Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grave accident ferroviaire en Chine


Messages recommandés

En même temps vous avez vu l'entreprise responsable de la signalisation continue du métro de Washington se fendre de communiqué suite au rattrapage de deux rames en 2009 ? J'ai pas vu grand chose à l'époque, pourtant le rapport du NTSB indique bien qu'il s'agit de défaut du système de block qui a conduite au dit rattrapage... Le train à purement et simplement disparu, pouf, il n'était plus détecté et le système, au lieu de s'alarmer quand à la disparition d'un train, n'envoya aucune erreur au régulateur et supprima simplement le train des écrans de contrôle, donnant en plus un ordre de voie libre au train suivant, pas mal pour un métro automatique!

De plus, le NTSB s'est rendu compte que depuis plusieurs jours le circuit de voie sur laquelle s'était immobilisé la rame rattrapée ne détectait plus aucun train, et que presque depuis le début de l'exploitation, dans les années 70', diverses incidents similaires avaient eu lieu.

Et le métro de Washington, c'est du métro automatique, avec un conducteur surveillant certes, mais quand même...

Et qui c'est qui a conçu le système?

This loss of detection occurred because parasitic oscillation

in the General Railway Signal Company (GRS)/Alstom Signaling Inc. (Alstom) track circuit

modules [...]

Amusant non?

Y a pas qu'en Chine qu'on est très fort pour se détourner des problèmes fondamentaux.

Sources :

http://www.ntsb.gov/...010/RAR1002.pdf

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Si on veut vraiment utiliser la charte officielle d'utilisation du mot TGV, il ne faut pas mettre l'article, par exemple dans TGV magazine on trouve des reportages de clients s'exprimant ainsi : " Je suis un grand utilisateur de TGV, TGV est arrivé à l'heure, TGV est confortable,etc"

Evidemment , j'ai du mal à croire qu'ils s'expriment ainsi dans la vraie vie...

ben si, hélas ! j'en ai connu pas mal qui ont commencé à supprimer l'article devant le nom de leur firme, comme ça, ils ne se sentaient plus péter ! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ça, ils ne se sentaient plus péter ! cartonrouge

C'est le but recherché.

Il parait que ça aide le personnel à "s'approprier" l'entreprise, à se sentir indispensable, à être pret à se sacrifier, à se sentir fier, etc etc.

Ca se passe comme ça à la SNECMA chez SNECMA, surtout avec les cadres et les commerciaux qui ont bien pris la grosse tête.

Le jour où la SNCF deviendra "SNCF tout court sans article", ça sera la même chose : masturbation collective à toute heure !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En même temps vous avez vu l'entreprise responsable de la signalisation continue du métro de Washington se fendre de communiqué suite au rattrapage de deux rames en 2009 ? J'ai pas vu grand chose à l'époque, pourtant le rapport du NTSB indique bien qu'il s'agit de défaut du système de block qui a conduite au dit rattrapage... Le train à purement et simplement disparu, pouf, il n'était plus détecté et le système, au lieu de s'alarmer quand à la disparition d'un train, n'envoya aucune erreur au régulateur et supprima simplement le train des écrans de contrôle, donnant en plus un ordre de voie libre au train suivant, pas mal pour un métro automatique!

De plus, le NTSB s'est rendu compte que depuis plusieurs jours le circuit de voie sur laquelle s'était immobilisé la rame rattrapée ne détectait plus aucun train, et que presque depuis le début de l'exploitation, dans les années 70', diverses incidents similaires avaient eu lieu.

Et le métro de Washington, c'est du métro automatique, avec un conducteur surveillant certes, mais quand même...

Et qui c'est qui a conçu le système?

Amusant non?

Y a pas qu'en Chine qu'on est très fort pour se détourner des problèmes fondamentaux.

Sources :

http://www.ntsb.gov/...010/RAR1002.pdf

J'en avais parlé là, à l'époque.

Effectivement le sujet s'est éteints de sa belle mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré l'ostracisme chinois sur tout ce qui concerne cet accident, et malgré une poussée de "paranoïte aigüe" de certains forumeurs, des infos nous parviennent :

http://www.tdg.ch/pekin-gele-nouveau-projet-ferroviaire-2011-08-11

Le gouvernement chinois a annoncé hier qu’il suspend tout nouveau projet de construction ferroviaire. Cette décision est tombée moins de trois semaines après le pire accident ferroviaire que la Chine ait connu depuis 2008. Une catastrophe qui a gravement mis en doute la sécurité du réseau à grande vitesse en plein essor.

Pékin va «étudier d’une manière approfondie» les projets déjà approuvés et choisira «de manière rationnelle les normes technologiques et les plans de construction», indique un communiqué du gouvernement mercredi. Le Conseil des ministres a aussi décidé de lancer une campagne d’inspection de la sécurité des lignes ferroviaires à grande vitesse, construites ou prévues. Pour finir, la vitesse maximale des TGV sera limitée à 200 km/heure, a déclaré hier le ministre des Chemins de fer.

Le 23 juillet, un TGV à l’arrêt, suite à une panne de courant, a été percuté par un autre train dans la région du Wenzhou (est). Quarante personnes ont péri et 191 ont été blessées. Une défaillance du système de signalisation en serait la cause.

Le réseau de trains à grande vitesse, le plus grand du monde et emblématique de la puissance économique de la Chine, doit passer de 8358 km en 2010 à 16 000 km en 2020.

Néanmoins, cette évolution pourrait être entravée par la mise en doute de la sécurité des TGV, après la catastrophe de Wenzhou. Un événement qui vient encore entacher la réputation des chemins de fer chinois, secoués par des affaires de pots-de-vin, ayant fait chuter le précédent ministre.

Après la collision, le Département de la propagande a interdit aux médias «tout commentaire sur la responsabilité de l’entreprise en charge du système de signal dans l’accident ferroviaire». «Ne pas remettre en question, ne pas conduire d’interviews indépendantes. Interdiction de rediffuser des microblogs», continue le document, publié par le China Digital Times, un site d’informations sur la Chine basé en Californie.

En effet, il est devenu commun que le gouvernement chinois intervienne pour limiter les investigations à la suite de catastrophes. Obligeant les médias à utiliser les dépêches de l’agence de presse officielle du gouvernement de la République populaire de Chine, Xinhua.

Cependant, certains médias et blogueurs chinois se sont montrés extrêmement critiques vis-à-vis du gouvernement. Ce qui a notamment entraîné le renvoi de Wang Qinglei, producteur de la chaîne de télévision China Central Television.

A lumière du post de JLC sur la défaillance informatique dans le métro de Washington, on peut effectivement douter de la fiabilité du tout automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Quelques liens (en Anglais...):

http://www.independent.co.uk/news/world/asia/outrage-at-wenzhou-disaster-pushes-china-to-suspend-bullet-train-project-2336254.html

http://news.xinhuanet.com/english2010/china/2011-08/12/c_131045456.htm

et le lien vers ce forum Anglais:

http://www.railforums.co.uk/showthread.php?t=49255&page=4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Premiers résultats del'enquête officielle de l'accident de Wenzhou (source : contacts du magazine chinois Caixin avec l'équipe d'investigation officielle, dont le rapport est attendu courant septembre) :

-cause majeure : Erreur de conception logicielle commise par la Société "Institut National de Recherche et de Conception des Signaux et Communications Ferroviaires" ayant affecté la transmission en temps réel d'informations correctes au Centre de contrôle de la ligne

-circonstances aggravantes diverses (météo, inattention et manque de réactivité d'opérateurs)

L'Institut, émanation de la privatisation de nombreux éléments du Ministère des Transports chinois, fournit 70% du marché chinois. C'est une entreprise, pas un établissement d'enseignement.Le président de la société mère est décédé de crise cardiaque (aucun antécédent) , effondré sur la table juste à la fin de son entretien avec les investigateurs (à joindre au dossier des effets de la "perte de face" dans la culture chinoise ?). L'institut avait publié très tôt une lettre de profonds regrets et d'acceptation des sanctions éventuelles sur la page d'accueil de son site (là encore, tradition oblige).

Caixin est un magazine chinois (dont une version en ligne) à destination des milieux d'affaires. lI dispose d'une édition en anglais. On peut donc supposer qu'il a eu l'autorisation de publier, dans le cadre de la prise en compte progressive par les autorités de l'existence d'un début d'opinion publique en République Populaire de Chine.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tiens ! Au goulag !!!!

Cà m'étonnerait que les autorités choisissent le camp de travail (décision policière) par rapport à un éventuel procès ouvert aux média occidentaux (sous réserve du fait que les sujets techniques complexes ne sont pas "sexy" à la télé). Vitrine, vitrine :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quelques condamnations à mort à la clé.

J'en profite pour rappeler qu'au début de l'année le Ministre des Transport a été arrêté pour corruption (son frère a été condamné à mort pour la même chose, et un ministre de la santé a également été exécuté il n'y a pas très longtemps également pour corruption avec conséquences tragiques).

Depuis/suite à l'accident, Long Jing, chef du "Shanghai Railway Bureau", Li Jia, secrétaire du parti et He Shengli, chef adjoint du bureau ont été limogés.

Je ne donne pas cher l'avenir de ces 4 personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erreur logicielle !

Ne vous moquez pas des chinois car on est pas à l'abri d'un bug dans TOUTE la chaine ferroviaire.

okok

Je plussoie!!! On a un très bon niveau de sécurité, mais 100% de sécurité, çà n'existe pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon (et c'est là que Sarko se plante), en matière de sécurité ferroviaire, personne n'a la plus grosse : la catastrophe peut toujours arriver le lendemain. Donc les cours de morale aux autres pays (et ça marche aussi dans l'autre sens, comme pour les chemins de fer anglais gnagnagna privatisés gnagnagna sécurité gnagnagna danger...), c'est de fort mauvais aloi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons-nous du Concorde : longtemps l'avion le plus sûr du monde, il est devenu du jour au lendemain le plus dangereux.

Dans le ferroviaire comme dans l'aviation, il y a beaucoup de monde à bord, un accident impliquant un seul train ou un seul avion peut faire beaucoup de victimes.

Tiens, je réalise que c'est vrai également pour les bus, dont on parle beaucoup ces jours-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quelques condamnations à mort à la clé.

Condamnations à mort :

A mon avis sûrement pas pour des fautes techniques.

Le sujet bouge en Chine,… comme tout le reste. La liste des crimes passibles de PdM a été réduite, et les jugements locaux sont maintenant révisés nationalement (une cour locale avait prononcé 31 condamnations en un seul jour !!!). Cela dit, l'opinion publique reste très majoritairement favorable à la PdM. Il y a eu un débat sur les"crimes économiques", certains juristes ont plaidé que dans ces crimes il n'y a pas mort d'homme, ils se sont fait traiter violemment, et plus que çà,d'avocats voyous au service des patrons corrompus. Et certains Chinois disent que dans les pays "démocratiques" qui ont aboli, çà a été une décision des élites non explicitement approuvée par le peuple. C'est pas faux s'agissant de la France.

Grande vitesse chinoiseet les "grandes prouesses techniques" du régime

Plein de contradictions à résoudre

1) Il y a une grande fierté nationale à vouloir être premier partout, pour effacer le mépris des Occidentaux pour la Chine depuis les "traités inégaux" (terminologie chinoise officielle) de 1842. La Chine militairement battue a dû céder l'ile de Hong Kong à l'Angleterre, et a été ensuite économiquement colonisée et politiquement affaiblie par les Occidentaux. Cà a changé depuis la Révolution communiste de 1949.

2) Le système politique chinois a ordonné de pousser les feux sur le programme GV pourcompenser les effets sur l'emploi de la crise de 2008 : avec succès, quand on voit où en est aujourd'hui le plan Obama sur le même thème. Quand les usines duGuangdong travaillant pour les boîtes occidentales ont licencié en masse, il y a eu jusqu'à 100 000 voyageurs migrants par jour en gare de Canton : le système a donné très vite à de nombreux hommes quelque chose à faire.

3) La position officielle,modeste, est que la Chine est un pays relativement développé : elle sait qu'elle est loin des pays développés.

Le nœud du problème à mon avis est que les ressources intellectuelles propres actuelles de la Chine sont encore fragiles, et qu'on ne peut afficher les aides étrangères, puisqu'il faut pouvoir dire "c'est la Chine qui l'a fait".Une chose est de former de plus en plus de jeunes Chinois dans les meilleures universités étrangères (repérées entre autres grâce au "classement de Shanghai"),autre chose est de les mettre rapidement tout seuls en situation décisionnelle,sans personne sur qui s'appuyer intellectuellement (dans nos pays, il y a les collègues et les anciens). Plus le fait que le gouvernement dit d'aller vite, et que la rémunération et l'avancement des dirigeants sont liés aux succès à mener la politique du gouvernement (bon, ya pas qu'en Chine :-) Plus l'argent détourné par certains en baissant la qualité du produit livré (objet ou étude) par rapport au produit payé.

Plus évidemment le fait que les systèmes complexes, dont les systèmes informatiques complexes, sont…complexes.

En tous cas, depuis Wenzhou, çà secoue en Chine dans le ferroviaire, même si la suite n'est pas écrite d'avance.

Comme le dit 2D2, ne nous moquons pas des Chinois. Il y en a plein qui travaillent très dur, et qui veulent apprendre, comprendre, faire. Même si c'est pour la rémunération et ce que çà permet, malgré les sessions de reprise en main "morale" par le Parti qui se sont multipliées récemment, objectif que partage une partie des milieux d'affaires : ya pas que des flambeurs à 4 Ferrari et les dames qui vont avec.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.