Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Que Pensez-vous Du Design Des Nouvelles Locos?


Typiac

Sondage  

130 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous du design des nouvelles locos SNCF

    • J'adore
      18
    • Bof, une loc c'est juste fait pour tirer des trains
      14
    • C'est laid
      55
    • Ca se marie bien avec le nouveau logo
      11
    • Je m'en tape de ton sondage
      16


Messages recommandés

Arzens, Pininfarina ferroviaire, Mozart de la livrée...

Pour ça, je suis d'accord.

Remords de la Légion d'honneur

Tumeur de la fonction urbaine

Don Quichotte du crève-cœur

Designers vos papiers !

Léo (voie) Ferrée

C'est grave? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul Arzens avait compris que dans un train, il fallait travailler en longueur. D'ailleurs, sa technique ne laissait aucun dout à ce sujet. Il prnait un train miniature qui faisait tourner à bonne vitesse. En suite, il attrappait ses pinceaux et travaillait à la volée pour voir l'effet en mouvement. Une fois les couleurs déterminées, il travaillait les détails sur papier. C'est ainsi qu'est née la livrée Capitole 67, sur les UIC si célèbres.

La tranche naopolitaine ne rend aucun effet en vitesse. Les lignes plus ou moins verticales rompent l'harminie de la machien avec son mouvement.

Et que dire du Z, agressif, intemporel!

Arzens, pas un Mozart mais un Léonard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que les Re 460 des CFF ont été dessinées par Pininfarina, à vérifier...

par contre, j'ai souvent été surpris par la laideur de certaines locs italiennes, sachant que les carossiers italiens sont parmi les meilleurs mondiaux !

vu une fois à Vintimille : une CC 21000 (en essai) côte à côte avec une E 444 FS, ben, la 21000 avait plus de classe... cette impression de puissance bien remplie, renforcée par la cuve du transfo sous la caisse... cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu une fois à Vintimille : une CC 21000 (en essai) côte à côte avec une E 444 FS, ben, la 21000 avait plus de classe... cette impression de puissance bien remplie, renforcée par la cuve du transfo sous la caisse... revoltages

Ahhhh les 21000 cestachier encore plus belles que les 6500 à mon goût

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Ca c'est pour typiac .

Je suis retraité et je peux vous dire que certains n'y vont pas avec le dos de la cueillere . Il n'y a pas beaucoup de respect et ceux qui critique à tout va non certainement jamais du faire des nuits aux commandes de machines dans un état désastreux au niveau traction ,confort , bruit , visibilité, froid, et j'en passe.

Qu'est qu'on en avait à faire que la loco soit bleue noire verte il fallait faire l'heure et quand tu tombait sur une UM de 68500 qui patinait plein pot quand il fallait ouvrir le chauffe gamelle 66100 66400 pour avoir une petite sensation de chaleur .Tiens j'avais une tournée si il y a des anciens il pourront confirmer Epinal Chaumont au manche d'un X3800 il y avait plus de 65 arrêts je ne te dis pas le bras pour les vitesses le froid en hiver et la canicule en été et en prime comme je suis grand et ben courbé dans le kiosque .Quand arriva les X4300 personne n'en voulait mais dés qu'il y avaient touchés il n'aurait pas fallut leurs reprendre.

Enfin je peux vous en raconter tant que vous voulez.

Maintenant les goûts et les couleurs mais au fait dites voir je n'ai jamais vu un ADC courir à coté de son engin pour en admirer la forme et les couleurs.

Le coup de gueule du vieux 75 ans

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Bonjour Bernard,

on ne parlait pas dans ce sujet de confort mais juste de forme et de lignes. Beaucoup içi regrettent que l'on ne fabrique plus de jolis matériels, si de surcroît ils peuvent être confortables, c'est encore mieux.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

on ne parlait pas dans ce sujet de confort mais juste de forme et de lignes. Beaucoup içi regrettent que l'on ne fabrique plus de jolis matériels, si de surcroît ils peuvent être confortables, c'est encore mieux.

Ibrahima

Une CC 6500 climatisée, avec un fauteuil de ministre, insonorisée, équipée de suspensions agréables.... aaaaaaaah :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ibrahima

Bonjour Bernard,

on ne parlait pas dans ce sujet de confort mais juste de forme et de lignes. Beaucoup içi regrettent que l'on ne fabrique plus de jolis matériels, si de surcroît ils peuvent être confortables, c'est encore mieux.

Ibrahima

Je comprends bien mais ou je ne suis pas d'accord se sont ceux qui crache dans la soupe qui insulte et qui ne respect pas le travail des autres car quoi qu'on en disent toutes ces locos et engins de tractions ont été fabriqués par des ouvriers et pour ce qui est des formes et des couleurs il y a aussi un cahier des charges. Bon ben voilà je suis peut-être dépassé par les événements maintenant .

Ibrahima est-ce que je peux te demander ce que veut dire TA1(moi j'ai fini T5) et je profite de l'article pour te dire que tu m’as rappelé des souvenirs lorsque tu poses devant un 63500 en plein champ de neige .Je me rappelle en 1977 quand tout était bloqué par la neige , l'éveilleur est venu m'amené une commande pour un chasse neige .Il était 05h00 du matin le pauvre avec sa mobylette il en avait chié mais moi aussi pour aller au dépôt .Mon chef mec me dit nanard ont n'a du boulot .

J'ai pris commande d'une UM de 63500 verte en pousse du chasse neige et j'ai fait le sauveteur des neiges dégagé les voies d’Epinal avec mon chef en accompagnement .Sacrée journée encore mais le boulot que j'ai fait avec les 63500 je n'aurais pas put le faire avec des 66400 .Paroles de vieux

Bon allez au revoir Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Celà me fait plaisir que mes photos aient pu te rappeler des souvenirs que je te remercie de nous faire partager.

Le grade TA1 correspond à ce qui s'appelait à l'époque où tu travaillais CRMV, ce métier à aujourd'hui évoluer et en plus de "la bosse", j'ai la possibilité de conduire (à terme) des trains de marchandises sur un périmètre de 100 km.

J'espère avoir répondu à ta question, un T5 doit correspondre aujourd'ui à TB3.

TA : CRML (anciennement CRMV)

TB1 : élève mécanicien

TB2 : conducteur de ligne

TB3 : conducteur de ligne principal

Ibrahima

p.s : même si la fabrication est largement automatisée aujourd'hu, en effet il faut rspecter le travail de chacun, mais ne prends pas tout au pied de la lettre, certains d'entre nous (dont je fais partie), ont pas leurs pareils pour faire leur numéro de grognon (Sacrebleu ! Erreur ! Hérésie !).

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien mais ou je ne suis pas d'accord se sont ceux qui crache dans la soupe qui insulte et qui ne respect pas le travail des autres car quoi qu'on en disent toutes ces locos et engins de tractions ont été fabriqués par des ouvriers et pour ce qui est des formes et des couleurs il y a aussi un cahier des charges. Bon ben voilà je suis peut-être dépassé par les événements maintenant .

Salut.

Comme disait Ibrahima, et mon titre, je parlais de la forme (dessin de la loc).

Il n'y a aucune insulte envers ceux qui les fabriquent.

Je trouve juste que ça ne ressemble à rien principalement à l'extérieur.

Je pense que les designers n'ont pas eu trop de choix chez Alstom, la SNCF a dû demander une loc qui revienne le moins cher possible, donc ils ont dû rogner sur tout ce qui était possible dans leur cahier des charges.

Au niveau du confort, c'est sûr qu'il doit être plus plaisant de conduire une 27000 (je ne suis pas autorisé) qu'une 6500 par exemple, mais niveau conduite, je pense que ça doit être lassant.

Je sais bien que beaucoup les préfèrent. C'est sympa, on peut y mettre la VI, et y a de la place sur le pupitre...

Personnellement, quand j'ai une Z24500 à la place d'une 25500 et sa RRR, je ne crache pas dessus. Surtout lorsqu'il faut mettre ça en route au petit matin: je m'assois sur le beau siège, je tourne 3 manettes, et terminé.

Et question conduite d'engins pas confortables, j'ai bien connu les 16500, sur des Lille-Sotteville en pleine nuit. Mais le confort, c'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, à mon avis, il faudrait ressusciter Monsieur Paul Arzens. nonmais

Non, sans rire, les nouvelles locs, pour moi, c'est de la tôle ondulée assemblée peinte en vert sur bogie.

Je n'aime vraiment pas du tout...

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, à mon avis, il faudrait ressusciter Monsieur Paul Arzens. okok

Non, sans rire, les nouvelles locs, pour moi, c'est de la tôle ondulée assemblée peinte en vert sur bogie.

Je n'aime vraiment pas du tout...

Bonne soirée.

Paul Arzens était un fervent admirateur du designer (d'origine française) Raymond Loewy, dont la devise était : " le laid se vend mal !" Raymond Loewy fut le principal initiateur du "Streamline", et des machines à vapeur carénées, principalement du Pennsylvania Railroad, et d'une des plus belles machines électrique américaine : la GG 1 (type 2CC2), apte à 180 Km/h, dont la designer français Pacon s'inspira pour créer les 2D2 500 ETAT, ainsi que les voitures "saucisson", et de la très belle 230 618 DD, intégralement carénée, et détentrice du record de vitesse moyenne sur Paris-Le Havre.

Cette devise a été oubliée des responsables Alstom

par contre, ils ont très bien intégré le principe Shadok : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part mes preferé sont les 17000 25500 16000 63500 et toute les nez cassé mes j'aime bien les nouvelle forme quand meme sa change.

ca a quand meme de la gueule!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 années plus tard...

Question Design je trouve cet engin vraiment très moche !

DSC_5004.thumb.JPG.cd12e3dd5ecef28ea9f754cb8358f396.JPG

Autorail a voie de 760 en République Tchèque sur la ligne du JHMD arrivée en gare d'Obratan du M27.02

https://en.wikipedia.org/wiki/Jindřichohradecké_místní_dráhy

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DIDIERD a dit :

Question Design je trouve cet engin vraiment très moche !

DSC_5004.thumb.JPG.cd12e3dd5ecef28ea9f754cb8358f396.JPG

Autorail a voie de 760 en République Tchèque sur la ligne du JHMD arrivée en gare d'Obratan du M27.02

https://en.wikipedia.org/wiki/Jindřichohradecké_místní_dráhy

C'est la couleur surtout non ? Parce que le design en lui-même pourrait être carrément marrant si il était mieux traité côté mise en peinture (ça fait un peu télétubbies 😉 ) 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, question design, ma douce en connait un rayon, rien à voir avec le métier d'un ouvrier qui fabrique ni avec un simple dessinateur. Son boulot commence avec le cahier des charges , les normes, la fabrication, le choix des matériaux, de la forme, le prix, la longévité, le coût d'entretien , l'empreinte écologique et le bien être engendré par exemple par un mobilier urbain bien conçu qu'on voit peu mais qui change complètement l'ambiance d'une rue ou d'un paysage mais discrètement.

C'est des mois de travail. Elle bosse depuis des années avec des plus anciennes fonderies de France, elle signe les contrats avec le patron puis après, elle se plonge dans le savoir faire des ouvriers pour savoir où sont les contraintes de fabrication. Chacun s'enrichit et le résultat leur donnent des sacrées satisfactions.

Le mieux, c'est le jour où elle a visité une cabine de TGV Duplex avec un conducteur plein d'humour.

En voyant le pupitre et en particulier le module KVB, elle a poussé un cri d'horreur ne disant: mais comment on peut vous faire travailler la dessus, ça n'a aucun sens, que c'est moche et mal conçu, quelle honte! 

On a bien rigolé mais elle avait raison, comparé à un pupitre d'ICE, il n'y a pas photo.

Autre caractéristique du design, un bon designer sort des produits qui sont forcément innovants et qui bousculent nos habitudes mais avec le temps, la beauté se révèle, notre oeil s'éduque et le monde avance. je parle des bons designers pas forcément les plus connus.

Moi aussi, parfois je dis: quelle horreur et puis j'entends : Tsss Tsss! non, c'est  allez, regarde mieux. Alors je l'écoute et je lui fais confiance, elle me fait comprendre certains choix que je ne comprends pas et puis je change d'avis au bout d'un certain temps (pas toujours quand même).

Des fois, j'entends: oh, oui, quelle honte, que c'est moche. Ah, non mais!

Bon bref, ça fait 50 ans qu'elle éduque mon oeil de paysan, c'est intéressant.

Tout ça pour dire que j'ai mis du temps à apprécier les 27000 mais que j'ai fini par bien les apprécier même si le design est assez sommaire.

Son avis sur le design en France: pas du tout intégré dans la conception ni dans les mentalités, elle rêve de certains pays étrangers comme l'Italie ou autres.

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, aldo500 a dit :

 

Bon bref, ça fait 50 ans qu'elle éduque mon oeil de paysan, c'est intéressant.

Son avis sur le design en France: pas du tout intégré dans la conception ni dans les mentalités, elle rêve de certains pays étrangers comme l'Italie ou autres.

 oui le design c'est beaucoup une question d'éducation de l'œil , idem pour apprécier la peinture . C'est une question d'éducation pour beaucoup de chose , le palais pour le goût, l'oreille pour le musique ..

 après en plus  de l'oeil il peut aussi y avoir les critères de coût d'entretien.. (ce qu'oublient certain créateur)..

toujours dur de faire bouger les lignes en France (mais pas que)

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois c'est moche, et c'est aussi mal foutu.

Question design (si l'on excepte le petit monde ferroviaire où j'ai souvent été étonné de ne pas voir plus de choses enthousiasmantes pour et à la SNCF), la France n'est pas un pays particulièrement à la traîne, mais bon, en France on aime bien s'autoflageller et grogner... Alors qu'en vérité, il n'est pas rare que des réussites de design à l'étranger soient le fait de designers français.
Vraiment, ce n'est pas là où nous sommes les plus mauvais. Encore faut-il aussi que les commanditaires choisissent les meilleurs propositions et laissent un tant soit peu de champs libre.

Pour en revenir au “truc” Tchèque, je ne sais pas si la référence aux Télétubbies me le rend plus sympathique (moi ils me font flipper ces personnages, on dirait une création de junkies psychopathes), mais je suis d'accord qu'une autre décoration et un autre contexte auraient pu radicalement changer la perception que nous en avons et nous le rendre sympathique. Si c'était un engin japonais et décoré par les japonais par exemple.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.