Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Que se passe t-il entre Cercottes et Chevilly


Messages recommandés

Vu sur infoligne

"vendredi, 6 mai 2011, 17:10..

Conditions climatiques exceptionnelles

Particularités pour quelques Téoz et des trains Intercités

Jusqu'au 20 mai 2011, des raisons techniques peuvent nous imposer, à certaines périodes de la journée, de limiter la vitesse des Téoz et des trains Intercités entre Chevilly et Cercottes, près d'Orléans."

Moi qui ai roulé24 ans sur cette section de ligne, je n'ai jamais vu une telle chose entre Chevilly et Cercottes, alors je voudrai bien savoir ce qui se passe maintenant pour justifier une limitation de vitesse entre ces 2 gares.

Y at-il quelqu'un pour m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dilatation des rails ! :cool:

Pourquoi maintenant et pas en 2003 ? Y a quelque chose que je capte pas ? Et pourquoi jusqu'au 20 mai, aprés il fera moins chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être une intervention voie qui ne peut se faire qu'à partir de cette date?

Ouais, pourquoi pas, mais je trouve l'intitulé d'Infoligne étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être une intervention voie qui ne peut se faire qu'à partir de cette date?

Oui c'est certainement ça. Les ordres de limitation de vitesse seront données pendant les périodes chaudes de la journée vers 13h00 et jusqu'à 17h00/17h30 lorsque la température au rail sera supérieure à 40°c.

Raisons possibles :

- si la voie est en barres normales, régularisation des joints non faite

- nombre important d'attaches (entre rails et traverses) inefficaces- un chantier de consolidation des attaches est peut-être en cours.

- stabilité de la voie non obtenue suite à un chantier.

Si le temps tourne vers la pluie pas de LTV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une portion de rail a été remplacée sur voie 1 en février dernier.

La libération de contrainte n'a pas été effectuée du fait des basses températures à cette saison là.

Les équipes travaux sont sur d'autres chantiers; première date de dispo d'une équipe: le 20 mai.

A cette date, le rail sera remplacé et la libération de contrainte faite dans la foulée.

En attendant, par fortes chaleurs, les commutateurs de 3 signaux sont basculés en position de fermeture => présentation du sémaphore et des restrictions de vitesse qui vont avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une portion de rail a été remplacée sur voie 1 en février dernier.

La libération de contrainte n'a pas été effectuée du fait des basses températures à cette saison là.

Les équipes travaux sont sur d'autres chantiers; première date de dispo d'une équipe: le 20 mai.

A cette date, le rail sera remplacé et la libération de contrainte faite dans la foulée.

En attendant, par fortes chaleurs, les commutateurs de 3 signaux sont basculés en position de fermeture => présentation du sémaphore et des restrictions de vitesse qui vont avec.

Donc le rail remplacé en février a été fixé à une température sans doute négative puisque la libération n' a pu être faite.

Avec les montées de température de ces derniers jours, on imagine que la température dans le rail dépasse les 50°C. La baisse des effectifs et les nouvelles organisations de travail expliquent sans doute cette situation.

Les anciens comme moi auraient remué dans les brancards pour éviter une telle situation ; de notre temps et c'est pas si vieux il était intolérable d'avoir des situations de rails non libérés pendant une si longue période et surtout à la venue du printemps cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la libération des contraintes est possible en période froide (heureusement car sinon, la maintenance de l'infrastructure serait vraiment problématique) mais elle nécessite un process particulier donc demande plus de temps (ou réduit le rendement du chantier).

Le dispositif mis en oeuvre est très pénalisant pour l'exploitation, surtout sur un axe de cette importance. L'installation d'une LTV a demeure n'aurait-elle pas été préférable, quitte à ne l'activer que les jours de forte chaleur (les autres jours, dépose des équipements à demeure et balises KVB neutralisées) ?

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la libération des contraintes est possible en période froide (heureusement car sinon, la maintenance de l'infrastructure serait vraiment problématique) mais elle nécessite un process particulier donc demande plus de temps (ou réduit le rendement du chantier).

Le dispositif mis en oeuvre est très pénalisant pour l'exploitation, surtout sur un axe de cette importance. L'installation d'une LTV a demeure n'aurait-elle pas été préférable, quitte à ne l'activer que les jours de forte chaleur (les autres jours, dépose des équipements à demeure et balises KVB neutralisées) ?

Christian

Je ne voudrais pas te contredire mais là tu te hasardes :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la libération des contraintes est possible en période froide (heureusement car sinon, la maintenance de l'infrastructure serait vraiment problématique) mais elle nécessite un process particulier donc demande plus de temps (ou réduit le rendement du chantier).

La libération c'est tjrs avec T rail supérieur ou égale à 0° (on a pu voir des dérogations jusque -5° mais c'est très rare), donc si en février le RR a été effectué par température négative, la libération n'a pu avoir lieu dans la foulé, ce qui explique ce "retard"

Le dispositif mis en oeuvre est très pénalisant pour l'exploitation, surtout sur un axe de cette importance. L'installation d'une LTV a demeure n'aurait-elle pas été préférable, quitte à ne l'activer que les jours de forte chaleur (les autres jours, dépose des équipements à demeure et balises KVB neutralisées) ?

Christian

Vu les effectifs actuel en brigade, il est impensable de mettre en place et démonté à la demande une LTV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter qu'une LTV à conditions météo, se retrouverait dans le cadre "Avis Urgent" puisque déclenchable aux caprices de Dame Nature, et trés fortement imprevisible dans les temps de production et distributions des FLH.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La libération c'est tjrs avec T rail supérieur ou égale à 0° (on a pu voir des dérogations jusque -5° mais c'est très rare), donc si en février le RR a été effectué par température négative, la libération n'a pu avoir lieu dans la foulé, ce qui explique ce "retard"

Il suffit de la demander. C'est que je te l'aurais accordée moi :blush:

Les tendeurs Geismar sont apparus dans les années 1982/1983. Les chantiers de libération avec tendeurs ont débuté à peut de temps après. J'ai été confronté sur un chantier de travaux de voie se terminant par la libération des LRS à une période de basse température (en janvier 1985). J'avais eu l'accord de la division de l'Equipement (DV12 à l'époque) de libérer à température de -5°c et j'avais reçu une abaque donnant la valeur du "b" à appliquer sous température négative. Par contre il est clair qu'il ne fallait pas se risquer à libérer des grandes longueurs. Disons pas plus de 500m.

Reconnaissons tout de même qu'il faut éviter de généraliser. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire des libérations, il faut aussi des plages-travaux adaptées ... 4h de travail effectif (disons, 4h30 - 5h de train à train), par une température permettant les libérations (0 - 32°C, c'est-à-dire, en ce moment, pas trop entre 12 et 21h), ça permet de faire un tir de 600 à 800m environ ; mais entre Cercottes et Chevilly, ça existe ?

On est dans l'aboutissement du "nouveau chemin de fer" : planification de travaux dépendants de la température à une période défavorable, puis plus de personnel quand les températures remontent, pas même pour mettre en / hors service les LTV, pas de pognon pour la location des cibles ... et voilà, après tout, tourner 3 commutateurs, c'est vite fait, et avec un seul agent (le CDT d'astreinte, pour faire bonne mesure). Tout le monde est satisfait ... sauf les clients dans les trains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas te contredire mais là tu te hasardes :Smiley_04:

Si Votre Honneur :Smiley_09: m'autorise à m'aventurer en terrain glissant (pour un non-taupier)... je faisais allusion aux dispositions mises en oeuvre pour compenser l'écart par rapport à la température de référence (pour la libération des contraintes), soit par réchauffage du rail (l'ancienne méthode), soit via le recours à la mise en tension mécanique (vérins). J'avoue n'avoir pas pratiqué moi-même mais ayant eu comme collègues ou chefs plusieurs anciens taupiers, ça m'a permis d'avoir quelques rudiments de culture "V". Par période froide, je ne voulais pas dire négatives, mais courantes en période hivernale (5-10°C). Quand la température est proche de celle de référence, c'est l'idéal pour cette phase du chantier mais bon, dans la vrai vie, on ne peut positionner les chantiers dans les seules périodes les plus tempérées (et la météo varie...).

Pour la mise en place d'une LTV (activée si nécessaire), on a bien ce type de situation durantc certaines phases de chantiers : la LTV est reprise aux infos FLASH destinées aux ADC mais peut parfois ne pas/plus être activée sur le terrain (c'est l'inverse qui est gênant... encore qu'il faille relativiser... on ne tombe pas sur un TIVE non annoncé et en général quand le taux est bas, des dispositifs d'attention sont prévus [répétition, flash...], sans compter les distances de ralentissement actuelles, tirées vers le haut). La solution du commutateur fermé sur un axe de cette importance, c'est vraiment le degré zéro de l'exploitation ferroviaire (ça devrait être réservé aux situations incidentelles).

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Votre Honneur :Smiley_09: m'autorise à m'aventurer en terrain glissant (pour un non-taupier)... je faisais allusion aux dispositions mises en oeuvre pour compenser l'écart par rapport à la température de référence (pour la libération des contraintes), soit par réchauffage du rail (l'ancienne méthode), soit via le recours à la mise en tension mécanique (vérins). J'avoue n'avoir pas pratiqué moi-même mais ayant eu comme collègues ou chefs plusieurs anciens taupiers, ça m'a permis d'avoir quelques rudiments de culture "V". Par période froide, je ne voulais pas dire négatives, mais courantes en période hivernale (5-10°C). Quand la température est proche de celle de référence, c'est l'idéal pour cette phase du chantier mais bon, dans la vrai vie, on ne peut positionner les chantiers dans les seules périodes les plus tempérées (et la météo varie...).

Christian

Le chantiers de voie se déroulent tout au long de l'année du mois de janvier au mois de décembre, la seule accalmie étant du 25 décembre au 1 er janvier (et encore!). Effectivement réaliser une libération à température ambiante lorsque la température du rail se situe entre 20 et 32°c est la circonstance idéale, mais des chantiers de libération les mois de décembre, janvier et février sont monnaie courante.

La libération par réchauffage au gaz, tu en as peut-être entendu parler, mais si tu l'as vue........ c'est dans des bouquins :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une portion de rail a été remplacée sur voie 1 en février dernier.

La libération de contrainte n'a pas été effectuée du fait des basses températures à cette saison là.

Les équipes travaux sont sur d'autres chantiers; première date de dispo d'une équipe: le 20 mai.

A cette date, le rail sera remplacé et la libération de contrainte faite dans la foulée.

En attendant, par fortes chaleurs, les commutateurs de 3 signaux sont basculés en position de fermeture => présentation du sémaphore et des restrictions de vitesse qui vont avec.

Voila l'explication que j'attendais. :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Aujourd'hui sur la ligne P, le messsage sur Quoi ma Ligne :

Entre 12h00 et 21h00, des ralentissements de vitesse, imposés par de fortes chaleurs, perturbent la circulation des trains sur la Ligne P - axe Paris Est / Meaux / La Ferté Milon.

La dilatation des rails nous oblige à une modification du plan de transport.

Des retards sont à prévoir, ainsi que le remplacement de certains trains par des autocars entre Lizy sur Ourcq et La Ferté Milon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui sur la ligne P, le messsage sur Quoi ma Ligne :

Entre 12h00 et 21h00, des ralentissements de vitesse, imposés par de fortes chaleurs, perturbent la circulation des trains sur la Ligne P - axe Paris Est / Meaux / La Ferté Milon.

La dilatation des rails nous oblige à une modification du plan de transport.

Des retards sont à prévoir, ainsi que le remplacement de certains trains par des autocars entre Lizy sur Ourcq et La Ferté Milon.

C'est "marrant".... Tous les ans, à la même période (quelle coincidence!!) on découvre que:

- l'été, y peut faire chaud, et çà dilate les rails

- l'automne, les feuilles tombent et les trains ont des conditions d'adhérence moins favorable

- l'hiver, y neige et çà bloque les trains...

helpsoso helpsoso helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.