Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quand la SNCF se disloque à grande vitesse


Messages recommandés

Excellent article ???? nonmais

C'est un billet d'un élu sur son blog (donc tout sauf un article) et en plus c'est "haro sur le bidet" : lachons-nous donc sur cette bonne vieille Sncf quite à généraliser grossièrement.

Désolée mais je ne vous suis pas là-dessus et même : beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Excellent article ???? nonmais

C'est un billet d'un élu sur son blog (donc tout sauf un article) et en plus c'est "haro sur le bidet" : lachons-nous donc sur cette bonne vieille Sncf quite à généraliser grossièrement.

Désolée mais je ne vous suis pas là-dessus et même : beurk

Il appuie simplement là où çà fait mal...

Il ne critique pas les cheminots, il écrit simplement l'immense capharnaüm qu'est devenu le chemin de fer français. Tu ne veux toujours pas l'admettre, mais il n'y a plus de SNCF intégrée, seulement un foutoir immense fruit de plusieurs décennies de démantèlement VOULU par les politiques et les dirigeants de la SNCF. Le découpage en rondelles de la maison mère devait tout résoudre, il ne fait que provoquer le chaos.

Mais après tout chacun a bien le droit de donner son avis, même s'il ne fait pas plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour EDF et l'électricité...

(l'éolien, l'hydrolien, le nucléaire, l'hydraulique...)

France Télécom et La Poste... Le téléphone, internet,

sans parler des banques (ça marche vachement bien maintenant...)

l'eau, le gaz, les transports urbains

La télévision...

et même le traitement des déchets...

Enfin moi je dis ça, j'le vois juste sur mes factures...

celui qui arrivera à comprendre quelque chose à sa facture EDF (j'suis annualisé...) m'expliquera...

J'ai mis cinq minutes et j'ai retourné les trois feuilles de papier au moins dix fois avant de trouver la somme "TTC" de ma facture annuelle

alors je vous dit pas quand je me suis mis à décortiquer le prix au "Kilo-What" et les... taxes

avec comparaison sur l'année précédente... Eloquent !

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent article ???? nonmais

C'est un billet d'un élu sur son blog (donc tout sauf un article) et en plus c'est "haro sur le bidet" : lachons-nous donc sur cette bonne vieille Sncf quite à généraliser grossièrement.

Désolée mais je ne vous suis pas là-dessus et même : beurk

Hello ,

Notre bonne SNCF ne subit pas un procès à charge , contrairement à tous les gens disons de

droite qui sont coutumiers du fait , mais l'auteur relève surtout la perte des anciennes valeurs

de l'entreprise de service , qui se trouvent noyées dans la sauce du libéralisme .

Le constat des disfonctionnements , ne visent pas à casser une fois de plus la boite ,

dans le sens qui est fait par les médias de tout poil , avec en ligne de mire "

quand cela va passer au privé ..." , mais vise le défaut d'origine qui est l'abandon

d'un service de qualité , payé des fois au plus cher par une tarification opaque et injuste .

Pour en rajouter une couche , les orientations prises dans la démarche " Cap 2012 "

ne vont pas arranger les choses ...

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

0ù sont les années 85/86 et 96 à ces époques les cheminots étaient la nuit dans les voies ou devant un feu de bois à guetter les rares trains qui circulaient pour les bloquer au carré!

2 périodes difficiles avec nos femmes qui s'inquiètaient la paye que étions en train de perdre.

Cela n est pas du Zola mais du vécu.

Il est vrai qu 'à cette époque nos enfants et nous même n avions pas besoins d'avoir internet ni I-phone ni télé à écran géant.

Bravo à la classe dirigeante qui a su nous lobotiser et nous rendre dépendante de toute cette sur consommation.

un retraité qui continu à aller dans les manifs et qui voit de moins en moins de cheminot.

Cordialement

Alchris..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

0ù sont les années 85/86 et 96 à ces époques les cheminots étaient la nuit dans les voies ou devant un feu de bois à guetter les rares trains qui circulaient pour les bloquer au carré!

2 périodes difficiles avec nos femmes qui s'inquiètaient la paye que étions en train de perdre.

Cela n est pas du Zola mais du vécu.

Il est vrai qu 'à cette époque nos enfants et nous même n avions pas besoins d'avoir internet ni I-phone ni télé à écran géant.

Bravo à la classe dirigeante qui a su nous lobotiser et nous rendre dépendante de toute cette sur consommation.

un retraité qui continu à aller dans les manifs et qui voit de moins en moins de cheminot.

Cordialement

Alchris..

Rien à rajouter...

Mais tu va te faire traiter de tout par certains, pour eux nous sommes des vieux débris qui n'ont plus droit à la parole. cestachier

Signé un autre retraité qui continue lui aussi à aller dans les manifs... en y voyant de moins en moins de cheminots. lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois les commentaires ont l'air intelliegents:

facon jf on 16 juin 2011 at 14 h 28 min said: Le cheminot de base, celui qui est sur le quai ou dans le train, lui a droit aux insultes et aux crachats des usagers mécontents. Croyez vous qu’il ne préférerait pas un service public de qualité? Méprisés par la haute hiérarchie, engu…et parfois agressés physiquement par les usagers pour des salaires très bas, une situation difficile qui conduit souvent à la grève. Grève qui renforce immanquablement la vindicte des usagers, la spirale infernale n’est pas prête de s’arrêter. Les nouvelles dispositions de privatisation du rail ne vont pas améliorer les choses pour les voyageurs! Enfin bon voyage quand même…

PS: je ne suis pas cheminot mais simple client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0ù sont les années 85/86 et 96 à ces époques les cheminots étaient la nuit dans les voies ou devant un feu de bois à guetter les rares trains qui circulaient pour les bloquer au carré!

2 périodes difficiles avec nos femmes qui s'inquiètaient la paye que étions en train de perdre.

Cela n est pas du Zola mais du vécu.

Il est vrai qu 'à cette époque nos enfants et nous même n avions pas besoins d'avoir internet ni I-phone ni télé à écran géant.

Bravo à la classe dirigeante qui a su nous lobotiser et nous rendre dépendante de toute cette sur consommation.

un retraité qui continu à aller dans les manifs et qui voit de moins en moins de cheminot.

Cordialement

Alchris..

je ne suis pas cheminot, mais quand je discute avec certains qui sont trentenaires ou quadra, nombreux sont ceux qui me disent :

on est au taquet question endettement et frais de fonctionnement (baraque, bagnole, tel, internet, impôts, études des gosses, vacances etc etc) alors on ne peut pas se permettre plus de 2 ou 3 jours de gréve grand maxi ....

le patronat, les dirigeant ne sont pas dupes et savent qu'ils tiennent leurs ouailles par la barbichette(pour ne pas dire autre chose)

à de rares exceptions prés.....

+à ceux là tu rajoutes ceux qui sont en fin de carrière et pour qui, surtout rien ne doit bouger avant leur départ.....

+ les jeunes qui pensent carrière (chant des sirènes) qui disent que toutes façons c 'est comme ça et que chacun voit midi à sa porte, parce qu’eux ils démarrent et verront plus tard....en attendant ils ont un "taf" et c 'est l'essentiel....

+ un individualisme ambiant croissant...

= une profession qui a perdu en 20 ans tout esprit de corps et de solidarité....(comme dans bien des entreprises ou des corporations).

on ne parlera pas non plus de certains syndicats qui naviguent entre 2 eaux , c 'est partout la même chose....lapleunicheuse

Mais dites vous messieurs que vous n'êtes pas seuls dans ce cas....dans le privé c 'est pire....

N'a t'on as vu dans une autre vie des DRH recruter des commerciaux plutôt bons, mais particulièrement matérialistes, limites surendettés, avec 2 gosses une femme....de parfaites proies pour les recruteurs, qui pourront ainsi mieux les presser jusqu'au bout et les tenir par la barbichette.....

le procédé est connu, mais c'est la face cachée du profil type qui n'apparait jamais sur une annonce et qui se travaille mine de rien en entretien.....helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de moins en moins de cheminots dans les manifestations mais il y a aussi de moins en moins de cheminots en général...et de moins en moins de monde dans les manifestations.

Quoiqu'on en dise, le monde cheminot est encore un moteur de la contestation et un fervent acteur de l'égalité sociale.

Il suffit de lire la presse pour s'apercevoir que la moindre grève fait toujours la une des journaux alors que, toutes proportions gardées, le nombre de personnes effectivement génées est

relativement faible par rapport à la population totale de notre beau pays.

Combien de français voyagent-ils par le train chaque jour? deux à trois millions sur soixante soit (à vos calculettes pour ceux qui ne maitrisent pas le calcul mental) un pourcentage relativement faible.

Mais la SNCF étant l'entreprise que les français adorent détester et les cheminots ceux qu'ils jalousent le plus cette situation n'est pas près de se terminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

"vous aurez du mal à voir un contrôleur remettre sur le quai la fameuse enveloppe. Si ce fut le cas il y a quelques mois, c’est désormais oublié !" sur un Paris Chartres ?...Horaire Garantie sur les TER?!! C'est Nouveau !! C'est à moi d'être étonnée de voir qu'il y ait eu des enveloppe avant?!! Faut arrêter le rouge !

Quand au retard, ça arrive, comme dans l'aérien ou le routier (bouchons), et en réalité pas tant que ça. Je prends assez souvent le train, et les retards que j'ai subit représente que 5%, comme en Espagne.

Rien comparé aux Trains Italiens, qui à mon échelle, atteignent dejà 75% de retard (3 retards sur 4 voyages, tous supérieur à 90 minutes et sans motif connus [pas d'annonce] et trouver un un agent d'escale de Roma Termini relève de l'exploit)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la page d'accueil de Monsieur Damian, cette citation de J.-Claude Guillebaud : "L'opinion dominante, c'est comme une vapeur qu'on respire. C'est une intoxication indolore".

Son billet sur la SNCF est en plein dans le mille de cette courageuse proclamation : dans le droit fil de l'opinion du café du Commerce, Monsieur Damian, accumulant clichés, inexactitudes et exagérations, nous dresse un tableau de la SNCF qui n'est - fort heureusement - pas celui du quotidien.

Mon dernier retard de 1h30, je le dois non pas à la SNCF mais à moi même qui me suis trompé de train à Paris Nord...

Heureusement, la Vie du rail du 28 septembre, analysant les résultats du sondage réalisé à l'occasion des Assises du Ferroviaire, y relève que 3 Français sur 4 aiment la SNCF...

Sont masos ??? :blink: Il ne s'agit pas non plus de prétendre que tout va pour le mieux, mais qu'on utilise des arguments corrects !!

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.