Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

-Pour les tests: J'me fait vieux et je n'ai plus de souvenir.:Smiley_41:

-Pour la formation: Lorsque j'y étais, c'était quinze jours en salle à apprendre le métier et quinze jours sur les engins à apprendre à conduire avec un moniteur.

-Pour le métier: Tu es sur le bon forum et en cherchant tu trouveras ce que tu cherche.:blush: Mais disons qu'entre faire du voyageur ou du marchandise il y a des différences au niveau de la qualité de vie.

Bonjour tu peut développer le niveau de qualité de vie pour un conducteur de voyageur ou de marchandise stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tu peut développer le niveau de qualité de vie pour un conducteur de voyageur ou de marchandise stp

Bonjour,

la différence entre les deux c est que les marchandises il y a bcp de trajets de nuits (plus facile à faire passer les circulations car pas de trains voyageurs ou peu) c est a dire que tu peux partir le soir arriver au petit matin qque part y passer la journée puis retour le soir et rentrer ds la nuit alors que les trains de voyageurs c est quand les gens prennent le train donc matin trés tot jusqu au soir tard c est pas le meme rythme de vie, tu peux commanncer par exemple à 15h et revenir le lendemain à 15h.

tu es bcp plus décaler quand tu fais du fret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pr répondre à tes questions, la visite medicale dur a peine une demi journée, il y a test visuel, test des oreilles, test d'urine pr les drogues, electro cardio, tu vois un cardiologue, un ophtalmo puis un medecin du travail.

c est une batterie d'examen et le medecin du travail te délivre une aptitude ou s'y oppose.

voila si tu as d autre questions hesite pas

Merci pour ces informations qui satisfont ma curiosité (malsaine ?)

Conduire des trains, j'en ai rêvé quand j'étais jeune,malheureusement,avec ma vue,ce n'était même pas la peine se se présenter,car sur d'être éliminé,et vite fait (Pb : la vue),sans compter probablement avec les tests psychotechnique qui ne m'ont jaais beaucoup réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je pense que vous êtes plus à même de me répondre à cette question qui me trotte dans la tête:

Avec un niveau Bac peut-on devenir Conducteur de Train??

J'ai fait des recherches sur le sujet mais les avis sur cette question diffères d'un forum à l' autre , je pense que les internautes qui liront ce message étant dans le milieu ferroviaire seront me répondre.

Cordialement ,

Mr R

PS: j'ai aussi un niveau Bts ( absence de module donc pas le BTS) , je ne sais pas si ça change la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adrien76

Normalement avec un Bac tu accèdes effectivement à la traction en tant que conducteur de train (CRML ou CRL ou CRTT). Maintenant il préfère certains type de bac. (scientifique par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on trouve des conducteurs de trains avec un CAP.

en pratique, depuis des années la direction SNCF veut embaucher : avec le Bac !

c'est dommage...

il y aura peut être des exceptions...

à noter, la fédération de cheminots, la plus massive, se prononce pour l'embauche de candidats sans le bac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adrien76

Pour info on dit quand même !

On peut faire un BTS sans voir un bac ?

Non impossible XD

Sinon ça s'appellerai pas un Bac+2 mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis actuellement en formation CRL, j arrive a la fin et j etais déja a la SNCF avant.

Je vais essayer de te repondre car tu as eu des réponses mais un ppeu ancienne sur le processus qui a bcp changé.

avant c etait effectivement des 15 jours en conduite et 15 jours de théorie mais à l époque les formations se passaient dans les dépots d'attache.

maintenant il y a des CPFT centre de formation de la traction.

il y en a plusieurs en france et il faut savoir qu'en générale tu pars pr un an loin de chez toi. du style tu es pour Paris tu peux aller à marseille, tours, rennes etc pr l ecole et les stages terrain la ou tu seras affecté.

Pr la formation c est plus 10 modules mais 6 modules.

Pr les découchés ce sont des repos hors résidence qui peuvent aller jusqu a 3 par semaine.

La formation est trés dur et il y a bcp d'echec.

sur 100% mis en formation il y a 40% de reussite

si il commence cette formation c est un an de sacrifice total sinon c est pas la peine mais aprés t es tranquille

pr la vie de famille ça dépends du rythme de vie et des attentes de chacuns

pr ma part j avais le meme rythme avant cette formation et je trouve qu on a bcp de temps a la maison mais en général on part en moyenne 24h d affile de chez nous.

c est un métier qui vaut le coup des un an de sacrifice.

pr ce qui est des tests ils sont pas simple c est normal y a bcp de responsabilite dans ce travail donc forcement il faut etre exigent

ce sont des test de logique, des maths, des tests pr voir si il sait faire plusieurs choses a la fois rapidement, des tests d'interprétation, c est un test ou il lit un texte et apres on lui pose des questions il faut repondre ce que tu as lu et non pas ce que tu as pu interpréter, supposer.

teste de maths aussi, de panique, des qcm

tu vois un psy et un recruteur aussi

voila si tu as des questions hésite pas

pr ce qui est du salaire ça vaut le coup.

bon courage

Merci pour tout ces renseignements !

Il a été contacté ce matin, il passe les tests Mardi. J'espère que ca va le faire. Par contre le taux de réussite de la formation fait carrément peur...

Pour le salaire, tu dis que ca vaut le coup, pourrais tu me dire exactement combien tu gagnes si ca ne te gêne pas, car on aller droit au but, c'est le nerf de la guerre aujourd'hui !

De plus, sais tu si un rapprochement du domicile est possible après la formation ou bien allons nous devoir déménager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne sais pas d'ou vous tenez ces infos ..... J'ai un pote qui passe son BTS alors qu'il a loupé son bac deux fois de suite, et il cartonne en BTS ...... Donc avoir un BTS sans le bac, c'est possible ;)

Quant à la réflexion de jojo972, après, tout dépend de ton dossier scolaire ...... si tu as fais le c** toute l'année et que t'en as pas br***** une, il est évident que l'on ne va pas te le donner au passage en commission, on va te saquer ..... C'est mérité je dirais même ... Maintenant, un mec qui a bossé et qui a été sérieux tout au long de l'année, on va pas l'emmerder pour 30 centièmes de points par exemple .....

Après je ne connais pas l'auteur de ce post donc je ne jugerais pas ;)

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

petit sondage pour voir si il y en a parmis vous qui ont passé les tests fin Mai sur Bordeaux pour etre conducteur de ligne.

Il y a avait le choix entre démarrer la formation en Juin ou Aout.

Pour ceux qui ont choisit Aout, avez vous eu vos résultats ?

Ici, toujours dans l'attente, donc on se demande si c'est bon ou pas.

Merci d'avance !

Modifié par Aurélie47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

Je m'apel Cédric, je suis agé de 21ans et je suis nouveau sur le forum. J'ai une questions en ce qui concerne la formation de conducteur en alternance...

Etant titulaire d'un bep vente et d'un niveau bac pro logistique, puis-je pretendre pourvoir envoyer une candidature à la sncf pour les différentes etapes de recrutement ??

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui ne risque rien n'a rien

c'est la motivation qui compte (attention, la motivation, pas l'enthousiasme ferroviaire)

essaie plusieurs régions, chacune ayant sa politique de recrutement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ben D a raison, on peut passer le bts sans le bac!

On parle ici de 0.23 ou 0.30 point qui manque pour avoir le bac... Mais il s'agit de centièmes de point en moyenne!! Pas en noombre réel car on parle de moyenne! Pour avoir le nombre de point qui manque, il faut multiplier les centièmes de points par la somme des coefficents des épreuves passées au bac et ce n'est pas tout à fait la même chose... Pusique là, on a le nombre de points réel qui manque afin d'atteindre la moyenne! J'espère avoir été clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ben D a raison, on peut passer le bts sans le bac!

On parle ici de 0.23 ou 0.30 point qui manque pour avoir le bac... Mais il s'agit de centièmes de point en moyenne!! Pas en noombre réel car on parle de moyenne! Pour avoir le nombre de point qui manque, il faut multiplier les centièmes de points par la somme des coefficents des épreuves passées au bac et ce n'est pas tout à fait la même chose... Pusique là, on a le nombre de points réel qui manque afin d'atteindre la moyenne! J'espère avoir été clair...

Pour éclaircir tes propos, en gros 0.23 points sur 20 représentent au bac STI génie electrotech 0.23*36 (36 étant le nombre de coefficients total) ce qui nous fait 8.28 point sur 720 au total ...

Donc en gros, quand tu passes en commission, soit on te rajoute un point à l'épreuve d'éléctrotech (par exemple, ça peut être d'autre matières en général, ils gonflent un peu les plus mauvais résultats) et dans ce cas là, tu as ton bac (electrotech coeff9 donc 9 points en plus sur la note globale) soit on te saque .... et dans ce cas là, circulez y'a plus rien à voir, à l'année prochaine monsieur !

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éclaircir tes propos, en gros 0.23 points sur 20 représentent au bac STI génie electrotech 0.23*36 (36 étant le nombre de coefficients total) ce qui nous fait 8.28 point sur 720 au total ...

Donc en gros, quand tu passes en commission, soit on te rajoute un point à l'épreuve d'éléctrotech (par exemple, ça peut être d'autre matières en général, ils gonflent un peu les plus mauvais résultats) et dans ce cas là, tu as ton bac (electrotech coeff9 donc 9 points en plus sur la note globale) soit on te saque .... et dans ce cas là, circulez y'a plus rien à voir, à l'année prochaine monsieur !

Ben

Tu as tout compris!!! :Smiley_48: Donc c'est là où le bon dossier scolaire de la 2nde à la terminale peut servir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben tu sais, ma prof principale nous l'avait tellement bourré dans le crâne cette année là que c'est resté ...... (Elle était justement présidente de commission cette année là, j'aurais bien voulu lui donner quelques biftons au cas ou mais elle n'a pas voulu les prendre ! )

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben tu sais, ma prof principale nous l'avait tellement bourré dans le crâne cette année là que c'est resté ...... (Elle était justement présidente de commission cette année là, j'aurais bien voulu lui donner quelques biftons au cas ou mais elle n'a pas voulu les prendre ! )

Ben

Peut-être attendait-elle autre chose de ta part Ben... ^^ bigbisous lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben tu sais, ma prof principale nous l'avait tellement bourré dans le crâne cette année là que c'est resté ...... (Elle était justement présidente de commission cette année là, j'aurais bien voulu lui donner quelques biftons au cas ou mais elle n'a pas voulu les prendre ! )

Ben

désolé, ma si ta prof était présidente de commission, ce n'était pas pour tes copies (on ne rajoute pas l'"affectif" (dans le bon sens... ou pas) local au bulletin scolaire).

j'ajouterai qu'avec les notes déjà bien tirées vers le haut lors des commissions d'harmonisation par matière, faut vraiment s'être planté sur toute la ligne par rapport aux résultats scolaires pour être racheté (20 ans que j'y participe indirectement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça j'en sais rien mais j'ai quelque chose qu'on appelle humour bigbisous De toute façon, je m'en fou, je ne suis pas passé en commission, par contre je sais pas si elle statue avec la commission sur le cas eventuel de ses élèves mais ce que je peux te dire, c'est qu'elle a su un jour avant que j'avais le bac, elle m'en avait parlé tout en me disant qu'elle ne pouvait pas m'appeller avant mais qu'elle était ravie pour moi donc si elle a vu les résultats de ses élèves c'est peut être bien que elève ou pas, ils doivent statuer sur le cas quel qu'il soit ..... Enfin j'en sais rien je suis pas prof et à vrai dire, pas vraiment interessé par ça ...

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.