Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

ben de rien ! tiens en ce moment c'est l'operation j'aime le train ; jusqu'a 16 mai ! tu peux visiter les coulisses de la sncf ! renseignes toi, tu peux visiter ton poste d'aiguillage, voir comment on conduit un train... le site avec quelques infos ! revoltages

http://www.sncf.com/fr_FR/flash/#/CH0001/BR0702/

bon courage passionné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut

pour info la formation

Semaine 1 : en salle habilitation à se déplacer dans les voies

Semaine 2 : stage découverte en ligne (tu ne conduis pas, tu es à côté et tu regardes)

et ensuite tu as 4 mois en salle avec quelques heures de conduites (une dizaine au total d'evolutions faites en groupe de 3 ou 4, donc si tu roules 2h en 4 mois, c'est pas mal). Par contre, tu touches très vite aux engins en (dès le 2ème mois).

ensuite tu as 1 mois de stage pratique (là tu roules tous les jours en fonction de ton moniteur)

puis c'est 15j en salle, 15j de pratique pendant encore 4 mois et après c'est l'exam.

il faut savoir aussi qu'à la fin de la semaine 1 et à la fin de chacun des 4 mois de salle, tu as un examen intermédiaire (appelé bilan du module)... Ces modules sont notés sur 3 points, chaque point ayant une note SATISFAISANT, ACCEPTABLE, MOYEN, INSUFFISANT. Si tu as 2 MOYEN ou 1 INSUFFISANT, le module est désormais considéré comme non validé et chez nous, un module non validé = un avertissement de travail, ce qui veut dire que 2 modules non validés = la porte.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et module non validé veut dire re-validation sauf que la machine ne s'arrête pas de tourner pour toi : les cours continuent et tu dois alors travailler ce que tu as loupé et tout ce qui viens de nouveau.

Autrement sur le forum c'est :

Un post envoyé dans la mauvaise catégorie = un avertissement de forum.

Deux avertissements = la porte.

Tu viens de griller un joker.

PS : la deuxième partie est de l'humour (je précise car ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour info la formation

Semaine 1 : en salle habilitation à se déplacer dans les voies

Semaine 2 : stage découverte en ligne (tu ne conduis pas, tu es à côté et tu regardes)

et ensuite tu as 4 mois en salle avec quelques heures de conduites (une dizaine au total d'evolutions faites en groupe de 3 ou 4, donc si tu roules 2h en 4 mois, c'est pas mal). Par contre, tu touches très vite aux engins en (dès le 2ème mois).

ensuite tu as 1 mois de stage pratique (là tu roules tous les jours en fonction de ton moniteur)

puis c'est 15j en salle, 15j de pratique pendant encore 4 mois et après c'est l'exam.

il faut savoir aussi qu'à la fin de la semaine 1 et à la fin de chacun des 4 mois de salle, tu as un examen intermédiaire (appelé bilan du module)... Ces modules sont notés sur 3 points, chaque point ayant une note SATISFAISANT, ACCEPTABLE, MOYEN, INSUFFISANT. Si tu as 2 MOYEN ou 1 INSUFFISANT, le module est désormais considéré comme non validé et chez nous, un module non validé = un avertissement de travail, ce qui veut dire que 2 modules non validés = la porte.

Yaya

merci pour tte tes reponse en faite moi c une reconvertion jetais agent de la voie et la je pars en formation tb a partir du 4 juin, merci pour tte tes reponse .

je voulais savoir si la formation etait dur ou pas ? et sa se passe comment pour les vacance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le prends pas mal, mais lorsque j'ai egalement changer de filière (matériel au commercial) je ne pensais à aucun moment aux vacances.

Je me consacrais à 10000 % à la formation et aux examens que j'allais devoir passer.

Donc durant ta formation, pense à ton examen et les vacances se sera après une fois que tu seras nommé.

Avant ma formation, d'ASCT mon ancien chef m'avait autorisé à prendre quelques jours de vacances.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

la formation est rapide, intense, et ne laisse pas beaucoup de temps poru el rattrapage comme l'a dit Nipou.

Pour les vacances, elles te seront imposées par le calendrier de formation, tu auras ton quota de congés, mais tu devras te plier au choix de la formation.

Enfin comme l'a dit Nipou, si tu te plantes à un module le module suivant il faut rebosser le module + celui en cours, double travail ; en gros, il ne faut pas penser aux congés mais à la formation.

yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

la formation est rapide, intense, et ne laisse pas beaucoup de temps poru el rattrapage comme l'a dit Nipou.

Pour les vacances, elles te seront imposées par le calendrier de formation, tu auras ton quota de congés, mais tu devras te plier au choix de la formation.

Enfin comme l'a dit Nipou, si tu te plantes à un module le module suivant il faut rebosser le module + celui en cours, double travail ; en gros, il ne faut pas penser aux congés mais à la formation.

yaya

ok merci pour tout c'est conseil de tte maniere je vais me consacrer a fond pour la formation car c mon objectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !!

Je vais commencer une formation pour être CRL.

Comme je sais que cette formation est très dur, je recherche des livres ou même des vieux cours. Et n'hesité pas a me donné des petits conseils comme pour le logement car apparement ca seré sur Achères mais j ai pas encore eu de confirmation.

Je vous remercie d'avance et bonne journée.

Amicalement rudy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Salut tout le monde !!

Je vais commencer une formation pour être CRL.

Comme je sais que cette formation est très dur, je recherche des livres ou même des vieux cours. Et n'hesité pas a me donné des petits conseils comme pour le logement car apparement ca seré sur Achères mais j ai pas encore eu de confirmation.

Je vous remercie d'avance et bonne journée.

Amicalement rudy

Ca ne sert a rien d'avoir les cours a l'avance,

de toute facon quand tu demarreras la formation, on te donnera toute la reglementation a jour.

La formation te demandera pas mal de travail personnel, mais si tu peux travailler en groupe avec tes collegues se sera mieux pour l'acquisition et la conprehesion....

Tes moniteurs egalement te divulgueront leur savoir, a toi de leur prouver ta motivation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis hyper motivé et je sais que ses 10 mois de formation vont être dans mes bouquins. J'ai conscience que c'est un investissement personnel et que ma femme devra être compréhensive...

Bonne idée pour les groupes de travail j'en tiendrai compte...

Merci et peut être un jour, on se croisera sur les quais ou les rails revoltages

amicalement rudy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !!!

J'espere que vous allez bien et que je vous dérange pas trop avec mes avalanches de questions pascontent

Je vais commercer ma formation de CRL sur metz. J'ai ete recruté par ET de paris ouest. Donc ma formation va se faire en deplacement. Je voudrais savoir si je vais avoir en plus de mon salaire (je pense qu'il est environ 1300 €) des indemnités de déplacement ??? et si oui a combien s'élève cette indemnité ???

Merci encore pour vos réponses et votre aide car dur dur d'avoir des informations via la SNCF.

Je le dis encore, étant un ancien mécanicien automobile, je serai heureux de vous aider ou vous conseiller sur votre voiture.

Merci encore et a bientot

rudy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !!!

J'espere que vous allez bien et que je vous dérange pas trop avec mes avalanches de questions pascontent

Si si , tu viens d'arriver et déjà des questions ....Jaais , tu bosses ... ! (humour !)

Bienvenue !

Je vais commercer ma formation de CRL sur metz. J'ai ete recruté par ET de paris ouest.

Près à galérer .....c'est chouette .

Donc ma formation va se faire en deplacement. Je voudrais savoir si je vais avoir en plus de mon salaire (je pense qu'il est environ 1300 €) des indemnités de déplacement ??? et si oui a combien s'élève cette indemnité ???

Merci encore pour vos réponses et votre aide car dur dur d'avoir des informations via la SNCF.

Je le dis encore, étant un ancien mécanicien automobile, je serai heureux de vous aider ou vous conseiller sur votre voiture.

Merci encore et a bientot

rudy

Pour ce que tu peux toucher en déplacement , cela dépend de plusieurs choses.Par exemple si tu as déductions sur tes déplacements au cas où la boite t'hébergerais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.