Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Bonsoir a tous.

Cela fais quel que temps que je m'intéresse au métier de conducteur de train et j'aurai quelque question a vous posez.

Avant tous il faut poster sa candidature et a l'issu une formation.

Sauf que je reside a Nimes chez mes parents mais que dans l'avenir j'aimerais habitait avec mes 5 frères a Arcachon.

Donc est il possible de faire sa formation dans une région pour ensuite prendre un emploie dans une autres?

A quel moment a lieu le concours? Comment se passe t'il? Scolaire? Difficile?

Quel sont les evolutions de salaire en tant que conducteur? (Primes comprise, enfin des chiffres qui reflète la réalité)

Et peut ont évoluer par la suite? Le père d'une amie est chefs d'équipe mais je ne sais pas dans quelle domaine. Es qu'un conducteur a se genre de déboucher? En restant conducteur de préférence.

J'espere ne pas poser de question indiscrète voir derangente.

Cordialement Arthur.

Ce n'est pas un concours mais des tests psycho-technique, psycho-moteur et entretient psy dans un premier temps .

Si ces tests sont concluant, entretien et visite médicale (alcool, drogue...). Puis tu fais une formation pour un établissement dont tu dépendras à l'issue de la formation.

Pour ce qui est de changer l'affectation, c'est pas toujours simple, demande de mutation avec liste d'attente ou permutation.

Si ca te tente toujours, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xavier 90 et Romaing 67

J'ai la joie d'avoir été reçu aux tests p2 et p3 pour le poste de conducteur de train, je suis moi aussi convoqué à une nouvelle journée avec test de sécurité et visite medical. Je ne vois pas en quoi consiste ce test?Si vous pouvez m'éclairer. Merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Paris? tu es de Forbach?

Je suis de Forbach émigrée dans le 93 pour le tram, oui.

Pour ta candidature, il vaut mieux passer par internet que par courrier. Mais sinon oui c'est la bonne adresse.

Modifié par Zex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok, moi du coin de Sarreguemines !

sa te plaît ?

je vais quand même essayer par courrier ! on verra bien!

on peut faire plusieurs concours par an a la SNCF non?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Tu ne peux passer qu'une fois les concours pour un emploi. Il me semble quand cas d'échec aux tests de recrutement, tu dois attendre une année avant de pouvoir les repasser.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'aurai aimer parler avec un conducteur de train qui est passer par un bac technologique voila merci de m'envoyer un mp avec votre adresse mail merci

Modifié par Zours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question: Que ce passe-t-il si je vais dans le centre de formation à la sncf à Achere? J'aimerai savoir que ce passe-t-il après avoir fait cette formation? Merci helpsoso helpsoso :Smiley_31:

Modifié par Zours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

kikou

Que se passe-t-il quand tu vas dans un centre de formation ??? ben tu suis une formation... Si c'est pour ADC formation longue et assez difficile. Mais tout est faisable suivant ta motivation et ton travail...

Après la formation tu passes un examen, qui en cas de réussite te permettra de conduire des trains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikou

Que se passe-t-il quand tu vas dans un centre de formation ??? ben tu suis une formation... Si c'est pour ADC formation longue et assez difficile. Mais tout est faisable suivant ta motivation et ton travail...

Après la formation tu passes un examen, qui en cas de réussite te permettra de conduire des trains

Merci pour ta reponse mais que signifie ADC? De plus si on loupe la formation ou le concour que ce passe t-il? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Merci pour ta reponse mais que signifie ADC? De plus si on loupe la formation ou le concour que ce passe t-il? Merci

ADC = Agent de conduite.

En cours de formation si tes résultats ne sont pas a la hauteur : direction pôle emploi !!! Sauf quelques personnes chez qui on a detecté

des difficultés mais surtout de la volonté ou de l'engagement, peuvent etre repêchées....

Si tu loupes l'exam : tu as 3 chances en tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Concernant la formation, on ne va pas te donner le contenu ici,

mais sache que tu vas avoir a bosser une paire d'heures le soir afin d'assimiler ce que tu auras vu dans la journée,

travailler par groupe egalement, qui se créeront naturellement, permettra d'avancer, et d'assimiler plus facilement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci faut bosser a fond au cour de cette formation. Mais apres avoir fait la formation un concours peut etre fait pour travailler directement a la sncf ?Ou il faut passer par le site sncf pour postuler?

Modifié par Zours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ou tu dois postuler, c'est à l'ARDIF (Agence de recrutement d'Ile de France).

Tu ne seras pas forcément à Achères. Tu trouvez les coordonnées sur le site web de la SNCF.

Une fois recruté par la SNCF pour une formation, si tu réussis l'exam du restes à la SNCF.

Avec un bac technologique c'est bon normalement.

Ca dépend quel bac exactement. Le top moumoute c'est STI électrotechnique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.