Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Salut à tous,

Je me présente quentin, 21ans et toutes mes dents ^^

alors voila mon soucis, j'ai passer mon BTS en Mai ( que je n'ai pas eu ) et comme dans chaque BTS il y a deux stages à

effectuer au cours des deux années. j'ai fais mes deux stages aux seins du TSEE de paris conflans dans une UO de maintenance !

J'ai postulé en juin 2011 pour un poste de conducteur de train en ile de france car dans mon technicentre on m'avait dit qu'il y avait des sessions de

recrutement en juillet et septembre pour conducteur de train et Ile de france, je n'ai reçus ni mail ni coup de téléphone ni dossier via la poste.

jusqu'à ce Lundi 5 septembre 2011 ou un RH m'a appelé par téléphone et ou il m'a posé des question comme ci :

- si j'avais le permis.

- si j'avais un casier judiciaire n°2.

- si je prenais des stupéfiants.

- mes motivation pour être conducteur de train.

- si j'étais libre de mon employeur actuelle.

- si travailler les jours fériés me posait un problème ainsi que le port de l'uniforme.

- si j'avais eu mon bts ( j'ai dis non car ratée ) j'ai donc un BAC Technologique STI Option génie mécanique.

à la fin du fameux coup de téléphone il m'a dit qu'il me recontacterais bientôt.

Depuis ce jours pas d'appel de leur part, j'ai donc rappeler un moi après soit le 5 onctobre 2011 ou j'ai demander ou ça en était ! et il m'a dit que mon dossier été traité

et qu'il me rappelerais des qu'il aurait du nouveau.

En en lisant sur le forum j'ai vu que normalement on reçevait en général un dossier via la poste alors que, moi j'ai completer mon dossier via téléphone !

et je voulais savoir si c'était normal et aussi connaitre les délais d'attente, ou tout simplement s'il il ne donnait pas suite à ma demande.

Cordialement Quentin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non car des qu'il m'a appelé il ma demander si je m'appelais bien Mr XXX XXX et si j'avais bien postuler pour la conduite de train en Ile De France !!

Cela veut donc dire que le projet de doter les ADC de la banlieue est bien avancer si on demande aux postulants conducteur, si l'uniforme ne les gêne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je me présente quentin, 21ans et toutes mes dents ^^

alors voila mon soucis, j'ai passer mon BTS en Mai ( que je n'ai pas eu ) et comme dans chaque BTS il y a deux stages à

effectuer au cours des deux années. j'ai fais mes deux stages aux seins du TSEE de paris conflans dans une UO de maintenance !

J'ai postulé en juin 2011 pour un poste de conducteur de train en ile de france car dans mon technicentre on m'avait dit qu'il y avait des sessions de

recrutement en juillet et septembre pour conducteur de train et Ile de france, je n'ai reçus ni mail ni coup de téléphone ni dossier via la poste.

jusqu'à ce Lundi 5 septembre 2011 ou un RH m'a appelé par téléphone et ou il m'a posé des question comme ci :

- si j'avais le permis.

- si j'avais un casier judiciaire n°2.

- si je prenais des stupéfiants.

- mes motivation pour être conducteur de train.

- si j'étais libre de mon employeur actuelle.

- si travailler les jours fériés me posait un problème ainsi que le port de l'uniforme.

- si j'avais eu mon bts ( j'ai dis non car ratée ) j'ai donc un BAC Technologique STI Option génie mécanique.

à la fin du fameux coup de téléphone il m'a dit qu'il me recontacterais bientôt.

Depuis ce jours pas d'appel de leur part, j'ai donc rappeler un moi après soit le 5 onctobre 2011 ou j'ai demander ou ça en était ! et il m'a dit que mon dossier été traité

et qu'il me rappelerais des qu'il aurait du nouveau.

En en lisant sur le forum j'ai vu que normalement on reçevait en général un dossier via la poste alors que, moi j'ai completer mon dossier via téléphone !

et je voulais savoir si c'était normal et aussi connaitre les délais d'attente, ou tout simplement s'il il ne donnait pas suite à ma demande.

Cordialement Quentin.

Tout d'abord bon courage à toi et bonne chance.

Je constate que côté communication et information , ce n'est vraiment pas la panacée. Il ne faut donc pas s'étonner des "difficultés " à recruter ...

Mais pourquoi les "recruteurs (managers-recruteurs...)" continuent-ils à parler "d'uniforme",

ils ne peuvent pas parler plus simplement de "tenue de travail" ou "costume de travail" ou inventer une autre formule...

Franchement à mes yeux ils ont un siècje de retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que côté communication et information la SNCF a du boulot!

Je suis en phase "finale" de mon recrutement qui a commencé il y a plusieurs mois, pour ne pas savoir exactement quand je vais faire ma formation (prévenu a la dernière minute ce qui est très pratique quand on a un préavis a donner), ou je vais faire la formation et ou je vais être ensuite intégré (quelque part dans la région). Alors quand on a une famille à charge c'est vraiment très compliqué!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut donc dire que le projet de doter les ADC de la banlieue est bien avancer si on demande aux postulants conducteur, si l'uniforme ne les gêne pas.

Salut

Ce ne serait pas tout simplement pour le Tram-Train? Il me semble que les CRTT portent une tenue de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Les formations sont dispensées dans des centres de formation spécifiques, en alternant des cours/simulateur/exercices sur le terrain avec des stages pratiques effectués sur le futur lieu d'affectation.

A la SNCF, il existe des centres à Dijon, Tours, Rennes, Miramas, Lyon, Metz, etc...cela dépend des places disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Pour le travail, le CRML conduit des locotracteurs, soit sur embranchement en desserte terminale, ou pour manoeuvres, et le CRL conduit des locomotives, en ligne.

Le CRML est donc apte aux séries Y et autre engins de manoeuvre alorq que le CRL est apte aux autres séries (pas toutes évidemment)... Un CRL ne peut pas conduire de Y, un CRML ne conduira pas de loco... après sa peut dépendre des dépots...

A noté egalement le CRML est limité à 100 kmh alors que le CRL n'a pas de limite (au départ 120, puis 140, puis 160, voire 320 jusqu'au TGV)

J'espère que sa ta aider un peu bonne journée. okok

Je me demande bien d'où tu tiens des infos complètement fausses comme ça... Surtout si c'est pour les publier sur un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En en lisant sur le forum j'ai vu que normalement on reçevait en général un dossier via la poste alors que, moi j'ai completer mon dossier via téléphone !

et je voulais savoir si c'était normal et aussi connaitre les délais d'attente, ou tout simplement s'il il ne donnait pas suite à ma demande.

Ben on n'est pas devin. Tu nous demandes une réponse à une question qui est personnelle entre toi et ton recruteur. Mais je te dirais qu'une fois que ton dossier est traité, ils peuvent mettre du temps jusqu'au moment où ils ont un réel besoin de toi ET où ils ont une place en formation. En principe, si tu ne les intéresse pas, ils savent le dire assez rapidement...donc il vaut mieux ne pas avoir de nouvelles que de mauvaises...

Mais pour moi, ces méthodes de recrutement ne sont pas "normales". Peut-être avaient-ils un besoin pressant à un moment et besoin de trouver des candidats potentiels très vite sans attendre les premières batteries de tests pour écumer les candidats non motivés ( et sur une session, il y en a plus qu'on ne l'imagine...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pire que ca ...! J'ai deja entendu que ca s'approche des 1 pour 70 ...

Et ben, ça fait vraiment pas beaucoup ça... Surtout qu'on m'a dit que si on était pistonné on avait beaucoup plus de chance de rentrer... Mais on m'a aussi dit que la SNCF recrutait beaucoup cette année ! Est ce vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai plein mon grand ! Réponds à mon MP ! bigbisous

Salut Rigolo,

Je vais commencer ma formation CRL en décembre. je suis motivé à fond mais en même temps je flip... je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais avoir des exemples de cours, c'est possible??? Désolé, je ne veux pas trop t'embêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La journée de recrutement a été validée. Il me reste la visite medical de securité. Par contre est il possible d'avoir en grandes lignes le contenu des cours qui seront dispensés pour la formation de conducteur de train. Surtout les themes techniques, les regles de securité sont propres a la SNCF, afin que je puisse preparer les matieres qui pourrait me faire defaut. Car au vue du taux de reussite annoncé qui n'est pas haut je prefere deja assuré. Je vous en remercie d'avance.

Salut Dobardan,

Tu commence ta formation quand? Moi j'ai validé ma VM Lundi, la SNCF m'a dit que d'ici 15 jours je vais recevoir un courrier de pré embauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai signé mon contrat d'attaché TS. Je pars donc en formation à partir de lundi.

Une question sur la rémuneration. Il est indiqué que je suis engagé comme attaché technicien superieur à la position de rémuneration 13 et à l'échelon 1. J'ai cherché sur le RH0001 à quoi cela correspondait mais je n'arrive pas à faire le calcul. Faut il utiliser le barême des agents de conduite ou un autre? Ce n'est pas très clair.

Quelqu'un peut il m'aider? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ouii désolé j'ai confondu merci de m'avoir donnée des précisions je crois que j'en avais besoin :Smiley_62:

Et pour repondre c'est justempent sur internet que j'ai trouvé ces informations. Maintenant je vais me meffier parcque vla les conneries alors :Smiley_55:

Aller bye a+

Modifié par anthonyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut a tous !

Je sais éperdument que ce genre de topic a été fait mainte et mainte fois mais bon , je me lance ...

Je souhaite devenir conducteur de trains , j'ai envoyé une candidature sur le site SNCF recrutement , je pense que ma lettre de motivation n'était pas a la hauteur mais bon on verra bien ....

En ce qui me concerne j'ai passé un baccalauréat STI Génie Énergétique , et je voulais savoir si avec le bac que j'ai passé j'avais une chance d'être retenue ? J'ai vu sur le site de la SNCF , que les filières électroniques et électrotechniques étaient accepté , mais avec l'option Génie Energétique , est ce que j'ai une chance d'être retenue ? D'après moi je pense que oui , mais je voulais avoir confirmation ..

En ce qui concerne la lettre de motivation dois-je envoyer la même lettre pour les plusieurs formation de conducteurs de trains ou dois-je la modifié , etc ?

Par rapport a cet lettre j'ai vraiment eu du mal a bien la rédiger , j'ai pas trouver grand chose de valable sur internet , et j'ai pas envi de faire du copier/coller exact , et mes proches ne sont pas très calés sur ce genre de chose , peut être devrais-je demander de l'aide au CIDJ de ma ville , ou peut être pourriez vous me donner quelques accroches , comment bien rédiger etc ..

Autrement a l'heure actuel je suis en BTS FEE option C , mais en toute franchise , je pense m'être mal orienté .. enfin bon , ce qui est fait est fait.

Merci pour vos futurs réponses .. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.