Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Voila, j'ai passé les tests d'entrée à la SNCF (qui l'eu cru) pour le poste de "responsable d'équipe conduite, communément appelé CTT si je ne me trompe pas.

Je suis resté en contact avec les autres personnes qui ont réussis les tests et la visite médicale approche à grand pas.

Après avoir cherché et recherché sur le Forum, je n'ai pas réussi à trouver la réponses à non questions.

Quel est le rythme de la formation? (théorie, pratique)

Les periodes pratiques sont elles éffectuées dans la région de la formation initiale ou dans la région de rattachement?

Vous me direz que de toute façon ça va etre galère pendent 1 an mais bon c'est quand même dur le fait de ne rien pouvoir immaginer ou prévoir alors si quelqu'un à des réponses... you're welcome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation d'attaché TS (pour faire conducteur en vue d'être CTT après) a été sacrement raccourcie. Elle n'est plus que de 6 mois si je ne me trompe pas.

J 'ai suivi une formation identique, mais en 2002, elle était alors de 9 mois.

Je ne sais pas si je pourrai t'aider, mais n'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmhhh ca serait plutot sympa, mais on m'avait dis 10 mois quand j'ai passé les tests...

En même temps chaque personne que nous avons vu nous ont dit des choses totalement différentes.

Mais j'ai peur qu'on me dise une semaine avant : allez un an a dunkerque (j'habite vers marseille)...

Je veux bien y aller mais faut prévoir quand même.

En tout cas merci pour la réponse c'est sympa! il faudra que je m'habitue aux abréviations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord... en plus faut dire que ca m'arrange bien!

et autre chose je vais bientot connaitre ma région de rattachement.

la partie pratique que j'effectuerai durant ma formation se fera dans cette région ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les formations ca je sais que c'est mort... mais le chargé de recrutement m'a dit qu'on alternait en gros école et stages pour parler de façon scolaire.

Mais les "stages"c'est ou ? n'importe ou? sur le lieu des pôles de formation? dans la région de rattachement?

Parce que moi pour tout dire j'ai une femme, pour tout vous dire, qui à une entreprise de maquettes graphique et qui peut me suivre sur toute la france

Mais si je dois faire 1 semaine à Lyon deux à Rennes et trois à Bayonne ca va etre galère.

Après si ca dure que six moi no problemo je croyais que c'étais 10 mais apparement je me trompais.

Encore merci pour les réponses rapides!

comprenez que je n'ai aucun problème à bouger dans la France mais les recruteurs ne nous disent rien alors je cherche mes réponses ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis assistant formation dans un CPFT, nous formons les ATT TS Mes réponses en gars dans ton texte :

Non les formations ca je sais que c'est mort... mais le chargé de recrutement m'a dit qu'on alternait en gros école et stages pour parler de façon scolaire.oui c'est çà, alternance en CPFT et en stage d'application dans ta résidence d'embauche

Mais les "stages"c'est ou ? n'importe ou? sur le lieu des pôles de formation? dans la région de rattachement?: dans ton UP d'embauche

Mais si je dois faire 1 semaine à Lyon deux à Rennes et trois à Bayonne ca va etre galère. Non tu seras formé dans un seul CPFT

Après si ca dure que six moi no problemo je croyais que c'étais 10 mais apparement je me trompais.

Non tu ne trompes pas, c'est 10 mois

@+ Nelsonlink

Modifié par nelsonlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis assistant formation dans un CPFT, nous formons les ATT TS Mes réponses en gars dans ton texte :

Non les formations ca je sais que c'est mort... mais le chargé de recrutement m'a dit qu'on alternait en gros école et stages pour parler de façon scolaire.oui c'est çà, alternance en CPFT et en stage d'application dans ta résidence d'embauche

Mais les "stages"c'est ou ? n'importe ou? sur le lieu des pôles de formation? dans la région de rattachement?: dans ton UP d'embauche

Mais si je dois faire 1 semaine à Lyon deux à Rennes et trois à Bayonne ca va etre galère. Non tu seras formé dans un seul CPFT

Après si ca dure que six moi no problemo je croyais que c'étais 10 mais apparement je me trompais.

Non tu ne trompes pas, c'est 10 mois

@+ Nelsonlink

J'en profite pour faire un pti coucou a Nelsonlink :Smiley_37:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

perso je n'ai pas u la chance d'avoir était convoqué afin de passer l'entretien et les test pour le stages d'aout (17 candidature pour 6 places à ce que l'on ma dit)

par contre j'aimerai en savoir plus sur l'entretien que je puisse bien m'y préparer pour un prochain stage (j’espère) !

par avance merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai postulé pour une anonce de conducteur en IDF, il m'ont contacté et me demande de me rendre la semaine prochaine à Paris St Lazare. Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce rdv et pourrait me renseigner sur les épreuves faites ? Et dans l'idéal donner l'adresse d'un site qui propose des test psycho. similaires à ceux de la SNCF.

Par avance je vous remerci

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai postulé pour une anonce de conducteur en IDF, il m'ont contacté et me demande de me rendre la semaine prochaine à Paris St Lazare. Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce rdv et pourrait me renseigner sur les épreuves faites ? Et dans l'idéal donner l'adresse d'un site qui propose des test similaires à ceux de la SNCF.

Par avance je vous remerci :)

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai postulé pour une anonce de conducteur en IDF, il m'ont contacté et me demande de me rendre la semaine prochaine à Paris St Lazare. Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce rdv et pourrait me renseigner sur les épreuves faites ? Et dans l'idéal donner l'adresse d'un site qui propose des test similaires à ceux de la SNCF.

Par avance je vous remerci :)

Cordialement,

c'est pour qui ? sncf ou autre

et tu as répondu à quelle annonce, sur quel support ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Max58,

Je suis comme toi convoqué a Paris Saint Lazare pour une journée d'évaluation le 2 aout suite a une réponse positive de ma candidature de l'annonce CRL Bourget en IDF. On sera peut être ensemble alors ;)

Pour ce qui est des tests tu peux trouver plus de renseignement sur le forum dans le sujet épinglé P1 - P2 - P3 - P4 - P5.

A bientôt peut être. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour, je voulais savoir combien de temps durait la formation, et le salaire net primes comprises, pendant et apres la formation ?

merci d'avance.

Tout est dit sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conducteur_de_train_%C3%A0_la_SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je voulais savoir combien de temps durait la formation, et le salaire net primes comprises, pendant et apres la formation ?

merci d'avance.

Au sein de la SNCF, c'est un métier qui n'a plus d'avenir, au moins pour les TB (conducteurs de ligne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour atous, je suis nouveau ici. Je me présente, je suis un gars de 16 ans bientôt 17qui aimerai devenir conducteur de train. Mon parcours, je suis en terminale STIgénie électrotechnique et faire après un BTS automatisme et enfin un concours aStrasbourg. Est ce un bon parcours pour devenir conducteur de train? Pourquoije voudrais être conducteur de train? Depuis tout petit j'ai toujours rêvé deconduire un train et j'ai beaucoup de motivation pour réussir mon rêve, c'estle seul métier qui m'intéresse. Pour moi les trains c'est une grande passion etje joue a beaucoup de simulation de train sur pc (rail simulator et trainz simulator).J'aimeraiaussi avoir des avis si c'est dure de devenir conducteur de train. J'ai aussi regardébeaucoup de vidéo de train avec la mise en service d'un train, je ne veux pasdire mais sa me fait un peur tous ce qu'il est mise en service avant deconduire. Vous me direz que j'ai encore le temps mais je voudrais avoirquelques idées déjà

merci d'avance, mickael180

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Je suis pas conducteur encore mais probablement bientôt, je prépare ma demande de mutation donc j'ai eu quelques infos a ce sujet.

En ce qui concerne tes diplomes, il me semble qu'avec un BTS tu pourra pas devenir simplement conducteur. Tu sera directement CTT (chef traction pour résumé). Ce que je peux te conseiller, c'est d'essayer de postuler après ton bac STI ET tout en restant inscrit à ton BTS: soit c'est ok pour la conduite et c'est parfait, tu déroulera ta carrière comme bon te semble après. Soit ca merde a la conduite et alors la tu pourra toujours continuer sur ton BTS et repostuler dans deux ans après ton BTS soit en cachant ton BTS (si tu veux faire de la consuite pure) soit en te présentant avec ton BTS et tu sera recruté CTT ou équivalent. (les CTT conduisent de temps en temps mais font aussi pas mal de bureau je crois).

En ce qui concerne ton recrutement, quand tu aura postulé tu sera reçu en entretien si ton profil et ton CV intéressent les RH. Si ok, tu passera ensuite les fameux tests psychologiques, psychotechniques et tests de langue. Si ok, tu passe entretien avec psy. Si ok, tu passe nun visite médicale poussée (prise de sang pour chichon et bibine, radio poumons, éléctrocardiogramme, encélophalogramme, tests vue et ouïe, et d'autres si affinité). Si ok, tu es recruté pour intégrer traction. En ce qui concerne ces école, elles dépendent du statut pour lequel tu as été recruté (CRL, CRML, CRTT, etc...) et là je laisse la parole a nos amis mécanos présent dans le coin, et qui seront plus compétents que moi pour te donner les détails la dessus (durées, déroulements, contenu, etc...)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.