Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cumul retraite et salaire en EF: motivations et reflexions


Invité Fabr

Messages recommandés

Je rebondis sur les propos de JL Chauvin..

En regardant la presse non muselée, le "canard" pour ne pas le citer, où, à longueur d'éditions, on en voit des vertes et des pas mures sur le comportement de ceux censés être un modèle pour la société: les Elus...

J'exclus une part du monde economique qui discrets auparavant, trés ouvertement desormais, font preuve de cynisme et d'esprit anti social caracterisé.

Comment, baignés dans une telle ambiance deletère ( version douce ) ou fin de régne ( version pessimiste ), les gens ne peuvent ils se dire: aprés moi le deluge...le phénomène est contagieux et trés exponantiel, alors nous aussi, on "prend".. et vogue la galère. Tant pis pour les autres...

le discours et la pratique de la concurrence, de l'elimination, est trés présent dans les medias televisuels. L'autre est un "ennemi", un concurrent, un maillon faible... adieu l'esprit des "Intervilles" si populaires dans les 70's.

Cet argumentaire n'est nullment un appui de ma part à tout celà, bien au contraire!...juste une tentative d'explication sur l'influence reçue par la population du systeme en place.

Je préfère taire les exemples que j'ai constaté chez Colas, qui me prouvaient que les limites du raisonnement etaient bien au niveau du portefeuille....revoltages

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur les propos de JL Chauvin..

En regardant la presse non muselée, le "canard" pour ne pas le citer, où, à longueur d'éditions, on en voit des vertes et des pas mures sur le comportement de ceux censés être un modèle pour la société: les Elus...

J'exclus une part du monde economique qui discrets auparavant, trés ouvertement desormais, font preuve de cynisme et d'esprit anti social caracterisé.

Comment, baignés dans une telle ambiance deletère ( version douce ) ou fin de régne ( version pessimiste ), les gens ne peuvent ils se dire: aprés moi le deluge...le phénomène est contagieux et trés exponantiel, alors nous aussi, on "prend".. et vogue la galère. Tant pis pour les autres...

le discours et la pratique de la concurrence, de l'elimination, est trés présent dans les medias televisuels. L'autre est un "ennemi", un concurrent, un maillon faible... adieu l'esprit des "Intervilles" si populaires dans les 70's.

Cet argumentaire n'est nullment un appui de ma part à tout celà, bien au contraire!...juste une tentative d'explication sur l'influence reçue par la population du systeme en place.

Je préfère taire les exemples que j'ai constaté chez Colas, qui me prouvaient que les limites du raisonnement etaient bien au niveau du portefeuille....revoltages

Fabrice

okok

Venant de libéraux je ne suis pas étonné....c'est leur crédo depuis toujours....

mais venant de gens dits de gauche....ou s'affichant comme tels, ça me heurte....

Les idées à gauche et le portefeuille à droite......quelle ambivalence....! quelle dichotomie ! koiquesse revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à Jean Louis Chauvin :

le départ de l'aventure CFR, ça a d'abord été un projet associatif de CF Touristique dans le Jura (Dole - Monts sous Vaudrey).

des rencontres avec les responsables locaux (élus, riverains, entreprises), une demande forte de fret se révéla, pas du tout prévue au départ : le Plan Véron était passé par là, et la fermeture au fret en décembre 2005 a mis pas mal de monde dans la M****

contacts furent pris avec Fret SNCF, RFF, etc. pour voir comment acheminer jusqu'en gare de Dole quelques wagons par semaine (un peu ce que le TPCF fait actuellement)

RFF nous dit alors que, au vu des conditions économiques et réglementaires, on allait vite boire un bouillon formidable !

par contre, RFF était intéressé par nos idées novatrices et hors des dogmes techniques de la SNCF, et nous demanda de nous pencher sur le cas d'une ligne moribonde dans le Morvan, où un déraillement en 2008 avait été causé par le mauvais état de la voie, qui risquait de provoquer la fermeture de la ligne (entre Epiry et Cercy) au 31/05/2009, faute de travaux...

le devis de remise en état de la ligne, présenté par la SNCF était beaucoup trop élevé pour être validé par RFF, le retour sur investissement étant trop mauvais.

RFF fit appel alors à ce qui n'était pas encore CFR, mais à ses têtes pensantes, pour étudier une alternative... qui se révéla plus de trois fois moins onéreuse que le devis SNCF !

le devis fut validé par RFF, et les travaux effectués à l'été 2009, travaux réalisés dans les temps et moins cher que prévu !

dans la foulée, RFF nous poussa à la création de CFR, pour devenir un des tous premiers OFP, les EF "nationales" ne voulant plus aller sur la VU de Cercy la Tour - Corbigny, malgré 400 000 T de fret par an !

honnêtement, j'aime conduire, mais lorsque l'envie me prenait, il me suffisait d'aller voir un de mes anciens collègues en activité, et de lui "piquer" son train...

C'est bien plutôt la perspective de participer à une aventure novatrice qui me motiva à reprendre le collier (les nuits sur une bécane ne me manquaient pas vraiment !)

le bénévolat étant impossible (CFR aurait été une association 1901, il en eut été tout autrement, mais le cadre réglementaire ne le permettait pas), je suis donc devenu salarié de la CFR à partir de janvier 2010

le fait de pouvoir faire du tutorat avec des jeunes a aussi pesé dans la balance : transmettre un savoir faire (ou un "savoir-fer" ?) est une bonne motivation, ainsi que le fait d'avoir contribué à sauver :

1. 70 Kms de voie unique

2. des emplois aux carrières embranchées

3. des emplois SNCF en gare de Cercy la Tour : si la VU de Cercy - Corbigny avait fermé, avec le passage en BAPR, la gare de Cercy la tour, vu son trafic, risquait bien de passer du 3X8 au 1X8, voir même devenir un PANG, comme bien d'autres, ou, au mieux, un vendeur au guichet quelques heures par jour...

4. éviter quelques centaines de camions en plus sur les routes

lorsque les jeunes embauchés (deux à ce jour) seront aptes à me remplacer, je m'effacerai

en gros, j'estime faire une pousse non attelée, afin d'aider au démarrage d'un train lourd... lorsque les engins des tête seront capables de tirer le convoi sans aide, je retournerai au dépôt (ou au musée ?)

restera à s'occuper du CF touristique dans le Morvan (en projet) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tram !

Juste comme ça, sans douter de tes motivations, qu'est que tu réponds à ceux qui nous invectivent en permanence sur le thème "Ah ben voilà ces feignasses de cheminots qui ont la retraite à 50 ans soit disant parce qu'ils sont fatigués, ça leur permet de bosser dans le privé et de cumuler retraite et salaire. Je te me ferais bosser ça jusqu'à 65 ans, ça leur ferait la teub à ces ###### !"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tram !

Juste comme ça, sans douter de tes motivations, qu'est que tu réponds à ceux qui nous invectivent en permanence sur le thème "Ah ben voilà ces feignasses de cheminots qui ont la retraite à 50 ans soit disant parce qu'ils sont fatigués, ça leur permet de bosser dans le privé et de cumuler retraite et salaire. Je te me ferais bosser ça jusqu'à 65 ans, ça leur ferait la teub à ces ###### !"

je leur conseillerais de suivre pendant une paire de mois un roulement bien raide avec décades de 6 jours et RHR réduit dedans...

ça devrait en calmer quelques uns !

de toutes façons, il y aura toujours des envieux atrabilaires, souvent du type néolibéral et anti fonctionnaires ("tous des feignasses !") qui n'entendront jamais raison...

alors : "le train de leurs insultes roulent sur les rails de mon indifférence, et s'arrête à la gare de mon mépris !"

ceci dit, la pénibilité du travail, entre une nuit d'amour sur une BB 8100 / 16500 / 12000 / 63500, et sur les engins moteurs modernes tels que 27000 / 75000 / etc., n'est plus vraiment la même...

la fatigue du travail de nuit demeure, toutefois, parfois même plus dure, parce que vécue dans la solitude d'une cabine désertée par les AICR...

il y aurait beaucoup à dire, mais là, on est hors sujet

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La pénibilité du métier dans mon roulement, se fait avant tout sur les rythmes biologiques auxquels le mécanicien doit s'adapter.

Car pour ma part, les enfins que j'utilise desormais sont confortables, silencieux,

fini de bouffer des vapeurs d'huile, de gazoil, de fumées a outrance comme j'en ai respirés une paire d'années dans les 67000/66000/72000.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et ce malgré les nouvelles techniques de maintenance du réseau ?

Malgré la création des OFP ? Il n'y a plus d'entreprises interessées sur la ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce malgré les nouvelles techniques de maintenance du réseau ?

Malgré la création des OFP ? Il n'y a plus d'entreprises interessées sur la ligne ?

le trafic fret est quasi nul...

un vélorail, peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce malgré les nouvelles techniques de maintenance du réseau ?

Malgré la création des OFP ? Il n'y a plus d'entreprises interessées sur la ligne ?

L'emergeance d'un OFP ne se decrete pas, il faut que le trafic potentiel permette

la vie d'une entreprise, sur la ligne de Mont sous Vaudrey le potentiel etait de quelques

wagons a la semaine, Vs quelques trains a la semaine, dans le Morvan, configuration

donc tres differente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

histoire de revenir au sujet initial ( bigbisous JLC), en discutant avec des jeunes mécanos d'ECR, Europorte, etc., je constate que la plupart des "anciens" se contentent de venir ramasser une bonne galette, mais ne font pas vraiment partager les ficelles du métier : il n'y a pas de transmission du savoir-faire.

c'est dommage... pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

histoire de revenir au sujet initial ( bigbisous JLC), en discutant avec des jeunes mécanos d'ECR, Europorte, etc., je constate que la plupart des "anciens" se contentent de venir ramasser une bonne galette, mais ne font pas vraiment partager les ficelles du métier : il n'y a pas de transmission du savoir-faire.

c'est dommage... pascontent

Je n'aurais pas dit ça de ceux que j'ai connu chez Colas... si l'aspect mercantile de certains était evident, je n'ai jamais eu ce sentiment de "pousse toi de là, c'est moi qui fait.."

Au contraire, dès le depart, beaucoup se sont engagés dans cette mission de transmission, et dans l'encadrement proche tout pareil...On me repondra qu'ils etaient payés ( et grassement..) pour...

Certes,....

Mais la plupart avaient (ont..) aussi l'amour du travail bien fait, stricto sensu..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Je n'aurais pas dit ça de ceux que j'ai connu chez Colas... si l'aspect mercantile de certains était evident, je n'ai jamais eu ce sentiment de "pousse toi de là, c'est moi qui fait.."

Au contraire, dès le depart, beaucoup se sont engagés dans cette mission de transmission, et dans l'encadrement proche tout pareil...On me repondra qu'ils etaient payés ( et grassement..) pour...

Certes,....

Mais la plupart avaient (ont..) aussi l'amour du travail bien fait, stricto sensu..

Fabrice

ralalala... toujours ma sale manie de généraliser ! :blush:

c'est vrai, il n'y a pas que des gougnafiers, il y a aussi des types bien qui transmettent leur savoir, et c'est heureux !

malheureusement, on remarque plus souvent les mauvais que les bons (qui sont souvent plus discrets !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ralalala... toujours ma sale manie de généraliser ! :blush:

c'est vrai, il n'y a pas que des gougnafiers, il y a aussi des types bien qui transmettent leur savoir, et c'est heureux !

malheureusement, on remarque plus souvent les mauvais que les bons (qui sont souvent plus discrets !)

:blush: Ben pour rebondir un peu tardivement par ici, effectivement, nous en avons

Même moi qui suis issu de la grande maison (mais pas retraité mdrmdr ), je distille mes connaissances à la jeune génération qui continuera après moi ^_^

Parfois, c'est là que je me rends compte que leur formation est beaucoup trop rapide pour le savoir à accumuler :blink:

Mais bon, on arrive quand même a en à avoir de très bon, au final okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà ne fait aucun doute Bearcat, mais je me pose des questions quand à la durabilité de la qualité du travail. J'entends par là la capacité d'une personne à rester motivée, alors que l'ambiance qui l'entoure est deletère.. les conflits non resolus nombreux, et l'encadrement dans la droite logique de la direction, c a d, les problemes, on s'en fout.....

Je ne donne pas cher des plus motivés, et ne pas s'etonner ensuite de la fuite du capital humain.

5121 nous en parle, JLC aussi et d'experience, bcp d'autres participants sur ce forum aussi, pourtant nous avons un passé et une construction humaine differente... et nous convergeons sur ce point.

Une foule peut se tromper, mais pas sur le long terme desormais....

C'est l'aveuglement des camenberts.

En attendant, je tire bien bas mon chapeau à ceux qui continuent à travailler dans de telles conditions.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà ne fait aucun doute Bearcat, mais je me pose des questions quand à la durabilité de la qualité du travail. J'entends par là la capacité d'une personne à rester motivée, alors que l'ambiance qui l'entoure est deletère.. [...]

Fabrice

On retrouve ce problème aussi à la SNCF...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Là , pareil il y a 2 situations :

1/ les 1er "métiers " que tu cites , les gars ne font pas de concurrence à leurs anciens collègues

mais ils piquent des emplois que des jeunes sans qualification pourraient occuper !

2/ dans le cas de ceux qui bossent dans d'autres EF privées , C'EST CLAIREMENT DES TRAITRES !

s'ils allaient bosser chez Géodis-Calberson comme chauffeur routier, ce serait mieux ?

c'est clair, ils seraient toujours au sein du groupe SNCF, mais seraient totalement nuisibles pour le Chemin de Fer en particulier, et pour la Planète en général, vu qu'à tonnage égal transporté, la route est bien plus polluante que le rail (et je ne parle pas des victimes en cas de carton : lorsqu'il y a des camions impliqués dans des accidents de la route, il y a souvent des morts)

ah ! j'oublie toujours que, pour le Club des Vieux Cons, seule Sainte SNCF devrait avoir le droit de rouler sur SES rails, qui appartiennent au PEUPLE

Dans les 2 cas , de la part d'un ADC , c'est totalement anormal ......

Je ne parle pas de celui qui touche 800 euros de retraite

il y a des gens en situation précaire qui n'ont même pas 800 € de revenu !

en reprenant tes principes, même un retraité ayant 800 € de pension et qui prend un petit boulot, même saisonnier, pique la place de quelqu'un d'autre qui en aurait bien plus besoin que lui pour survivre...

de tes exemples, il ressort qu'un être humain n'a aucun droit de disposer de lui-même comme il l'entend, et devrait impérativement se soumettre à ton mode de pensée, sous peine de...

de quoi, d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et c'est reparti pour un tour...

Quelqu'un pourrait lui dire qu'il nous fatigue?

Parce que moi je renonces... mais n'oublie pas qu'on peut tromper beaucoup de monde longtemps, mais qu'on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Rien a rajouter,

j'ai deja exposé mon point de vue plusieurs fois,

tout comme JL, Tram, Gnafron et d'autres.... Ca n'avancera pas, chacun restera campé sur ses positions...

Mais je répèterai que : chaque retraité cheminots qui part chez la concurrence, EF ou OFP, contribue a plomber la boite qui l'a nourrit toute sa carrière et, qui le nourrira jusqu'au dernier souffle !!!

C'est ma position, et n'y démordrai pas !!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emergeance d'un OFP ne se decrete pas, il faut que le trafic potentiel permette

la vie d'une entreprise, sur la ligne de Mont sous Vaudrey le potentiel etait de quelques

wagons a la semaine

je suis sûrement très très bête, mais il me semblait que c'était ça le but des OFP ...... pas les trains complets ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tram a envie de continuer à faire des trains, OK, mais lui est il possible d'être ethiquement responsable ??? Tout depends de sa "construction personnelle", ses valeurs, qui ne sont sans doute pas celles que d'autres defendent...

On touche là, sans pour ma part envie de quelconque procès d'intention vis à vis de Tram, au trés personnel... la logique Liberale reste emprunte de Loi Naturelle,(ou aussi la loi du plus fort, cf epoque Far West, prélude à la construction des EUA..), la libre interpretation, et sa declinaison economique: la libre entreprise.

Seulement, cette liberté peut s'exercer, ou s'exerce, au detriment d'autres....c'est sa faiblesse principale, une vraie Liberté est une liberté eclairée, comme l'on été certains Monarques qui s'impregnaient de valeurs humaines, sous l'influence d'une nouvelle philosophie humaniste portée par certains grand intellectuels.. la periode etait propice au developpement d'un modéle de Société qui se devait d'evoluer vers plus de modernisme....

J'allais partir dans des grands developpements, mais l'impression trés nette est celle de deux mondes en totale opposition, parceque de fondements philosophiques trés differents. A partir de là, deux solutions: la guerre, le plus fort l'emporte...ou la cohabitation intelligente qui evite d'aborder l'autre par les points de divergence....

C'est ma pensée du soir.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sûrement très très bête, mais il me semblait que c'était ça le but des OFP ...... pas les trains complets ....

il semblerait que oui...

la réponse à ta question se trouve au post n°3 :

contacts furent pris avec Fret SNCF, RFF, etc. pour voir comment acheminer jusqu'en gare de Dole quelques wagons par semaine (un peu ce que le TPCF fait actuellement)

RFF nous dit alors que, au vu des conditions économiques et réglementaires, on allait vite boire un bouillon formidable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.