Aller au contenu
Le Web des Cheminots

URGENT : Leasing du matériel roulant, quelqu'un peut m'aider SVP ?


daphné

Messages recommandés

Je suis étudiante en école de commerce et pour valider mon diplôme en stratégie je dois rendre une étude de cas comparative pour savoir si il est plus rentable de louer ou d'acheter du matériel roulant en Europe ?

J'ai bcp de mal à trouver les informations concernant les prix du leasing pour les locomotives surtout et les wagons, es ce que qulqu'un pourrait me renseigner please ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étudiante en école de commerce et pour valider mon diplôme en stratégie je dois rendre une étude de cas comparative pour savoir si il est plus rentable de louer ou d'acheter du matériel roulant en Europe ?

J'ai bcp de mal à trouver les informations concernant les prix du leasing pour les locomotives surtout et les wagons, es ce que qulqu'un pourrait me renseigner please ????????

Je t'invite à contacter Akiem ou MRCE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Alpha Trains, pour les Engins moteurs : http://www.alphatrains.eu/

- Nacco, pour les wagons : http://www.naccorail.com/index.php?option=com_content&view=article&id=107&Itemid=88&lang=fr

il y a de quoi faire...

en résumant, on peut dire que cela dépend de l'assise financière de la société devant acquérir et/ou louer un parc de wagons et de locomotives : les sommes se chiffrent vite en millions d'euros pour les locos...

une location permet de démarrer avec une immobilisation de capital bien plus légère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étudiante en école de commerce et pour valider mon diplôme en stratégie je dois rendre une étude de cas comparative pour savoir si il est plus rentable de louer ou d'acheter du matériel roulant en Europe ?

J'ai bcp de mal à trouver les informations concernant les prix du leasing pour les locomotives surtout et les wagons, es ce que qulqu'un pourrait me renseigner please ????????

cela existe depuis les années 1970 notamment pour la mise à disposition des Corails

http://www.eurofima.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai déjà essayé de les contacter par mail mais je n'ai pas de réponse et comme ils n'affichent pas leur prix ;-(. Il va falloir que je me débrouille...

Au delà d'un prix de location "catalogue", il peut aussi y avoir des remises en fonction du nombre d'engins loués ou de la durée de location...... Une EF qui louera 50 machines pendant 10 ans paiera certainement moins cher qu'une EF qui louera 2 locs pendant 3 mois... Remise sur volume en quelque sorte!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Merci pour vos réponses. J'ai déjà essayé de les contacter par mail mais je n'ai pas de réponse et comme ils n'affichent pas leur prix ;-(. Il va falloir que je me débrouille...

Tu penses bien... Ils sont dans un domaine de haute finance où il est malsain de savoir ce que paye le voisin... Si tu crois que tu peux avoir une réponse de la part de ces professionnels de la haute finance...

Seule solution, te référencer à des marchés anciens qui seraient tombés dans le domaine public, comme l'achat des 141 R aux américains et canadiens... Encore qu'à l'époque, il y avait aussi des histoires de supprématies politiques... Essaye du côté de l'achat des engins des années 1970 avec EUROFIMA... La construction du TGVA où la SNCF s'est vue refuser le droit d'emprunter à des banques françaises ou européennes me semble aussi fermée...

Ah! Si je sais... Essaye de voir comment s'est passé les différents marchés d'achat de matériels TER par les régions... Peut-être que tu pourras trouver quelques prix en contactant les élus de la majorité régionale et leur opposants... Bonne chasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est trés loin de la transparence des marchés de l'Aéronautique civile. Car les donneurs d'ordres sont historiquement des organismes publics en Europe, et les commandes "seraient " comparables à ce que fait AF avec Airbus et Boeing... La dimension politique est considérable.

Il est facile, par contre, d'avoir des prix catalogues chez les principaux constructeurs de locs tels Vossloh, Alstom, etc.. qui proposent pas mal de formules de location ou d'acquisition.

la fourchette loc neuve s'etale de 1 à 6 millions d'€ unitaire; de la plus basique machine de manoeuvre à la plus sophistiquée electrique "passe réseaux".

le marché de l'occase est quasiment inexistant, en tout cas en France....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Principalement pour une question d'amiante, non ?

C'est une des raisons...

La plus "politiquement" correcte, et sans doute aussi la plus "idiote" tant le parapluie "amiante" est d'une grande envergure, et que plus personne n'ose affronter de peur de s'attirer les foudres et de paraitre faire partie de ceux "anti-precautionneux..", procés à la clé potentiels....

Un tantinet de reflexion technique permettrait surement pourtant d'avoir une gradation dans le niveau de protection eu égard à la quantité et specificité des composants" amiante" d'une loc....

Mais commencer à reflechir, c'est déjà désobeir....mdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tantinet de reflexion technique permettrait surement pourtant d'avoir une gradation dans le niveau de protection eu égard à la quantité et specificité des composants" amiante" d'une loc....

Personnellement je ne comprends pas bien ce que ça peut faire qu'une loco farcie d'amiante soit exploitée par la SNCF ou par une autre EF.

A partir du moment où l'achat d'occasion se ferait en toute connaissance de cause, notamment quant aux obligations pesant sur le propriétaire en fin de vie du matos, où est le problème ?

Ou alors, si on considère que le personnel (mécano, agents de maintenance) risque de s'intoxiquer, il faut pousser la logique jusqu'au bout et envoyer tout ça illico à Culoz. Enfin il ne faut peut-être pas le suggérer trop fort, ça pourrait presque "leur" donner des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est hors sujet grave...

Le souci "amiante" est à peu prés du même ordre que celui du "sang contaminé"... on est hors logique, dans l'emotionel, le grand public, les medias, les procés.....Et les lois "rapides".

C'est encore, chère époque, un exutoire pare action sur le théme "le pot de terre contre le pot de fer". Comme les bon films TV, où le "gros mechant "en prend plein la gueule: ça contente les foules... et donne l'impression qu'il existe une forme de "justice"...une des facettes de ce nouvel "opium" du peuple.

C'est aussi celà, le dossier "amiante".....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour des données chiffrées: toutes les banques qui avaient rachetées des rames TGV dans les années 90 ont été redressées fiscalement. Tous les redressement ont été contestés.

En cherchant sur legifrance.gouv.fr (jurisprudence administrative) tu trouveras aisément les arrêts rendus par les Cours administratives d'appel et le Conseil d'Etat avec les données chiffrées (en particulier sur l'amortissement, la valeur vénale, etc... à toi ensuite de reconstituer le reste des données !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai déjà essayé de les contacter par mail mais je n'ai pas de réponse et comme ils n'affichent pas leur prix ;-(. Il va falloir que je me débrouille...

Les loueurs n'affichent pas leurs prix parce qu'ils étudient le cas en cause. Si tu es juste en matériel pour une journée, c'est pas pareil que si c'est pour signer un parc de plusieurs années. Un chemin deferàtrès bonne note financière a parfois intérêt à acheter par rapport à un loueur de moindre envergure. Le matériel pour trafic régional est encore plus compliqué. Les constructeurs sont adossés à des structures de financements, sans compter ce qui est fait sur fonds publics d'aide au développement.

Tu as au moins une étude de cas Financial appraisal of locomotive lease purchase options de l'US Aid pour les Swaziland railways sur le net. Cà peut peut-être te donner des éléments, et des idées que tu n'as pas déjà eues

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.