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SNCF: week-end de Pentecôte sans train


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Sur POLT :

Pour ce long week-end de trois jours, si vous envisagiez un voyage, un rendez-vous familial, etc., sur l'axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse il faut changer d'avis. En effet, Réseau ferré de France et la direction de la SNCF vous invite à oublier le train pour vos déplacements ! Sous prétexte de travaux, sur les infrastructures, réalisés durant la période du 11 au 13 juin 2011n, RFF et SNCF ferment totalement cette ligne. Aucune liaison ne vous permettra de relier Paris, Limoges, Orléans, Toulouse. Bien évidemment, les utilisateurs du train se félicitent que des travaux soient réalisés sur les voies, ouvrages d'arts, gares, tunnels. C'est obligatoire vu que le réseau est vieillissant et sans entretien depuis des années. Mais nous les usagers du rail, nous nous élevons fortement contre la manière dont nous sommes traités par RFF et la SNCF. Lorsque c'était la SNCF qui s'occupait elle-même de ces travaux, la circulation était exceptionnellement fermée, seulement quelques heures, et la gêne pour les usagers était moindre. Il est inadmissible qu'il ne soit pas prévu un service de substitution sur l'ensemble de l'axe pour assurer le déplacement des usagers. C'est un abandon envers les usagers, c'est un non-respect des missions de service public, même les jours où il y grève, il y a au moins un service minimum.

Le gouvernement, qui lance sans cesse des plans de répression contre les conséquences de l'insécurité routière en matière d'accidents, ne prend pas ses responsabilités en tant qu'autorité organisatrice des transports pour imposer aux deux établissements publics la continuité du service public pour l'un des week-ends le plus chargés de l'année.

Cette méthode de travail de la SNCF et RFF de fermer une ligne pour faire des travaux devrait devenir habituelle pour l'avenir sur nos lignes, bien sûr il n'en sera pas de même pour les lignes TGV . Les besoins des usagers sont oubliés dans cette histoire.

Il semblerait que la période estivale soit également très perturbée sur la ligne Toulouse - Paris et vice versa du fait de travaux. Il n'est pas possible actuellement de réserver ses places en vu des déplacements pour les vacances .

Il n'est pas admissible d'être traité de la sorte, ce service public nous appartient, alors manifestons notre désaccord et exigeons pour le moins que des moyens de substitution soient mis en place pour garantir nos déplacements. Interpellons nos élus, la SNCF, RFF en demandant un plan de transport adapté pour toutes les périodes de travaux.

Source la depeche

Si on y rajoute les travaux de la ligne 4 (Paris - Mulhouse) , ceux de la ligne 10 (Chaumont - Blesme)

fermée également du 10 au 13, et tous les autres en cours en France, la massification des travaux perturbe

le trafic triages egalement (Perrigny et Chalons saturé) et d'une facon générale l'exploitation de toutes les EF

Bref, il semble qu'en plus de ces travaux, RFF et son GID, la SNCF, devraient attaquer un chantier bien

plus complexe, celui de mieux informer les utilisateurs du rail, voyageurs ou Fret et de coordonner un peu

mieux ces travaux pour laisser au moins un service minimum possible pour passer Voyageurs et FRET entre

deux regions, ou plus ...

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Salut,

ce qui m'attriste dans ce message rapporté par km315, c'est une fois encore le mélange des genres. Ce n'est plus la SNCF qui décide en matière de travaux et d'interception de ligne, mais RFF. Chacun ses responsabilités (sur le réseau exploité, l'Infra SNCF agit en maître d'oeuvre ou avec un mandat de maîtrise d'ouvrage déléguée par RFF, ce qui est différent). Le discours sur le réseau "sans entretien" est aussi pour le moins abusif, surtout sur les axes principaux. Qu'il y ait des progrès à faire en matière d'information, sans doute. Mais il n'est pas sain d'entretenir la confusion des responsabilités dans la communication faite aux voyageurs et à la population (c'est souvent le cas dans les messages relayés par la presse, et même certains discours maison ou communiqués de presse).

La solution de facilité consistant à couper le trafic pour des chantiers mêmes modestes ou sur de longues périodes (Sillon alpin...), sur des axes majeurs, illustre surtout le fonctionnement dégradé de notre système ferroviaire national. Et contrairement à ce qu'on peut lire ici où là dans les médias, ce mode d'organisation n'est pas temporaire mais devrait être pérénisé dans les années à venir. Comment faisait-on dans les années 80, alors que le trafic fret était nettement plus important, et les grosses opérations type RVB ou remplacement d'appareils de voie aussi conséquents qu'aujourd'hui (contrairement à ce qu'on tend à nous faire croire (*)) ?

(*) le volume de travaux de régénération sur le réseau principal a fortement décru dans le courant des années 90, l'étiage étant atteint autour des années 2000. On en paie aujourd'hui les conséquences...

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Salut,

ce qui m'attriste dans ce message rapporté par km315, c'est une fois encore le mélange des genres. Ce n'est plus la SNCF qui décide en matière de travaux et d'interception de ligne, mais RFF. Chacun ses responsabilités (sur le réseau exploité, l'Infra SNCF agit en maître d'oeuvre ou avec un mandat de maîtrise d'ouvrage déléguée par RFF, ce qui est différent). Le discours sur le réseau "sans entretien" est aussi pour le moins abusif, surtout sur les axes principaux. Qu'il y ait des progrès à faire en matière d'information, sans doute. Mais il n'est pas sain d'entretenir la confusion des responsabilités dans la communication faite aux voyageurs et à la population (c'est souvent le cas dans les messages relayés par la presse, et même certains discours maison ou communiqués de presse).

La solution de facilité consistant à couper le trafic pour des chantiers mêmes modestes ou sur de longues périodes (Sillon alpin...), sur des axes majeurs, illustre surtout le fonctionnement dégradé de notre système ferroviaire national. Et contrairement à ce qu'on peut lire ici où là dans les médias, ce mode d'organisation n'est pas temporaire mais devrait être pérénisé dans les années à venir. Comment faisait-on dans les années 80, alors que le trafic fret était nettement plus important, et les grosses opérations type RVB ou remplacement d'appareils de voie aussi conséquents qu'aujourd'hui (contrairement à ce qu'on tend à nous faire croire (*)) ?

(*) le volume de travaux de régénération sur le réseau principal a fortement décru dans le courant des années 90, l'étiage étant atteint autour des années 2000. On en paie aujourd'hui les conséquences...

Salut,

Sauf à ne pas faire la m^me lecture que toi, je ne vois pas où est le mélange des genres dans cet article....on y fait bien le distingo :

Lorsque c'était la SNCF qui s'occupait elle-même de ces travaux, la circulation était exceptionnellement fermée, seulement quelques heures, et la gêne pour les usagers était moindre.

on parle bien du passé

ici c 'est un peu plus flou certes :

Cette méthode de travail de la SNCF et RFF

Mais de toute façons comme l'une et l'autre n'ont pas d'autres choix que d'aller de concert.......

Pour un article qui s'adresse au grand public il me semble qu'il met bien en avant la problématique de cette massification de travaux qui entraine de multiples aléas dont la suppression de trains.

Pour le grand public le reste c 'est de la tambouille interne......qui n’intéresse que les spécialistes...

L'article aurait au moins pu expliquer pourquoi cette massification, quelles en sont les vraies raisons.......et là pas sure qu'elles auraient la bénédiction du grand public qui ne comprendrait pas comment se qui pouvait se faire autrefois ne le peut plus aujourd'hui.......où peut être se mettrait il en tête que comme partout, dans le monde du rail, on tente de travailler le moins cher possible.....?

Question peux tu nous dire si SNCF a fait ses compte ?(perte de CA, gain sur des sillons non utilisés, locs et personnels non utilisés....) etc entre le fait de substituer ou annuler des trains en faisant massifier les travaux et le fait de faire rouler coute que coute, avec des chantiers H24 comme autrefois, une voie aprés l'autre ne necéssitant que quelques ralentissements au droit des chantiers et de très rares interruptions, prises en cas d'impossibilité exceptionnelles ?

Sans doute dans la nébuleuse comptable est il difficile de faire la part des choses.....et certains clients (usagers) ne reviendront ils jamais....!

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Entendu en gare même d'Austerlitz le week-end précédent : "Durant le week end de la Pentecôte, la SNCF procède à des travaux..." Quand les annonces en gare elles-mêmes sont fausses, et que les agents de la SNCF ne comprennent déjà pas eux-mêmes comment les choses sont organisées, je vous laisse penser ce que peut comprendre le grand pubic !

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Entendu en gare même d'Austerlitz le week-end précédent : "Durant le week end de la Pentecôte, la SNCF procède à des travaux..." Quand les annonces en gare elles-mêmes sont fausses, et que les agents de la SNCF ne comprennent déjà pas eux-mêmes comment les choses sont organisées, je vous laisse penser ce que peut comprendre le grand pubic !

CQFD

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Entendu en gare même d'Austerlitz le week-end précédent : "Durant le week end de la Pentecôte, la SNCF procède à des travaux..."

Avec une voix complètement débile en plus. Je sais pas ou ils ont été le cherché le gus qui a enregistré l'annonce.

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Invité TRAM21

il n'en reste pas moins un gros problème de communication et d'information, aussi bien des EF utilisant le RFN que le simple usager "lambda", planté parfois en plein désert, sans information

exemple vécu vendredi à Chalindrey : train Metz - Lyon supprimé, donc aucune correspondance vers Dijon et le sud-est, et strictement aucun avis, que ce soit dans les gares et/ou dans le train Reims - Chalindrey... nonmais

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Bonjour,

Effectivement, il semble que l'on utilise de plus en plus la fermeture totale de ligne pour effectuer des travaux, même si la ligne est en double voie, dotée d'IPCS et si les travaux paraissent pouvoir être effectués voie par voie.

Ne serait-ce pas simplement le résultat du durcissement des normes de sécurité au travail : travailler sous circulation nécessite des précautions/protections de plus en plus coûteuses, donc les contrôleurs de gestion de RFF préfèrent fermer la ligne.

En face, le "coût" d'un train supprimé n'est peut-être pas suffisamment évalué par la SNCF (ou les AOT), et donc il n'y a pas d'argument à opposer à la demande de RFF. ceci étant, si ce train circule à pertes, les deux parties ont peut-être intérêt à sa suppression...

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Bonjour,

Effectivement, il semble que l'on utilise de plus en plus la fermeture totale de ligne pour effectuer des travaux, même si la ligne est en double voie, dotée d'IPCS et si les travaux paraissent pouvoir être effectués voie par voie.

Ne serait-ce pas simplement le résultat du durcissement des normes de sécurité au travail : travailler sous circulation nécessite des précautions/protections de plus en plus coûteuses, donc les contrôleurs de gestion de RFF préfèrent fermer la ligne.

En face, le "coût" d'un train supprimé n'est peut-être pas suffisamment évalué par la SNCF (ou les AOT), et donc il n'y a pas d'argument à opposer à la demande de RFF. ceci étant, si ce train circule à pertes, les deux parties ont peut-être intérêt à sa suppression...

c'est un peu ainsi que je le vois....vu de l'extérieur !

mais vu le peu de franchise et de transparence et d'explications crédibles dans les communications, on ne pourra que constater voir subir !

Dommage car quand les choses sont correctement expliquées et démontrées, ça fait grosso modo 50% de "potentiels râleurs" en moins...certaines boites l'on bien compris!

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c'est un peu ainsi que je le vois....vu de l'extérieur !

mais vu le peu de franchise et de transparence et d'explications crédibles dans les communications, on ne pourra que constater voir subir !

Dommage car quand les choses sont correctement expliquées et démontrées, ça fait grosso modo 50% de "potentiels râleurs" en moins...certaines boites l'on bien compris!

Pour un train supprimé, je ne penses pas qu'ils mesurent completement le cout en € et en image.

Ce matin au depart de Reims TER supprimé suite a absence conducteur ( peut importe le motif, absence ou oubli

de commande)

La vitesse a laquelle a été préparé un acheminement en bus, avec des correspondances, alors que trouver un conducteur

meme avec 15 mn de retard, couterait moins cher, et aurait évité une arrivée a Dijon avec 2h30 de retard, et l'inconfort

du bus basique utilisé. :blush:

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Invité SNCF 21

Pour un train supprimé, je ne penses pas qu'ils mesurent completement le cout en € et en image.

Ce matin au depart de Reims TER supprimé suite a absence conducteur ( peut importe le motif, absence ou oubli

de commande)

La vitesse a laquelle a été préparé un acheminement en bus, avec des correspondances, alors que trouver un conducteur

meme avec 15 mn de retard, couterait moins cher, et aurait évité une arrivée a Dijon avec 2h30 de retard, et l'inconfort

du bus basique utilisé. :blush:

d'accord avec toi, mais encore faut il trouver un conducteur !!! Y a t'il une réserve à Reims ? Si oui, est il bon AGC et Dijon, etc etc ....

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