Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Salut ,

En ce qui concerne ton diplôme , je ne pense pas que ce soit un souci .

Pour ta lettre de motiv , ce doit être quelque chose qui te ressemble ; essaye donc de rester toi-même ! c'est important , car ce sera rapidement détecté si c'est du copier/coller (ok pour le cv , c'est différent , tu peux prendre un modèle) .

Pour t'aider , je te donne en vrac ce dont tu peux parler (que tu peux développer) : tu aimes avoir des responsabilités , travailler seul ne te dérange pas , tu es conscient du travail en horaire décalé/dimanche , tu as envi de travailler dans une entreprise de service public -qui vend du service- comme la sncf qui est un grand groupe dans le domaine transport (ne pas confondre avec entreprise publique-état- , car même si c'est encore vrai , on s'en fou ici) , tu es quelqu'un d'autonome et rigoureux dans ton travail , tu es prêt à suivre une formation durant 10 mois qui te prendra sur ton temps perso ........

Je ne sais pas de quelle région tu es , mais si tu es pris , attend toi à venir sur Paris ; tu peux donc préciser que tu es mobile .

Essaye de voir si à l'occasion , tu ne peux pas trouver un conducteur qui te parle du métier de vive voix , et de dire dans ta lettre que tu t'es renseigné sur le métier auprès d'un conducteur .

Voilà ce que je peux te dire pour le moment .

Bonne chance . (sinon , pour apprendre ce métier , rien de bien compliqué , un peu de bon sens et de mémoire , et ça passe tout seul) :Smiley_20:

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, désolé d'embeter tout le monde se soir, mais je crois que je risque d'avoir un gros soucis. Voila mon dossier pour le metier de conducteur de manoeuvre a été validé mais j'ai appris depui peu par mon médecin qu'il se pourait que j'ai un tachycardie alors j'ai peur d'etre recalé à la visite médical que je passe bientôt (en Mars je pense)

Qu'en pensez-vous est-ce que je dois m'inquietter ou pas merci de vos réponse parcque la je suis au bout du roulot...

Modifié par anthonyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , essaie de consulter un cardiologue pour voir ce que tu dois faire (traitements..)

Tu risques d'être recalé à cause de à, car c'est un métier ou tu pas mal de responsabilités ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci de ta réponse, et ouai je dois aller voir mon cardio le 28 novembre mais la j'avous que je stress un peu mais bon pas le choix... Dit tu sais si la sncf peuvent me ''mettre'' dans un autre métier que conducteur (un metier ou mes problemes cardiaque ne serait pas génant) j'ai vu sur internet dans un forum quelqu'un qui a eu des problemes de coeur et il disait qu'il a été recaler pour le métier conducteur de train lors de sa visite médical mais que la sncf l'ont gardé quand meme et qu'ils l'ont envoyé en maintenance... C 'est possible que moi je leur demande (si je suis recaler bien entendu) de me mettre pour le metier d'operateur circulation ?? parcque je veux pas lacher le morceau surtout quand ton dossier a été valider sa fait mal quoi :sad:

Modifié par anthonyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci de ta réponse, et ouai je dois aller voir mon cardio le 28 novembre mais la j'avous que je stress un peu mais bon pas le choix... Dit tu sais si la sncf peuvent me ''mettre'' dans un autre métier que conducteur (un metier ou mes problemes cardiaque ne serait pas génant) j'ai vu sur internet dans un forum quelqu'un qui a eu des problemes de coeur et il disait qu'il a été recaler pour le métier conducteur de train lors de sa visite médical mais que la sncf l'ont gardé quand meme et qu'ils l'ont envoyé en maintenance... C 'est possible que moi je leur demande (si je suis recaler bien entendu) de me mettre pour le metier d'operateur circulation ?? parcque je veux pas lacher le morceau surtout quand ton dossier a été valider sa fait mal quoi :sad:

C'est possible mais ça dépend s'il y a des postes à pouvoir et si ton profil convient, mais ça ne sera certainement pas toi qui choisira le poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verra bien ce que te dira le cardio, qu il te fasse un mot pour la visite médical , car à la visite tu aura un électrocardiogramme et visite avec cardiologue je pense

Tu peux être réorienté vers un autre métier hors sécurité si y a des places de dispo..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonsoir, désolé d'embeter tout le monde se soir, mais je crois que je risque d'avoir un gros soucis. Voila mon dossier pour le metier de conducteur de manoeuvre a été validé mais j'ai appris depui peu par mon médecin qu'il se pourait que j'ai un tachycardie alors j'ai peur d'etre recalé à la visite médical que je passe bientôt (en Mars je pense)

Qu'en pensez-vous est-ce que je dois m'inquietter ou pas merci de vos réponse parcque la je suis au bout du roulot...

Bonjour , je t'invite à demander à passer des examens très appronfondis . Perso , j'ai rencontré des problèmes pour être admis à la conduite des trains .En effet , lorsque j'ai passé les tests , le toubib a trouvé "des anomalies " ....Plutôt surpris , vu mes activités physiques très nombreuses à l'époque ......Donc , j'ai râlé et obtenu après moults péripéties de passer pr un cardiologue .. Donc , il m'a examiné et fait passé les tests de l'éffort ....pour conclure :

" Ils sont tous comme cela à la SNCF ? Si je n'avais que des patients comme vous , faudrait que je me reconvertisse immédiatement !"

Je suis donc repassé devant mon 1er médecin qui avait donc reçu les conclusions du cardio.....En lisant , il a fait la mou .je lui ai demandé pourquoi il m'avait mis "inapte " .Réponse : "j'entendais du bruit ! et il bat trop lentement ".

J'ai souri et je lui ai dit que j'allais arrêter le sport . Il n' a pas souri .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok ouai je vais faire attention alors de toute façon je vais chez le cardio dans 2 semaine, je lui dirai en plus que je vais bientot faire la visite médical de la sncf et on verras bien ce qu'il va me répondre au pire je vous tiendrai au courant.

Mais dit par la suite tu à quand meme réussit à entrer à la sncf ou pas ?? Par ailleurs quelqu'un pourrait m'eclairer sur les métiers qui sont hors sécuriter ?? Commercial en gare, commercial à bord des trains peut être ??

Modifié par anthonyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un problème cardiaque, ou épilepsie ou ...(consulter la longue liste), tu ne pourras prétendre à aucun métier de sécurité. Commercial trains en est un. Commercial gare est possible et tous les postes où tu n'as pas affaire à la signalisation, la circulation des trains, la manoeuvre d'appareillages ( aiguillages...), la responsabilité de la vie de dizaines de clients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ouai quand meme il y en a un sacré paquet en gros il reste plus rien quoi à part commercial en gare c'est tout et ben j'espere que mon électrocardiogramme va être bon parcque sinon je suis dans une belle m**de :sad:

Je te remerci pour la liste quand meme :)

Modifié par anthonyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tous le Monde,

Je m'appele Ludovic, j'ai 14 ans 1/2 je suis en 4 éme est je souaiterais savoir comment devenir conducteur de train a la sncf.

Est il possible en 4 éme de faire des stages a la Sncf ?

Est on m'a parlez de test psycologique...

Merci pour vos réponces...

A Bientot!!!

:Smiley_62:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Salut a toi,

oui tu peux passer ton stage scolaire auprès de la SNCF...

Pour ce stage tu n'as pas besoin de tests psy...

Ensuite concernant le metier, en cherchant un peu sur le forum, tu trouveras des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stp Ludo , essaye de faire gaffe quand tu emploies "ET" et "EST" :

EST : du verbe "être" conjugué à la 3e personne du singulier : mon stylo EST bleu

ET : conjonction de coordination : mais , où , et , donc , or , ni , car (facilement mémorisable) : mon stylo ET mon crayon .

M'en veux pas , mais à ton jeune âge , c'est facile de rectifier ces erreurs . :Smiley_19:

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.