Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Salut !

Pas trop convaincu ..... Certains font une journée de recrutement pour être CRL et deviennent finalement CRML .... Et inverssement .... à quoi est ce dû alors ?

Ben

Aux résultats des tests et au sacro-saint besoin en personnel ! J'ai fait les tests avec l'intitulé CRML et je me suis vu proposer une école CRL (qui avait été montée au dernier moment).

Pour l'embauche en général, autant postuler sans préciser de poste précis, ou alors plusieurs, et aller là où il y a de la place. Les possibilités d'évolution sont de plus en plus restreintes mais le principal est d'avoir un boulot.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les reconvertions sont difficiles une fois rentrer dans l'entreprise.

Je te conseil de rentrer directement pour le métier qu'il te plait je sais de quoi je parle j'ai demandé une reconvertion que je n'ai jamais eu.

Sinon il y a pas mal de possibilité d'évolution dans l'entreprise.

A toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les reconvertions sont difficiles une fois rentrer dans l'entreprise.

(...)

Sinon il y a pas mal de possibilité d'évolution dans l'entreprise.

C'est marrant de dire le contraire d'une phrase dans la suivante... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les reconvertions sont difficiles une fois rentrer dans l'entreprise.

Je te conseil de rentrer directement pour le métier qu'il te plait je sais de quoi je parle j'ai demandé une reconvertion que je n'ai jamais eu.

Sinon il y a pas mal de possibilité d'évolution dans l'entreprise.

A toi de voir.

Certes mais si tu refuses (comme une de mes connaissances) une première embauche parce que ce n'est pas ce que tu recherches, et que tu n'arrives plus à te faire embaucher, tu as tout gagné. N'oublions pas que les services RH gardent des fichiers nationaux sur les postulants, et qu'un refus plombe certainement déjà bien un dossier.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide

J'ai reçu ce jour un courrier du RRH de Clermont qui m'informe qu'il a transmit mon courrier au CR de Lyon. Vu que les tests sont Lundi et Mardi, ça confirme bien que c'est mort...

Amicalement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les reconvertions sont difficiles une fois rentrer dans l'entreprise.

Je te conseil de rentrer directement pour le métier qu'il te plait je sais de quoi je parle j'ai demandé une reconvertion que je n'ai jamais eu.

Sinon il y a pas mal de possibilité d'évolution dans l'entreprise.

A toi de voir.

Reconvertion = mutation latérale vers un autre service.

Evolution = examen d'accés à la qualif E.

Si tu es jeune, tu as le temps tente de rentrer directement en tant que conducteur sinon c'est vrai que c'est pas évident donc c'est pour ca que je t'ai dit à toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je souhaite rentrer à la SNCF au poste de conducteur de train, j'ai postulé le 30 juin pour une offre de CRL dans l'allier, et depuis rien, là je viens de re-postuler de façon spontanée puisque l'offre à disparue !

Seulement je me pose une question, ne vaut-il pas mieux que je postule dans un premier temps en tant que chef de gare ou controleur pour ensuite bifurquer au sein de l'entreprise ? Ou alors postuler pour CRML, mais il me semble que quand on y est il est difficile de changer à cause du manque de personnel.

Je rentre lundi prochain en IUT Gestion Logistique et Transport, IUT qui ne me servira très certainement à rien, d'autant qu'à Bac +2 on est trop côté pour être conducteur ! Je dispose d'un Bac S - option Sciences de l'Ingénieur.

Merci de vous aide

Florian

tu peux être recruter par la SNCF à bac+2 à la traction. Mais tu serais pris dans l'optique de devenir cadre.

L'entreprise te formerai à la conduite. tu serais conducteur 3 ou 4 ans, le temps que tes supérieurs puissent juger tes capacités à devenir cadre. puis tu passerais en interne un examen pour devenir DPX-L pour gérer une équipe de conducteur.

Mais tu pourrais aussi rester à la conduite. (j'en sais quelquechosemdrmdr et j'en connais d'autres qui pourrait dire la même chose lotrela)

aller bon courage dans ta démarche

:Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous.

Voila j'aimerais rentrer comme conducteur de train a la SNCF mais avant ça je voulais avoir certaines infos.

En premier lieu savoir comment ce passe la formation (lieu, hébergement payant ou non)?

Ensuite savoir la rémunération lorsqu'on est en formation?

Si la SNCF prend en charge la totalité de cette formation?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour a tous.

Voila j'aimerais rentrer comme conducteur de train a la SNCF mais avant ça je voulais avoir certaines infos.

En premier lieu savoir comment ce passe la formation (lieu, hébergement payant ou non)?

Hébergement payant sauf qi tu est abonné chez Quéchua , !

Ensuite savoir la rémunération lorsqu'on est en formation?

ça dépend à quel grade tu es nommé .

Conducteur de ligne ou crml (fret , manoeuvre etc...)

Si la SNCF prend en charge la totalité de cette formation?

Merci beaucoup

OUI......sérieux

sauf la gomme et le stabylo ...........moins sérieusement lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir a tous.

Cela fais quel que temps que je m'intéresse au métier de conducteur de train et j'aurai quelque question a vous posez.

Avant tous il faut poster sa candidature et a l'issu une formation.

Sauf que je reside a Nimes chez mes parents mais que dans l'avenir j'aimerais habitait avec mes 5 frères a Arcachon.

Donc est il possible de faire sa formation dans une région pour ensuite prendre un emploie dans une autres?

A quel moment a lieu le concours? Comment se passe t'il? Scolaire? Difficile?

Quel sont les evolutions de salaire en tant que conducteur? (Primes comprise, enfin des chiffres qui reflète la réalité)

Et peut ont évoluer par la suite? Le père d'une amie est chefs d'équipe mais je ne sais pas dans quelle domaine. Es qu'un conducteur a se genre de déboucher? En restant conducteur de préférence.

J'espere ne pas poser de question indiscrète voir derangente.

Cordialement Arthur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Quelqu un peut il me renseigner sur le contenu des tests P2 pour être conducteur de trains, je dois les passer la semaine prochaine, et je veux vraiment bien m'y préparer?

Merci d'avance

va voir sur les forums existant tu trouveras toutes les réponses à tes questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.