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Le Web des Cheminots

On recherche des Lunéa désespérément pour l'été 2011


Messages recommandés

Des clients impatients de savoir ce que sont les Lunéa devenus en juillet 2011 on en trouve à la pelle, et toujours la même interrogation :

http://debats.sncf.c...illet-aout-2011

http://debats.sncf.c...et-26-juin-2011

http://debats.sncf.c...-la-vente-lunea

http://debats.sncf.c...illet-paris-gap

http://debats.sncf.c...t-de-st-raphael

Et bien sûr aucune réponse officielle. Ces voyageurs las de devoir attendre une hypothétique ouverture à la vente et ne pouvant demeurer plus longtemps dans l'incertitude finiront par choisir un autre mode de transport. Facile alors d'arguer que les trains Lunéa ne sont pas rentables et qu'il n'y a plus de clients, si auparavant on a tout fait pour les faire fuir.

Modifié par NEMO94
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Faut d'abord remplir les TGV....

Ça se discute. L'objectif prioritaire est sans doute de vider les Lunéa, et tous les voyageurs clients qui désertent les Lunéa n'iront pas forcément remplir les TGV. Même chose que pour les TAC...

Modifié par Cyril83
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C'est comme pour les Teoz sur l'axe Palito : dans le sens Paris-province, à partir du 20 juin, on ne trouve presque aucun Teoz qui roule. Le site voyage-sncf.com te propose des trajets avec 2 ou 3 changements à chaque fois... Mais on ne peut plus réserver de Teoz après le 20 juin pour l'instant !!!!

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Ça se discute. L'objectif prioritaire est sans doute de vider les Lunéa, et tous les voyageurs clients qui désertent les Lunéa n'iront pas forcément remplir les TGV. Même chose que pour les TAC...

C'est marrant tous les ans cette même conversation revient sur la table ! :blush:

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C'est marrant tous les ans cette même conversation revient sur la table ! :blush:

Oui, mais moi, je n'étais pas inscrit sur ce forum l'année dernière à cette époque. Et puis, cette discussion, si elle n'est pas nouvelle, n'en est pas moins toujours d'actualité...

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Invité technicentre

Je peux peut-être donner un début de réponse.

Aux débuts de ma carrière (83/84), on faisait l'entretient de X véhicules correspondant au nombre de caisses que chaque établissement du matériel se voyait doté.

Maintenant, l'entretient d'un véhicule n'est décidé qu'en fonction de son utilisation. Grosso modo, on ne fait une visite que si on a besoin de ce véhicule... Comme tout les véhicules ont des calendriers de maintenance pour beaucoup de leurs organes (essieux, bogies, réservoirs, portes, batteries, clim, autres...), tout est bien sur gelé pendant une période d'inutilisation... Pas bien compliqué de reprévoir un nettoyage, un rempli d'eau, une visite électrique, porte ou mécanique... Mais tout ça, ça a un coût et nécessite des temps de production... Qui paye? Et qui fait le boulot, lorsqu'on sait que nous sommes demoins en moins nombreux dans les ateliers... Avec l'ancien système, on arrivait à avoir un volant d'échange de véhicules plus ou moins prêts à remplacer ou à renforcer une composition... Maintenant, plus rien de tout ça, il arrive que certains jours, on tourne avec comme réserve les trains de l'après midi ou du lendemain qui eux aussi roulent...

Et, c'est encore pire avec les TGV et autres automoteurs...

Résultat, sortir une corail de réserve pour la mettre en route peut nécessiter plusieurs semaines de délai, à condition qu'on ait une voiture à repréparer...

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Je sais bien que c'est pas toi et c'est vrai que c'est toujours d'actualité ! Mais c'est vraiment marrant car des que les beaux jours réapparaissent on recommence à penser au TAC !

Cette année l'offre Auto Train a subi une nouvelle cure d'amaigrissement, puisque toutes les relations transversales ont été supprimées, et qu'il ne reste que des relations au départ ou à destination de Paris Bercy.

http://autotrain.voyages-sncf.com

Modifié par NEMO94
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Cette année l'offre Auto Train a subi une nouvelle cure d'amaigrissement, puisque toutes les relations transversales ont été supprimées, et qu'il ne reste que des relations au départ ou à destination de Paris Bercy.

http://autotrain.voyages-sncf.com

Le guide en PDF téléchargeable sur cette page de VSC présente toujours les défuntes relations : Nantes-Fréjus, Strasbourg-Auray...

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Je vois bien comme futur slogan de la SNCF lorsque la concurrence sera là:

SNCF, à nous de vous faire préférer "Veolia"!!

De toute façon, tout est fait pour faire fuir les voyageurs de ces trains là pour ensuite dire, bah vous voyez, ces trains ne sont pas "RENTABLES" ( ils n'ont que ce mot là à la bouche aujourd'hui), nous n'avons pas d'autres choix que de supprimer ces relations!!

Il n'y a qu'à voir comment ils s'y sont pris pour la relation Quimper/Lyon ou Nantes/Nice.

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avant de critiquer par habitude ou rélfexe de Pavlov l'EF historique,

est-on bien sûr que les sillons RFF sont confirmés aux dates que nos clients se plaignent de ne pas voir ouvert en réservation?

Après on pourra toujours supputer un sombre complot fomenté à 7e étage du commandant Chuchotte.

Dans le même genre,

" à quoi cela sert de vendre la peau de l'ours si on ne l'a pas tué."

Une interprétation YM ou diamantaire de Rotterdam: "pourquoi tuer un ours si on a pas déjà vendu la peau?"

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avant de critiquer par habitude ou rélfexe de Pavlov l'EF historique,

est-on bien sûr que les sillons RFF sont confirmés aux dates que nos clients se plaignent de ne pas voir ouvert en réservation?

Après on pourra toujours supputer un sombre complot fomenté à 7e étage du commandant Chuchotte.

C'est la question à se poser... Mais l'hypothèse est tellement abracadabrantesque que les gens n'y croient pas :

http://debats.sncf.com/feedbacks/50247-lunea-4394-nice-strasbourg

http://debats.sncf.com/feedbacks/50675-ligne-lunea-luxembourg-nice

http://debats.sncf.com/feedbacks/52105-lunea-supprime-le-vendredi-soir

Ce sont des questions qui ont reçu une réponse sncf (en couleur bordeaux)

http://debats.sncf.com/feedbacks/61592-lunea-chronique-d-une-mort-annoncee

Plus clairement :

http://debats.sncf.com/feedbacks/67508-train-de-nuit-geneve-irun

http://debats.sncf.com/feedbacks/53256-reservation-de-lunea-paris-alpes-impossible-cet-ete

et encore plus clairement :

http://debats.sncf.com/feedbacks/52105-lunea-supprime-le-vendredi-soir

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C'est la question à se poser... Mais l'hypothèse est tellement abracadabrantesque que les gens n'y croient pas :

http://debats.sncf.c...nice-strasbourg

http://debats.sncf.c...luxembourg-nice

http://debats.sncf.c...e-vendredi-soir

Ce sont des questions qui ont reçu une réponse sncf (en couleur bordeaux)

http://debats.sncf.c...e-mort-annoncee

Plus clairement :

http://debats.sncf.c...uit-geneve-irun

http://debats.sncf.c...ossible-cet-ete

et encore plus clairement :

http://debats.sncf.c...e-vendredi-soir

Avez-vous remarqué que les réponses de la SNCF interviennent généralement plusieurs mois, voire près d'un an après la question ?

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Suite du feuilleton, et toujours aucune réponse officielle : http://debats.sncf.c...rains-le-retour

Le gars il commence à s'énerver, et il aimerait bien savoir ce qu'il en est vraiment pour l'été 2011 !

Y'a personne qui peut dire à Mme Barbara Truc Chouette Machin chef suprême de SNCF Voyages (ex VFE) qu'il y a des clients qui piaffent et qui en ont marre qu'on les prenne pour des c... cartonrouge

Le coup des sillons RFF pas confirmés, ça marche un temps, mais à J-30 voire encore plus tard, il faudra trouver une autre explication !!!

Finalement le train ça marchait bien mieux avant, avant qu'on saucissonne le grand-père.... mdrmdr

Modifié par NEMO94
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Suite du feuilleton, et toujours aucune réponse officielle : http://debats.sncf.c...rains-le-retour

Le gars il commence à s'énerver, et il aimerait bien savoir ce qu'il en est vraiment pour l'été 2011 !

Y'a personne qui peut dire à Mme Barbara Truc Chouette Machin chef suprême de SNCF Voyages (ex VFE) qu'il y a des clients qui piaffent et qui en ont marre qu'on les prenne pour des c... cartonrouge

Le coup des sillons RFF pas confirmés, ça marche un temps, mais à J-30 voire encore plus tard, il faudra trouver une autre explication !!!

Finalement le train ça marchait bien mieux avant, avant qu'on saucissonne le grand-père.... mdrmdr

Et pourtant, c'est la vrai raison. Il y a plein de travaux partout, et RFF n'a toujours pas fourni les sillons, ce qui explique qu'aucun Lunéa n'est encore en vente pour cet été...

Inutile de fantasmer sur une soi-disant volonté de la SNCF de supprimer ces trains, d'autant plus qu'ils sont désormais conventionnés

Cette situation ubuesque est source d'enervement et de frustation pour les clients, et pour l'entreprise, c'est un manque à gagner certain...

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Et pourtant, c'est la vrai raison. Il y a plein de travaux partout, et RFF n'a toujours pas fourni les sillons, ce qui explique qu'aucun Lunéa n'est encore en vente pour cet été...

Inutile de fantasmer sur une soi-disant volonté de la SNCF de supprimer ces trains, d'autant plus qu'ils sont désormais conventionnés

Cette situation ubuesque est source d'enervement et de frustation pour les clients, et pour l'entreprise, c'est un manque à gagner certain...

il est urgent que les agents de l'EF historique soient formés pour communiquer clairement quand la cause d'un mécontentement ne vient pas de leur employeur sinon ce sera la catastrophe le jour où un concurrent débarque avec des méthodes de cow-boy irlandais.

C'est quand même pas difficile de dire qu'on attend la confirmation des horaires de RFF, entité d'Etat responsables de sillons horaires des trains (= allez ralez auprés des services de NS1er....)

En plus cela apporte de l'eau dans le moulin de notre cher président G.Pépy qui dénonce la séparation devenue absurde entre RFF et SNCF.

Cela coute si cher d'être en phase avec son patron ?

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Invité _Nox_

Bonsoir,

Au sujet des travaux et des problèmes de sillons, il est apparu sur Infolignes depuis quelques semaines (je crois) un lien "Horaires confirmés" en haut à droite lorsqu'on s'intéresse à une région.

_Nox_

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De mieux en mieux...

La SNCF lance les trains à horaires variables

Confrontée à un nombre croissant travaux sur les voies ferrées, l'entreprise peine à prévoir suffisamment à l'avance l'horaire de départ de certains de ses trains.

La SNCF lance une nouvelle formule de réservation: les «trains avec horaire à confirmer». Dorénavant, les clients de l'entreprise ferroviaire auront la possibilité de réserver plus longtemps à l'avance leurs places sur les lignes touchées par des travaux, moyennant une incertitude sur l'horaire du départ allant jusqu'à 60 minutes pour les trains de nuit, quinze minutes pour les autres trains. Les clients seront avertis de l'heure précise de leur départ au minimum sept jours avant l'heure H.

Ce nouveau concept vise à répondre à un problème rencontré de plus en plus fréquemment par la SNCF : lorsque la société qui gère le réseau, Réseau Ferré de France (RFF), effectue des travaux sur certaines de ses lignes , il est plus difficile à la SNCF de prévoir avec précision les horaires de ses trains. Alors que le délai pour effectuer une réservation est habituellement de trois mois, il peut être réduit jusqu'à une semaine seulement en cas de travaux, lorsque le train circule. Un délai qui laisse moins de temps aux passagers pour s'organiser, et renchérit de surcroît le coût des billets. «Ce cas de figure concerne entre un et deux trains par jour», précise-t-on à la SNCF.

Extension à tout le réseau

Face à un nombre croissant de chantiers à prévoir ces prochaines années sur le réseau vieillissant géré par RFF, le concept du «train avec horaires à confirmer» sera progressivement étendu à partir du mois de juin à l'ensemble du réseau. «Il s'agit de minimiser l'impact des travaux effectués pour nos clients », explique-t-on à la SNCF. Avantage de la formule : alors que les prix les plus bas ne sont actuellement réservés qu'aux usagers les plus prompts à réserver, «toute la gamme de prix de la SNCF sera disponible à tout moment, et non plus seulement en début de période de réservation».

Testé pour la première fois l'été dernier sur quelques lignes TGV des axes Atlantique et Sud-Est (voir un exemple ici), il est désormais accessible, selon le «Parisien Aujourd'hui en France», sur une douzaine de lignes supplémentaires, comme les axes Paris-Toulouse, Strasbourg-Bordeaux ou Paris-Dijon. «Mais les trains avec horaire à confirmer ne sont par définition pas prévisibles à l'avance, précise-t-on à la SNCF. Susceptibles de concerner l'ensemble du réseau, ils seront déterminés au fur et à mesure, en fonction des travaux entrepris par RFF».

http://www.lefigaro....s-variables.php

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  • 3 semaines plus tard...

J'ai pris le lunéa Paris-Port-Bou en juillet dernier. Le voyage m'a plus ms j'ai pu constater que la SNCF voulait se débarasser de ce type de trains. Voitures rajouté a la compo a la dernière minute avec le plein d'eau meme pas effectué. Le train quand à lui était bondé. Etant lillois je regrette le temps ou les soirs d'été je voyait Port-Bou et vintimille sur le tableau d'affichage, pourtant le voyage de nuit peu etre très pratique pour les familles comme ça les enfants dorme et le trajet et plus facile mais bon c'est vrai que construire une LGV INUTILE entre poitiers et Limoges sa sera plus rentable c'est vraicartonrouge cartonrouge

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