Aller au contenu
Le Web des Cheminots

On recherche des Lunéa désespérément pour l'été 2011


Messages recommandés

il y a quand un problème d'étude de marché:

ou la clientèle existe, a les moyens de s'offrir un trajet de nuit avec au minimum le supplément couchette et alors la SNCF a tort de négliger ce marché porteur et rentable,

ou le buzz médiatique cache la misère d'une clientèle trop rare pour assurer un minimum de rentabilité pour ce trajet.

Il y a quelques années il y a eut une étude pour faire circuler un train de nuit plus moderne sur le modèle des City Night Line:

http://www.citynightline.fr/citynightline/view/fr/service/komfortklassen/schlafwagen/uebersicht_fr.shtml

sur quoi à aboutit cette étude ?quelles étaient les chiffres ? Si dramatique pour ne pas tenter l'essai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je sais pas, mais quand je vois que le 220 (Rome-Paris, ou un truc Italie-Paris en tout cas) circule avec 56 essieux, je me dis que ce n'est pas pour rien. Donc à mon avis le marché existe, d'ailleurs dans l'est de l'Europe (Allemagne comprise) ça fonctionne pas mal du tout, j'ai déjà pris des Prague-Francfort sur le main, des Moscou-St Petersbourg et des Zurich-Hambourg, et il y avait du monde!

Je crois aussi que c'est un des problèmes de la SNCF, qui à force fait croire à ses clients que seul le TGV offre un bon service, au bout d'un moment on ne pense plus qu'ainsi et on omet de penser à une autre solution. C'est bien dommage d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, mais quand je vois que le 220 (Rome-Paris, ou un truc Italie-Paris en tout cas) circule avec 56 essieux, je me dis que ce n'est pas pour rien. Donc à mon avis le marché existe, d'ailleurs dans l'est de l'Europe (Allemagne comprise) ça fonctionne pas mal du tout, j'ai déjà pris des Prague-Francfort sur le main, des Moscou-St Petersbourg et des Zurich-Hambourg, et il y avait du monde!

Je crois aussi que c'est un des problèmes de la SNCF, qui à force fait croire à ses clients que seul le TGV offre un bon service, au bout d'un moment on ne pense plus qu'ainsi et on omet de penser à une autre solution. C'est bien dommage d'ailleurs...

A la DB (CNL ou AZ) les trains de nuit sont aussi en perte de vitesse ( en particulier le Paris-Berlin dérégularisé cet hiver). Voir les rames de Talgo garées depuis plusieurs années à Lichtenberg.

Les FS ont aussi abandonné pas mal de trains de nuit, au profit des Freccie Rosse. On en a déjà parlé, les 14 caisses ne sont pas toujours pleines ....

Apparemment l'argument du saut de nuit qui est pourtant parfaitement valable ne suffit pas à convaincre face à la possiblité de voyager en bolide. J'en suis le premier marri ... pas comme 2D2 qui proposait l'avion pour Venise il y a trois jours .... bigbisous

PS. au 15 août, je prends la voiture pour Berlin, la DB étant défaillante (changement à Hanovre à 7 h du mat pour un ICE, à part les nuits des vendredi au samedi et lundi à mardi... lapleunicheuse )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.