Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Que Pensez-vous Du Design Des Nouvelles Locos?


Typiac

Sondage  

130 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous du design des nouvelles locos SNCF

    • J'adore
      18
    • Bof, une loc c'est juste fait pour tirer des trains
      14
    • C'est laid
      55
    • Ca se marie bien avec le nouveau logo
      11
    • Je m'en tape de ton sondage
      16


Messages recommandés

Salut tout le monde.

Voilà, je fais ce petit sondage pour savoir ce que vous pensez du design des nouvelles locos, comme les 27000, 37000 et futures 75000.

Pour ma part, je trouve qu'elles ne ressemblent à rien.

On garde toujours la même forme (simpliste) et on en fait des variantes ( futurs diesels 75000 ou futures 27300 pour le transilien).

On a connu beaucoup mieux, exemple le style Arzens comme les 6500 et autres.

Je trouve que le paysage ferrovière devient vraiment monotone.

Je ne parle même pas de toutes les automotrices ou autorails ou même autres bimodes qui innondent les lignes.

Je sais, certains me diront qu'il y'en a marre de conduire des poubelles qui font du bruits, ou qui font autant de km devant que sur les côtés. mdrmdr

Mais bon, c'est mon avis et je ne suis vraiment pas pressé d'être autorisé à ces nouvelles séries d'engins, qui d'ailleurs ne me passionnent pas non plus niveau conduite (pour avoir essayé).

[Modifié par marcarrick suite à souhait de Typiac]

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne maîtrise pas les sondages mdrmdr

Si un modo pourrait enlever les codes de smileys dans les questions du sondage, vu qu'ils ne s'affichent pas (ça fait tâche là).

Merci

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les serie 15000, 6500, 7200, 22200 avait toutes aussi le même profil mais il est vrai qu'elles avait une "gueule" mais aussi une decoration qui les mettaient en valeur. Si tu regarde les 26000, 36000, 27000 elles ont aussi quelques chose mais une livré insignifiante. Regarde les Re 460 Suisse c'est a peu pres le même profil mais elles sont mise en valeur par des decos superbes.

Chez nous a la SNCF on ne sait pas faire dans la diversitée;

- il y a 35 ans la majorité des trains des voitures aux locs etaient tous vert

- ensuite on est entré dans les livres beton des 7200 et 22200 ainsi que les corails

- maintenant la majorité des trains de voyangeurs du TGV au X 72500 et 73500 at autres AGC sont tous gris et bleu

la seule periode sympa fut les 6500 et 15000 .

Je pense surtout que l'on devrait avoir plus de diversité dans les livrées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les serie 15000, 6500, 7200, 22200 avait toutes aussi le même profil mais il est vrai qu'elles avait une "gueule" mais aussi une decoration qui les mettaient en valeur. Si tu regarde les 26000, 36000, 27000 elles ont aussi quelques chose mais une livré insignifiante. Regarde les Re 460 Suisse c'est a peu pres le même profil mais elles sont mise en valeur par des decos superbes.

Chez nous a la SNCF on ne sait pas faire dans la diversitée;

- il y a 35 ans la majorité des trains des voitures aux locs etaient tous vert

- ensuite on est entré dans les livres beton des 7200 et 22200 ainsi que les corails

- maintenant la majorité des trains de voyangeurs du TGV au X 72500 et 73500 at autres AGC sont tous gris et bleu

la seule periode sympa fut les 6500 et 15000 .

Je pense surtout que l'on devrait avoir plus de diversité dans les livrées

Concernant les livrées, c'est vrai que l'on a tendance a rester dans la monotonie.

Il est dommage par exemple que la livrée Multiservice soit abandonée, au profil de celle de GL "en voyage".

Je trouve qu'elle s'accordait bien aux BB types "Jacquemin" (bien qu'elles soient amenées à disparaitre)

Mais concernant la 27000, on aura beau la peindre de n'importe quelle couleur, je trouverai toujours sa forme affreuse.

Enfin les goûts et les couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le niveau de fiabilité de ces locomotives car au delà de leur aspect esthétique certes très important pour l'image de marque de la SNCF et de la France mdrmdr , l'important c'est aussi qu'elles puissent partir d'un point A à l'heure pour parvenir à un point B à l'heure... et qu'elles ne nous plantent pas entre les deux ! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je trouve que les locomotives se "marient" bien avec le nouveau logo. Au départ je le trouvais vraiment moche ainsi que le nouveau jingle de la SNCF, mais au fur et a mesure de l'entendre tous les jours ainsi que de le voir je ne sais combien de fois par jour je me suis habitué et je l'aime bien.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord pour les 27000 et séries dérivées de la prima 6000, niveau esthétique C pas le top, les astrides avaient plus de gueules pour ne pas toujours adulées les séries anciennes qui biensûr était esthétiquement bien réussie sous la griffe de Paul Arzens. Je pense qu'il manque aujourd'hui un designer de locomotive.

En ce qui concerne les AGC et cnie je les trouve plutôt bien réussis esthétiquement, je reproche aux AGC leur freinage bruyant dont les Z 7100 (arrivant cette fois en fin de vie) n'ont pas à rougir.

Quel est le niveau de fiabilité de ces locomotives car au delà de leur aspect esthétique certes très important pour l'image de marque de la SNCF et de la France mdrmdr , l'important c'est aussi qu'elles puissent partir d'un point A à l'heure pour parvenir à un point B à l'heure... et qu'elles ne nous plantent pas entre les deux ! koiquesse

En ce qui concerne la fiabilité des nouvelles séries, je demande à voir mais suis confiant sur la technique de Alsthom ... Par contre les très beaux X 72500 sont niveau techniques très mauvais ... C'est là encore une belle série signée Arzens (BB 67400 et suivantes) qui leur vole la vedette en emmenant les convois qu'ils ne peuvent assuré étant out of order ...

koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le design des nouvelles loc n'arrivent pas à la cheville des 22200 et autres CC6500 avec leur nez cassé. la palme de la laideur revient à la 27000.

Tout à fait d'accord! koiquesse

Sinon côté fiabilité je viens d'apprendre aujourd'hui que 4 rames Z23500 de la région de Marseille ont été retirées du service pour insuffisance de freinage. lapleunicheuse

Du coup on nous demande de ne plus utiliser la VI sur les autres.

A part ça, vive le progrès!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant, en plus des questions d'esthétique qui sont très personnelles, c'est de savoir ce que les mécaniciens en pensent au niveau confort, par exemple. Parce que mon oncle, les BB 16500, il n'en pouvait plus à la fin sa carrière ! Si elles tirent bien et qu'elles sont confortables, que demande le peuple ? Après tout, les locs que nous trouvons belles, c'est peut-être aussi celles auxquelles nous nous sommes habitués.

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord! koiquesse

Sinon côté fiabilité je viens d'apprendre aujourd'hui que 4 rames Z23500 de la région de Marseille ont été retirées du service pour insuffisance de freinage. lapleunicheuse

Du coup on nous demande de ne plus utiliser la VI sur les autres.

A part ça, vive le progrès!

C'est donc un defaut de FRH ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant, en plus des questions d'esthétique qui sont très personnelles, c'est de savoir ce que les mécaniciens en pensent au niveau confort, par exemple. Parce que mon oncle, les BB 16500, il n'en pouvait plus à la fin sa carrière ! Si elles tirent bien et qu'elles sont confortables, que demande le peuple ? Après tout, les locs que nous trouvons belles, c'est peut-être aussi celles auxquelles nous nous sommes habitués.

@ +

Il est vrai que certaines machines paraissent obsolètes question conduite ou confort pour les mécanos.

La 16500 (ma machine de base d'ailleurs lapleunicheuse ) en est un exemple!

En fait je surtout du design extérieur, et non de l'ergonomie.

Dans d'autres pays, les locs récentes sont quand même bien mieux dessinées: la Taurus ou BR 185 par ex.

La Prima me fait penser à un Multipla! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que sa a commencé à dégénérer en 1998 avec l' astride....

Je trouve au contraire que l'Astride était bien réussie esthétiquement ... Après les goûts et les couleurs.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quelques mots merci MR Arzens pour ces suberbes décoration de locomotive (9200/72000/67000 etc .....)

maintenant c'est de la belle M..... revoltages

J'aimais bien la livrée Arzens sur les bb 9400 (d'ailleurs j'en ai une en HO).

Lui avait du talent.

Le parc va devenir triste d'ici quelques années!

Je me demande si l'on verra toujours autant de photographes aux abords des voies ou sur les quais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la livrée "mika" est foireuse, tout comme la livrée des teoz, y on a qui aime et c'est vrai qu'il en faut pour tous les goûts, mais moi non. Je trouve que la livrée multiservice était pas mal du tout. Pour la livrée "fret", ça aussi je trouve pas mal, c'est moins autere que le gris béton, par contre l'avoir appliqué sur les 6500 est un crime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

tout d'abord, j'ai remarqué une chose esentielle que les designers ont oubliée aujourd'hui: un train est long et c'est l'impression d'ensemble en vitesse que les gens gardent.

Un exemple: le Capitole (moi, chauvin?). En effet, le capitole était argent en haut et en bas et vermillon au milieu, de la loco j'usqu'à la voiture de queue. La machine était assortie à la rame et donnait une impression d'unité. (Même pour l'ancien capitole avec la BB 9200 rouge).

Ensuite, les corails: gris avec un bandeau blanc sur toute la rame et à l'époque, une rame, c'était 8 caisses minimum. Un train uni, c'est la classe.

Tout ceci a été repris sur le TGV. Jacques Cooper, Roger Tallon, l'ont bien compris, comme l'avait compris paul Arzens.

Les locs Fret "tranche napolitaine" sont moches (le vert est affreux). Pourtant l'idée n'est pas mauvaise. Je vois passer de chez moi de trains de pèlerins italiens avec de grandes bandes blanches obliques. Il y a de l'unité, c'est beau.

Ensuite, vient le design des locos. Les plus belles machines sont les CC 6500/21000, suivies par les BB 15000 rouges. Il y avait une forme racée et plaisante. Les BB Jacquemin (9200...) étaient très belles avec leur look années 50 et leur robe verte et enjoliveurs chromés.

Dans les livrées modernes, la grande réussite est arrivée avec la livrée multiservice. A croire que le rouge est la bonne couleur pour les locos. On trouve ça aussiavec les 36000.

Mais les Prima Alstom, quelle horreur (erreur?)!!!

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre nous soit dit, croyez vous que les mecs qui font le "design" des locomotives pensent principalement à l'esthétique???

A mon avis une loc doit être plus efficace que jolie pour les constructeurs comme pour les exploitants (et à fortiori si c'est pour tirer des trains de fret).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre nous soit dit, croyez vous que les mecs qui font le "design" des locomotives pensent principalement à l'esthétique???

A mon avis une loc doit être plus efficace que jolie pour les constructeurs comme pour les exploitants (et à fortiori si c'est pour tirer des trains de fret).

On peut le voir comme ça.

Mais on peut dire la même chose concernant la voiture: pourquoi ne roulerait-on pas tous en Multiplat par exemple?

Après tout, une voiture ne sert qu'à se déplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait!

La voiture est destinée en grande partie à des particuliers qui en font un objet de culte (voir les 10aines de mag d'auto, de tuning,...), en font un objet de désir, de plaisir et y mettent des "sentiments" (beaucoup de gens nomment leur véhicule par exemple, la nettoient tous les jours, s'en achètent une plus puissante ou plus grosse juste pour "sentir la puissance",...)

Les machines industrielles en tous genres sont destinées à des entreprises, qui ne font pas de sentiments, qui achètent des machines uniquement pour qu'elles fassent ce qu'on leur demande (même si après les employés qui les utilisent ou simplement les gens qui les regardent s'en émeuvent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait!

La voiture est destinée en grande partie à des particuliers qui en font un objet de culte (voir les 10aines de mag d'auto, de tuning,...), en font un objet de désir, de plaisir et y mettent des "sentiments" (beaucoup de gens nomment leur véhicule par exemple, la nettoient tous les jours, s'en achètent une plus puissante ou plus grosse juste pour "sentir la puissance",...)

Les machines industrielles en tous genres sont destinées à des entreprises, qui ne font pas de sentiments, qui achètent des machines uniquement pour qu'elles fassent ce qu'on leur demande (même si après les employés qui les utilisent ou simplement les gens qui les regardent s'en émeuvent).

Les locos et matériels remorqués ont aussi une petite dizaine de magazines.

D'ailleurs beaucoup de personnes en font la collection en modèles réduits (O, HO, N ,Z,...).

Il y'avait une époque où l'on se souciait de l'aspect extérieur (9200, 40100, 6500...), maintenant ce n'est plus le cas en France pour des raisons économiques je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les nouvelles livrées....

Je trouve sympa les couleurs "en voyage" surtout sur les 72000. c'est nettement mieux que le bleu marine...

Au départ, je n'aimais pas la livrée du thalys, mais maintenant j'adore cette couleur!

Alors pourquoi refuser le changement, les BB15000 étaient belles, mais on va pas retourner au temps de la vapeur.. cartonrouge

Modifié par aydeg02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les nouvelles livrées....

Je trouve sympa les couleurs "en voyage" surtout sur les 72000. c'est nettement mieux que le bleu marine...

Sacrilège! mdrmdr

Alors pourquoi refuser le changement, les BB15000 étaient belles, mais on va pas retourner au temps de la vapeur.. cartonrouge

Non c'est sûr, mais faut reconnaître que c'est pas terrible maintenant.

Un peu comme le logo.

Peut-être que les designers ont 2 mains gauches? okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.