Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Oui je l'ai lu, dois-je l'utiliser comme modèle pour faire la mienne, quelle est la procédure ?

La fiche métier indique ce que la SNCF attend comme profil de candidature et décrit le métier de conducteur et son environnement. Il faut donc s'en insspirer pour rédiger sa candidature, son CV et la lettre de motivation.

Si les conditions de diplôme ne sont pas atteintes, il existe des embauches en alternance .(apprentissage ou professionnalisation)

Et ... il y a beaucoup de demandes

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je creer un sujet qui existe deja plusieurs fois, je sais que vous allez me dire se sujet existe deja fouille

un peu dans ce forum. Mais j'ai des questions précise que je n'ai pas vu ou peut-etre pas vu dans les

sujets que pu voir.

1.Comment se passe le recrutement sur internet et par courrier.

2.Comment se passe la formation,quel seront les choses a apprendre, on ma dit qu'il fallait apprendre un gros livre sur la sécurité.

3.Après la formation ?

4.J'ai vu qu'apres avoir fait des trains de marchandises on pouvait conduire des rer, mais qui choisit le rer qu'on pourrait conduire ?

Merci d'avance

A+

Modifié par Trainsilien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je creer un sujet qui existe deja plusieurs fois, je sais que vous allez me dire se sujet existe deja fouille

un peu dans ce forum. Mais j'ai des questions précise que je n'ai pas vu ou peut-etre pas vu dans les

sujets que pu voir.

1.Comment se passe le recrutement sur internet et par courrier.

2.Comment se passe la formation,quel seront les choses a apprendre, on ma dit qu'il fallait apprendre un gros livre sur la sécurité.

3.Après la formation ?

4.J'ai vu qu'apres avoir fait des trains de marchandises on pouvait conduire des rer, mais qui choisit le rer qu'on pourrait conduire ?

Merci d'avance

A+

On ne conduit pas forcément des trains de fret au début, c'est de plus en plus de la Banlieue du moins pour la région parisienne.et non tu ne choisis pas, tu es embauché là où y de la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Je suis nouveau sur le forum. Je risque peut-être de rentrer en école d'agent de conduite en septembre prochain. J'aurais voulu savoir la différence entre cheminot et contractuel ( j'ai 39 ans)?

Pouvez-vous me dire également où se situe l'école de Rennes ( ne me dites pas à rennes)?

Et enfin, est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire d'avantage sur la batterie de test ( logique, math, français...) à effectuer lors de la convocation?

Je vous remercie par avance, cordialement.

Modifié par tf2m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai passé mon PHS avec succès :Smiley_24: début Janvier, et est donc été accepté pour une formation CRL qui d'après ma chargée de recrutement devrait se dérouler à partir du 18 juin au CPFT de St Pierre des Corps, je travaille actuellement sur des horaires de nuit, et devrait pouvoir profiter de congés au mois de Mai. Ma question était de savoir si il était possible de profiter de ces temps libre pour étudier " ce qui est étudiable " avant d'entamer la formation, j'ai vu qu'il y'avait des sites présentant la signification des signaux par ex.... Y'a t'il moyen de faire comme une sorte de prépa ?? Merci de m'éclairer !! Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bonjour à tous, j'ai passé mon PHS avec succès :Smiley_24: début Janvier, et est donc été accepté pour une formation CRL qui d'après ma chargée de recrutement devrait se dérouler à partir du 18 juin au CPFT de St Pierre des Corps, je travaille actuellement sur des horaires de nuit, et devrait pouvoir profiter de congés au mois de Mai. Ma question était de savoir si il était possible de profiter de ces temps libre pour étudier " ce qui est étudiable " avant d'entamer la formation, j'ai vu qu'il y'avait des sites présentant la signification des signaux par ex.... Y'a t'il moyen de faire comme une sorte de prépa ?? Merci de m'éclairer !! Bonne journée à tous !

Comme dit et répété à chaque fois, il est inutile voire nuisible de tenter de "prendre de l'avance" sur la formation. Celle-ci est adaptée au néophyte (il est où le volant ?) et très progressive. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Comme dit et répété à chaque fois, il est inutile voire nuisible de tenter de "prendre de l'avance" sur la formation. Celle-ci est adaptée au néophyte (il est où le volant ?) et très progressive. controleursncf

On offre "la conduite des trains pour les nuls" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Comme dit et répété à chaque fois, il est inutile voire nuisible de tenter de "prendre de l'avance" sur la formation. Celle-ci est adaptée au néophyte (il est où le volant ?) et très progressive. controleursncf

Comment c'est tu que tu part sur St Pierre? Moi j'ai validé la PHS début Janvier aussi et pour le moment j'ai aucune réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis-le pour ta culture générale si tu veux, mais évite de "ramener ta science" quand tu seras en formation parce que dans le cas contraire le formateur ne va pas te louper.

Je suis venu sur ce forum pour poser une question très simple dans le but de bien faire, et en aucun cas dans le but de "" ramener ma science "" !! Tu crois tout de même pas que je vais contester les dires d'un formateur par rapport à ce que j'ai vu sur un site amateur en tant que profane, et d'ailleurs je suis loin d'être prétentieux ou arrogant ( bien au contraire ), la réponse de Roukmoute me suffit ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dis sur mon précédent post, c'est ma chargée de recrutement qui me l'a informé ! :Smiley_19:

Moi aussi elle ma dit sur St Pierre mais pas de date précise. Je sais que je suis au FRET, pour une formation CRL Tb. Et affectation sur Vierzon. Mais pas de date. Tu est rataché a quel région? Moi c'est Bordeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois tout de même pas que je vais contester les dires d'un formateur par rapport à ce que j'ai vu sur un site amateur en tant que profane

Je n'ai rien prétendu de tel.

Je souhaitais juste te mettre en garde contre la tentation très humaine de vouloir briller avec ce que tu pourrais apprendre ici ou là.

L'absence d'arrogance est un avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Caricatural mais bon, non je parlais de ce site la : http://217.128.43.20...ux.htm#Sommaire

Il est intéressant du point de vue culture générale mais il y a pas mal d’approximations, quelques erreurs et quelques mauvaises interprétations.

Dis toi bien en plus que la signalisation ne constitue qu'une petite partie de la face visible de l'iceberg.

Comme déjà écrit de multiples fois, il vaut plutôt mieux - pour un passionné de chemin de fer - se "vider la tête" de toutes idées reçues avant d'attaquer une formation, que ce soit pour la conduite ou que ce soit pour les autres fonctions.

Les modules de formation sont conçus de manière à rendre l'apprentissage adapté, progressif et cohérent.

En résumé je te conseille plutôt de "désapprendre" avant de commencer à apprendre. :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est intéressant du point de vue culture générale mais il y a pas mal d’approximations, quelques erreurs et quelques mauvaises interprétations. Dis toi bien en plus que la signalisation ne constitue qu'une petite partie de la face visible de l'iceberg. Comme déjà écrit de multiples fois, il vaut plutôt mieux - pour un passionné de chemin de fer - se "vider la tête" de toutes idées reçues avant d'attaquer une formation, que ce soit pour la conduite ou que ce soit pour les autres fonctions. Les modules de formation sont conçus de manière à rendre l'apprentissage adapté, progressif et cohérent. En résumé je te conseille plutôt de "désapprendre" avant de commencer à apprendre. :Smiley_19:

Moi je suis curieux de savoir ce qui ne va pas pas dans le site ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Moi je suis curieux de savoir ce qui ne va pas pas dans le site ;)

J'ai écris qu'il est intéressant et bien fait, mais qu'il y'a des approximations, quelques erreurs et quelques mauvaises interprétations. C'est un bon site de culture générale.

Pour avoir "La Bible" il suffit d'aller sur le site de l'EPSF. :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien prétendu de tel.

Je souhaitais juste te mettre en garde contre la tentation très humaine de vouloir briller avec ce que tu pourrais apprendre ici ou là.

L'absence d'arrogance est un avantage.

T'inquiète y a aucun mal ;) Mais en fait ma question c'était juste que je me demandais si il y avait une possibilité d'être dans les meilleures conditions vu que c'est quand même une formation lourde ! Sinon j'ai pas tout à fait citer le bon site pour exemple c'était plutôt celui la ou il y a plus que de la signalisation : http://carreweb.fr/index.html

Mais je peux tout à fait imaginer qu'il doit y avoir quand même pas mal d'approximation et d'inexactitudes vu que ça n'est pas un site officiel prévu pour la formation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi elle ma dit sur St Pierre mais pas de date précise. Je sais que je suis au FRET, pour une formation CRL Tb. Et affectation sur Vierzon. Mais pas de date. Tu est rataché a quel région? Moi c'est Bordeaux.

Ah j'ai oublié de préciser que c'est moi qui lui est demandé si elle était au courant de ma date de formation et le lieu pour qu'elle me le dise, c'était un coup de fil pour une convocation pour ma dernière visite médicale qui se fera à Achères. Sinon moi je suis en Ile de France, je suis Parisien. Je serai affecté à PSL...

Modifié par Nicolas1987
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

T'inquiète y a aucun mal ;) Mais en fait ma question c'était juste que je me demandais si il y avait une possibilité d'être dans les meilleures conditions vu que c'est quand même une formation lourde ! Sinon j'ai pas tout à fait citer le bon site pour exemple c'était plutôt celui la ou il y a plus que de la signalisation : http://carreweb.fr/index.html

Mais je peux tout à fait imaginer qu'il doit y avoir quand même pas mal d'approximation et d'inexactitudes vu que ça n'est pas un site officiel prévu pour la formation....

Même chose que pour l'autre site, très bon pour la culture générale mais rempli de termes "grand public" qui ne correspondent pas aux termes réglementaires que tu devra apprendre.

Ce n'est pas du tout une critique de ces sites qui sont très intéressants, mais qui risquent de t'encrer certaines choses incorrectes dans la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.