Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement ECR


Messages recommandés

Bonjour,

Pour la vue connaissez-vous les " normes " pour le métier de conducteur de train ?

Salut !

En cherchant bien, l'arrêté d'aptitude doit traîner sur le net, genre légifrance ou un truc dans le genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde ! Je suis nouveau sur le site et ayant réussit la sélection ECR ( j'ai reçu le mail pour passer la visite médicale), je voudrai savoir si quelqu'un pourrait me renseigner au niveau du logement! D'après ce que j'ai vu on doit se débrouiller ? Sachant que l'on fait apparemment 3 semaines de théorie et 3 semaines de pratique ( sur le lieu de notre futur base si j'ai bien compris). Et je lis que pour la formation en janvier 2014 il y a Dijon le 13 janvier et Créteil... Au recrutement ils m'ont parlé de Jouy-le-moutier le 27 janvier ? Voilà si vous en savez un peu plus j'ai essayé de les contacter par téléphone mais aucune réponse ... Et j'aimerai commencer à m'organiser pour le logement merci d'avance à tous.

Fabrice .A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Perso j'ai le nouvel emploi du temps donc je vais te dire le planning :

Du 4 novembre au 24 décembre : Théorie ( Infra,freins,électrotechnique,sécurité ... ) Avec le 1er examen le 16-17 et 18 décembre.

Début janvier, EM pendant 1 semaine si je ne me trompe pas et 3 semaines de stage.

Ensuite il y a l'anomalie,circulation normal ... ( Théorie ) et deux autres stages + formation AFR.

Puis arrive l'examen final et les 2 premiers mois avec un autre conducteur.

Le logement est à ta charge mais tu es payé le SMIC durant ta formation.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joui le moutier c'est effectivement à la place de Créteil. Et il y a bien 3 formations.

Le 14 janvier à Dijon et Toulouse et le 27 janvier à joui le moutier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux oublier la télé / PC / Console ... Du moins jusqu'au premier examen vu qu'ensuite c'est surtout du stage et Engin Moteur. Ce qui n'empêche pas qu'il va falloir réviser le soir.

C'est une formation très intense mais ça vaut le coup !

Les 3 de ma formation à rentrer chez eux tous les soirs ont démissionnés par manque de révision ( pas le temps ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tu peux oublier la télé / PC / Console ... Du moins jusqu'au premier examen vu qu'ensuite c'est surtout du stage et Engin Moteur. Ce qui n'empêche pas qu'il va falloir réviser le soir.

C'est une formation très intense mais ça vaut le coup !

Les 3 de ma formation à rentrer chez eux tous les soirs ont démissionnés par manque de révision ( pas le temps ) ...

La formation n'est pas intense. Il y a juste beaucoup de données à assimiler et il ne faut surtout pas rater son départ c'est tout.

Quand j'étais en formation, il y en avait qui ne savait même pas ce que c'était qu'un carré ou qu'un train était guidé par des rails. Dès le 1er jour de formation ils se sont accrochés et révisaient tous le temps même s'il pensait avoir compris. Les formateurs sont, pour ceux que j'ai connu, des bibliothèques de connaissances sur chaussures et la plupart le sont également. Ce sont aujourd'hui d'excellent agents.

Bossez et ça ira. Vous n'êtes pas seuls. Il y a des formateurs expérimentés, des collègues, le forum qui a aussi des très bons gars qui ont de grosses connaissances donc quelque soit vos questions, si vous le voulez vraiment vous avez de quoi avoir votre réponse.

Je vous souhaite bon courage et espère vous croisez dans quelques mois sur le RFN :Smiley_04:

Pimouss

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon comme on dit les clés sont entre nos mains c'est à nous de tout donner pour y arriver, personne le fera pour nous lol. En tout cas il est clair que le mieux est d'être à côté du centre de formation c'est clair.... Merci pour les infos et oui je pense qu'on se croisera par la suite =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as qu'1 mois avant le premier examen pour apprendre Infrastructure et voie, notions d'électrotechnique, traction électrique, signalisations, système freins, la SPEF.

Peut être également gestes et postures mais je n'en suis pas là. Je ne sais pas si c'était aussi rapide avec l'ancien programme mais tu as intérêt de bosser dur.

Pimouss36013 Tu avais le droit au tant redouté passage au tableau 2 fois par semaine je suppose ? mdrmdr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as qu'1 mois avant le premier examen pour apprendre Infrastructure et voie, notions d'électrotechnique, traction électrique, signalisations, système freins, la SPEF.

Peut être également gestes et postures mais je n'en suis pas là. Je ne sais pas si c'était aussi rapide avec l'ancien programme mais tu as intérêt de bosser dur.

Pimouss36013 Tu avais le droit au tant redouté passage au tableau 2 fois par semaine je suppose ? mdrmdr

Non. Il n'y avais pas de deuxième passage. Pas de deuxième chance. Le jour J c'est ton jour il faut y aller et assurer. C'est au tableau que tu vois ce qui révisent tout le temps et ceux qui ne révise que pour le contrôle de lundi...

Je me souviens de ma première semaine de formation... Le prof nous a parler du chemin de fer en général et a sondé chacun sur ses connaissances.

Après l'Infra, la traction électrique (qui fait partie de l'infra pour moi) c'est à connaître mais si tu ne te rappel pas que le truc qui relie le fil de contact au porteur principal est un pendule rond, tu te ferras moins taper sur les doigts que si tu expliques à ton examinateur que la MaV c'est 30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'infra, électricité et la SPEF c'est assez facile à comprendre, par contre pour les freins et la signalisation tu mets plus de temps ( bulletin S, MV, C, CBA, apprendre les applications conducteur... )

Après je pense que c'est en fonction de chacun, pour moi j'étais plus à l'aise en faisant de l'électricité ( caténaire 25000, 1500, shuntage, moteur etc ... ) puisque j'ai eu mon bac électrotechnique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'infra, électricité et la SPEF c'est assez facile à comprendre, par contre pour les freins et la signalisation tu mets plus de temps ( bulletin S, MV, C, CBA, apprendre les applications conducteur... )

Après je pense que c'est en fonction de chacun, pour moi j'étais plus à l'aise en faisant de l'électricité ( caténaire 25000, 1500, shuntage, moteur etc ... ) puisque j'ai eu mon bac électrotechnique.

Comme tu as dit, c'est en fonction des capacités de chacun. M'enfin je pense que si un candidat est sélectionné à la fin du process de recrutement, c'est aussi parce qu'il a été jugé apte à assimiler ces connaissances et responsable afin que l'on confie un convoi sans qu'il aille se tuer ou causer une catastrophe.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement avant la formation tu connaîtras ta ville d'affectation étant donné que tu auras des stages terrain durant la formation. En gros 3 semaines de théorie et 3 semaines de pratique, en alternance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Quelqu'un peut m'aider concernant le test complet des freins partie " remplissage 5,4B " avec les détails ?

( EX : MPFA sur desserage = EV dess. gradué s'ouvre ... )

Merci d'avance ! :)

Bah euh disons que c'est un topic concernant le recrutement ECR et puis... Ton formateur serrait, je pense, mieux placé que nous pour t'expliquer le problème non ?

(Et puis si on commence à expliquer le fonctionnement du frein en détails sur le forum... on n'a pas fini et ça risque d'être modéré (car infos nons divulguables sur le net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question. Peu de temps après l'envoi de mon cv j'ai eu plusieurs appels en inconnu. Mais voilà, les appels inconnus sont rejetés automatiquement sur mes téléphones.

Est ce que lorsque ECR prend contact ils appellent en inconnu?

Merci.

Modifié par FlikFlok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question. Peu de temps après l'envoi de mon cv j'ai eu plusieurs appels en inconnu. Mais voilà, les appels inconnus sont rejetés automatiquement sur mes téléphones.

Est ce que lorsque ECR prend contact ils appellent en inconnu?

Merci.

Peut être un collègue de formation qui veux prendre contact avec toi pour une colloc' ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.