Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Invité necroshine

vous pensez quoi de cette lettre de motivation ( sur le site le poste est conducteur de manœuvres et de lignes locales ) :

Objet : Votre annonce de référence : ST_CRML – Lieu 67,68

Madame, Monsieur,

C'est avec un intérêt certain que j'ai pris connaissance de votre annonce et je saisis l'occasion qui m'est donnée de vous présenter ma candidature au poste de conducteur de train référencé ci-dessus.

Depuis plus d'un an je travail dans une entreprise qui effectue la pose et l'entretien de la signalisation ferroviaire, je désire aujourd'hui mettre mes qualifications au service de la SNCF.

Doté d'une grande conscience professionnelle, la sécurité est pour moi une priorité. Amener les passagers à bon port, dans des conditions de confort optimal, tout en respectant scrupuleusement les horaires, est l'objectif que je me suis fixé. Vigilance, réactivité et sang-froid sont les qualités essentielles que je possède.

Je me tiens à votre entière disposition pour les entretiens d'évaluation et les diverses analyses médicales requises pour ce poste.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Elle n'est pas mal, a la place de qualifications, tu aurais pu mettre ou rajouter : "competences".

une lettre doit rester simple, et mettre en avant ton interet, ton serieux et ta motivation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas mal, a la place de qualifications, tu aurais pu mettre ou rajouter : "competences".

une lettre doit rester simple, et mettre en avant ton interet, ton serieux et ta motivation...

ok je corrige,je trouve aussi que ça fait mieux!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici l'annonce :

Conducteur de manoeuvre et de lignes locales Découvrez ce métier

Référence : ST _CRML

Lieu : 67, 68

Description

Dans le cadre de vos missions au quotidien, vous conduisez des trains de voyageurs ou de Fret (CRL) en appliquant les procédures de sécurité et les règles techniques de la conduite. Vous assurez la qualité des prestations au niveau de la fiabilité attendue par nos clients, par le respect des horaires et des arrêts en gare. Vous êtes également responsable de la réalisation des essais techniques avant le départ et après l'arrivée des trains, ainsi que des man?uvres de locomotives, de voitures et de wagons dans les gares. En cas d'incident, vous effectuez les premiers dépannages sur le train. Vous pourrez aussi effectuer des opérations de man?uvre et/ou de logistique (CRML) sur des chantiers et des sections de lignes désignées. Ceci dans le respect des règles de sécurité et de régularité Vous travaillez essentiellement seul(e) en cabine de conduite. Vos horaires s'organisent par roulement, intégrant, selon les plannings, des services de nuit, des samedis, des dimanches et des jours fériés et comportent selon les trajets à effectuer, des repos hors domicile.

Profil recherché

Titulaire d'un BEP ou d'un Bac Professionnel ou Technologique dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique, mécanique (ELEEC, EIE, MSMA, MEI), ou d'un Bac général, d'un CFEPS ou CFES ou d'un diplôme homologué par l'éducation nationale de niveau IV ou V dans les spécialités pré citées, vous justifiez d'une première expérience professionnelle (industrie, BTP, conduite d'engins de préférence). Rigoureux, méthodique et autonome, vous faites preuve d'une bonne capacité d'attention et d'anticipation, d'une parfaite maîtrise de soi et d'un grand sens des responsabilités. Vous avez également le sens du service et disposez de qualités de communication appréciables.

Formation dispensée

Vous intégrerez un centre de formation interne ou, durant dix mois (quatre mois pour les CRML), vous apprendrez à conduire des trains en respectant les procédures règlementaires et techniques qui garantiront le niveau de sécurité et de fiabilité requis.

Cette formation, rémunérée, alterne théorie et stages pratiques et sera validée par une évaluation professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui très,mais je ne sais pas qu'es que j'aurais comme test,elle ma dit français maths ... et si sa se passe bien le lendemain entretien et présentation du métier .

CRML correspond a quoi?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

oui très,mais je ne sais pas qu'es que j'aurais comme test,elle ma dit français maths ... et si sa se passe bien le lendemain entretien et présentation du métier .

CRML correspond a quoi?

merci

Tu trouveras toutes les infos sur le site,

utilise la fonction recherche,

tu verras ces sujets ont étés maintes et maintes fois evoqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis actuellement commercial gare Transilien sur PRG (embauché en 2003), et j'ai fait il y a quelques années une demande pour devenir conducteur.

Après avoir patienté tout ce temps, on vient de me sortir une convocation pour une "session de sélection/découverte pour le métier de conducteur" le 11 juin à l'ET de Montparnasse.

Je voulais savoir, si certains d'entre vous étaient passés par là, en quoi consistait cette journée et si l'on attendait de moi des connaissances particulières (matériel, notions d'électronique etc...).

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je sais pas trop si c'est la même chose en interne, mais je pense que tu auras droit au film qui présente le métier, à l'exposition de ses contraintes, etc... Il me semble que c'est toujours bien de te montrer intéressé en posant quelques questions.

Pour la sélection peut être qu'on te demandera tes motivations par écrit, à moins que tu passes déjà les tests mais j'en doute. Des collègues de la traction qui y sont arrivés en interne pourront sûrement mieux te renseigner.

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Pluto!!

1-Par contre contractuel c'est intéressant et possible à la SNCF? Il y a t' il précarité de l'emploi en tant que contractuel?

2-Tu peux être conducteur de ligne ter directement ou que locales?

3-TU penses que ça peut valoir le coup même a mon age ou je suis déjà une vieille croute pour rentrer dans la maison?

Il semble que personne, ne te réponde. Je vais essayer.

1- J'en ai bien peur, comme dit au dessus, 30 ans max pour le cadre permanent (dérogation +1 an par enfants). Après au delà c'est droit privé.

2- CRL et CRML sont deux grades du même métier de conducteur de train. En général, les annonces précises Conducteur de Manoeuvre et ligne locale (CRML) pour le recrutement. ensuite tu es orienté vers CRL ou CRML en fonction des besoins principalement. Si tu décroches la formation CRL, c'est 11 mois et tu peux ensuite commencer au TER ou à la banlieue (la banlieue est plus probable je crois). CRML, c'est 5 à 6 mois et tu ne feras pas de ligne. Renseigne toi bien sur les métiers

3- Tout dépend de ce qu'on veut. Je pense que ça vaut toujours le coup à moins que ton actuel boulot soit mieux et donc que tu choisisses la SNCF par pure passion. Et encore ça se discute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y serai sans doute également, je suis aussi commercial sur PRG et en phase de reconversion vers la Traction.

Je me renseigne sur ce à quoi on peut s'attendre et je te tiendrai au courant, par MP.

C'est beau de cracher dans la soupe .... A la moindre occaz, tu fais grève et tu critiques l'entreprise, et quand y'a du pognon à se faire, là, tu réponds présent. T'as bien de la chance d'être dans la boutique et qu'elle soit grande : ailleurs, ta candidature c'était poubelle direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau de cracher dans la soupe .... A la moindre occaz, tu fais grève et tu critiques l'entreprise, et quand y'a du pognon à se faire, là, tu réponds présent. T'as bien de la chance d'être dans la boutique et qu'elle soit grande : ailleurs, ta candidature c'était poubelle direct.

C'est pas faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que personne, ne te réponde. Je vais essayer.

1- J'en ai bien peur, comme dit au dessus, 30 ans max pour le cadre permanent (dérogation +1 an par enfants). Après au delà c'est droit privé.

2- CRL et CRML sont deux grades du même métier de conducteur de train. En général, les annonces précises Conducteur de Manoeuvre et ligne locale (CRML) pour le recrutement. ensuite tu es orienté vers CRL ou CRML en fonction des besoins principalement. Si tu décroches la formation CRL, c'est 11 mois et tu peux ensuite commencer au TER ou à la banlieue (la banlieue est plus probable je crois). CRML, c'est 5 à 6 mois et tu ne feras pas de ligne. Renseigne toi bien sur les métiers

3- Tout dépend de ce qu'on veut. Je pense que ça vaut toujours le coup à moins que ton actuel boulot soit mieux et donc que tu choisisses la SNCF par pure passion. Et encore ça se discute.

Merci pour tes réponses!!!!

En fait c'est plus par passion car mon métier actuel est relativement bien rémunéré mais j'aimerai faire la formation CRL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question: en juillet 2009 j'ai loupé le concours pour etre conducteur à Paris, on m'a dit que je devais attendre un an avant de repostuler mais ma question c'est : attendre un an révolu ou environ ???

Parce que l'a jai deja postuler il y a 3 semaines pour la même annonce que mick et une autre sur Paris mais tjr pas de réponse. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question: en juillet 2009 j'ai loupé le concours pour etre conducteur à Paris, on m'a dit que je devais attendre un an avant de repostuler mais ma question c'est : attendre un an révolu ou environ ???

Parce que l'a jai deja postuler il y a 3 semaines pour la même annonce que mick et une autre sur Paris mais tjr pas de réponse. mdrmdr

pour te répondre moi je n'ai pas réussi a patienter un an et ils m'ont quand même embaucher .Sinon pour les crml sur l'alsace vous savez déja ce vous allez faire plutot voyageur remonte de rame etc ou fret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te répondre moi je n'ai pas réussi a patienter un an et ils m'ont quand même embaucher .Sinon pour les crml sur l'alsace vous savez déja ce vous allez faire plutot voyageur remonte de rame etc ou fret

pff je suis degouter ja

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai louper les tests,on était même pas 20 ,je sais pas combien ils ont pris mais pas beaucoup je pense,sois disant il en cherche 12,et j'ai vu qu' il recherche encore,( il y'a une annonce sur le site de la sncf) !

sa aurait pour être conducteur de ligne et crml ( pour déplacer des rames et du fret sur distance de moins de 150km )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi aussi pareille par contre c'était pour l'ile de france. J'ai postulé le 20 avril, jour de la mise en place du poste de conducteur et depuis rien du tout. Apres la candidature un message de confirmation est envoyé sur la boîte mail et il nous informe que passé un delai de 30 jours en gros c'est mort! Avant on pouvait repostuler mais là c'est impossible. Vous pensez que les candidature reste plus lontemps visible chez le service de recrutement? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai louper les tests,on était même pas 20 ,je sais pas combien ils ont pris mais pas beaucoup je pense,sois disant il en cherche 12,et j'ai vu qu' il recherche encore,( il y'a une annonce sur le site de la sncf) !

sa aurait pour être conducteur de ligne et crml ( pour déplacer des rames et du fret sur distance de moins de 150km )

Vous étiez plus de 20 pour cette session c'est certain, pour te donner un exemple, lorsque j'ai passé les tests on était environ 20 dans la salle, mais au total c'était plus de 170 candidats pour 12 places de formation!!

Pour BB7271, il ne me semble pas avoir reçu de mail de confirmation une fois avoir renvoyé le formulaire. J'ai été contacté 1 an après l'envoi de ce formulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant qu'il y a de nouveau une annonce ds l'est il me reste plus qu'à.....................................repostuler!!!!!!!!!!!! en éspèrant avoir un peu plus de réussite ce coup-ci en découvrant un jolie mail un matin me convoquant pour le concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par passion des trains j'aimerais pouvoir entrer à la SNCF en tant que conducteur. Je n'ai actuellement que 16 ans et je suis en filière STI Electronique, je me suis dirigé sur ce bac grâce aux fiches métiers du site emploi SNCF.

Mais voilà, j'aimerais savoir que faire exactement après le bac, comment être pris en formation ?

Puis j'aimerais en savoir un peu plus sur ces formations.

Comment y entrer, est-ce simple ?

Comment cela se passe ?

Enfin, toutes vos infos complémentaires seraient les bienvenues.

Merci.

Modifié par maxpap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.