Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Salut!

s'il est parfois un peu difficile de trouver un stage en peu de temps dans un gros centre, essaye peut être une gare de moyenne importance.

J'avais aussi fait mon stage de 4ème à la SNCF, en gare de Montréjeau. Pendant 3 jours, j'ai pu découvrir la partie administrative, mais aussi le poste d'aiguillage et surtout accompagner un conducteur pendant une desserte marchandises.

Le pied! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas recevoir une convocation de ton établissement pour une journée d'accueil sur St Lazare.

Des centres de formations il y en a dans toute la France.

Ils te donneront le lieu de la formations par courrier ou le jour de ton embauche.

Tu peux aussi téléphoner à ton Établissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Alors voila ma situation,

J'ai déposé un dossier de candidature à la SNCF il y a deux jours, pour le poste de conducteur de train, vous l'aurez compris.

J'ai étais re-contacté aujourd'hui par une Dame, a l'issu de l'entretien téléphonique, celle ci ma convoquée Mercredi 4 Janvier 2012 a 7H45 au 10 place de Budapest.. sans m'expliquer ce que je devrai y faire..

Je pence que je vais passer des test.. Psycho, et des tests de culture générale.. pouvais vous me dire les différentes choses qui me seront demandées lors de ces tests.

Je m'inquiète beaucoup a l'idée d'y aller sans savoir ce qui m'attends..

D'avance, merci a tous ceux qui me répondrons.

Bonne soirée à vous.

Mario,

Modifié par Mario59260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concours.... pour aller ensuite à la Banlieue....))

Il y a selection, effectivement, mais plus sur des critères humains (aptitudes physiques et test psychos ) que sur la resolution d'equations du second degré....

La motivation est un critère important, autrefois decrié, mais dont soudain on perçoit la valeur vu les conditions de plus en plus degradées du metier, par stress, fatigue, lassitude du Bordel ( qui peut provenir des clients ennervés, de certains chefs pas top et egocentrés, du systeme ferroviaire en deconfiture..)

Le vrai critère pourrait resider dans la capacité à encaisser tout celà... mais pour le mesurer, tu peux toujours t'accrocher...

Autre solution, une politique Nationale, Regionale, Departementale enfin favorable au Rail....

Vous prenez pas trop la tête sur cette phase d'admission, soyez vous même et vous ferez votre jugement ensuite...

Bon courage

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

perso candidature internet en septembre/octobre contact téléphonique fin novembre journée de test début décembre visite medicale de sécurité début janvier et psycho prévus le 19 janvier pour début de formation normalement en avril

Donc tu vois cela peut etre tres rapide si tu est dans une region qui recrute

Par contre tu entrera surement comme CRML pour commencer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous je suis actuellement en dernière année de bac pro électrotechnique (obtention du bep , habilitable b0v et b1v ... ) et je souhaiterai savoir si a la fin de mon bac pro je pourrais eventuellement tenter ma chance pour obtenir une formation de conducteur de train (je trouve que ce metier m'irait bien ^^) avec ou sans bac . j'ai aussi une question j'ai eu un petit probleme medical . un petit pneumo-thorax (tout va mieux depuis un petit moment deja ) je ne sais pas si au niveau de la santé sa peut jouer encore . merci d'avance pour vos réponse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour tes questions, je pense qu'un peu de recherche sur Google et le forum aurait pû y répondre, mais bon, je vais faire simple :

- BAC PRO Electrotech : c'est bien, acquière-le, de nos jours le recrutement priviligie le BAC pour la conduite

- Pneumo-thorax : je crains que çà ne soit compromis, risque sécuritaire, à confirmer

Voilà. ;)

Modifié par Flow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour tes questions, je pense qu'un peu de recherche sur Google et le forum aurait pû y répondre, mais bon, je vais faire simple :

- BAC PRO Electrotech : c'est bien, acquière-le, de nos jours le recrutement priviligie le BAC pour la conduite

- Pneumo-thorax : je crains que çà ne soit compromis, risque sécuritaire, à confirmer

Voilà. ;)

Le pneumothorax n'est pas une maladie chronique ou récidivante sauf dans certains cas, donc ça m'étonnerait que ce la pose un quelconque problème.

Ca poserait un problème dans l'aviation s'il y a un risque de récidive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mesdames et messieurs les cheminots!

Voilà plusieurs semaines que je consulte passivement le forum. Cependant depuis que je sais que j'ai réussi la journée de test pour le recrutement de conducteur, je me pose quelques questions sur la prochaine étape du recrutement:il s'agit des tests à la gare de l'est.

Je serai donc prochainement convoqué pour des tests à la gare de l'est à Paris. D'après les infos que j'ai pu collecter, je pense qu'il s'agit des tests psychomoteurs de la manivelle et des pédaliers.

J'ai pigé, en gros, de quoi il s'agit. Je suis cependant à la recherche d'une personne qui à répondu récemment au differentes etapes du recrutement et qui pourra me confirmer qu'il s'agit bien de ces tests. Je me demande également si la visite médicale ce fera le même jour.

En revanche si quelqu'un veut des infos sur la journée de sélection, je suis là pour y répondre ;) c'est encore tout frais! j'y suis allé la semaine dernière (au centre de recrutement place budapest à Paris 9éme).

Merci à ce qui prendront 5 minutes pour lire ces quelques lignes.

@ bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors vas y en totale surprise :D

Sachant qu'ici souvent les mécano n'ont pas forcément tout passé dans l'ordre normal ... bon courage à toi en tout cas ;)

Modifié par Matt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la journee test le 6 decembre la VM le 6 janvier et je fait la psycho jeudi 19.

A la VM ils y en avait qui avait deja passe la psycho et d autre qui fesait les deux le meme jour alors tu vois c est tres aleatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je ne connais pas encore l'adresse. Lors de la journée de recrutement on m'a dit que si la journée était concluante, nous serions convoqués gare de l'est. J'imagine qu'il parlé du phs.

Une personne de l'EMTA de mon département m'a donné leur numéro de téléphone: 01.58.20.50.33

J'ai appelé mais c'est encore trop tôt. j’essaierai à nouveau demain.

je pense que j'aurai la même adresse que toi vue que ça ce trouve à cotés de la gare.

Tu postule à un poste CRL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.