Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

bonjour

je suis agent de l'équipement et jai fait ma demande de reconversion de poste vers la traction en échange d'une retrocession d'embauche contre mon départ .

ayant passer les tests prycho et la visite medical au mois de octobre ben actuellement mon etablissement ne veut plus me lacher malgré les tests et la vm qui ont été passer et qui ont tt 2 ete favorable!!

ayant été decu par cette situation jai ecris une lettre a la directrice de region et a guillaume pepy qui reste sans reponse de leur part .

j'aimerai savoir quelle sont les recours que je peux faire ou avoir ?

et la visite medical et les tests psycho que jai passer sont valable combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis agent de l'équipement et jai fait ma demande de reconversion de poste vers la traction en échange d'une retrocession d'embauche contre mon départ .

ayant passer les tests prycho et la visite medical au mois de octobre ben actuellement mon etablissement ne veut plus me lacher malgré les tests et la vm qui ont été passer et qui ont tt 2 ete favorable!!

ayant été decu par cette situation jai ecris une lettre a la directrice de region et a guillaume pepy qui reste sans reponse de leur part .

j'aimerai savoir quelle sont les recours que je peux faire ou avoir ?

et la visite medical et les tests psycho que jai passer sont valable combien de temps ?

visite médicale 6 mois, test 1 an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas peut être voir un Délégué du Personnel,et lorsdes HIS (Heure d'Information Suyndicale), ou lorsque les DP "tournent" en établisssement soumet leur ta demande,afin qu'il puisse la posr en question; Ils pourront ainsi êtres informés et toi également.

Ce nest pas le remède miracle mais cela peut aider un peu.

As tu demandé à l'Etablissement Traction, auprès du RRH (Responsable ressources Humaines), ce qu'il en était au niveau de leurs embauches (et reconversions), les écoles ont peut êtres étées gelées ou décalé à plus tard.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas peut être voir un Délégué du Personnel,et lorsdes HIS (Heure d'Information Suyndicale), ou lorsque les DP "tournent" en établisssement soumet leur ta demande,afin qu'il puisse la posr en question; Ils pourront ainsi êtres informés et toi également.

Ce nest pas le remède miracle mais cela peut aider un peu.

As tu demandé à l'Etablissement Traction, auprès du RRH (Responsable ressources Humaines), ce qu'il en était au niveau de leurs embauches (et reconversions), les écoles ont peut êtres étées gelées ou décalé à plus tard.

@+ Marc

au niveau de l'établissement traction jai ete recu par paris saint lazarre et paris rive gauche et sa embauche c pas ce qui manque mais c a mon etablissement il veule pas me lacher malgré les tests et la vm qui mont fait passer je sais plus quoi faire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau de l'établissement traction jai ete recu par paris saint lazarre et paris rive gauche et sa embauche c pas ce qui manque mais c a mon etablissement il veule pas me lacher malgré les tests et la vm qui mont fait passer je sais plus quoi faire !!

essayes de te chercher un permutant, peut être qu'il y en a qui veulent ta place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayes de te chercher un permutant, peut être qu'il y en a qui veulent ta place

personne ne voudra aller a léquipement et abandonner sa place de conducteur de train la il me faut un drh traction ou un directeur detablissement trraction qui mette la pression a mon etablisssment pour que je parte quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, personne ne voudras permuter! depuis combien de temps est tu dans la boite?

c'est pas un permutant qu'il faut, mais quelqu'un d'un autre elog qui voudrais venir à ta place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas un permutant qu'il faut, mais quelqu'un d'un autre elog qui voudrais venir à ta place

sa va faire 4 ans que je suis dans la boite mais vu que il veule supprimer les brigade voie a lavenir donc les embauche futur se feront direct aux different alog donc ils laisseront jamais une prsonne revenir de l'alog et revenir en brigade donc mon probleme et assez compliquer quoi c pour cela que je solicite un peu tt le monde jai mm ecrit a guillaume pepy et a la directrice de region de paris rive gauche qui reste sans reponse pour linstant mais la chose qu il faut c qu une personne haute placer de la traction prenne mon dossier en main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous explique ma situation, je suis prof de maths depuis 3 ans(j'ai fait une maîtrise de maths(bac+4) et 2 années d'iufm avant d'être profs) et je voudrais devenir "conducteurs de trains"; je sais que je n'ai aucune chance de me faire recruter comme "conducteurs de trains" si je mets ces informations là sur mon cv; on m'a conseillé de mentir sur mon cv mais qu'est ce que je peux mettre sur mon cv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir boucher le trou qui, dans ce cas, ressemble à un gouffre (4 ans d'études supérieures, 2 ans d'IUFM et 3 ans de carrière). C'est pas gagné !

Oui il va falloir t'inventer une carriere...un domaine que tu connaisses assez pour faire illusion pendant 1h devant le psy et le recruteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui il va falloir t'inventer une carriere...un domaine que tu connaisses assez pour faire illusion pendant 1h devant le psy et le recruteur!
Pas tout à fait d'accord avec vous: Pourquoi mentir? De toute façon, tu peux essayer de postuler pour un boulot d'attaché cadre et postuler pour la traction. Fini la formation, tu ferais des stages de mise en situation de plus en plus élevés dans la hiérarchie, mais en gardant la facilité de pouvoir monter en machine pour un accompagnement de temps en temps...

Mais petit conseil car je suis passé malheureusement par là, ne te focalise pas QUE sur le métier de conducteur de train, car si tu es recalé, tu n'auras plus rien. Garde ton passé de l'E.N. possible (avec une dispo, par exemple), débute à la SNCF si tu veux pendant ce temps, mais garde toi la possibilité de revenir en arrière... Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette volonté de reconversion doit être justifiée par un projet professionnel argumenté.

Il n'y a manifestement pas plus de risque à jouer franc jeu qu'à s'inventer un scénario ...

On parle beaucoup de VAE (Validation des acquis de l'expérience) qui permet de reconnaitre non seulement les expériences professionnelles, mais aussi celles acquises par des activités personnelles, associatives, culturelles ...

L'enjeu est le même que pour un postulant classique : en quoi votre projet et vos compétences répondent ils aux prérequis du métier de la conduite, tout du moins au niveau encadrement.

Prudence évidemment : ne pas quitter définitivement l'EN avant d'être ... sur la bonne voie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en disponibilité à partir du 18 avril ; le souci, c'est que je ne suis intéressé que par le métier de "conducteur de trains", le reste ne m'emballe pas vraiment pour le moment.

Plus tard, peut-être que j'éprouverais le beson de m'élever dans la hiérarchie mais je veux commencer à la base, et monter dans la hiérarchie si j'en ressens le besoin et si la sncf pense que j'ai les qualités pour ça.

L'idée de commerncer en bas me plaît beaucoup.

Modifié par manuelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en disponibilité à partir du 18 avril ; le souci, c'est que je ne suis intéressé que par le métier de "conducteur de trains", le reste ne m'emballe pas vraiment pour le moment.

Un bac+3 voir bac + 5...

deja que bac+ 1 la SNCF recale....

alors la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi meme voulait etre prof de math puis arrivé a la fin de la licence math je voulais etre condcucteur de train... on m'a vite fait comprendre que c'etait pas possible... je me suis donc oritenté sur technicien circulation mais si j'avais su (bien que mon metier me plaise enormément) j'aurai pu aller a attché ts a la traction... tu peux faire aussi recrutement bac+3 a la traction tu conduiras pas mal en début de carrière et ça te fera un moins gros trou a boucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée est pas mal du tout.

Je pourrais conduire pendant combien d'années?

et est-ce que je pourrais rester conducteur si je le souhaite ou si je sens que c'est pas fait pour moi?

Modifié par manuelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Moi je te dirai de foncer si c'est ce que tu desires,

a toi de savoir attirer l'attention dans ton CV et ta lettre de motivation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas combien d'années conduis un attaché ts a la traction attendons de connaitre la réponse des experts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas combien d'années conduis un attaché ts a la traction attendons de connaitre la réponse des experts...

ça dépend si il réussi du1 er coup !ou pas , .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

je ne sais pas combien d'années conduis un attaché ts a la traction attendons de connaitre la réponse des experts...

Un attaché cadre, c'est 6 mois environ.

Un attaché TS, cela peut etre tres disparate :

- si tu rentres dans le moule, au bout de 2-3 ou 4 ans, on peut te proposer de debuter la formation CTT,

- si tu ne rentres pas dans ce fameux moule et, que tu l'ouvres un peu trop, tu ne seras jamais cadre.....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Maintenant, je sais ce que je vais faire.

Je vais leur dire la vérité, j'oublierais juste de préciser "la maîtrise" et je vais essayer de devenir "attaché TS".

Aussitôt que je serais en disponibilité, je préparererais au mieux mon cv et ma lettre de motivation et je vais m'entraîner jour et nuit pour résussir les tests.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Maintenant, je sais ce que je vais faire.

Je vais leur dire la vérité, j'oublierais juste de préciser "la maîtrise" et je vais essayer de devenir "attaché TS".

Aussitôt que je serais en disponibilité, je préparererais au mieux mon cv et ma lettre de motivation et je vais m'entraîner jour et nuit pour résussir les tests.

Merci.

Si tu veux rester conducteur de train tu pourras,

il faut que tu reussisses ton exam de conducteur et que tu rates tes exams de Ctt....

Coup de maitre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.