Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Salut

le CPFT d'Hellemes est en rénovation cet été pour le mettre au standard ORFEA... Donc à priori en septembre : foyer tout neuf !! le foyer est dans le CPFT lui même, le CPFT étant en banlieue de Lille (5 minutes en TER de Lille Flandres, mais plus long en Metro+bus).

Faut s'y prendre tôt pour réserver les chambres car il n'y a pas autant de chambres que de places en formation, donc logiquement, premiers inscrits, premiers servis...

Yaya

Merci Yaya

j’attends toujours la confirmation officiel de la date d'entrée en stage :/

j'ai lu sur le livret d'accueil que le foyer était accessible 15 jours maxi, alors que si je me trompe pas la 1ere partie de la formation c'est environ 3 mois en cpft.

le foyer c'est résidence parme ou c'est différent ?

où ce trouve cette fameuse résidence parme, car l'adresse est la même que celle du cpft :/

Modifié par nobodyuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Le foyer de Helesmes a en effet eté renové cet été par Orfea.

Je ne peux pas te dire les tarifs exacts car quand j'y était le foyer dependait toujours du CPFT, mais compte environ 25 euros par nuit.

L'acces au CPFT peux se faire par la ligne lille/valenciennes, arret mont de terre ou bien par la ligne lille/Tournai, arret lezennes.

Sinon il y a un foyer Orfea au dessus de lille europe mais les places sont tres limités. Tu peix aussi trouver des logements dans l'avenue willy Brandt, a coté de la gare de lille flandres, dans les residences Appart Hotel Estudines.

Ils font des tarifs SNCF mais compte tout de meme une centaine d'euros par semaine en prenant une colloque a 3, l'avantage etant qu'il s'agit d'un appoartement entierement equipé.

Au sujet des 15 jours, tu peux y rester autant de temps que tu veux tant qu'il y a de la place, tu est prioritaire 15 jours donc on pourra te dire au dela de partir pour laisser la place a des nouveaux stagiaires ( sqa nous est arrivé une semaine en un an!!)

Voila! Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un bac STI génie électrotechnique. Et une BTS Electrotechnique. La deuxième année où j'ai passé le BTS (je l'ai loupé la première fois) on était déjà orienté sur les énergies renouvelables. Je pense que c'était pour préparer la transition. Donc un grand oui pour le Bac STI DD

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

slt j'aurai des questions

-quel est la journée type d'un conducteur

-celon toi quel sont les points faibles et points forts du metier de conducteur

-lcelon toi quel sont les points faibles et points forts de la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut m'en dire plus sur cette résidence parme situé a Hellemmes:

http://www.residence...infos.php?id=23

Bonjour

La rue Danton c'est l'adresse du CPFT situé a proximité c'est là ou il y a toutes les fléches

@+ Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

je suis nouveau sur le forum et je viens d'avoir mon bts muc (c'est tout recent)

j'ai fait toutes mes etudes en rapport avec le commerce (bep vam en 2008, bac pro commerce en 2010 et bts muc en 2012)

donc voici mes questions :

- la formation pour conducteur de train commencera quand ? peut t-on postuler a importe quel moment ?

- est ce que j'ai mes chances malgré que j'ai fait QUE des etudes de commerce ?

- vaut mieux postuler en ligne ou en envoyant un courrier ? et comment se passe le recrutement sur internet et par courrier ?

- pourquoi il ne faut pas dire qu'on a diplome superieur au bac (bac +2) pour postuler en tant que conducteur de train ?

merci de me repondre svp

cordialement

Modifié par tumacru_patacru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

je suis nouveau sur le forum et je viens d'avoir mon bts muc (c'est tout recent)

j'ai fait toutes mes etudes en rapport avec le commerce (bep vam en 2008, bac pro commerce en 2010 et bts muc en 2012)

donc voici mes questions :

- la formation pour conducteur de train commencera quand ? peut t-on postuler a importe quel moment ?

Oui tu peux postuler à n'importe quel moment. Il y a des gros besoins en région parisienne.

est ce que j'ai mes chances malgré que j'ai fait QUE des etudes de commerce ?

Qui ne tente rien n'a rien. Pour moi l'important c'est ta motivation et ton invesstissement

- vaut mieux postuler en ligne ou en envoyant un courrier ? et comment se passe le recrutement sur internet et par courrier ?

Fais les deux

- pourquoi il ne faut pas dire qu'on a diplome superieur au bac (bac +2) pour postuler en tant que conducteur de train ?

Si tu postules avec ton bac + 2, tu rentreras dans en formation de conducteur dans un premier temps et tu feras 5 ans de conduite au minimum. Mais tu seras pris dans l'optique de devenir manager de conducteurs de trains (Dirigeant Proximité : DPX). Tu seras attaché TS. Après on te proposera la formation pur management. Libre à toi de l'accepter ou pas mais si tu mentionnes ton BTS, tu seras casé comme quelqu'un ayant son BTS donc si tu ne le mentionnes pas, oublie le définitivement. Après effectivement si pour l'instant il n'y a vraiment que la conduite qui t'intéresse, n'indique que ton BAC.

J'espère ne pas avoir dit de bétises ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Je m'appel Nicolas et je suis conducteur de train a l'etablissement traction de strasbourg.

IL y a 2 ans j'ai decouvert ce forum et m'en suis servi pour passer les etapes de selections et avoir des informations sur la formation, je tiens donc a mon tour a aider les personnes souhaitant postuler.

Pour info j'ai été formé a helesmes, je suis au TER et j'ai 20 ans.

N'hesitez donc pas a poser vos questions!!!

salut, nico voila je suis nouveau membre et je souhaiterais avoir des précisions sur la formation crl .

penses tu qu' une personne issue d' un bac littéraire a reellement ses chances de reussir?

tous les modules sont ils eliminatoires et y a til des pièges à éviter? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous je suis nouveau j'ai postulé comme conducteur de manoeuvres lignes locales (CRML) en ile de France, mais ce qui m'intéresse c'est de conduire de longue distance donc si j'ai bien compris CRL.

Je voulais savoir si d'autres avait postulé , combien de temps je vais attendre?

Est ce que je pourrais passer CRL par la suite ?

Comment pourrais je m'entrainer avant de passer les tests ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je suis nouveau j'ai postulé comme conducteur de manoeuvres lignes locales (CRML) en ile de France, mais ce qui m'intéresse c'est de conduire de longue distance donc si j'ai bien compris CRL.

Je voulais savoir si d'autres avait postulé , combien de temps je vais attendre?

Est ce que je pourrais passer CRL par la suite ?

Comment pourrais je m'entrainer avant de passer les tests ?

Merci

Tu pourrais commencer par apprendre à faire des recherches par exemple :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras certainement des réponses à tes question sur ce sujet, et à propos des tests, inutile de t'entrainer, c'est l'interprétation qui en est faite par les recruteurs qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que des recherches j'en ai fait sinon je ne citerais pas CRML ou CRL et les réponses je les ai trouvé sauf que les réponse dates de plusieurs années donc le système peut changer.

Pour les test je sais très bien comment ils se passent mais je voulais savoir si il était possible de s'entrainer.

Merci ADCO1 je l'ai déjà vu ce post mais d'après eux il n'est pas possible de le faire et d'autres dise que si au bout de 3 ans je voulais un avis d'une personne travaillant dans ce secteur et me donnant une réponse qui ne date pas de 2-3 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux tu qu'une réponse datant de 2 ou 3 ans ne soit plus bonne ? Elle sont toujours d'actualité, le délai est variable d'une région à l'autre et d'un établissement à l'autre, et selon le besoin de recrutement en CRL, en gros, un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba postuler pour Conducteur de lignes plutôt que conducteur de manoeuvre et de lignes locales non?

Tu peux essayer, tu verras bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.