Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Ce sont les complètes qui compensent les dépenses liées à l'hébergement :Smiley_16: Et c'est seulement si la formation à lieue en dehors de la région d'affectation.

Oui j'ai oublié de préciser ça. Mais je pense que c'est souvent le cas. Les formateurs disaient qu'il était préférable pour la réussite des écoles que les stagiaires ne soient pas à côté de chez eux. Dans notre école le CPFT est à Lyon pour des affectations à Chambéry et Strasbourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le remboursement des frais de déplacement : M + 1

la prime de traction : M +2

il vieillit ADC, ou alors on n'a pas les mêmes GM :Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le remboursement des frais de déplacement : M + 1

la prime de traction : M +2

il vieillit ADC, ou alors on n'a pas les mêmes GM :Smiley_06:

Un bémol à la réponse cidessus, le 1er mois pas de prime de travail, le paiement de celle ci est différée d'un mois.

Je ne parlais pas de prime de traction mais de prime de travail, c'est toi qui vieillit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses réponces, par contre je ne connais pas les abréviations que vous mentionner, type:ADC, GM, CPFT, TB, CTT ?

Et je suis d'orgine ligérienne j'habite à Nantes ou Naoned city beach. :Smiley_51:

Agent De Conduite Gestionnaire des Moyens, Centre De Producton et Formation Traction, TB, c'est un grade Traction correspondant au métier de conducteur de ligne, Cadre Transport Traction Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de sortir de ma formation, j'était au CPFT de Lyon !

Tu dois te débrouiller tout seul pour un logement

Au niveau des tests, si tu es concentré, et a l'aise, ca ira tout seul

Au niveau du salaire en moyenne, sans complète, j'avais environ 1700€ net (primes comprise) et 2800€ net avec la complète (logement deja déduit du salaire) : Embauché au grade TA pour la formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de passer la semaine dernière les test de sécurité et visite médicale pour conducteur manoeuvre sur Paris Rive Gauche.

Tous les test ont été validé, la psycologue m'as dit qu'elle envoie un mail à mon établissement et qu'ils me recontacterai pour aller signer le contrat mais je ne sais pas le délai ??

La Réponse est sous 10 jours ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Tu n as pas demandé ?

On ne peut pas savoir à la place de ton DUO !

Et encore, si ça se trouve, même son DUO (on dit CUP pour la traction) n'a pas de dates! :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

jai eu aucune info sur les dates de ma formation .

Je suis donc certain à 80% qu'eux même ne savent pas quand la formation débutera. Et certain à 60% qu'ils ne sont pas pressés. Pour te donner un ordre d'idée, l'année dernière un ami a fait ses tests + VM pour CRL en Aout 2011. Il a tout bouclé et a été validé début septembre 2011. Et il a commencé autour du 10 novembre, soit 2 mois après avoir été validé. Si je me souviens bien, il a eu sa date quelques jours avant le début de la formation...

Personnellement, j'ai commencé la formation 2 mois après avoir été validé, d'ailleurs j'ai été appelé la veille pour le lendemain afin d'aller signer le contrat 5 jours avant la date de début de la formation (pratique, j'étais à 500 kms du lieu d'embauche mais la RH m'avait dit que je pouvais venir le jour J de l'embauche pour signer... préféré me déplacer de suite, bref c'est un autre sujet)

Autre cas, celui d'un autre ami qui a lui été embauché 5 mois après la validation...

C'est donc variable et c'est souvent à double tranchant. Soit ils sont pressés et ils te le font savoir et te disent de te tenir prêt. Soit ils ne sont pas pressés et tu attends quelques semaines ou quelques mois et un beau jour tu seras contacté et ils te diront de te tenir prêt.

Ce sont les joies du recrutement, cela à cause de la mutualisation des agences de recrutement (ils gérent 3 ou 4 régions SNCF, ce sont des intervenants X ou Y qui font les recrutements et eux même ne savent pas grand chose sur le lieu d'affectation...)

Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être très long, comme très court...

Dans ma promo (école de conduite TB), la formation a débuté le 1er octobre, et certains collègues ont passés les premiers tests le 3 septembre !

Dans mon cas, entre la visite d'aptitude et l'embauche, il y a eu 1 mois (avec la visite médicale du travail entre temps).

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour leman express,

Je remarque que tu es un des rares a posté des messages durant ta formation.

Et ce n est pas pour me deplaire lol

apparement tout se passe bien pour toi et tant mieux

je me suis et on m a dit qu il etait preferable de s acheter des bouquins de seconde ou cap bep, pour etre plus a l aise avec les maths et les circuits eléctriques

pourrais tu confirmer? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour leman express,

Je remarque que tu es un des rares a posté des messages durant ta formation.

Et ce n est pas pour me deplaire lol

apparement tout se passe bien pour toi et tant mieux

je me suis et on m a dit qu il etait preferable de s acheter des bouquins de seconde ou cap bep, pour etre plus a l aise avec les maths et les circuits eléctriques

pourrais tu confirmer? merci

Salut !

Pour l'instant, niveau technique, nous avons abordés seulement des schémas pneumatiques (frein). Un passé lycéen "technique" aide à la compréhension c'est sûr. Mais personne ne n'est procuré de documentation externe à la formation, malgré les différents horizons des stagiaires. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une documentation externe n'est d'aucune utilité à la compréhension des systèmes ferroviaires, il faut déjà utilisé au mieux celles fournies pendant la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une documentation externe n'est d'aucune utilité à la compréhension des systèmes ferroviaires, il faut déjà utilisé au mieux celles fournies pendant la formation.

Je suis d'accord. Il y a déjà des documents/schémas sur le frein pas faciles à comprendre d'un coup d'oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j ai vue cette annonce sur le site de la sncf et je voudrai avoir quelques informations .

https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?type=E&nbAnnonce=2

En postulant pour cette offre je postule pour un poste de CRL ou CRLM ? A ce que j ai compris en lisant certain poste de ce forum CRL = voyageur et CRLM = manoeuvre .Or dans l'annonce il y'a écrit conducteur de train transilien .

J'espère avoir réussi à me faire comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.