Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cumul retraite et salaire en EF: motivations et reflexions


Invité Fabr

Messages recommandés

Rien a rajouter,

j'ai deja exposé mon point de vue plusieurs fois,

tout comme JL, Tram, Gnafron et d'autres.... Ca n'avancera pas, chacun restera campé sur ses positions...

Mais je répèterai que : chaque retraité cheminots qui part chez la concurrence, EF ou OFP, contribue a plomber la boite qui l'a nourrit toute sa carrière et, qui le nourrira jusqu'au dernier souffle !!!

C'est ma position, et n'y démordrai pas !!!

soit !

la SNCF se saborde elle-même, aussi bien grâce à sa Direction sourde qu'à ses syndicats aveugles...

la SNCF est une des composantes du Chemin de Fer Français, non la seule et unique ; à ce titre, ceux qui affirment haut et fort que seuls les agents SNCF méritent le titre de CHEMINOT, pratiquent une certaine forme d'élitisme, teinté d'un soupçon de racisme (ou du moins, ça y resemble !)

j'estime que travailler pour le Chemin de Fer, en butte à une concurrence routière effrénée, et ce quel que ce soit l'EF me semble important, et vaut de se remettre en question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

la SNCF se saborde elle-même, aussi bien grâce à sa Direction sourde qu'à ses syndicats aveugles...

...

zzz

...

la SNCF est une des composantes du Chemin de Fer Français, non la seule et unique ; à ce titre, ceux qui affirment haut et fort que seuls les agents SNCF méritent le titre de CHEMINOT, pratiquent une certaine forme d'élitisme, teinté d'un soupçon de racisme (ou du moins, ça y resemble !)

...

Et allez, des accusations de racisme maintenant. :rolleyes:

Visiblement tu as du mal à comprendre que cette guéguerre entre cheminots est terminée sur ce forum, même s'il subsiste quelques escarmouches vite calmées... on se demande bien qui voudrait la rallumer? Toi, peut-être, pour détourner l'attention? Parce-que ce sujet là, c'est le sujet sur le cumul emploi-retraite?

...

j'estime que travailler pour le Chemin de Fer, en butte à une concurrence routière effrénée, et ce quel que ce soit l'EF me semble important, et vaut de se remettre en question...

Et ta pension de retraité de la SNCF, es-tu prêt à la remettre en question pour continuer à travailler pour le chemin de fer? Es-tu prêt a accepter qu'elle soit suspendue, le temps de ton "nouveau" travail?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

je leur conseillerais de suivre pendant une paire de mois un roulement bien raide avec décades de 6 jours et RHR réduit dedans...

ça devrait en calmer quelques uns !

Certe , le métier d'ADC est difficile .....et longtemps , "ils " (les métiers difficiles)n'étaient pas tellement nombreux .

Mais je suis désolé ,presque tous les métiers sont devenus DIFFICILES .De la femme de ménage , à la caissière de super marché .Pour certains métiers si la difficulté n'est pas physique , elle est pschychique (pression des patrons , des cadres , mentalité des clients etc....)

L'exemple , d'une femme de ménage devant faire une chambre en 3 mn (temps alloué)........Fait l'essai !On en reparle . Certe , il n'y a pas de responsabilité mais la pression vient d'elle même si la personne veut garder son boulot et son salaire !

Suivre les cadences d'une chaine , enfiler des heures de conduite et dormir dans son bahut etc...

Faut arrêter de vouloir être le centre du monde.

Exemple :

- Mon père était éboueur et un jour ,il a pu avoir un autre boulot à 200m de chez nous .Il a accepté ce poste .... physiquement pas de fatigue particulière puisque ce n'était que de la surveillance , sauf qu'il devait effectuer de nombreuses heures .Et au bout de qlq années , il a vite déchanté .Il a demandé à réintégrer son ancien service car : bruits , usagers , amplitude à chier, pas de RP régulier , debout tôt et coucher tard tous les jours etc.....Quand il avait fini ses 5/6 jours de travail , il était vidé ....

Finalement , il est retourné d'où il venait et était mieux ......mais physiquement plus fatigué, mais fatigue "saine ".Et comme il a pu partir plus tôt en retraite ...il n' a pas attendu car à 55 ans , accroché derrière un camion par tous les temps et courir derrière le bahut pour ne pas louper le redémarrage du camion car le tôlier t'allonge les tournées et comme tu veux finir à l'heure ... .....Fait l'essait .Etant gamin je l'ai accompagné.....et les gars finissent sur les genoux "usés" et tous les potes de mon père =personne n'a rebossé après !

Je ne suis pas en train de dire que le métier d'ADC n'est pas difficile (loin de là ) mais les diificultés professionnelles se sont généralisées (cadence , ambiance , pression patronales etc......) L'employé de commerce des années 60 n'a pas la vie professionnelle d'aujourd'hui ....par exemple .

de toutes façons, il y aura toujours des envieux atrabilaires, souvent du type néolibéral et anti fonctionnaires ("tous des feignasses !") qui n'entendront jamais raison...

Si tu rebosses , c'est que ça ne devait pas être difficile....c'est logique et imparable !Cela n'a rien à voir avec de la jalousie.

Tu n'as pas répondu à Rouk ....en passant !

alors : "le train de leurs insultes roulent sur les rails de mon indifférence, et s'arrête à la gare de mon mépris !"

ceci dit, la pénibilité du travail, entre une nuit d'amour sur une BB 8100 / 16500 / 12000 / 63500, et sur les engins moteurs modernes tels que 27000 / 75000 / etc., n'est plus vraiment la même...

Donc pourquoi des gens rebosse et dans le même métier ....

la fatigue du travail de nuit demeure, toutefois, parfois même plus dure, parce que vécue dans la solitude d'une cabine désertée par les AICR...

il y aurait beaucoup à dire, mais là, on est hors sujet

Tous ceux que je connais, les rabioteurs , sont tjrs sur ce schéma : seuls ,nuits etc....sauf un cadre formateur .

Et je reviens ....si il y a dénigrement , il faut scinder ceux ci .

Il y a ceux qui effectivement sont anti cheminots , anti fonctionnaires etc....Mon propos cible ceux et celles qui ont retraite correcte .

Mais un bon nombre aussi trouve dégueulasse de cumuler une assez bonne retraite (par rapport à la moyenne) et un autre salaire ......Et ce ne sont pas des néo libéraux .Ils ne veulent pas de "tricheurs ".

Soit le gars est fatigué et donc repos .Soit il n'y est pas et donc faut repousser la retraite car la pénibilité devient un faux alibi .Voiloù .leur raisonnement est logique !Le mot retraite a une signification précise .

Comme , je l'ai déjà expliqué ailleurs .

-L'handicapé ne peut pas cumuler certaines aides .Notamment si le conjoint gagne au dessus d'un certain seuil (pas élevé / j'ai déjà fourni les chiffres dans un sujet de ce forum)

- Idem pour un invalide selon "sa " catégorie

- le chômeur .....?

Un chômeur , c'est quoi ? Qlq'un qui n' a pas de travail ...> donc indemnités . Si travail =plus chômeur , donc plus d'indemnités

Si l'un de ces exemple cherche à cumuler , c'est un fraudeur!

Pourquoi , en serait-il autrement pour un retraité qui a déjà eu l'avantage de pouvoir partir plus tôt !

Ce qui m'agace aussi . C'est que partir jeune en retraite est le fruit d'une conquête sociale.....c'est a dire ceux qui se sont battus pour l'avoir et la maintenir . Mais quand ,ceux qui sont sur ce mode de pensée , (luttes sociales ) dénoncent ce type de cumul emploi - retraite , ils sont dénigrés par ceux qui utilise ce cumul .....

C'est curieux .

Par contre , celui ou celle qui s'installe auto entrepreneur afin d'exercer qlq chose dont ils révaient avant , je dis pourquoi pas .Je connais 2 cas (restauration) =1 ADC et 1 AC (travail en couple)

Ils ne prennent rien à personne (emploi ) au contraire ils créent une richesse .

Et ta pension de retraité de la SNCF, es-tu prêt à la remettre en question pour continuer à travailler pour le chemin de fer? Es-tu prêt a accepter qu'elle soit suspendue, le temps de ton "nouveau" travail?

:Smiley_56:

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ta pension de retraité de la SNCF, es-tu prêt à la remettre en question pour continuer à travailler pour le chemin de fer? Es-tu prêt a accepter qu'elle soit suspendue, le temps de ton "nouveau" travail?

Ou bien que la retraite soit amputée de telle sorte que le cumul nouveau salaire + retraite ne dépasse pas le précédent salaire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien que la retraite soit amputée de telle sorte que le cumul nouveau salaire + retraite ne dépasse pas le précédent salaire.

C'est ce qui existait à une époque, mais le libéralisme (c'est à dire l'égoïsme) est passé par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se ruiner la santé à retravailler en retraite sert à quoi pour un ADC qui je le rappelle à une retraite que beaucoup voudraient avoir et ceci avec raison ? T'as du pèze mais t'es mort ... :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

bizard , bizard .......personne ne parle (ou ne veut parler ) du resultat des cumuls de salaire.....ça fait combien en gros ???j'ai bien une idée , mais n'etant pas encore concerné , je laisse repondre les concernés......hé hé hé :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

salut

bizard , bizard .......personne ne parle (ou ne veut parler ) du resultat des cumuls de salaire.....ça fait combien en gros ???j'ai bien une idée , mais n'etant pas encore concerné , je laisse repondre les concernés......hé hé hé :tongue:

JL en a parlé deja, environ 5000 euros pour un ADC.....

PS : Tiens, Cheyenne tu me ressortiras le Bescherelle : Bizarre et non Bizard :tongue:

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JL en a parlé deja, environ 5000 euros pour un ADC.....

PS : Tiens, Cheyenne tu me ressortira le Bescherelle : Bizarre et non Bizard :tongue:

j'ecris comme je parle :Smiley_55: et 5000 euros de cumul, y'en a qui se font avoir ,j'ai en tete un exemple d'ancien adc (connu de fabr )qui cumulait 6700 euros............donc ?!!! amour du job ou amour de l'euro....a vous de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a rajouter,

j'ai deja exposé mon point de vue plusieurs fois,

tout comme JL, Tram, Gnafron et d'autres.... Ca n'avancera pas, chacun restera campé sur ses positions...

Mais je répèterai que : chaque retraité cheminots qui part chez la concurrence, EF ou OFP, contribue a plomber la boite qui l'a nourrit toute sa carrière et, qui le nourrira jusqu'au dernier souffle !!!

C'est ma position, et n'y démordrai pas !!!

Salut Nécroshine,

Ce que tu dis serait vrai s'il y avait réellement concurrence, c'est-à-dire si le client avait le choix entre fret SNCF et une autre entreprise ferroviaire.

Mais, malheureusement ,il y a une volonté évidente de la part de la SNCF de laisser tomber totalement le fret.

Il y a évidemment un effet d'aubaine pour les EF qui se constituent sur les marché que la SNCF a laissé tomber .

Mais à tout prendre il vaut mieux cela que la situation qui a prévalu pendant des années, c'est-à-dire que l’ aubaine causée par l'impotence (déficience ?, incompétence ?, soumission à l’autorité ? ,) de la SNCF était récupérée uniquement par les entreprises de transport routier.

En ce qui concerne les OFP, CFR a démontré que ce modèle pouvait être viable.

La SNCF pourrait tout à fait le reproduire en utilisant uniquement des agents SNCF et en respectant ses propres règlements sur la durée du travail, cependant elle ne le souhaite pas, car cela introduirait un type d'exploitation décentralisée contraires aux valeurs jacobine de la direction de la SNCF.

Donc des traîtres à la SNCF, il y en a assurément, mais on les trouvera sans doute plus dans les salons et salles de conférences, que à 4 h du matin sur les engins moteurs...

Du moins, c'est mon opinion.

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui existait à une époque, mais le libéralisme (c'est à dire l'égoïsme) est passé par là...

Le cumul emploi-retraite pour un ancien agent SNCF ; explications de la CPR

cumul_pension_salaire_v012012.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

JL en a parlé deja, environ 5000 euros pour un ADC.....

PS : Tiens, Cheyenne tu me ressortiras le Bescherelle : Bizarre et non Bizard :tongue:

HS : j'ai tjrs écrit ce mot de cette manière car je le trouve plus joli !

Cheyenne = Number One ..w o a u r f

Plus sérieusement ,il est vrai que c'est l'occasion d'être assez riche comme on ne l'a jamais été ...par " cette formule" .

Sans compter , la globalité des revenus du couple.Pour l'exemple , les couples de ma génération , beaucoup de femmes travaillent .....et avec parfois (ou souvent = avec des postes qualifiés (enseignante , infirmière , cheminote etc......)

Donc , cela amène à 6500/7000 euros .....maison presque finie de payée....etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'abstiendrai alors d'apprendre la conjugaison du verbe "recevoir" a tous les temps !!! :)

A tous les temps? Fastoche!!

Je reçois des euros quand il fait beau,

Je reçois des euros quand il pleut,

Je reçois des euros quand il neige,

Je reçois des euros quand il y a du brouillard

:tongue: :tongue: :tongue:

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous les temps? Fastoche!!

Je reçois des euros quand il fait beau,

Je reçois des euros quand il pleut,

Je reçois des euros quand il neige,

Je reçois des euros quand il y a du brouillard

:tongue: :tongue: :tongue:

...et je paye - toujours plus - en euros quel que soit le temps, le jour ou l'heure...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’ aubaine causée par l'impotence de la SNCF était récupérée uniquement par les entreprises de transport routier.

En ce qui concerne les OFP, CFR a démontré que ce modèle pouvait être viable.

non Mak, la SNCF a laissé tomber un trafic diffus qui n' a été repris par personne. Pas plus par les OFP que les autres.

Km315 a même argumenté il y a quelques jours que ça ne marchait pas pour quelques wagons par semaine. D'ailleurs, ils font du train complet de trémies .... par vraiment du routier !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Salut Nécroshine,

Ce que tu dis serait vrai s'il y avait réellement concurrence, c'est-à-dire si le client avait le choix entre fret SNCF et une autre entreprise ferroviaire.

Mais, malheureusement ,il y a une volonté évidente de la part de la SNCF de laisser tomber totalement le fret.

Il y a évidemment un effet d'aubaine pour les EF qui se constituent sur les marché que la SNCF a laissé tomber .

Mais à tout prendre il vaut mieux cela que la situation qui a prévalu pendant des années, c'est-à-dire que l’ aubaine causée par l'impotence (déficience ?, incompétence ?, soumission à l’autorité ? ,) de la SNCF était récupérée uniquement par les entreprises de transport routier.

En ce qui concerne les OFP, CFR a démontré que ce modèle pouvait être viable.

La SNCF pourrait tout à fait le reproduire en utilisant uniquement des agents SNCF et en respectant ses propres règlements sur la durée du travail, cependant elle ne le souhaite pas, car cela introduirait un type d'exploitation décentralisée contraires aux valeurs jacobine de la direction de la SNCF.

Donc des traîtres à la SNCF, il y en a assurément, mais on les trouvera sans doute plus dans les salons et salles de conférences, que à 4 h du matin sur les engins moteurs...

Du moins, c'est mon opinion.

Pas forcément .......

Là où Tram21 a raison , c'est qu'il arrive qu'il s'agisse de gars ...dont le boulot leur courait après .

Perso , les cas que je connais d'anciens SNCF travaillant dans une EF privée .

Donc :

1/- un bon collègue chez ECR mais parti voir ailleurs bien avant l'âge de la retraite...Rien à dire .Et je pense ne pas me tromper en disant qu'il n'a pas changé .Vu ce que je lis ici

2/ - un ex Vaisois , un des tout 1er a cumuler emploi-retraite .C'était le gars qui gueulait quand les délégués n'avaient pas réussi à avoir une coupure pour les repas .......La CGT s'était battu pour qu'il aille au TGV , même si tous les critères n'étaient pas vraiment rempli .

Epouse , bonne situation .

3/- un autre ex Vaisois qui cumule emploi-retraite Qui avait su choper une opportunité (UAT) , tjrs grâce à la CGT , pour avoir un Rlt assez tranquille à l'époque . Maintenant , enquille ce qu'il n'aurait accepté à la SNCF . officiellement , c'est Mme qui veut beaucoup d'euros à la fin du mois (faut bien une excuse)

4/ - mon ex chef de dépôt . Son cas a été avancé sur ce forum .Venait du privé (non ferroviaire) et a quitté la SNCF .N'arrivait pas à se faire à la lourdeur administrative .Il avait qlq bons principes .exemple , filer une position pour que le gars parte et désengorger l'accès aux roulements .Certains ont refusé cette proposition .

5/ - un ex cadre .Alors là = le clou du spectacle !Ex arpet . Il avait toutes ses bonifs tractions , pouvait partir à 50 ans mais , il est allé au delà afin de choper qlq positions "cadre" .Il avait postulé assez tard .Et donc parti a 26/27 , toutes les bonifs , tous les échelons.

Epouse excellent métier et pas d'enfant .Immobilier payé .Est parti comme formateur chez un concurrent .

Maintenant , une précision dont on ne parle pas .

D'où vient l'argent qui est versé aux retraité(e)s ? Des prélévements fait chez les actifs . Donc , il est peut être normal que les actifs aient un avis à avoir et a donné sur ce système de cumul .

Pourquoi un avis serait possible quand le GVT décide de dépenser nos impôts , pour un sous marin nucléaire plutôt que dans la construction de logement ou d'école etc ....mais ne serait pas possible dans le cas de ce sujet ?

Trop facile .

Tram21 écrit :

soit !

la SNCF se saborde elle-même, aussi bien grâce à sa Direction sourde qu'à ses syndicats aveugles...

Pour la SNCF....qui pèse sur elle ? N'y a t-il pas de choix politique ?

Pour les syndicat = ils ont fait d'énorme concession .Le grade de CRML , moins payé , RH à la trappe ADC et pourtant ça n'a rien redréssé .

la SNCF est une des composantes du Chemin de Fer Français, non la seule et unique ; à ce titre, ceux qui affirment haut et fort que seuls les agents SNCF méritent le titre de CHEMINOT, pratiquent une certaine forme d'élitisme, teinté d'un soupçon de racisme (ou du moins, ça y resemble !)

JL Chauvin a très bien répondu là dessus .....Je le recite :

"

Et allez, des accusations de racisme maintenant. :rolleyes:

Visiblement tu as du mal à comprendre que cette guéguerre entre cheminots est terminée sur ce forum, même s'il subsiste quelques escarmouches vite calmées... on se demande bien qui voudrait la rallumer? Toi, peut-être, pour détourner l'attention? Parce-que ce sujet là, c'est le sujet sur le cumul emploi-retraite?

j'estime que travailler pour le Chemin de Fer, en butte à une concurrence routière effrénée, et ce quel que ce soit l'EF me semble important, et vaut de se remettre en question.

Tu pourras travailler gratuitement et couché dans ta machine , tu ne sera jamais concurrentiel = foutaise !Il sera tjrs plus lent de mettre un train "en branle " , qu'un camion . Un camion peut prendre des chemins détournés si des travaux le gênent ......Une fois que tu as un permis PL , qu'est ce que tu as à connaitre ? Rien , même pas la langue française.....sans compter toutes les possibilités de concurrences déloyales mais légales

(le routier salarié devenu en qlq jours auto entrepreneur = ce qu'il a gagné =il charge lui même son camion ).

On peut développer à l'infini.

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mak pourra t'en reparler (il a pas mal creusé le sujet), les camions ne sont pas toujours moins chers que le rail : ça dépend de pas mal de facteurs !

entre la distance à parcourir, la nature du chargement les accès, les moyens de chargement-déchargement, etc., il y a de quoi faire...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Au fait Tram et JLC!!!! Vous comptez vous assoir l'un à coté de l'autre à la revoyure du 17 mars? :tongue:

Pour moi il n'y a pas de problème, nous avons d'ailleurs mangé ensemble une fois lors d'une revoyure d'un autre forum. Certes, c'était avant sa conversion en patron d'OFP...

Suffit d'éviter les sujets qui fâchent, j'ai bien mangé souvent avec mes "amis" de "la secte" lors de nos repos à Paris, Lille ou Nantes... et pourtant, le "petit con" (moi-même, c'est eux qui le disaient...) n'avait pas du tout les mêmes idées qu'eux sur la façon d’appréhender le "prestige" de la conduite à grande vitesse!

Et puis qui sait, un invité surprise (en 404) pourrait venir "compter les point", ce serait sympa, non?

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mak pourra t'en reparler (il a pas mal creusé le sujet), les camions ne sont pas toujours moins chers que le rail : ça dépend de pas mal de facteurs !

entre la distance à parcourir, la nature du chargement les accès, les moyens de chargement-déchargement, etc., il y a de quoi faire...

Je confirme pour 1300t par jour les camions peuvent concurrencer le train jusqu'à 50 km, au delà de 50 km ils deviennent hors de prix. En revanche les trains courts sur faible distance ont du mal à lutter contre les camions, sauf si le client accepte de payer plus cher sa tonne kilomètre (ou qu'une fée accorde des subventions).

Quant aux moyens de chargement-déchargement, ça peut être un poste financier plus important que les engins moteurs et les wagons , comme leur coût ne dépend pas de la distance, ça pénalise fortement les trajets courts en train.

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je confirme pour 1300t par jour les camions peuvent concurrencer le train jusqu'à 50 km, au delà de 50 km ils deviennent hors de prix. En revanche les trains courts sur faible distance ont du mal à lutter contre les camions, sauf si le client accepte de payer plus cher sa tonne kilomètre (ou qu'une fée accorde des subventions).

Quant aux moyens de chargement-déchargement, ça peut être un poste financier plus important que les engins moteurs et les wagons , comme leur coût ne dépend pas de la distance, ça pénalise fortement les trajets courts en train.

C'est théorique .....Le prix , calculé sur quelle base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.