Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Je passe le bac technologique a la fin de l'année seulement j'ai ete voir sur le site sncf dans la rubrique emploi et j'ai marqué alternance puis jusqu'au bac+1 et j'ai choisis le secteur conduite dans l'ile de france et il me dise que la formation se passe a Achere et qu'il faut envoyer sa candidature

Modifié par Zours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

horaires de bureau surement.Postule via le net et tu te poseras toutes ces questions apres,selon la reponse que tu recevras!

petit conseil: ne t'arretes pas qu'à la sncf.postule un peu de partout comme ça tu pourras choisir ou tu voudras aller selon les reponses

cordialement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis actuellement en licence en apprentissage à la SNCF (94) et je termine en septembre. J'aimerais par la suite postuler à la traction et devenir conducteur RER.

J'aimerais savoir en quoi consiste la formation et quelle évolution je pourrais avoir par la suite, sachant que je rentre avec un bac + 3, et que je ne veut pas faire conducteur toute ma vie.

On m'a parler de CTT, mais je ne sais pas trop en quoi cela consiste et si il faut une formation ou non.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai reussi a trouver le centre de formation achere c'etait assez dur! J'ai une nouvelle question pourquoi choisir alternance ou emploi je vois pas la difference car les 2 propose une formation merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-idiot ou je ne comprend absolument pas ton probleme ? Mise a part que tu veuilles contacter le cpft d achere qui est inutile car le recrutement se fait uniquement par l ardif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-idiot ou je ne comprend absolument pas ton probleme ? Mise a part que tu veuilles contacter le cpft d achere qui est inutile car le recrutement se fait uniquement par l ardif ...

Donc pour avoir des renseignements sur les recrutements je dois passer par l'ardif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je vais essayer d'éclaircir tes questions!

La formation dont tu parles est une formation préparatoire au métier de la conduite ! Sauf erreur de ma part elle est accessible sans le bac.

Toi, comme tu passes ton bac (leqquel d'ailleurs electrotechnique, electronique, méca ?) ben il serait judicieux d'aller jusqu'au bout. Auquel cas la cette formation ne te servirait pas à grand chose vu que, du fait, que tu ais ton bac, tu puisse postuler à un emploi de conducteur (CRML ou CRL) tu auras les entretiens des tests une visite medicale et si c'est bon .... tout roule après, plus qu'à bosser dur pour ne pas être ejecté de ta formation avant l'heure ...

La formation préparatoire au métier de la conduite n'est pas une école d'après ce que j'ai compris, tu vas suivre des cours pendant 9 mois et seulement ensuite tu vas intégrer une école de mécano si tes résultats sont satisfaisants

Voilà, en espérant avoir éclairé ta lanterne !

Ben

Modifié par Ben D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bonjour à tous.

Je suis à vrai dire en classe de terminal ES et je suis âgée de 20 ans.

Je souhaite depuis plusieurs me dirigeais vers un poste de conduite aux seins de la sncf, j'ai vu en désirant postulé sur le net, dans " profil recherchés" qu'il fallait détenir un bac (ou bep ect).

J'aimerais donc savoir s'il était possible de postulé avant d'avoir le bac voir sans le bac,car c'est marqué "recherchés" et non "requis".

Et si jamais la réponse et oui ou dois je indiquer que je suis proche de l'obtention du bac.

Car je suis désireux de commencer la formation le plus tôt possible, et à la suite de plusieurs lectures sur le forum j'ai malheureusement compris que la sélection était rude d'où mon envie de commencer a postuler le plus rapidement possible.

Pour finir petite question annexe partant du principe que je suis détenteur d'un bac ES en postulant chaque semaine par courrier et par internet quand puis je envisagé obtenir un rendez-vous ?

Cordialement Arthur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Pour finir petite question annexe partant du principe que je suis détenteur d'un bac ES en postulant chaque semaine par courrier et par internet quand puis je envisagé obtenir un rendez-vous ?

[...]

Salut

Un BAC technique est toujours le bienvenu, il correspond aux critères de préselection.

A partir du moment où tu envoies ta candidature, cette dernière est retenue ou pas ... et si elle intéresse, tu seras très vite avisé.

Toute demande a validité pour une année

Enfin en dernier, précise que tu serais éventuellement volontaire pour la mobilité géographique si aucun poste n' est à pourvoir dans ta région d'origine.

Et bon courage ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le bac ES n'est pas technique mais général, et a vrai dire ce n'est pas vraiment le profil recherché, ce qui n'empeche rien. Perso j'ai le bac ES aussi et en 2 ans de demande pour conducteur aucune convocation. Mais ne te decourage pas en cas de fort besoin ils revoient leur critères a la baisse. En revanche oui le diplome est obligatoire, tu peux postuler mais avant d'etre recruté il te faudra l'avoir obtenu. Vu les delais parfois long du processus de recrutement n'hesites pas a postuler des maintenant.

Modifié par mookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ben pour ta reponses! J'ai rencontré le directeur de la formation a achere qui est tres sympa et qui a bien eclairsi mes reponses seulement quand je suis repartis j'ai oublié de lui demander la formation c'est a achere mais c'est quoi le greta? Car j'ai aussi rencontré une femme qui a passé cette formation et elle ma dit qu'elle connaissais pas le greta donc voila merci d'avance

Modifié par Zours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses.

Je vais donc postulé dès maintenant.

Si l'obtention d'une convocation est si longue dois-je aprés le bac recommencer un bac technologique ou un BEP ?

Je n'ai jamais eu autant envie de quelleque chose, Donc recommencé mes études ne me dérange pas du tous.

Mookie, pendant ces deux années tu as postulé a quelle fréquence ? Dans l'ensemble des regions ou dans une unique ? Via le net ou par courrier ?

Modifié par madame30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai postulé 1 fois ts les 2 mois environ, sur différentes région par courrier et internet mais la période n'etait pas propice.

Oui autre solutions rentré a la sncf pour un autre métier et tenter une reconversion en interne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_25:

Merci beaucoup de vos réponses.

Je vais donc postulé dès maintenant.

Si l'obtention d'une convocation est si longue dois-je aprés le bac recommencer un bac technologique ou un BEP ?Je n'ai jamais eu autant envie de quelleque chose, Donc recommencé mes études ne me dérange pas du tous.

Mookie, pendant ces deux années tu as postulé a quelle fréquence ? Dans l'ensemble des regions ou dans une unique ? Via le net ou par courrier ?

Un conseil, note cela dans ta lettre de motivation. :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un bac ES , dans l'hypothèse que tu sois recrutée et que tu commences une formation, tu auras des difficultés en niveau technique ( électrique, pneumatique ect ...) mais tu as un bac et tu as donc le niveau de faire face à cet obstacle ! donc ca te donnera certes plus de boulot, mais dans ton hypothétique réussite, une motivation et une fierté supplémentaire ;) ( oula, je me met à utiliser des grands mots moi .... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu en désirant postulé sur le net, dans " profil recherchés" qu'il fallait détenir un bac (ou bep ect).

D'accord, il faut ce genre de diplôme, mais les annonces précisent les spécialités :

Vous êtes titulaire d'un BEP/CAP ou d'un Bac Professionnel ou Technologique dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique, mécanique (ELEEC, EIE, MSMA, MEI), ou d'un Bac général série scientifique, d'un CFEPS ou CFES ou d'un diplôme homologué par l’Education Nationale de niveau IV ou V dans les spécialités pré citées
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titulaire d'un BEP ou d'un Bac Professionnel ou Technologique dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique, mécanique (ELEEC, EIE, MSMA, MEI), ou d'un Bac général, d'un CFEPS ou CFES ou d'un diplôme homologué par l'Education Nationale de niveau IV ou V dans les spécialités pré citées. Une experience dans le domaine de la conduite, du milieu industriel ou le BTP serait un plus.

Sa n'est pas précisé partout.

Enfin je sais pas.

Sur sncf emploie consuite Aquitaine

Modifié par madame30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bonjours à tous, je me présente, je vais sur mes 25 ans, j'ai un BEP Vente et un BAC Pro Vente Tertiaire.

J'exerce mon métier de commercial depuis 2007.

Aujourd'hui je voudrais me diriger sur un domaine que je ne connais pas; C'est à dire la conduite de train, une passion pour le ferroviaire depuis des année, au point que je me dis qu'il faut que je franchisse le pas.

J'ai décidé de me botter les fesses, Seul bémol, j'ai bien un BEP et un BAC Pro mais qui n'ont rien à voir avec le domaine de la mécanique ou de l'électricité comme souvent demandé.

Suis-je dans une voie sans issu, ou ai-je des chances Si oui, par ou commercé (Sachant que le site de la SNCF je l'ai ratissé dans tous les sens. Je vous laisse imaginer sans jamais de réponses !

Si des personnes ici ont été dans le passé dans le même cas que moi, pouvez vous me raconter votre périple.

Merci à tous pour vos répondre, qui seront lu avec attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.