Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cumul retraite et salaire en EF: motivations et reflexions


Invité Fabr

Messages recommandés

Je reviens sur l'argument des retraités qui piquent du boulot aux jeunes. Ce n'est pas que j'adhère ou pas à cet argument, hein, mais une petite réflexion me vient.

Un train fret, il faut combien de cheminots (tout compris) pour le faire rouler ? Si on remplace ce train par des camions, il faut combien de personnes ? Même chose pour les trains de voyageurs, à remplacer par des cars.

Il me semble que le rapport n'est pas forcément en faveur du ferroviaire, en ce qui concerne l'emploi.

J'en ai presque honte d'être dans le ferroviaire, tiens...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je reviens sur l'argument des retraités qui piquent du boulot aux jeunes. Ce n'est pas que j'adhère ou pas à cet argument, hein, mais une petite réflexion me vient.

Un train fret, il faut combien de cheminots (tout compris) pour le faire rouler ? Si on remplace ce train par des camions, il faut combien de personnes ? Même chose pour les trains de voyageurs, à remplacer par des cars.

Il me semble que le rapport n'est pas forcément en faveur du ferroviaire, en ce qui concerne l'emploi.

J'en ai presque honte d'être dans le ferroviaire, tiens...

Gom

Un train avant de rouler a besoin de certaines choses ...et après avoir roulé aussi ! Non ?

Peux tu calculer ? Si oui , il ne faut pas oublier : l'entretien du matériel , des voies , les gens des triages etc....

Et surtout , notre CPR est alimentée par les actifs ....donc chaque actif est le bienvenu ...

Et quand on parle "emploi " , faut penser aussi "qualité " de cet emploi .

A l'extrême :

- avec un smic a 500 euros, on pourrait embauché 3 personnes au smic actuel .....

- ou 3 personnes en 1/3 temps , à la place d'un emploi à temps complet ....

Se souvenir de l'alibi du CPE .....les patrons se déclaraient prêts à embaucher des jeunes , en masse ,pour les former aux premiers emplois, si leurs salaires étaient inférieurs ...Beaucoup de monde y a cru ....

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train fret, il faut combien de cheminots (tout compris) pour le faire rouler ? Si on remplace ce train par des camions, il faut combien de personnes ? Même chose pour les trains de voyageurs, à remplacer par des cars.

Il me semble que le rapport n'est pas forcément en faveur du ferroviaire, en ce qui concerne l'emploi.

J'en ai presque honte d'être dans le ferroviaire, tiens...

Gom

Eh bien oui ,c'est tout à fait ça, le chemin de fer, les tramways bien utilisés permettent de faire d'importantes économies de productivité en particulier sur le personnel : un train avec son conducteur remplace quatre 49 camions et leurs chauffeurs et un tramway plusieurs bus.

Est-ce que c'est une mauvaise chose ?

Si la réponse à cette question est selon toi ( mais je suis sûr que tu plaisantes :tongue: )"oui c'est une mauvaise chose

il n'est pas bien de remplacer 49 chauffeurs de camions par un seul conducteur de train", dans ce cas effectivement tu devrais avoir honte non seulement d'être dans le ferroviaire, mais également d'être un être humain.

En effet, le problème que tu soulèves n'est pas nouveau, ça fait peut-être 10 000 ans que l'humanité est confrontée à ce problème : oui l'invention de la roue et de la brouette élimine de nombreux emplois, oui l'invention du moulin à vent supprime aussi des emplois.

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Eh bien oui ,c'est tout à fait ça, le chemin de fer, les tramways bien utilisés permettent de faire d'importantes économies de productivité en particulier sur le personnel : un train avec son conducteur remplace quatre 49 camions et leurs chauffeurs et un tramway plusieurs bus.

Est-ce que c'est une mauvaise chose ?

Si la réponse à cette question est selon toi ( mais je suis sûr que tu plaisantes :tongue: )"oui c'est une mauvaise chose

il n'est pas bien de remplacer 49 chauffeurs de camions par un seul conducteur de train", dans ce cas effectivement tu devrais avoir honte non seulement d'être dans le ferroviaire, mais également d'être un être humain.

En effet, le problème que tu soulèves n'est pas nouveau, ça fait peut-être 10 000 ans que l'humanité est confrontée à ce problème : oui l'invention de la roue et de la brouette élimine de nombreux emplois, oui l'invention du moulin à vent supprime aussi des emplois.

Non , car il faut bien qlq'un pour fabriquer la brouette, l'entretenir ......Et le gars qui roule la brouette s'esquinte moins la santé donc travaillera plus longtemps = plus productif sur la durée .

Et une fois en retraite , normalement faite pour se reposer , il re roulera des brouettes pour sauver le monde des brouettes en voie de disparition ... :Smiley_59:

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une fois en retraite , normalement faite pour se reposer , il re roulera des brouettes pour sauver le monde des brouettes en voie de disparition ... :Smiley_59:

:Smiley_64::Smiley_58: :Smiley_58: :Smiley_58:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et une fois en retraite , normalement faite pour se reposer , il re roulera des brouettes pour sauver le monde des brouettes en voie de disparition ... :Smiley_59:

Je n'aime pas !!!! j'adoooooooore !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Des brouettes touristiques, en quelque sorte ! :Smiley_58:

Pas assez rémunérateur !!!! Car bénévolat !!!!

En revanche, il y a des billes a prendre a droite et a gauche chez de nouveaux opérateurs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mak, bien sûr que mon précédent message était ironique :)

C'était en gros pour dire que si on demande à appliquer une certaine logique pour réduire le nombre de chômeurs, il faut l'appliquer jusqu'au bout. Bon, c'était très tordu, je le reconnais !

Gom

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne me croyez pas? Allez donc faire un tour dans les archives de ce forum, et celles et ceux qui fréquentent l'autre bistrot* se souviendrons du clash généré par "son humour" très "orienté". D'ailleurs, si vous voulez vérifier, son retour ici corresponds à ce fameux clash...

* c'est la raison pour laquelle je ne vais plus là-bas, celle là et deux ou trois autres... c'est bête, je sait.

tu oublies de dire que le clash est intervenu avec un membre d'une mauvaise foi assez abyssale, qui poste ici-même en se cachant sous un faux nom, après en être parti en claquant la porte en jurant bien que jamais il n'y remettrait les pieds !

par ailleurs, mon "retour" ici n'a rien à voir avec ce clash, mais bien plutôt une remise en question positive par rapport à certains qui y sont.

par ailleurs, le "bistrot" que tu évoques a pour règle de pratiquer l'humour à coup de canons de 155 (au minimum), faisant presque passer chem.net pour bisousnoursland en comparaison ! si ça peut te rassurer, tu ne manques à personne là bas...

beaucoup de réponses ont déjà été données aux questions posées sur mes motivations et sur beaucoup d'autres choses, mais apparemment elles n'ont pas été lues, ou alors de travers !

je n'oblige personne à faire comme moi.

extrait de la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 :

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.

je vois que certains ici savent bien se servir des règles de la démocratie, qui permet, entre autres, de s'exprimer librement, mais sont les premiers à ne pas les appliquer, en condamnant sévèrement ceux qui s'écartent de leur orthodoxie !

ça illustre assez bien pourquoi la plupart des régimes communistes sont devenus des régimes totalitaires, hélas !

juste pour rappel : le cumul emploi-retraite est un droit qui existe depuis bien plus longtemps que l'arrivée du néolibéralisme...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les gars!!! Vous trouvez pas que çà fait un peu cours de récré là???

Mais ce sont des grands enfants !!! Tu sais bien quavec l'âge on s'infantilise ! Laisse les jouer, ils ne font de mal à personne nos grands gamins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et bien non, çà ne m'amuse pas du tout, et je ne joue pas avec ce genre de sujet par les temps pourris qui courent.

Maintenant si çà vous amuse à vous qui êtes les plus concernés, tant pis pour vous, personne ne peut rien y faire.

A moins bien sur que vous n'attendiez que "la retraite" pour pouvoir faire pareil?

Allez amusez vous bien puisque les cumulards ne font de mal à personne, c'est que tout va bien...

Riez avec les rieurs tant que vous le pouvez encore, mais rira bien qui rira le dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

le problème est :

- dès que ça se calme, le même protagoniste revient pour avoir le dernier mot.....

On en finira jamais...

Si, pour moi le sujet est clos.

Vous remarquerez quand même qui joue constamment la provocation tout en se prétendant victime.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non, çà ne m'amuse pas du tout, et je ne joue pas avec ce genre de sujet par les temps pourris qui courent.

Maintenant si çà vous amuse à vous qui êtes les plus concernés, tant pis pour vous, personne ne peut rien y faire.

A moins bien sur que vous n'attendiez que "la retraite" pour pouvoir faire pareil?

Allez amusez vous bien puisque les cumulards ne font de mal à personne, c'est que tout va bien...

Riez avec les rieurs tant que vous le pouvez encore, mais rira bien qui rira le dernier

Un "cumulard" qui bosse pour une autre EF est-il pire qu'un "cumulard" qui bosse dans un tout autre secteur d'activité? Dans les deux cas, çà prend l'emploi d'un jeune, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, pour moi le sujet est clos.

Vous remarquerez quand même qui joue constamment la provocation tout en se prétendant victime.

Le problème, JL, c'est que chacun campe sur ses positions.... On en est à 4 pages de débats et çà tourne en rond....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.