Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Bonjours j'ai 14 ans est mon metier plus tard sa serai conducteur de train (TGV) notament j'aimerai savoir quelque truc =).

-quels sont les étapes tu recrutement

-quels types de lycée faut t'il faire

-combien de temps sa peut prendre

-le salaire

-quels types de train

-si on porte des lunettes

-si on n'est pas fort en maths,francais ou autre

ETC... merci

Le TGV, le TGV, il n'y a pas que çà!

Et ce n'est pas forcément le plus enrichissant pour un passionné de conduite ferroviaire. D'autant plus que l'on peut maintenant être conducteur de train dans une entreprise qui n'offre actuellement aucune perspective à par le fret.

- pour les étapes du recrutement, comme tu as 14 ans elles auront très certainement changées d'ici à ce que tu postule,

- pour les lycées, la filière technique semble logiquement préférable,

- le temps que çà peut prendre pour quoi, aller au TGV?,

- le salaire, çà dépends de la boite où tu es embauché et de ta qualification,

- les types de trains, encore une fois cela dépends de l'entreprise mais pour l'instant ce ne sera certainement pas le TGV direct,

- pour les lunettes il y a des règles très précises, mais si çà peut te rassurer j'ai roulé ma carrière complète, de 1977 à 2008, avec mes lunettes,

- pour les math il faut savoir compter les minutes, pour le français il faut savoir remplir un rapport de manière compréhensible et sans trop de fautes.

Moralité: bosse à l'école et apprends a devenir responsable, de toi-même et des autres, sans prendre la grosse tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bon soir pour quoi tgv parce que j'aime la vitesse,est sans doute que sa soit mieu payer.merci pour ce sujet est si j'ai des doutes je n'ésiterai pas à écrire.

MERCI

La vitesse, la vitesse... et la paye?

Apprends donc à marcher avant de vouloir courir.

Et pour une fois nous sommes d'accord SNCF21 et moi: fais de gros efforts en français ....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon soir pour quoi tgv parce que j'aime la vitesse,est sans doute que sa soit mieu payer.merci pour ce sujet est si j'ai des doutes je n'ésiterai pas à écrire.

MERCI

Il ne suffit pas d'aimer la vitesse pour conduire des TGV, si tu dis ça pendant le recrutement, t'es recalé d'office et ne fais pas une obsession sur ce métier, tu risques d'être très, mais très déçu car la vraie vie ne ressemble pas au pays des Bisounours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que je suis dyslexique,des problèmes de compréhension,discalculique et disorthographique

Je veux pas être méchant, mais t'espères devenir conducteur avec tous ces problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas être méchant, mais t'espères devenir conducteur avec tous ces problèmes ?

J'allais dire la même chose au mot prêt !

.

Je ne savais pas comment le formuler pour ne pas te froisser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est qu'est qui pourrai endommager cela.et s'il y a quel que chose à y faire.

Il arrive que les problèmes évoluent dans le bon sens.

Bosse, passe un Bac technique, ou prévois de la faire en alternance, et il sera temps alors de faire point.

je suis dyslexique,des problèmes de compréhension,discalculique et disorthographique

Il y aura peut être autre chose à mettre dans ton CV ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dyslexique,des problèmes de compréhension,discalculique et disorthographique

j'ai des lunettes est je n'est pas trop de probleme sauf (asmatique)

Prétendre conduire des trains alors qu'on a de tels handicaps..... :Smiley_53:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant, il n'est pas daltonien, il ne boit pas, ne se shoote pas :Smiley_63:

enfin il ne l'a pas dit :Smiley_60:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez quoi comme diplômes ? (J'essaie de trouver un maximum d'info pour être sur de pas faire de conneries) :$

Le même qu'hier !!! :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dit tu que le taquet est à 30 heures ? Il n'y a pas de maxi pour la durée d'une tournée avec RHR.

parce qu'au dela de la 30° heure, la moitié du dépassement tombe en RG

donc pas rentable au niveau de la gestion des moyens (on dit plus "effectifs", mais "moyens")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

parce qu'au dela de la 30° heure, la moitié du dépassement tombe en RG

donc pas rentable au niveau de la gestion des moyens (on dit plus "effectifs", mais "moyens")

Tjrs aussi pointu ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce qu'au dela de la 30° heure, la moitié du dépassement tombe en RG

donc pas rentable au niveau de la gestion des moyens (on dit plus "effectifs", mais "moyens")

Non, au dela de 30 heures la moitié tombe en RA, puis quand tu as plus de 15h32 en RA, cela alimente le compteur RG. C'est pour ça que beaucoup de roulements comportent des tournées très longues car c'est gratuit pour la direction à l'occurence de 15h32.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les adc...

Je suis conducteur de fret en italie et je voudrais savoir si est possible connaitre le rotatifs ou le roulement des conducteurs voyageurs

merci d'avance et pardon pour mon francais

Repondre par MP

Modifié par assouan
pas de mails personnels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours j'aimerai savoir,est ce qu'un train c'est difficile a conduire ?

et quels sont les boutons les plus et moin importants dans la cabine.

merci d'avence

Ce n'est pas donné à tous le monde puisqu'il y a un fort taux échec à l'examen, et pour les boutons, ils sont tous importants, , ils ne seraient pas mis pour faire joli. :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours j'aimerai savoir,est ce qu'un train c'est difficile a conduire ?

et quels sont les boutons les plus et moin importants dans la cabine.

merci d'avence

En faite c'est comme une voiture sauf que tu n'as pas le volant à tourner.

Et pour les conducteurs vieux expérimentés, tu as le TGV ou tu n'as meme plus besoin de regarder dehors.

:jesuisdehors:

Modifié par bougie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...), tu as le TGV ou tu n'as meme plus besoin de regarder dehors.

D'ailleurs, le jour ou on a le constat, on nous donne le choix entre une canne blanche ou un labrador......... :Smiley_58:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.