Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Comme ça, à brûle-pourpoint, compte tenu de ton profil, je dirais de tenter de te faire embaucher dans ta branche et demander une mutation latérale par la suite, parce que là, c'est pas gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vais poster ma candidature a la sncf comme conducteur de train en idf dans la rubrique emploi et j'ai faiy ma lettre de motivation mais c'est pas le top j'ai assez de mal a la faire:

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale sti option genie electrotechnique au Lycee Jean Rostand de Mantes la Jolie, je vous fait part de mon souhait d'intégrer votre entreprise en vue de devenir conducteur de train.

Tout en vérifiant les opérations d'usage, un conducteur doit veiller au fonctionnement des differents postes de pilotage et surveiller avec vigilance la voie exterieure. Methodique et rigoureux, un bon conducteur doit respecter avec precision les consignes de securité et se conformer avec exactitude aux horaires.

Ma motivation et ma determination seront autant d'atouts qui nous permettront d'avancer. Serieux et appliqué, j'apporterai l'ensemble de mes qualités au service de votre entreprise.

J'espere que ma candidature retiendra votre attention et que vous pourrez lui donner une suite favorable et me tiens à votre entiere disposition pour tout renseignement complémentaire.

Je vous prie d'agreer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Voici ma lettre merci de m'aider a la corriger merci

Ps: je suis sur mon iphone desolé pour le fautes et les accents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais poster ma candidature a la sncf comme conducteur de train en idf dans la rubrique emploi et j'ai faiy ma lettre de motivation mais c'est pas le top j'ai assez de mal a la faire:

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale sti option genie electrotechnique au Lycee Jean Rostand de Mantes la Jolie, je vous fait part de mon souhait d'intégrer votre entreprise en vue de devenir conducteur de train.

Tout en vérifiant les opérations d'usage, un conducteur doit veiller au fonctionnement des differents postes de pilotage et surveiller avec vigilance la voie exterieure. Methodique et rigoureux, un bon conducteur doit respecter avec precision les consignes de securité et se conformer avec exactitude aux horaires.

Ma motivation et ma determination seront autant d'atouts qui nous permettront d'avancer. Serieux et appliqué, j'apporterai l'ensemble de mes qualités au service de votre entreprise.

J'espere que ma candidature retiendra votre attention et que vous pourrez lui donner une suite favorable et me tiens à votre entiere disposition pour tout renseignement complémentaire.

Je vous prie d'agreer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Voici ma lettre merci de m'aider a la corriger merci

Ps: je suis sur mon iphone desolé pour le fautes et les accents

Corrige les fautes et ce sera :Smiley_48:

Modifié par pepel27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir,

je souhaite avoir un petit renseignement sur deux metiers, creq et conducteur de train voyageur?, il y a une forte difference entre les deux metiers?, evolution de carriere, salaire ,prime?

on me donne le choix entre les deux merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, deux métiers qui n'ont que la conduite en commun. Conducteur de trains de voyageurs, c'est la Traction, tu es "Agent de Conduite". Et donc tu conduis les trains de banlieue, les Corail, les TER, et en fin de carrière tu peux aller au TGV (en l'état actuel des choses). Mais tu peux aussi faire du Fret. Concernant la paie, pour avoir une vue d'ensemble sur les métiers du collège exécution, on est bien loti à la traction à côté des autres services. Par contre c'est beaucoup de primes, alors si tu es descendu de machine (pour raison de santé ou autre), tu perds cher.

Creq, ou conducteur équipement, tu appartiens à l'équipement, et tu ne conduis que des locotracteurs ou des drasines. Mais tu effectues aussi des manoeuvres, aiguilles, attelages, ... tu roules moins vite qu'un ADC, et ta paie est moins bonne. Par contre tu as des horaires moins compliqués, rarement le week-end, et les nuits sont des vraies nuits, pas des extêmes matinées où tu te lèves à 2 heures du matin par exemple (cas des ADC).

Si tu veux des précisions n'hésite pas, j'espère t'avoir déjà donné une idée globale de la chose.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, deux métiers qui n'ont que la conduite en commun. Conducteur de trains de voyageurs, c'est la Traction, tu es "Agent de Conduite". Et donc tu conduis les trains de banlieue, les Corail, les TER, et en fin de carrière tu peux aller au TGV (en l'état actuel des choses). Mais tu peux aussi faire du Fret. Concernant la paie, pour avoir une vue d'ensemble sur les métiers du collège exécution, on est bien loti à la traction à côté des autres services. Par contre c'est beaucoup de primes, alors si tu es descendu de machine (pour raison de santé ou autre), tu perds cher.

Creq, ou conducteur équipement, tu appartiens à l'équipement, et tu ne conduis que des locotracteurs ou des drasines. Mais tu effectues aussi des manoeuvres, aiguilles, attelages, ... tu roules moins vite qu'un ADC, et ta paie est moins bonne. Par contre tu as des horaires moins compliqués, rarement le week-end, et les nuits sont des vraies nuits, pas des extêmes matinées où tu te lèves à 2 heures du matin par exemple (cas des ADC).

Si tu veux des précisions n'hésite pas, j'espère t'avoir déjà donné une idée globale de la chose.

Christophe

Sauf que CREQ, il te faut plus de cinq heures de présence sur l'engin pour commencer à toucher un p'tit quelque chose. je milite pour un vrai métier conduite. ######!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Mon conjoint a postulé il n'y a pas longtemps pour un poste de conducteur de ligne.

Nous nous posons beaucoup de questions concernant cette activité.

Les tests sont ils difficiles ? Quels genre de tests y a t il ?

La formation est elle difficile ? Y a t il beaucoup d'échec ? Que faire en cas d'échec ?

Une fois en poste, les mutations sont elles simples ?

Quel est le salaire ?

La vie de famille est elle si compliqué avec un tel poste ?

Bref, c'est vraiment l'inconnu et si mon conjoint est appelé et qu'il réussit les tests, ca va demander pas mal de sacrifices, et nous voulons savoir dans quoi il va mettre les pieds...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il s'est renseigné, bien sur, à la hauteur de ses possibilités car on ne connait personne du métier, donc pour avoir des infos claires, c'est pas gagné, mais comme on regarde pas mal sur internet et qu'on voit de tout, on se pose des questions.

Par exemple on peut lire sur certains sites qu'il n'y a pas plus de 2 découchés par semaine, alors que sur d'autres on peut lire que le conducteur peut ne pas rentrer de la semaine, pareil pour les salaires, on voit de tout... donc en fait, on cherche à faire le tri un peu quoi, justement, avant d'aller "trop" loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a postulé pour une EF privée ou pour la SNCF. Car entre les deux il y a beaucouq de différences!!!!!!:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ligne sur le site de la SNCF .

okok Alors c'est le bon choix car question réglementation du travail il n'y a pas photo.(du moins pour l'instant)

Par exemple:sur une période de travail de six jours tu peut avoir jusqu'à trois découchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci ! Et tu pourrais me donner plus de détails sur les tests, la formation et le métier s'il te plait ? Histoire d'avoir enfin les bonnes infos quoi :Smiley_15:

-Pour les tests: J'me fait vieux et je n'ai plus de souvenir.:Smiley_41:

-Pour la formation: Lorsque j'y étais, c'était quinze jours en salle à apprendre le métier et quinze jours sur les engins à apprendre à conduire avec un moniteur.

-Pour le métier: Tu es sur le bon forum et en cherchant tu trouveras ce que tu cherche.:blush: Mais disons qu'entre faire du voyageur ou du marchandise il y a des différences au niveau de la qualité de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Pour la formation: Lorsque j'y étais, c'était quinze jours en salle à apprendre le métier et quinze jours sur les engins à apprendre à conduire avec un moniteur.

Nous c'était l'inverse ! On a conduit 15 Jours et on a appris la Réglementation et la signalisation après mais en deux semaines comme toi ! Et c'était déjà la fin de la formation

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'était l'inverse ! On a conduit 15 Jours et on a appris la Réglementation et la signalisation après mais en deux semaines comme toi ! Et c'était déjà la fin de la formation

N'y met pas de la confusion s'il te plaît, une personne demande de infos.mdrmdr

Ce que je voulais dire c'est que c'était des périodes de 15 jours pendant dix mois.

Bien sûr au début on a eu un module de découverte du métier en accompagnant un mécano sur sa journée avant d'apprendre la réglementation, cela va de soit.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être gentil pour faire plaisir à Zoom45 !

MODULE 0 « Découverte »

Durée 10 jours

MODULE 1 « Tronc commun »

Durée 40 jours

MODULE 2 « Mission »

Durée 20 jours

MODULE 3 « conduite en situation normale »

Durée en principe 15 jours.

MODULE 4 « Principes de gestion des situations perturbées »

Durée 5 jours

MODULE 5 « Anomalies infrastructure et signalisation »

Durée 15 jours

MODULE 6 « conduite en situation normale »

Durée 15 jours

MODULE 7 « Anomalies engins moteurs et matériel remorqué »

Durée 20 jours

MODULE 8 « conduite en situation normale »

Durée 15 jours

MODULE 9 « Particularités de circulation »

Durée 10 jours

MODULE 10 « conduite en situation normale »

Durée 15 jours

J'en dirais pas plus car secret professionnel oblige :cool:

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est que c'était des périodes de 15 jours pendant dix mois.

Bien sûr au début on a eu un module de découverte du métier en accompagnant un mécano sur sa journée avant d'apprendre la réglementation, cela va de soit.:cool:

@Zoom45 : Tu as était formé à l'ancienne , au dépôt ! Maintenant c'est les UFT CPFT ! Si tu veux je t'envoie par MP le cahier des charges des formations CRL et le livret de suivi de formation !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui peut paraître puérile, mais avant d'entamer la formation, il y a une visite médicale d'aptitude à exercer cette activité.

Ayant rêvé d'exercer ce métier, mais m'n'ayant jamais essayé (Pb visuel éliminatoire, ça je le savais), j'aimerais savoir en quoi précisement consiste cette visite médicale ?

Combien de temps dure -t-elle (1 H, 4 H, 1/2 journée, 1 journée, voire plus) ?

Quels examens, ou tests doit-on subir ? etc !

J'ai entendu beaucoup de choses assez disparates à ce sujet.

Merci à ceux qui pourront satisfaire ma curiosité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui peut paraître puérile, mais avant d'entamer la formation, il y a une visite médicale d'aptitude à exercer cette activité.

Ayant rêvé d'exercer ce métier, mais m'n'ayant jamais essayé (Pb visuel éliminatoire, ça je le savais), j'aimerais savoir en quoi précisement consiste cette visite médicale ?

Combien de temps dure -t-elle (1 H, 4 H, 1/2 journée, 1 journée, voire plus) ?

Quels examens, ou tests doit-on subir ? etc !

J'ai entendu beaucoup de choses assez disparates à ce sujet.

Merci à ceux qui pourront satisfaire ma curiosité

Bonjour,

pr répondre à tes questions, la visite medicale dur a peine une demi journée, il y a test visuel, test des oreilles, test d'urine pr les drogues, electro cardio, tu vois un cardiologue, un ophtalmo puis un medecin du travail.

c est une batterie d'examen et le medecin du travail te délivre une aptitude ou s'y oppose.

voila si tu as d autre questions hesite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon conjoint a postulé il n'y a pas longtemps pour un poste de conducteur de ligne.

Nous nous posons beaucoup de questions concernant cette activité.

Les tests sont ils difficiles ? Quels genre de tests y a t il ?

La formation est elle difficile ? Y a t il beaucoup d'échec ? Que faire en cas d'échec ?

Une fois en poste, les mutations sont elles simples ?

Quel est le salaire ?

La vie de famille est elle si compliqué avec un tel poste ?

Bref, c'est vraiment l'inconnu et si mon conjoint est appelé et qu'il réussit les tests, ca va demander pas mal de sacrifices, et nous voulons savoir dans quoi il va mettre les pieds...

Merci d'avance !

Bonjour,

je suis actuellement en formation CRL, j arrive a la fin et j etais déja a la SNCF avant.

Je vais essayer de te repondre car tu as eu des réponses mais un ppeu ancienne sur le processus qui a bcp changé.

avant c etait effectivement des 15 jours en conduite et 15 jours de théorie mais à l époque les formations se passaient dans les dépots d'attache.

maintenant il y a des CPFT centre de formation de la traction.

il y en a plusieurs en france et il faut savoir qu'en générale tu pars pr un an loin de chez toi. du style tu es pour Paris tu peux aller à marseille, tours, rennes etc pr l ecole et les stages terrain la ou tu seras affecté.

Pr la formation c est plus 10 modules mais 6 modules.

Pr les découchés ce sont des repos hors résidence qui peuvent aller jusqu a 3 par semaine.

La formation est trés dur et il y a bcp d'echec.

sur 100% mis en formation il y a 40% de reussite

si il commence cette formation c est un an de sacrifice total sinon c est pas la peine mais aprés t es tranquille

pr la vie de famille ça dépends du rythme de vie et des attentes de chacuns

pr ma part j avais le meme rythme avant cette formation et je trouve qu on a bcp de temps a la maison mais en général on part en moyenne 24h d affile de chez nous.

c est un métier qui vaut le coup des un an de sacrifice.

pr ce qui est des tests ils sont pas simple c est normal y a bcp de responsabilite dans ce travail donc forcement il faut etre exigent

ce sont des test de logique, des maths, des tests pr voir si il sait faire plusieurs choses a la fois rapidement, des tests d'interprétation, c est un test ou il lit un texte et apres on lui pose des questions il faut repondre ce que tu as lu et non pas ce que tu as pu interpréter, supposer.

teste de maths aussi, de panique, des qcm

tu vois un psy et un recruteur aussi

voila si tu as des questions hésite pas

pr ce qui est du salaire ça vaut le coup.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.