Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

salut moi aussi quand j'ai recus ma convoc pour le medecin du travail l'UA etait differente de ce qu'on m'a annoncé mais pour moi bonne surprise au lieu du bourget je me retrouve a villeneuve saint goerges (normalement) habitant prés d'evry c'est bien mieux en temps de trajet

pour ma part je signe le 2 mai puis formation a dijon

je le sais car etant en poste avec 3 mois de preavis ils m'ont fait une promesse d'embauche mais un simple appel de ta part a la direction RH devrait pouvoir te renseigné sur ta date d'embauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

Je sais deja par un coup de fil antérieur à ma visite du 12 mars dernier que je rentrerais en école le 18 mai, seul le lieu rester à confirmer et la personne devait me rappeller pour me donner l'info. Depuis mon dernier post ici j'ai envoyer un mail à la personne en charge il y a bien 10 jours mais aucune réponse. Mais n'etant pas en poste je n'ai pas de préavis à donner donc je pense que j'aurais des nouvelles un peu avant l'entrée en école..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous :)

Je viens donner des nouvelles : je vais signer mon contrat le 21 mai nonmais:Smiley_03: . Mon lieu de formation à changer, finalement je serais au CPFT de Lille et en centre à Ermont dans le 95. La formation débute le 29 mai au CPFT, si d'autres personnes y vont elles peuvent me contacter ;)

Modifié par Dadou27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai postulé au poste de crl en septembre dernier, nous avons demarré la journée avec près de 20 candidats et après les premiers test nous n'étions plus que 3..

Malheureusement je n'ai pas réussi à convaincre les chargés de recrutement et voici le résumé de ma non sélection:

- ma candidature a retenu l'attention du jury, mon cas a fait débat entre les différents membres..

- les résultats des test étaient plutôt bons

- mon parcours professionnel ainsi que les entretiens ont convaincu le jury de mon sérieux et de mon professionnalisme

- mon profil correspond a ce qui est recherché

- le point noir, qui a fait penché la balance, est l'expression de mes motivations qui ont semblé floues. Le recruteur ainsi que le psychologue sont tombés d'accord sur le fait que "le pourquoi" de ma candidature n'est pas correctement défini.

Je suis manager dans la restauration rapide et j'ai eu beaucoup de mal a expliqué ce qui m'attirait dans ce métier (salaire, grande entreprise, convivialité du groupe, horaires décalés, voyage).

L'enjeu et la peur de dire quelque chose qu'il faut pas ont joué en ma défaveur..

De plus le chargé de recrutement ainsi que le psychologue avaient l'air vraiment dubitatif su le fait que je veuille quitter mon poste d'agent de maîtrise avec une évolution cadre en vue pour "re-devenir" un simple employé et risquer de perdre ma situation en cas d'echec à la formation.

Je compte postuler à nouveau en septembre mais je souhaiterai avoir les avis et l'aide de tous afin de me préparer au mieux, et pouvoir au mieux mes motivations qui sont réelles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais moi aussi j'étais AM dans l'automobile pour moi conducteur de train n'est pas une passion mais un job

un parcours rapide chef d'atelier a 25 ans et un avenir promis a des fonctions plus élevées (c'est eux qui le dise)

alors la motivation trés dure a trouver mais en expliquant au personnes en face de moi qu'un challenge comme ca (tout reprendre a zero car connaissance nul) et le fait de pouvoir évoluer dans une entreprise aussi grande était pour moi bien plus motivant pour moi que le fait de conduire

bah ca leur a plus et je commence le mois prochain

surtout ne pas inventer des motivations ils sont pas idiot soit franc

la formation CRL ou CRML coute trés cher c'est pour ca qu'ils font attention

sinon bon courage pour ta prochaine tentative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai postulé au poste de crl en septembre dernier, nous avons demarré la journée avec près de 20 candidats et après les premiers test nous n'étions plus que 3..

Malheureusement je n'ai pas réussi à convaincre les chargés de recrutement et voici le résumé de ma non sélection:

- ma candidature a retenu l'attention du jury, mon cas a fait débat entre les différents membres..

- les résultats des test étaient plutôt bons

- mon parcours professionnel ainsi que les entretiens ont convaincu le jury de mon sérieux et de mon professionnalisme

- mon profil correspond a ce qui est recherché

- le point noir, qui a fait penché la balance, est l'expression de mes motivations qui ont semblé floues. Le recruteur ainsi que le psychologue sont tombés d'accord sur le fait que "le pourquoi" de ma candidature n'est pas correctement défini.

Je suis manager dans la restauration rapide et j'ai eu beaucoup de mal a expliqué ce qui m'attirait dans ce métier (salaire, grande entreprise, convivialité du groupe, horaires décalés, voyage).

L'enjeu et la peur de dire quelque chose qu'il faut pas ont joué en ma défaveur..

De plus le chargé de recrutement ainsi que le psychologue avaient l'air vraiment dubitatif su le fait que je veuille quitter mon poste d'agent de maîtrise avec une évolution cadre en vue pour "re-devenir" un simple employé et risquer de perdre ma situation en cas d'echec à la formation.

Je compte postuler à nouveau en septembre mais je souhaiterai avoir les avis et l'aide de tous afin de me préparer au mieux, et pouvoir au mieux mes motivations qui sont réelles..

Je ne pense pas que la reconversion soit un gros mot pour les recruteurs (j'englobe le psy dans ce terme). Quelles sont les raisons qui te motivent pour faire ce boulot ? On peut peut-être t'aider à formuler ça de façon "crédible" pour un recruteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à inventer des motivations mais dire se qu'elles sont, c'est une autre histoire..

Y mettre des mots est assez compliqué..

Après 10 années de Resto Rapide, j'ai fait le tour et les options qui s'offrent à moi dans ce secteur ou dans la grande distrib', qui s'en rapproche, ne m'intéressent pas plus que ça.. Faire sortir toujours plus d'argent au clients, tirer le plus possible sur la productivité des employés, etc etc ça me tente plus du tout..

J'apprécie - de loin - les métiers du transport et en faisant le tri et en farfouillant un peu c'est la conduite sur rail qui remporte les suffrages.

Et entre le metro et le train, y'a pas photos.. La SNCF est de plus bien plus grande et offre plus d'opportunités en terme d'evolution de carrières (typologie de train ou de parcours, évolution possible, reconversion interne).

Et chose importante le salaire est plus que correct, j'émarge aujourd'hui à 1560€ sur 13 mois avec 2 mois en primes optionnelles..

Débuter à 1500€ hors primes c'est très intéressant et c'est une somme sous laquelle je ne peux descendre..

Voilà si cela peut éclairer un peu plus mes propos.. Je ne pense que je puisse déballer tout ça dans un entretien, je ne sais pas. E qui est convenu d'entendre par un recruteur..

En remerciant ce qui me liront et ce qui répondront..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

... c'est quoi ces 2 mois en primes optionnelles ?

Divers objectifs, en général c'est de la gestion:

-ratio marchandises (que ça nous coute le moins)

-ratio personnel (que ce nous coûte le moins et qu'il nous rapporte le plus)

-ratio frais généraux (entretien et intervention sur matériels)

Et aussi sur la qualité:

-une moyenne à respecter sur les audits internes et externes..

Chaque point représente un % de cette part variable..

Voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Divers objectifs, en général c'est de la gestion:

-ratio marchandises (que ça nous coute le moins)

-ratio personnel (que ce nous coûte le moins et qu'il nous rapporte le plus)

-ratio frais généraux (entretien et intervention sur matériels)

Et aussi sur la qualité:

-une moyenne à respecter sur les audits internes et externes..

Chaque point représente un % de cette part variable..

Voili voilou...

Merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu commencera à 1500€ sans les primes, cela me parait juste et tu n'auras que la PFA qui correspond à un mois de salaires sans les primes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu commencera à 1500€ sans les primes, cela me parait juste et tu n'auras que la PFA qui correspond à un mois de salaires sans les primes.

Si je me trompe pas en fonction de ce que j'ai pu lire sur les différents forum et lire de la journée de recrutement,

1200 nets pendant la formation hors primes et 1400 à 1600 en début de carrière selon cmrl ou crl..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ATT TS, c'est ce que tu es quand tu entres à la SNCF avec Bac+2.

DPX, c'est officiellement ce que tu seras au bout de 2 ans maximum après être entré à la SNCF avec Bac+2, si tu décides de suivre le cursus pour devenir "manager d'équipe" (comme chez McDo !), et si ta hiérarchie estime que tu en es digne.

Dans la vraie vie le délai est parfois different mais rarement plus court, les places sont chères et la hiérarchie peut se montrer fantasque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

bsoir

Je suis nouveau sur le forum et j'aurais voulu savoir quelle était la différence entre ATT TS et DPX ?

En (très) gros, ATT TS, c'est un statut et DPX, c'est une fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à inventer des motivations mais dire se qu'elles sont, c'est une autre histoire..

Y mettre des mots est assez compliqué..

Après 10 années de Resto Rapide, j'ai fait le tour et les options qui s'offrent à moi dans ce secteur ou dans la grande distrib', qui s'en rapproche, ne m'intéressent pas plus que ça.. Faire sortir toujours plus d'argent au clients, tirer le plus possible sur la productivité des employés, etc etc ça me tente plus du tout..

J'apprécie - de loin - les métiers du transport et en faisant le tri et en farfouillant un peu c'est la conduite sur rail qui remporte les suffrages.

Et entre le metro et le train, y'a pas photos.. La SNCF est de plus bien plus grande et offre plus d'opportunités en terme d'evolution de carrières (typologie de train ou de parcours, évolution possible, reconversion interne).

Et chose importante le salaire est plus que correct, j'émarge aujourd'hui à 1560€ sur 13 mois avec 2 mois en primes optionnelles..

Débuter à 1500€ hors primes c'est très intéressant et c'est une somme sous laquelle je ne peux descendre..

Voilà si cela peut éclairer un peu plus mes propos.. Je ne pense que je puisse déballer tout ça dans un entretien, je ne sais pas. E qui est convenu d'entendre par un recruteur..

En remerciant ce qui me liront et ce qui répondront..

Je pense que tu dois éviter l'argument financier, s'ils considèrent que tu fais ça que pour l'argent, c'est "on vous rappelera", c'est sûr.

Après, comme tu l'as justement dit, il n'est pas question d'inventer des arguments bidons. L'honnêteté reste la meilleur marche à suivre.

Tu as travaillé dans la grande distribution, tu as fait le tour et tu commence à t'ennuyer dans ce métier. Tu sais que les transports et la logistique sont également un domaine que tu trouves intéressant. Tu cherches donc un métier où la variété est présente. Ton ancien travail de manager t'a rendu assez autonome, sachant qu'il s'agit d'une qualité requise pour être conducteur de train, tu t'es dirigé naturellement vers ce métier.

Tu n'as en plus pas peur des horaires décalés et du travail les WE et feriés. De plus, partir en déplacement ne te dérange pas.

J'ajoute qu'il est inutile que tu mentionnes ton désaccord avec la politique de ton ancienne boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

Je viens donner des nouvelles : je vais signer mon contrat le 21 mai nonmais:Smiley_03: . Mon lieu de formation à changer, finalement je serais au CPFT de Lille et en centre à Ermont dans le 95. La formation débute le 29 mai au CPFT, si d'autres personnes y vont elles peuvent me contacter ;)

Bon stage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours j'ai besoin de plusieurs renseignements.

-Quel niveau en math faut t'il avoir Math sup ou maths spé.

-combien de vancances,congés y a t'il dans l'année Toute l'année en vacances sauf pendant les grèves.

-vaut mieu aller en niveau bac pro eleec ou en cap Licence ou master de français recommandée.

-est ce que c'est un bon metier Oui car on est archi bien payé à ne rien faire

-y a t'il un CE Je ne vois pas ce que la Caisse d'Epargne viens faire ici.

-quel niveau les tests psychotechniques (peut on s'entrainer chez soi) Niveau d'un QI de 180.

-dans la formation qu'est ce qui font apprendre A conduire des trains, voir des camions ou des autocars.

-y a t'il un problème si on a des lunettes Pas si elles sont propes et non rayées.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-combien de vancances,congés y a t'il dans l'année Toute l'année en vacances sauf pendant les grèves.

Donc vous travaillez toute l'année en faite :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.