étions au départ 10 conducteurs ECR à vouloir travailler à la SNCF à Paris, au final un seul a été retenu. Trouver l'erreur.

Modifié par stoupidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Alors là je vais pousser ma petite gueulante, je suis conducteur de train depuis plus de 4 ans chez ECR. Et j'ai décidé de postuler pour devenir conducteur de train à la SNCF.

Au téléphone on me dit ok, vous allez passer les test de présélection et si tout fonctionne vous pourrez travailler après une formation complémentaire de 6 mois à Lyon Perrache. Je dis ok. D'abord je suis convoqué à Perrache, je passe un simulateur et un entretien oral de plus de 2h sur la réglementation. Je réussis ces 2 tests.

Je suis convoqué à Paris pour passer des tests psychotechniques de recrutement et explications du métier de conducteur de train avec des personnes qui ne connaissaient rien au métier. Déjà gros paradoxe pourquoi me mettre dans un lot de candidats alors que je connais très bien le métier et me faire passer ensuite des tests de recrutements pour savoir si je pouvais suivre une formation de conducteur. Déjà dans ma tête je me dis il y a quelque chose qui ne va pas mais bon continuons à jouer le jeux. J'arrive au Psychologue, bon déjà là le 'gars' imbus de sa personne, hautain, etc....

Puis on me dirige vers une personne du RH et un cadre SNCF, et là de suite le cadre commence à dénigrer le privé, les syndicats, qui me posent des questions sur la réglementation ferroviaire voyageur. Je lui dis que je ne connais que la réglementation fret et que pouvoir répondre à ses questions il faudrait que je suive une formation pour pouvoir lui répondre. Enfin bref dés que je suis entré dans ce bureau j'ai de suite senti que cela allez partir en vrille. Pourtant pendant tout l'entretien j'ai été calme, posé, etc....

Une semaine plus tard je reçois un courrier me disant que je ne pourrais pas continuer le processus de sélection.

Tout ça pour dire, que lorsque j'ai postulé à la SNCF, j'étais très motivé de travailler à Paris, que j'étais déjà formé conducteur fret (économie d'environ 40000 euros) avec une expérience de conduite. De plus avec moi la SNCF n'aurait pas eu de problèmes d'échecs de formation puisque le règlement, je le connais avec bien entendu une mise à jour règlement voyageur et machine.

Alors quand je lis des articles disant que la SNCF n'arrive pas à trouver des conducteurs, elle n'a qu'à s'en prendre à elle-même. En faisant déjà changer les mentalités des recruteurs qui ont un 'sentiment de toute puissance' lors du recrutement et qui confondent mission de recrutements et avis personnels.

PS : je tiens à préciser que nous étions au départ 10 conducteurs ECR à vouloir travailler à la SNCF à Paris, au final un seul a été retenu. Trouver l'erreur.

Tu devrais envoyer ton témoignage directement à Pépy et à la presse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand classique.

Il m'arrive de discuter avec des jeunes de mon age. Je suis effaré. Je me sens vieux dans 90% du temps.

La personne veut un travail, mais pas fait d’étude car trop dur puis voila quoi ça saoule. Donc ça se retrouve avec un BAC à 23 ans sans avoir forcé. On discute boulot il me dit qu'il veut un job type d'ingénieur avec le salaire d'un d'un ingénieur confirmé avec 30 ans d’expérience. Il a pas deux neurones connecté (les bienfaits de la drogue douce ...) et des horaire "bureau".

Petit recadrage et il dechante et finit par me dire "ben vaut mieux pas travailler ..."

Je ne sais pas si je transmet bien mon desaroi avec cela. Mais marre de ces jeunes qui veulent tout sans rien faire. Perso j'ai 26 ans mais je me sens très vieux des fois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envisagé de le faire, mais après tout ca va servir à quelque chose, tu crois ?

Qui ne tente rien n'a rien...c 'est bien connu !

Toutefois, si tu le fais, je te conseille d'être très précis dans tes allégations :

date lieu nom des interlocuteurs et surtout des faits pas des des impréssions...cela suppose d'avoir fait un bon reporting de cet entretien aussitôt aprés en être sorti.....(chose que beaucoup de candidat omettent de faire)......10 jours plus tard c 'est déjà trop tard, car il prouvé que dans ce cas les impressions supplantent les faits exacts.....

Ne pas faire de jugements dans le courrier juste dire que l'on pas compris pourquoi, aux vues des faits et uniquement des faits.

Dernier point :

en matière de ressources humaines ce qui peut sembler évident pour un candidat ne l'est pas forcément pour le recruteur....et vice versa.

Il n'est pas interdit de penser qu'il vaut mieux pour le poste dont tu parles embaucher quelqu'un qui ne connait pas grand chose au métier, mais qui est jeune, qui possède toutes les aptitudes qui ne demanderont qu'à être travaillées et developpées, que l'on pourra mettre au moule de l'entreprise, qui sera sans nul doute malléable....

Plutôt que quelqu'un qui a déja les connaissances de base, mais dont il faudra retravailler les habitudes anciennes ou héritées de son ancienne boite, sera sans doute moins "coulable" dans le moule de l 'entreprise qui recrute, moins maléable et qui aura déja roulé sa bosse un tant soit peu.....

Les frais de formation dont tu parles(4000€) ne sont pas un obstacle pour un gros employeur comme sncf qui de toutes façons les rentrera budgétairement sur la bonne ligne comptable provisionnée a cet effet et fiscalement intéressante pour l'entreprise...

Tout dépend donc "du cahier des charges internes"* de la fiche de profil définie par la DRH.....

La fiche de profil le candidat y a accès, ce que j'appelle "le cahier des charges interne" il n'y a pas accès....car se sont des consignes en interne...

Enfin tout dépendra de l'urgence à trouver les candidats qui vont bien et je ne suis pas certains que sncf soit dans l'urgence absolue...mais bon ça...... n'étant pas dans le secret des dieux......nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand classique.

Il m'arrive de discuter avec des jeunes de mon age. Je suis effaré. Je me sens vieux dans 90% du temps.

La personne veut un travail, mais pas fait d'étude car trop dur puis voila quoi ça saoule. Donc ça se retrouve avec un BAC à 23 ans sans avoir forcé. On discute boulot il me dit qu'il veut un job type d'ingénieur avec le salaire d'un d'un ingénieur confirmé avec 30 ans d'expérience. Il a pas deux neurones connecté (les bienfaits de la drogue douce ...) et des horaire "bureau".

Petit recadrage et il dechante et finit par me dire "ben vaut mieux pas travailler ..."

Je ne sais pas si je transmet bien mon desaroi avec cela. Mais marre de ces jeunes qui veulent tout sans rien faire. Perso j'ai 26 ans mais je me sens très vieux des fois ...

Je trouve tes propos quelques peu réducteurs...

jai deux fois ton âge et avant de bosser pour une collectivité territoriale, donc fonctionnaire, j'ai été aux affaires comme cadre dans un des secteur réputé comme pas tendre en matière de ressources humaines...!

Je peux t'assurer que tous les jeunes ne réagissent pas ainsi...parmis les jeunes il y a des femmes et des hommes très biens, courageux et désireux de bien faire. j'ai eu l'occasion d'en rencontrer à maintes reprises et j'en rencontre encore tous les jours.

Au de la c 'est une question d'éducation, de sensibilisation et de société.

L’éducation : celle des parents de l'entourage , du milieu scolaire...

La société : voir chaque jour dans les médias que certains gagnent mieux leur vie en faisant travailler un capital, en s'addonant des activités malhonnêtes peu réprimées, en se produisant dans des émissions de reality show, en magouillant avec certaines aides sociales etc etc....plutôt qu'en vivant de son propre travail, n'arrange rien dans la perception des efforts nécessaires pour gagner sa vie...la société de consomation à outrance encourage ce genre de comportement, lorsque l'on tente de faire croire aux gens et aux jeunes que tout est accéssibles sans fournir d'effort....la réalité économique n'arrange pas les choses.

Mais je reste convaincu que celui ou celle qui ne succombe pas au chant des sirènes, qui en veut, qui sait se remettre chaque jour en question de façon durable dans le temps finira toujours par obtenir un job.

Par contre là ou je te rejoints c 'est que de nos jours c'est beaucoup plus difficile qu'autrefois...mais c 'est toujours possible !

Pour te rassurer des mecs ou des femmes qui ont cinquante balais et qui sont devenus(ou ont toujours été) de gros fainéants il y en plein à la pelle dans tous les secteurs d'activité.....ça n'est donc pas l'apanage des jeunes qui n'ont peut pas eu la cahnce pour beaucoup d'avoir dans leur entourage les bonnes références.....

Alors à 26 ans faut pas parler comme les vieux réac....ça ne fait qu'accroitre la fracture entre jeunes et moins jeunes et m'est avis que la société n'a pas besoin de cela....:Smiley_22:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour ma pars j'aurai 21ans en aout , un bac électrotechnique en poche et je suis actuellement en BTS electrotechnique 2éme année .J'ai postulé en ligne ( comme beaucoup )pour plusieurs offres ou le bac électrotechnique était nécessaire et ou une formation serai dispensée ,car je souhaite entrer dans la vie active .Malgré une une motivation " à toutes épreuves " et l'acceptation des contraintes liées au poste proposé (mobilité géographique ,horaires décalés, salaire etc......)je ne parviens pas à décrocher le moindre contact avec les recruteurs.Alors quand je vois que des personnes voient la jeunesse actuelle comme des fainéants ne voulant pas se fatiguer et avoir des salaires de fous ,je peux vous rassurer ce n'est pas le cas et loin de là . Mesdammes , messieurs les recruteurs regardez bien les cv et lettres de motivations qui vous sont addressées vous y découvirez des jeunes qui en veulent ,encore faudrait-il leur donner l'occasion de vous rencontrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement j'ai été au recrutement Gare du Nord, et 30jours après je reçois une lettre comme quoi je suis pas convoqué et que mon niveau de diplôme et/ou mon expérience n'est pas compatible . OK! Mais pourquoi envoyé une lettre à un ami a moi qui a exactement la même chose alors qu'il a largement moins d'expériences professionnelles et le prévenir qu'il va recevoir un appel pour des tests enfin je comprend pas mais bon c'est leur choix je vais leurs envoyer plus de cv la prochaine fois ^^

Modifié par Zours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement j'ai été au recrutement Gare du Nord, et 30jours après je reçois une lettre comme quoi je suis pas convoqué et que mon niveau de diplôme et/ou mon expérience n'est pas compatible . OK! Mais pourquoi envoyé une lettre à un ami a moi qui a exactement la même chose alors qu'il a largement moins d'expériences professionnelles et le prévenir qu'il va recevoir un appel pour des tests enfin je comprend pas mais bon c'est leur choix je vais leurs envoyer plus de cv la prochaine fois ^^

Peut être une question de profil tout simplement.....et qu'est ce qu'un profil ? seul la drh le sait ..... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lci.tf1.fr/ec...as-6406279.html

La SNCF, qui vise 9.000 embauches en 2011, est inondée de candidatures spontanées. Problème : les postulants n'ont pas les qualifications techniques requises pour certains métiers et renoncent devant les exigences imposées par la continuité du service public.

C'est un paradoxe rageant en cette période de saturation du marché de l'emploi. La SNCF, qui a de nombreux emplois à pourvoir en 2011, ne parvient pas à embaucher. Et ce malgré un énorme afflux de CV. "Nous avons reçu 88.600 candidatures spontanées lors du premier trimestre 2011, c'est deux fois plus qu'en 2010 sur la même période!", confie François Nogué, directeur des ressources humaines, en présentant une campagne de communication lancée cette semaine. Oui mais voilà, constate aussi le DRH, " nous avons, sur un total de 9.000 embauches prévues en 2011, encore 8.000 postes à pourvoir". "un véritable défi", explique François Nogué.

Mais alors, qu'est-ce qui coince ? Plusieurs explications sont avancées par la direction, au premier rang desquelles "la technicité de beaucoup de métiers" dans la maintenance des voies et du matériel roulant, en plus des conducteurs et des responsables de la circulation. Dans ces filières, la SNCF recrute à tous les niveaux: Bac, Bac+2, licence professionnelle, ingénieurs. "Mais il y a une concurrence forte entre entreprises dans ces métiers techniques", note François Nogué. Pour Thierry Nier de la CGT-cheminots, le niveau des salaires est aussi en cause. "Les jeunes diplômés veulent être payés à la hauteur de leur qualification", estime le syndicaliste.

"Il y a aussi beaucoup de travail en extérieur pour l'entretien des voies, cela ne plaît pas à tout le monde", note le directeur des ressources humaines. Autre facteur décourageant pour nombre de candidats: les contraintes d'emplois du temps imposées par la nécessité d'assurer un service 365 jours par an parfois à des horaires décalés. "Quand vous faites venir des jeunes à une présentation et que vous leur dites qu'il faut aussi travailler le week-end, certains jours fériés, commencer à 05h du matin, ou travailler une partie de la nuit, beaucoup ne reviennent pas", affirme François Nogué. Thierry Nier (CGT) confirme: "beaucoup de candidats découvrent lors des premiers entretiens que le service public, c'est sept jours sur sept et 365 jours par an". Pour les conducteurs de trains, s'ajoutent aussi les exigences de la formation (rigueur, bonne santé).

Un marché du recrutement "très tendu" en Ile-de-France

Enfin, la moitié des 9.000 postes à pourvoir le sont en Ile-de-France où "le marché du recrutement est très tendu", souligne François Nogué. Le groupe ira même présenter ces offres à des ouvriers de PSA du site d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, en phase de restructuration. Et le DRH de conclure sur une note plus attrayante: "l'ascenseur social est une réalité chez nous, 50% de nos cadres ont commencé comme des non-cadres".

Les embauches de 2011 doivent se faire pour moitié dans la maison-mère pour le transport de voyageurs et pour moitié dans les filiales privées. Keolis, qui assure le transport urbain, cherche 3.500 personnes, dont 90% de conducteurs de bus et tramways, en région parisienne, en Rhône-Alpes, à Bordeaux et Lille. Geodis, qui transporte des marchandises, vise 1.000 embauches, dont 400 chauffeurs routiers et 400 opérateurs de logistique. En 2011, le solde des départs et des embauches dans la maison-mère, qui s'élève à 155.000 cheminots environ, sera d'ailleurs encore négatif avec plus de 1.800 postes supprimés. Le groupe compte désormais plus de 235.000 personnes.

Bonjour au personnel de la SNCF et aux autres aussi. J'ai toujours été un fervent admirateur du travail que vous faites et j'ai toujours voulu vous rejoindre, par vocation, par passion et non par hasard, parce que j'aime le train depuis toujours. Je connais les difficultés et les aléas du transport en général, puisque j'ai travaillé dans ce domaine pendant mes stages et mon alternance, et aussi parce que j'ai fait une licence et un master en logistique, transport et aménagement du territoire (pour entrer à la SNCF). Je pense donc avoir le droit de dire que ma formation est adaptée aux métiers et exigences de la SNCF. Pourtant malgré mes très nombreuses candidatures je ne suis jamais parvenu à être convoqué, pas une seule fois. C'est plutôt rageant de se dire qu'avoir fait de longues études spécialisées dans le transport et la logistique (cœur de métier de la SNCF) ne nous permet pas de décrocher un entretien. A quoi ça sert alors de faire bac+5 dans un domaine : on nous dit dans les salons étudiants de faire ce cursus pour devenir responsable des circulation ou gestionnaire de moyens, que ça aide. Qu'en est-il vraiment ? Avec toute l'humilité dont je peux et dois faire preuve, je ne comprends pas comment des profils "ad hoc" peuvent être si marginalisés. Fallait-il que je fasse un cursus d'ingénieur en aéronautique ou de physicien pour entrer à la SNCF dans le domaine de la gestion des opérations ferroviaires ? Quels sont les critères de pré-sélection si ce n'est de rechercher l'adéquation entre le cursus scolaire et les expériences professionnelles avec le poste demandé ? Je ne renoncerai pas, c'est mon objectif de rentrer à la SNCF et j'y parviendrai. :-)

J'ai posté ce texte sur le site SNCF Opinions et Débats et un membre m'a répondu qu'il fallait que je discute de ça avec un cheminot professionnel sur un site de ce genre donc me voilà. J'entends la position des recruteurs de la SNCF mais je ne comprends pas pourquoi sur le site de recrutement ils disent qu'être débutant ou même avoir une petite expérience (exemple pour le poste de Responsable des circulations ou Gestionnaire de moyens) suffit. Désolé j'ai fait Bac + 5 (celui qu'on m'a toujours conseillé pour faire les métiers que je viens de citer) et j'ai au moins 2 ans d'expérience cumulée dans le domaine des transports et de la logistique, je ne compte pas les petits boulots que j'ai fait et qui n'ont rien à voir. Je ne comprends pas quels profils ils recherchent alors que quand je suis aller au forum emploi du parc expo de Rouen, la cheminote qui tenait le stand m'a affirmé que mon profil n'était pas du tout mauvais et que je devais continuer de postuler. Quelqu'un peut-il regarder mon cv et me dire s'il correspond aux attentes de la SNCF (sachant que je sais qu'il n'y a pas de recruteurs ici) ? Merci à tous !

Damien Lefebvre - CV Responsable organisation des circulations ferroviaires.pdf

Modifié par Veddharta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour ma pars j'aurai 21ans en aout , un bac électrotechnique en poche et je suis actuellement en BTS electrotechnique 2éme année .J'ai postulé en ligne ( comme beaucoup )pour plusieurs offres ou le bac électrotechnique était nécessaire et ou une formation serai dispensée ,car je souhaite entrer dans la vie active .Malgré une une motivation " à toutes épreuves " et l'acceptation des contraintes liées au poste proposé (mobilité géographique ,horaires décalés, salaire etc......)je ne parviens pas à décrocher le moindre contact avec les recruteurs.Alors quand je vois que des personnes voient la jeunesse actuelle comme des fainéants ne voulant pas se fatiguer et avoir des salaires de fous ,je peux vous rassurer ce n'est pas le cas et loin de là . Mesdammes , messieurs les recruteurs regardez bien les cv et lettres de motivations qui vous sont addressées vous y découvirez des jeunes qui en veulent ,encore faudrait-il leur donner l'occasion de vous rencontrer !

Tout à fait d'accord ! Surtout quand on a fait des études tout à fait adaptées !

Modifié par Veddharta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je vois partout que le SNCF recrute mais j'ai deja postuler sur leur site mais je n'ai jamais de reponse... je voudrais leur Ecrire mais je sais pas a kel adresse ... je vie montpellier mais je peu partir sur paris ou la htes savoie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réalités...

C'est l'ensemble du groupe SNCFqui recrute pour 2011: 9.000 personnes

dont 4.500 pour l'entreprise ferroviaire SNCF

et 4.500 pour les filiales du groupe...(en particulier le transport routier voyageur et marchandises - les recrutements se réalisent au niveau de chaque entreprise...)

Environ 90.000 candidatures spontanées au 1er trimestre

pour la seule SNCF (l'entreprise ferroviaire : environ 150.000 salariés)

soit environ 400.000 pour l'année

soit environ 33.000 par mois

4.500 recrutements pour l'entreprise ferroviaire sncf par an

cela veut dire 375 recrutements par mois !

soit un tout petit peu plus de 1 recrutement pour 100 candidatures...

Ces 375 recrutements concernent 25 régions et directions sncf, environ 200 établissements, une centaine de métiers

mais sont particulièrement ciblés sur les conducteurs, les contrôleurs, les agents-vendeurs des guichets, les aiguilleurs et agents circulation,

quelques recrutements au matériel, fort peu à la voie

de plus en plus de recrutements se font sur le collège maîtrise (techniciens et agents de matrises type managers de proximité)

et sur le collège cadres (managers et futurs cadres sup...)

(vision de l'avenir de la SNCF fait de Techniciens et de Cadres)

La direction SNCF a une vision de l'emploi à environ 35/40 ans... durée d'une carrière

(si j'embauche quelqu'un qui a 25 ans +35 ans de carrière = 60 ans au départ en retraite...)

Il faut donc tomber déjà au bon endroit, au bon moment... avec le bon cursus...

après avoir passer tous les obstacles...

la sélection sur la base de la lettre de motivation et le CV, les tests psychotechniques, entretiens psycho, les entretiens -très sélectifs- avec les recruteurs, la visite médicale...

et ne pas avoir trouver de boulot entre temps, accepter de quitter sa région d'origine et tout ce qui va avec,

et finir par accepter les conditions du contrat (rémunération, horaires et conditions de travail, de vie...)

en sachant que sur 10 personnes qui passent tout ça avec succès et qui sont convoqués pour leur premier jours de travail, seuls 6 se présentent, il en manque 4 à l'appel

et le lendemain il n'en reste plus que 4

et qu'un autre démissionne dans les 6 premiers mois...

(source : un collègue cadre administratif bien placé...)

et je passe quelques autres critères : age réel,d'embauche, hommes-femmes, minorités visibles-diversités, diplômes ou sans (il y a un tout petit quota d'embauches sans diplôme...)

et il doity en avoir d'autres... (travailleurs handicapés etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajouterai qu'une bonne moitié des recrutements en personnel d'exécution se réalisent directement au niveau des établissements qui proposent leurs candidats...

Ce n'est pas du piston à proprement parler mais une espèce de soutien à des candidatures déposées au niveau des établissements (en particulier commerciaux voyageurs et transports, voie, matériel)

par du personnel de ces établissements (un voisin, une connaissance, un jeune du quartier à la recherche d'un emploi...) :

- le candidat est d'abord reçu en entretien par un dirigeant local puis si cet entretien donne satisfaction

(en particulier le fait que la candidature correspond à un besoin identifié localement...)

le dossier est transmis au centre de recrutement

ce qui permet à l'Etablissement de suivre la candidature...

Pour autant, le candidat passe ensuite tous les obstacles (tests, entretien spycho, visite médicale etc...)

mais le dossier ne se perd pas dans les entrailles du système...

Ce système est surtout intéressant dans les périodes de forts recrutements donc de forts besoins...

Ce fut en particulier le cas dans les années 1998/2002 par exemple(

Ce système continue de fonctionner actuellement...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa me parait impossible de rentrer à la SNCF , déjà pour obtenir un simple dossier sa devient rare et on a 1chance sur 100 au final pour obtenir un poste et pendant ce temps la les cadres de la SNCF disent que les jeunes sont des fainéants .

Je suis bien dégouté car nos ainés ont été engagé à la SNCF sans entretien + test et avec presque pas de diplôme.

vive l' INJUSTICE envers vos jeunes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour ma pars j'aurai 21ans en aout , un bac électrotechnique en poche et je suis actuellement en BTS electrotechnique 2éme année .J'ai postulé en ligne ( comme beaucoup )pour plusieurs offres ou le bac électrotechnique était nécessaire et ou une formation serai dispensée ,car je souhaite entrer dans la vie active .Malgré une une motivation " à toutes épreuves " et l'acceptation des contraintes liées au poste proposé (mobilité géographique ,horaires décalés, salaire etc......)je ne parviens pas à décrocher le moindre contact avec les recruteurs.Alors quand je vois que des personnes voient la jeunesse actuelle comme des fainéants ne voulant pas se fatiguer et avoir des salaires de fous ,je peux vous rassurer ce n'est pas le cas et loin de là . Mesdammes , messieurs les recruteurs regardez bien les cv et lettres de motivations qui vous sont addressées vous y découvirez des jeunes qui en veulent ,encore faudrait-il leur donner l'occasion de vous rencontrer !

Sur quoi exactement as tu postulé ?

Exactement j'ai été au recrutement Gare du Nord, et 30jours après je reçois une lettre comme quoi je suis pas convoqué et que mon niveau de diplôme et/ou mon expérience n'est pas compatible . OK! Mais pourquoi envoyé une lettre à un ami a moi qui a exactement la même chose alors qu'il a largement moins d'expériences professionnelles et le prévenir qu'il va recevoir un appel pour des tests enfin je comprend pas mais bon c'est leur choix je vais leurs envoyer plus de cv la prochaine fois ^^

Si tu es un peu plus précis il sera facile de dire ici s'il y a ou non incompatibilité entre ton profil et le poste que t'intéressait.

J'ai posté ce texte sur le site SNCF Opinions et Débats et un membre m'a répondu qu'il fallait que je discute de ça avec un cheminot professionnel sur un site de ce genre donc me voilà.

Bienvenue ... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajouterai qu'une bonne moitié des recrutements en personnel d'exécution se réalisent directement au niveau des établissements qui proposent leurs candidats...

Ce n'est pas du piston à proprement parler mais une espèce de soutien à des candidatures déposées au niveau des établissements (en particulier commerciaux voyageurs et transports, voie, matériel)

par du personnel de ces établissements (un voisin, une connaissance, un jeune du quartier à la recherche d'un emploi...) :

- le candidat est d'abord reçu en entretien par un dirigeant local puis si cet entretien donne satisfaction

(en particulier le fait que la candidature correspond à un besoin identifié localement...)

le dossier est transmis au centre de recrutement

ce qui permet à l'Etablissement de suivre la candidature...

Pour autant, le candidat passe ensuite tous les obstacles (tests, entretien spycho, visite médicale etc...)

mais le dossier ne se perd pas dans les entrailles du système...

Ce système est surtout intéressant dans les périodes de forts recrutements donc de forts besoins...

Ce fut en particulier le cas dans les années 1998/2002 par exemple(

Ce système continue de fonctionner actuellement...

Alors que le discours officiel de la SNCF est que le passage par www.emploi.sncf.com est la seule façon de candidater ... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa me parait impossible de rentrer à la SNCF , déjà pour obtenir un simple dossier sa devient rare et on a 1chance sur 100 au final pour obtenir un poste et pendant ce temps la les cadres de la SNCF disent que les jeunes sont des fainéants .

Je suis bien dégouté car nos ainés ont été engagé à la SNCF sans entretien + test et avec presque pas de diplôme.

vive l' INJUSTICE envers vos jeunes

Effectivement ça parait impossible de conquérir cette citadelle imprenable surtout quand on a un diplôme universitaire même dans un domaine technique. Je pense être tout à fait aussi capable qu'un ingénieur, en tout cas, autant voire plus, pour organiser la circulation ferroviaire. Mais il y a un réel ostracisme de la part des recruteurs à l'égard de nos profils, c'est à dénoncer car je ne peux pas croire que mon cursus ne corresponde pas sinon au métier que je brigue, au moins à d'autres postes moins "techniques". Ma déception est grande mais ma rage de vaincre l'est bien plus encore.

J'aimerais qu'un recruteur se manifeste ici ou même un ancien recruteur pour voir ce qu'ils en pensent. Pourquoi négliger à ce point les candidats qui écrivent des dizaines et des dizaines de fois par an et qui montrent tout leur intérêt pour l'entreprise, qui sont prêts à tout quitter pour vouer leur carrière professionnelle à la SNCF ? Pourquoi leur préférer des personnes qui envoient une lettre unique (c'est souvent le cas je pense) par hasard ? La motivation, la vraie, se mesure au nombre de candidatures effectuées. J'ai effacé mon ancien profil pour pouvoir candidater aux mêmes offres une 2ème fois parce que j'avais écrit en janvier (avant leur campagne de recrutement récente), ils doivent me connaitre (enfin là je souris car ils passent vite à autre chose les RH), mais ils n'ont pas fini de me supporter c'est une promesse !

Je comprends Darky76 (un normand ?) qui évoque l'injustice et je partage ce sentiment. En revanche je ne blâme pas la politique de recrutement entretien+tests car le train est aujourd'hui affaire de sécurité et par conséquent on ne peut pas choisir les premiers pékins venus (ce qui est pourtant fait par la force des choses puisque 4 sur 10 candidats admis ne se présentent pas, c'est peut-être que la politique de recrutement n'est pas si bonne après tout...). Si je rentre à la SNCF, je ne renonce pas au bout d'une journée, c'est vraiment n'importe quoi, c'est une chance d'intégrer une telle structure, il ne faut pas la gaspiller !

Enfin je souhaite vivement qu'un recruteur viennent discuter avec moi ici ou ailleurs.Avis aux (courageux et compréhensifs) amateurs. ^^

Modifié par Veddharta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quoi exactement as tu postulé ?

Si tu es un peu plus précis il sera facile de dire ici s'il y a ou non incompatibilité entre ton profil et le poste que t'intéressait.

Bienvenue ... :cool: Bonjour , pour mon cas ( VEGA 83 ) j'ai postulé pour opérateur de maintenance matériel roulant , pas de contact , j'ai aussi postulé pour opérateur maintenance lignes telecom , il m'a était répondu que je n'avait pas le profil !Je passe mon BTS le mois prochain et si je le réussit bien sur la sélection sera encore plus rude car on passe dans la catégorie maîtrise , donc adieu les postes ou seul le bac est demandé car avec un BTS on sort du fameux profil .Certains postulent en ligne sans même savoir ou ils vont mettre les pieds pour toute une carriére et ils sont contactés pour passer les tests et biensur ils tombent de haut , la sncf est une entreprise qui explique clairement les emplois proposés et toutes les contraintes qui y sont liées,le site web cheminot est une mine d'information sur tous les sujets ,alors avec tous les reseignements lus , oui je pense avoir le bon profil 21 ans , un bac électrotechnique , le permis B ,disponible prêt à " m'expatrier " dans toute la france ( je suis du var à 6 kms de la gare de TOULON). Je n'ai pas d'expérience professionelles ( comment en avoir en étant encore scolarisé ! ) sauf bien sur les stages en entreprises mais ce que je souhaite c'est rejoindre une entreprise ou je serai formé à la tache qu'il m'incombera , m'investir à fonds et évoluer dans cette entreprise. Tous les emplois sncf ou le bac électrotechnique est nécessaire et ou une formation est dispensée m'interressent mais ça ont ne peut pas l'exprimer clairement dans une lettre de motivation ( l'emploi qui m'interresse à ce jour est celui pour lequel on me formera ou l'on me nommera et dans lequel je pourrait évoluer , que dire de plus aux recruteurs ! )

Je serai curieux de connaitre le nombre de salariés qui ont décrochés leur premier poste à la sncf en sachant , déjà que ce poste existait et ce en quoi il consistait , et voir leurs lettre de motivation !

Comme mentioné plus haut j'en déduit qu'il faut être au bon endroit au bon momment bien sur et surtout avoir un " putain "de coup de bol d'être sortis de la foule impressonante des CV et autres lettres de motivations .

Voilà je n'en veux à personne bien sur mais ça fait du bien des fois de se lacher !

Bonne soirée à tous et toutes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j inonde leurs site de candiature pour les métier ou il faut le bac car je l ai et j ai aucune réponse c est à se demender quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que le discours officiel de la SNCF est que le passage par www.emploi.sncf.com est la seule façon de candidater ... :blink:

discours officiel et réalité du terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entreprise recherche "400 chauffeurs routiers"!!

Pour une boîte qui fait dans le ferroviaire........

Ceci étant, chauffeur de poids lourds, c'est l'avenir à la SNCF !!

C'est pas faut ...

Surtout dans ce cas, SNCF Géodis, c'est pas la SNCF et ses avec son statut à l'embauche et avantages sociaux, c'est la convention collective des transports ... Par connaissance, au secours à éviter...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.