Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Depuis plusieurs années, sont apparues dans des anciennes gares des pancartes portant l'inscription "xxxxxx - Ex BV".

L'inscription est sur 2 lignes, en lettres noires sur fond blanc, et xxxxxx désigne une ancienne gare. Ces pancartes sont installées sur de supports en béton, à hauteur d'homme. Un exemple concret : en 2006, sur Metz-Reding, il y en avait une à Landroff, et l'autre à Nébing.

Ces 2 gares ne sont plus en service, mais le BV de Landroff était démoli, celui de Nébing était toujours existant (mais totalement abandonné).

Autres exemples : la Gare d'Audrieu (sur Caen Cherbourg) : un telle pancarte avait été installé lors de la démolition du BV, mais là, il y avait eu transformation de la Gare en simple halte (qui est toujours desservie), tandis qu'à la gare de Le Molay-Littry n'avait pas donné lieu dans les mêmes conditions à l'installation de cette mëme pancarte.

Ces divers exemples m'incitent à croire que ce type de pancarte n'est pas installé pour "rappeller le passé", mais qu'elles ont un usage et une signification précise.

D'où ma question : Laquelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être parce que ces anciens établissements représentent des "points remarquables". Transitions de vitesses, ou peut être aussi au niveau infra ?

Simples suppositions...

Gom

C'est exactement cela, on a le meme style sur Chagny Nevers, et c'est une transition de vitesse, comme tu aurais

une pancarte " Km xxx " en dehors d'un etablissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre exemple, sur la Ligne 15.3, Langres - Andilly :

Le BV existe toujours, mais il n'a plus cet usage. La ligne est fermée (elle avait été rouverte temporairement il y a près de 15 ans pour des détournements de la Ligne 15, puis a de nouveau sombré dans l'oubli).

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Sauf que la pancarte Landroff Ex-BV citée par Algu 14 est . . . parallèle à la voie.

C't'un Grand Gourou du Camembert Exel qui a dû imaginer ça! C'est pour tromper l'ennemi en temps de guerre, l'a dû avoir des réminiscences... vu le lieu. Sauf que sur cette ligne, tous ceux qui passent ( Teutons y compris ) connaissent la ligne...

Bon blague à part je crois bien que Landroff ( ex-BV ou pas... ) qui n'existait plus sur les Renseignements Techniques ( du moins du temps où j'y passait ) n'a aucune raison "réglementaire" d'être repéré ( d'où la position parallèle aux voies du "truc" ). Par contre, un peu plus loin ( ou un peu plus près selon d'où l'on vient :Smiley_15: ) il y a ( avait? ) bien une pancarte STAMBACH EX-BV pour repérer ce point particulier (ni gare ni établissement PL) désigné comme tel au RT ( Stambach (ex BV) )... très important puisqu'il matérialise (matérialisait?) le point de changement de vitesse limite de plusieurs catégories de trains*.

* et accessoirement (!) la position des balises KVB... surtout du côté vitesse décroissante, vu que le changement de vitesse n'est pas annoncé.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j ' allais à conflans jarny , il y avait "SPINCOURT EX BV" entre LONGUYON et CONFLANS pour une transition de vitesse .

Apparemment c ' est surtout dans l 'EST cette situation ,,car par exemple à CHOCQUES (à côté de BETHUNE )il n ' y a pas de pancarte mais des balises KVB qui n 'oublient pas la transition 140km/h vers 120 km/h ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.