Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

T'inquiète y a aucun mal ;) Mais en fait ma question c'était juste que je me demandais si il y avait une possibilité d'être dans les meilleures conditions vu que c'est quand même une formation lourde ! Sinon j'ai pas tout à fait citer le bon site pour exemple c'était plutôt celui la ou il y a plus que de la signalisation : http://carreweb.fr/index.html Mais je peux tout à fait imaginer qu'il doit y avoir quand même pas mal d'approximation et d'inexactitudes vu que ça n'est pas un site officiel prévu pour la formation....

Ha nickel ce petit lien, surtout la partie KVB.

Ca va faire des questions en moins a poser à ADC01 :Smiley_58:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonpour ceux qui ont déja parcouru mes deux sujets, je ne savais pas trop dans quoi m'engager. Et puis... ah la conduite ! Seule sur les rails ..

Bon, j'ouvre ce sujet parce que je sais qu'il y a pas mal de conducteur et a part discuter des diplomes, de votre parcours, nous n'avons jamais parlé de vos ressenti.

lorsqu'un métier vous passionne vous avez surement un avis bien plus agréable à lire que celui noté sur le papier.

j'aimerai que vous partagiez quelques expériences, des choses propres à vous, ou bien à d'autres.

Comment tout cela se passe, vous sentez vous vraiment seul ? (oui on peut avoir beaucoup de préjugés ).

Voila, j'espere avoir quelques réponses, parce que la SNCF ce n'est pas que des retards, des greves et une bonne mutuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour ma part, j'ai toujours apprécié les trains, mais en voyageurs uniquement,

je bossais dans le commerce, et voulant me reconvertir, j'ai tenté la SNCF, vu que j'ai toujours eu une passion pour la mécanique et la conduite....

J'ai appris durant la formation a découvrir et aimer ce métier...

Certes nous sommes seuls, mais cela dépend des missions effectuées, au Fret on est réellement seul,

on ne voit qu'un agent dans un triage, ou un dépot, rien de plus....

Sur les trains de voyageurs, c'est différent, même si on reste souvent seuls, on arrive tout de même a voir des collègues qui sont prévu de circuelr en cabine avec nous.... Et a certains terminus, on croise d'autres collègues, il y a un échange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime bien dans ce boulot, c'est le fait d'être indépendant, de ne pas avoir un chef en permanence sur le dos, on est son prope chef, cest un sacré plus.De plus dans ce métier, on n'a jamais tout vu, on découvre de nouvelles choses tous les jours, des bonnes et des moins bonnes.Vivre en décalé n'est pas facile pour tous et notament pour le vie familliale et sociale, mais présente aussi pas mal d'avantages, par exemple ne pas aller faire ses courses le samedi matin comme tout un chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sur. Ca je suis bien d'accord à dire que cela donne une vie décalé, bien que, qui a decrété qu'une vie serai décalé ou pas.

Elle me parait bien plus agréable à vivre.

Fille de cheminot, je n'ai jamais vécu l'absence de mon pere à cause du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que ça a changé

mes horaires cette semaine par ex

mardi PS14h pour retour mercredi 20h (29h40 de déplacement, le taquet est à 30h)

jeudi PS 10h45 (14h45 de repos, le mini est 14h) pour retour 12h30 le vendredi

samedi après un repos généreux de 16h : PS 4h20 pour FS 11h40 (7h20 de travail, le taquet étant à 7h30)

présence à la maison sur 5 jours hors sommeil, je te laisse calculer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que ça a changé

mes horaires cette semaine par ex

mardi PS14h pour retour mercredi 20h (29h40 de déplacement, le taquet est à 30h)

jeudi PS 10h45 (14h45 de repos, le mini est 14h) pour retour 12h30 le vendredi

samedi après un repos généreux de 16h : PS 4h20 pour FS 11h40 (7h20 de travail, le taquet étant à 7h30)

présence à la maison sur 5 jours hors sommeil, je te laisse calculer....

Pourquoi dit tu que le taquet est à 30 heures ? Il n'y a pas de maxi pour la durée d'une tournée avec RHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai postulé récement pour un poste de conducteur de train (CRL), j'ai passé les test d'aptitudes à Paris (place de Budapest), test sur ordi, entretien avec un recruteur et un autre avec une psy. Je dois maintenant prendre un RV pour faire les tests de sécurités et d'après ce qu j'ai compris un autre entretien avec un psy et la visite médicale.

3 jours après mes premiers test je reçois un courrier (au joie!) MAIS, car il y a toujours un mais, il y est écris:

"Vous avez participé au processus de recrutement pour le métier de Conducteur de manoeuvre et de lignes locales. Sur la base des évaluations et des entretiens, j'ai le plaisir de vous informer que votre recrutement peut être envisagé dans un de nos établissements"

Dois je m'inquieter? Je postule pour CRL et on me dit que je suis retenue pour être CRML...

Attendent-ils les test de sécu pour voir si je peut être conducteur de ligne?

En plus à l'entretien avec le recruteur j'ai été très clair sur le sujet.

Quelqu'un a t il eu le même problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour quel region postule tu ?

Si c'est en RP se serat a coup sur CRML

J'ai suivis le meme process que toi a saint lazare pour un poste de "conducteur de train" et si la region a un deficit de CRL la tu peut faire la formation direct sinon la normalite passe par CRML puis apres 2-3 ans si tu le souhaite formation CRL

ps: ce sont des generalités mais en gros c"est comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour REGION ATLANTIQUE au Fret, mais dans ma région (poitou charente) il cherche des conducteur de ligne, l'annonce est sortie après ma candidature....a voir si apres tous les examens (que je passerai avec succés biensur) je peux me diriger directement pour CRL.

En tout cas merci pour ta réponse et toi du coup, CRL ou CRML?

Toutes infos et conseils sont les bienvenues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Normalement les tests ne jouent pas sur le grade crl/crml, ils sont là pour vérifier que tu peux faire un métier de sécurité.

Tout cela est également fonction des besoins...

Si c'est pour le FRET, à coup sur ce sera crml...

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les dernières infos que j'ai obtenue (d'un conducteur), tant qu'on fait la formation on a le statut CRML. Si tout se passe bien durant la formation, théorie, pratique et examen alors on peut devenir CRL. Comme ça si ça se passe pas bien on est quand même embauché à statut moindre et la sncf minimise la perte sur son investissement!............

Tout ça est bien vague, mais merci pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour a toi , :Smiley_63:

Il est vrai que suivant les régions cela diffère un peu , mais maintenant la normalité est d'être CRML puis passer CRL par la suite ( 2-3 ans suivant les besoins ).

Depuis que le grade CRML est arrivé il a fallu un déroulement de carrière pour ces agents et c'est sur que ce n'est pas très équitable que des formations extérieurs "passe devant" des agents au grade CRML qui aspire a être CRL mais bon.

J'ai moi même été CRML a mon embauche il y a 7 ans , j'ai fait 1ans/1ans et demi de manoeuve et d'évolution diverse puis je suis passer CRML Ligne , c'est a dire a tirer des trains sur des distances réduite ( Maximum 150 km dans notre dépot ) pendant 4 ans et je suis passer CRL ( après un complément de formation de 5/6 mois ).

Après rassure toi bon nombre de personne ( dont moi ) trouve que d'être CRML et suivre ce déroulé de carrière permet de te faire la main etc car quand ont a passer la formation CRL avec les collègues , pendant nos stages lignes nos moniteurs n'avaient pas grand chose a dire car ont conduisaient tous depuis minimum 5 ans. Ont étaient pas parfait loin de la :Smiley_58: mais eux même le reconnaissait cela n'a rien a voir avec un conducteur qui débute , donc a part nous poser des questions sur le réglement ils n'avaient pas a nous apprendre a conduire .

Après bien sur il y a le fait de faire la formation pour passer CRL en 1er et en cas d'échec passer CRML ( il te pose la question , a toi de refuser ou non ).

Un collègue a passer son examen CRL et l'a loupé , du coup il lui ont proposé le CRML et il a refusé , il a fait de l'aide conducteur pendant 3 ans et a repasser le CRL en "candidat libre" ( chose loin d'etre facile quand tu te replonge dans le règlement tout seul ) et il a réussi.

Voila. Bonne journeé a toi , et tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai plus qu"à passer la sécu et je verrai bien ce que l'on me propose. Etre CRML avant est surement une bonne chose pour se faire la main (sorte d'apprentissage). Après c'est plutôt question financier, en étant CRML je perdrai environ 400euros mensuel....choix cornélien. Sacrifier quelques années pour un avenir meilleur ou continuer dans ce que je fais en sachant que je finirai dans 20 ans probablement comme tout les anciens, en incapacité à bosser!!!!!

Pffffffff, si tout pouvait être simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, ils ne s'agit pas de tests gare de l'est mais, comme dit plus haut, de tests pour l'habilitation de sécurité au phs (9 rue C.landon a paris). Cela dure 4 heures et comprend series de tests et entretient avec un psychologue. J'ai passé la vm qui est trés complete: test urine, test sanguin, entretient avec medecin general, cardiologue, ophtalmo, ecg, test de la vision peripherique et eblouissement... Un gros bilan santé qui s'est révelé trés positif pour moi.

Et la date de signature du contrat est passée du 12/03 au 27/02!

Bonne chance à tout les autres candidats, la route est longue pour devenir conducteur!

Modifié par nnathann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alex05, j'ai quelques infos pour toi, à l'avenir ca peut te servir ;)

J'ai moi meme le bac GE (avec mention :D ).

Quand je suis passé devant les recruteurs, la premiere chose qu'ils ont fait c'est me poser quelques questions du programme... genre "a tension constante, comment augmenter l'intensité?" (bateau, niveau debut premiere!) aprés avoir répondu comme un chef, l'entretient c'est bien passé.

Meme en sachant que j'ai eu plusieurs experiences professionelles depuis le lycée, ils m'ont posé des questions sur ma scolarité...

Je crois savoir qu'ils aprécient les candidats qui ont deja une experience pro, surtout si c'est dans le transport.

Bon courage pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salu ed'.

Jai passé la journée selection mi janvier, rdv a 7h45 10 place budapest.

Accueilli avec un café. Puis constitution des groupes en fonction du nombre de participants. 1ere partie, test sur ordi: psychotechnique: logique, raisonnement,rapidité, memoire a court et long termes, environ 1h30. 2eme partie, decouverte du metier. 3eme partie, exercice de groupe avec les psy, environ 30mn. 4eme partie: tests psychologiques sur pc: 160qcm, environ 40mn. 5eme partie:entretient avec un psy. 6eme partie: entretient avec 2 recruteurs. Et la journée est finie.

Quand nous sommes arrivés, il n'y avait pas assez de place dans la salle d'attente. A la fin de la journée, il y en avait trop. Certains abandonne, d'autres sont eliminés à certains tests.

Pdt l'entretien psy tu raconte ta vie, il te donne le resultat de sa petite annalyse.

Pdt l'entretient recruteurs... Idem! Mais ils te posent plus de questions pieges. Moi j'ai eu des questions sur ma scolarité, mes anciens emploi. Ils ont essayé de me poser des colles sur le programme génie electronique (intitulé de mon bac).

bon courage. Si tu veus plus de details sur les tests il y a pas de soucis.

Bon courage et bon vent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nnathann :

Salut , je te souhaite bienvenu à gare de l'est , j'y est fait ma formation initial TB , le Responsable formation établissement est très pointilleux , ce qui est un gage d'excellence pour notre qualification et notre savoir .

Tu va vivre une grande étape dans ta vie : La formation de conducteur de train , souvent synonyme de sueur , de trouille , de stress , cette formation va te pousser dans tes retranchements intellectuel , tu devras

bosser tes cours sérieusement en classe , bien réviser , et surtout bien boucler avec tes collègues de formation . Cette formation indispensable que le groupe soit solidaire , pour une réussite individuel .

Dans cette formation tu aussi de très bon moment dont tu te souviendra toute ta vie ...

Je pense que le RER E et le transilien P est de très bonne école car , assez fluide , matériel Mi2N en plutot bonne état , les Z2N super agréable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salu ed'.

Jai passé la journée selection mi janvier, rdv a 7h45 10 place budapest.

Accueilli avec un café. Puis constitution des groupes en fonction du nombre de participants. 1ere partie, test sur ordi: psychotechnique: logique, raisonnement,rapidité, memoire a court et long termes, environ 1h30. 2eme partie, decouverte du metier. 3eme partie, exercice de groupe avec les psy, environ 30mn. 4eme partie: tests psychologiques sur pc: 160qcm, environ 40mn. 5eme partie:entretient avec un psy. 6eme partie: entretient avec 2 recruteurs. Et la journée est finie.

Quand nous sommes arrivés, il n'y avait pas assez de place dans la salle d'attente. A la fin de la journée, il y en avait trop. Certains abandonne, d'autres sont eliminés à certains tests.

Pdt l'entretien psy tu raconte ta vie, il te donne le resultat de sa petite annalyse.

Pdt l'entretient recruteurs... Idem! Mais ils te posent plus de questions pieges. Moi j'ai eu des questions sur ma scolarité, mes anciens emploi. Ils ont essayé de me poser des colles sur le programme génie electronique (intitulé de mon bac).

bon courage. Si tu veus plus de details sur les tests il y a pas de soucis.

Bon courage et bon vent!

Merci pour tes précisions, c'est sympa ;)

Modifié par Ed'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tomalu.

Comme toi, j'ai recu ma lettre ce matin pour une embauche lundi prochain... Malgré avoir postuler pour crl et avoir fait tout les tests en ce sens, mon emt de rattachement me propose crml.

Je me dit que les tests a paris sont fait pour crl (au niveau national) et ensuite selon les besoins regionnaux on nous met en poste crml ou crl. Comme le dit tof21, je pense que ca peut pas faire de mal de prendre la main en faisant de la manoeuvre puis de passer crl selon nos competences. Moi meme etant tres jeune ca ne me derange pas de commencer par là. D'autant plus que je vais decouvrir le monde des cheminots comme un vrai debutant!

Bon courage a toi.

@ bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne commenceras pas au TGV à la SNCF, tu commences soit par de la banlieue, du fret, ou des trains de travaux et tu as le temps il faut avoir au moins 18 ans. Pour ma part en ayant commencé la conduite tôt, je n'ai accéder à la formation TDV à 40 ans, mais j'ai des collègues qui sont formés vers 45-46 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.