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Le Web des Cheminots

La galère du RER B


Invité moun91

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Invité moun91

RER B : Rupture d'alimentation électrique et horaires d'été : la coupe est pleine pour les usagers !

Le trafic a été très perturbé lundi soir sur le nord du réseau du RER B, entre Paris et Aulnay-sous-Bois, à la suite d'une panne de l'alimentation électrique qui s'est produite en gare de Drancy (Seine Saint-Denis) vers 18h10. Phénomène aggravant, des travaux actuellement en cours paralysent deux voies sur quatre, si bien qu'aucun train ne pouvait secourir les passagers.

Plusieurs milliers de voyageurs ont été bloqués plusieurs heures, selon la SNCF, qui annonçait un retour à la normale pour ce mardi matin.

Les sites internet du Transilien et de la RATP n'indiquent pas de difficulté ce matin.

A 20h15, la SNCF a réussi à rétablir partiellement la situation en faisant circuler des rames entre Paris et Le Bourget… et des bus jusqu'à Aulnay. Mais le retour à la normale n'était pas envisagé avant ce matin.

Et on enchaîne sur :

RER B : la colère des oubliés des horaires d'été

Le nombre de RER B est divisé par deux en juillet et en août. Une situation insupportable pour les salariés qui travaillent en été ou les voyageurs en direction de Roissy.

Des rames bondées, des passagers obligés de patienter de longues minutes sur les quais, qui arrivent en retard au travail… Les horaires d'été du RER B provoquent la grogne. Que la SNCF profite de la transhumance estivale pour alléger le trafic, les voyageurs l'admettent. Ce qu'ils admettent moins, c'est la disproportion. Une réduction du trafic qui fait d'eux « les oubliés des horaires d'été » imposés par le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France) entre le premier lundi de juillet et le dernier dimanche d'août.

Cette année, dès le 4 juillet, le RER B est ainsi passé à la fréquence d'un train toutes les quinze minutes aux heures de pointe aux stations de la Plaine-Stade-de-France et d'Aubervilliers-La Courneuve, et beaucoup moins aux heures creuses. Résultat : pour les salariés parisiens qui viennent travailler en Seine-Saint-Denis, la situation est synonyme de grosse galère et de colère, dont le président du Stif, Jean-Paul Huchon (PS), et le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, sont aujourd'hui les destinataires à travers une pétition.>Pour les usagers du RER B, la SNCF et le Stif ont tout simplement sous-estimé l'évolution du secteur de la Plaine, devenu un vivier d'entreprises. Chez Orange, Arcelor, l'Agence de la biomédecine, etc., les plaintes pleuvent contre « ce scandale », comme s'indigne un employé. Les horaires d'été supportables autrefois sont devenus un handicap, « la SNCF ne s'est pas adaptée », déplorent les voyageurs. Cette grille estivale néglige le fait que la plupart des entreprises n'allègent leur rythme qu'autour de la mi-juillet et début août. Du coup : moins de trains, plus de monde sur le quai, sur une ligne empruntée par des voyageurs de l'aéroport de Roissy, avec de grosses valises.

« Le constat est clair tous les jours, notamment à la gare du Nord, dans les deux sens, où les gens ne peuvent pas tous monter », décrit un voyageur. Gilles Kujawski emprunte tous les jours le RER B de Sevran à Saint-Michel, puis change pour la ligne C. Ce commercial dans l'édition âgé de 54 ans n'en revient pas. « SNCF et RATP sont restées aux horaires d'été d'il y a trente ou quarante ans, sans tenir compte des pratiques qui ont changé. A 7h45, par exemple, à Châtelet, c'est une situation à la japonaise », raconte-t-il. Bon nombre d'usagers se sont donc résignés à ne plus compter sur la SNCF, comme Alexandre Schiratti, Parisien travaillant à la Plaine. « Le matin, je n'ai qu'un train toutes les dix-huit minutes, idem pour le retour. Alors en juillet et août, je viens à scooter, assure-t-il. J'ai au moins la certitude d'arriver à l'heure. » .

d'où :

Les « victimes » des horaires d'été se sont fédérées autour de l'association d'entreprises Plaine Commune Promotion, à travers une pétition destinée au président de la SNCF, Guillaume Pepy, et à celui du conseil régional et du Stif, Jean-Paul Huchon. « Nous souhaitons exprimer notre mécontentement sur le maintien des horaires d'été.

Ce dispositif engendre pour les voyageurs des retards, des changements de quai et des conditions de transport inacceptables en raison de la surcharge des wagons », écrivent ces salariés et dirigeants de nombreuses entreprises. De son côté, le Stif rappelle que le RER B « va faire prochainement l'objet d'un renforcement d'offre conséquente », avec la mise en service du RER B Nord + en novembre 2012. La SNCF et le Stif promettent alors une desserte « enrichie, plus simple et plus lisible, un allongement des périodes de pointe, et une augmentation du nombre de trains le dimanche ». En revanche, pour l'été en cours, changer la grille serait « techniquement impossible ».

La pétition est disponible sur : www.plainecommunepromotion.com.

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ils sont géniaux tous ces mecs ! La RATP n'a rien à voir là-dedans ????

elle qui depuis longtemps impose la cadence absurde de 21 mn aux horaires d'été, et cette année a mis carrément en place une navette de 4 voitures entre Orsay et St-Rémy ... en forçant quand même les usagers à changer de quai à Orsay alors que le quai pair permettait du quai à quai !!!

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Invité moun91

Et qu'est-ce que ça va être quand le RER B nord circulera sur (seulement) deux voies dédiées (au lieu de 4 actuellement)

Oh t'inquiètes pas il va être omnibusé en HP, c'est la solution facile pour créer le moins de retards mais bonjour la rapidité d'accès à Roissy...glare.gif

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Oh t'inquiètes pas il va être omnibusé en HP, c'est la solution facile pour créer le moins de retards mais bonjour la rapidité d'accès à Roissy...

les deux rêves de la RATP : transformer les RER en métro (toutes missions omnibus) et supprimer les horaires au profit des intervalles . Il y a des lustres qu'ils essaient de pousser dans ce sens. Réussite partielle, la desserte par zone qui est un compromis pour ne pas trop pénaliser les destinations "lointaines" a du plomb dans l'aile et pas seulement sur la B Nord.

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Invité moun91

Ce n'est pas la RATP qui décide d'omnibuser le RER B Nord mais le STIF ! C'est à lui qu'il faut aller dire deux mots. Invision-Board-France-181.gif

A propos de la question d'intervalle, c'est bien la SNCF qui teste les nouveaux Infogare à GDS sur la ligne D avec non plus les horaires mais les temps d'attente, sur le même modèle de la ligne B. Je sais pas pourquoi ils font ça, c'est très bien les horaires. Quand on voit en HC, du genre : LUCA - 52 min ça fait bizarre Invision-Board-France-119.gif

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Salut,

Pour les voyageurs, ça marche en intervalles, mais les horaires existent toujours en interne. Au métro aussi, et même au bus il me semble.

Christophe

ne pas afficher les horaires permet des circulations dégradées (volontairement ou non) sans que ça se voie. Au fond, si le GAEL qui arrive n'est pas le 31 mais le 33, ça n'a pas d'importance pour celui qui monte à bord.

Il est vrai qu'à cadence élevée, le voyageur se contente de connaître son temps d'attente, mais au-delà de 15 mn entre circulations, il essaie plutôt d'arriver en gare au bon moment. C'est vraiment le cas actuellement sur la B à 21 mn

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Salut,

Pour les voyageurs, ça marche en intervalles, mais les horaires existent toujours en interne. Au métro aussi, et même au bus il me semble.

Christophe

Bah au bus et métro bien sûr que ça existe : Les JS s'appellent des services !

Pour le bus, il y a comme des PHO à certains arrêts !

Pour le métro parisien, c'est un système basé sur l'heure de départ du point d'origine qui se retrouve sur une horloge régulatrice dans les grandes stations couplé au DSO (départ sur ordre) c'est un 3 points lumineux en triangle qui clignotent tant que la rame n'a pas le droit de partir !

Modifié par Rigolo
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la desserte par zone qui est un compromis pour ne pas trop pénaliser les destinations "lointaines" a du plomb dans l'aile et pas seulement sur la B Nord.

Et aussi pour permettre au destinations proches d'avoir une place dans le train.

Par exemple sur la C, si tu essaye de rendre omnibus un KEMA ( omnibus SME - BY, direct BY - JY et direct JY - BFM) ça monte même plus des St Michel / Orge

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Invité moun91

Et aussi pour permettre au destinations proches d'avoir une place dans le train.

Par exemple sur la C, si tu essaye de rendre omnibus un KEMA ( omnibus SME - BY, direct BY - JY et direct JY - BFM) ça monte même plus des St Michel / Orge

Ah ça oui ! Les KEMA sont toujours blindés en arrivant à JY, je les prends jamais, je me rabats souvent sur les GUTA qui sont les moins pleins (sauf quand c'est un UM de 20900 qui assure la mission : 200 places en moins par rapport aux 20500 Smiley_52.gif)

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Le RER B est déja exploité sous forme d'intervalle, d'horaires et de missions totalement irrégulieres ! Le respect des horaires en période de pointe s'approche des 0%, les suppressions de train sont fréquentes de même que les missions effectuant des arrets "non prévus" style "ce train sera direct jusqu'à Paris. Attention, ce train s'arrêtera exeptionnellement dans toutes les gares du parcours".

Vu la saturation de cette ligne, peut etre faudrait il raccourcir la ligne, la limitant à Aulnay sous Bois et mettre des Transiliens sur les branches avec un trajet direct jusqu'à cette gare.

Une exploitation type métro peut etre adaptée. A New York la compagnie locale de métro fait bien des missions directes désservant uniquement certaines arrêts. De Paris à Aulnay, la configuration à 4 voies est identique à celle du métro New Yorkais, ce n'est pas l'intensité du trafic hors RER sur cette ligne qui l'empechera !

La concurrence entre les deux compagnies SNCF et RATP est peut etre une limite à l'exploitation de la ligne. Peut etre faudrait il l'exploiter par une société indépendante, style "chemin de fer du RER B", avec pourquoi pas un actionnariat de collectivités territoriales (Région, départements et communes traversées), comme ce qui se fait chez nos voisins helvetes!

Ce qui me dérange beaucoup sur cette ligne, c'est d'un coté l'exploitation catastrophique qui va en s'agravant, et de l'autre l'absence de prise de conscience des opérateurs et des autorités publiques pour y répondre !

PS : le RER B+ et le ralentissement des liaisons vers CDG aura peut etre un effet positif pour la RATP, favorisant sa liaison par Roissybus avec des véhicules confortables et sans arrêt de Paris à l'aéroport. Un échange de plus dans la "guerre" SNCF-RATP ?

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Vu la saturation de cette ligne, peut etre faudrait il raccourcir la ligne, la limitant à Aulnay sous Bois et mettre des Transiliens sur les branches avec un trajet direct jusqu'à cette gare.

Et tu les fais arriver où, les Transiliens directs ???

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Bah... à gare du nord pardi nonmais

De toutes façons à Aulnay sous Bois il n'y a qu'une voie de retournement, pas possible non plus de faire que des terminus AB. C'est déjà pas facile avec les GAEL aux pointes, pourtant il n'y en a qu'un par quart d'heure.

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Gare du nord ??

On m'objectera que la gare est totalement saturée ce que je veux bien comprendre.

Mais dans cas, une petite explication s'impose : comment se fait il que lors d'une "perturbation d'exploitation" (greve, incident) les RER B sont automatiquement rerouté sur la gare banlieue en surface, voies 32/33, qui lui sont dédiées. Ces voies sont elles une reserve qu'il est facile de libérer pour le RER B ? Ou alors les autres lignes subissent elles des annulations de train afin de laisser la place au RER, ce qui serait déshabiller Pierre pour habiller Paul...

La gare Eurostar comporte 2 quais (4 voies dédiées). La "déstériliser" ponctuellement pour y faire partir d'autre trains lorsqu'il n'y a pas d'embarquement d'Eurostar serait une petite réserve de capacité !

Mais à terme, pour continuer à satisfaire la demande, soit la gare devra etre étendue, soit une nouvelle gare souterraine construite, soit une nouveau tunnel construit pour le RER D, soit le RER B adaptée pour des rames 2 niveau plus capacitaire... ou un plusieurs de ces travaux !!

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[...]La concurrence entre les deux compagnies SNCF et RATP est peut etre une limite à l'exploitation de la ligne. Peut etre faudrait il l'exploiter par une société indépendante, style "chemin de fer du RER B", avec pourquoi pas un actionnariat de collectivités territoriales (Région, départements et communes traversées), comme ce qui se fait chez nos voisins helvetes!

[...] Un échange de plus dans la "guerre" SNCF-RATP ?

Les décisions théoriques concernant les horaires de dessertes, nombre de train, UM/US en Ile de France sont prises par le STIF. Ce n'est donc pas à ce niveau que se fait la "guerre" SNCF-RATP.

Gom

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La gare Eurostar comporte 2 quais (4 voies dédiées). La "déstériliser" ponctuellement pour y faire partir d'autre trains lorsqu'il n'y a pas d'embarquement d'Eurostar serait une petite réserve de capacité !

Dans l'hypothèse où ça se ferait, sortir des voies 1 à 4 pour rejoindre les voies d'Aulnay obligerait à tout cisailler à niveau dans l'avant-gare : v'là le bronx aux heures de pointe !

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Tous les scénarios, toutes les solutions ont été étudiées pour remédier à la mauvaise qualité de la ligne B.

Si une seule de ces études s'était avérée efficace elle aurait été appliquée depuis longtemps.

Il faut arrêter de dire que les" décideurs" sont des branquignols incompétents (d'autant qu'ils ne font que faire mettre en oeuvre des propositions émanant de spécialistes - après moultes tergiversations et demandes d'études complémentaires, c'est vrai-).

Vu de loin ou de derrière son ordinateur, il est facile de proposer tout et son contraire, mais c'est lorqu'on passe à l'application qu'on s'apperçoit que l'on a oublié tel ou tel détail, telle ou telle contrainte, j'en passe et des meilleures.

J'ai eu, au cours de ma carrière à "m'occuper" des évolutions de desserte en Ile de France. A part ceux qui ont travaillé avec moi -quel que soit leur fonction ou leur grade , et qui n'ont ménagé ni leur temps, ni leur peine - personne n'est capable de proposer une alternative simple, efficace et peu couteuse à ce qui se fait actuellement. Et je mets au défi quiconque de proposer LA solution sans dériver vers une dégradation de la desserte, des roulements -en personnel ou en matèriel-, des coùts ou de je ne sais quoi encore...

Modifié par Inharime
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Dans l'hypothèse où ça se ferait, sortir des voies 1 à 4 pour rejoindre les voies d'Aulnay obligerait à tout cisailler à niveau dans l'avant-gare : v'là le bronx aux heures de pointe !

Je ne suis même pas sur que ce soit possible de rejoindre les voies Aulnay depuis les voies Eurostar.....

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bonjour

une particularité sur le B ,le service d'été,le stiff n'arrive pas à obliger la ratp à maintenir un service normal en été (comme cela se pratique sur les ligne transilien)aller savoir pourquoi ?

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En gros :

"Bon, ben va pas être possible, ça les arrange pas. à cause de l'argent. J't'expliquerai"

C'est, malheureusement,ça.

J'ai, modestement, participé à l'étude de pas mal de projets d'amèlioration - ou, plus simplement, à essayer de faire en sorte que ce qui était prévu fonctionne correctement.

A chaque fois, le problême redondant était: où et quand trouver les financements?

Il faut savoir que les "décideurs", quelque soit leur niveau, doivent faire des choix et qu'entre un projet routier qui promet une amélioration notable de la circulation (même si elle reste à prouver) et un projet ferroviaire de même qualité, le choix final sera (presque) toujours en faveur de la route.

Quand "on" à construit 1500km de LGV en grande partie au détriment du réseau classique, "on" a construit 11 000km d'autoroutes sans détérioration du réseau routier existant...

Toutefois, les mentalités évoluent doucement et des propositions jugées encore complètement folles il y a une dizaine d'années, voire plus -de mémoire il existe un projet de réouverture de la GC nord au trafic voyageurs depuis 1976- . commencent à être mises en oeuvre ou envisagées.

La patience est une vertu inestimable.

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bonjour

une particularité sur le B ,le service d'été,le stiff n'arrive pas à obliger la ratp à maintenir un service normal en été (comme cela se pratique sur les ligne transilien)aller savoir pourquoi ?

Il y a quand même eu une amélioration...auparavant le service réduit de la RATP s'appliquait du 1er juillet au 31 aoùt quelque soit le jour de la semaine...Cela conduisait à faire des "mini services" coté SNCF pour appliquer la transition normal/réduit une nuit du samedi au dimanche...

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Si une seule de ces études s'était avérée efficace elle aurait été appliquée depuis longtemps. (...) Vu de loin ou de derrière son ordinateur, il est facile de proposer tout et son contraire, mais c'est lorqu'on passe à l'application qu'on s'apperçoit que l'on a oublié tel ou tel détail, telle ou telle contrainte, j'en passe et des meilleures.

certes , mais le problème est qu'une solution a la saturation est non seulement necessaire, mais aussi urgente! Les conditions de transport se degradent de jour en jour et la saturation s'accroît !

Quel qu'en soit le prix, il n'est peut-être pas possible d'avoir une solution, mais il va falloir en trouver une!

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