Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Bonsoir,

je suis actuellement ASCT au cadre permanent depuis Septembre 2011. Je suis attaché opérateur jusqu'en Septembre 2013 normalement si tout ce passe bien.

J'aimerai savoir au bout de combien de temps je peu faire ma demande pour devenir conducteur TB ?

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être en fonction du listing des ASCT souhaitant intégrer la traction ainsi que des "besoins" :) . Ton DPX pourrai t'aiguiller en théorie. Ou alors si un collègue a suivi ce parcours d'ASCT vers mécano, il sera plus amené à y répondre okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mot postulation ça existe ? o.O

J'ai eu la même réaction que toi d'instinct mais j'ai vérifié, oui cela existe bien http://fr.wiktionary.org/wiki/postulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même réaction que toi d'instinct mais j'ai vérifié, oui cela existe bien http://fr.wiktionary...iki/postulation

D'apres le Larousse

  • Action du mandataire (avocat devant un tribunal de grande instance ; avoué devant une cour d'appel) qui accomplit les actes de procédure que nécessite la conduite du procès de son mandant (avocat plaidant).
  • Charge et activité de l'ecclésiastique qui introduit une cause de béatification ou de canonisation devant les instances compétentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse je vais essayer via le site internet et voir avec les pilote qui travail avec moi si il y a une autre solution

Tu fais bien, bon courage okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tout d'abords bonjour à tous !

Il y a 2 semaines j'ai postulé pour devenir conducteur de trains à la SNCF (juste la classe pour moi) je suis trop content si ça pouvait se faire bref...

J'ai 20 ans j'habite Nantes et j'ai mes tests psychotechniques à Paris (saint Lazare le 5 décembre 2012), je sais que bon nombre de sujet sur cette rubrique à déjà été écrite mais je me pose deux, trois questions.

J'ai appris que pendant les testsnous devions écrire nos motivations sur une feuille, j'ai quelques points la dessus et j'aimerais vous les faire partagé avec vous pour savoir si je n'en fais pas trop ou que je suis HS:

donc les mots clefs pour moi seraits; Passions des voyages, autonomne, solitaire, responsable, rigoureux, ponctuel, hygiène de vie (alcool, drogues...) vigilence.

Voila les quelques mots clefs maintenant et c'est pour ça que j'en appelle à votre expérience comment mettre sa en forme sur une feuille blanche ?

Merci d'avance.

Cordialement: Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Tout d'abords (Tout d'abord) bonjour à tous !

Il y a 2 semaines j'ai postulé pour devenir conducteur de trains à la SNCF (juste la classe pour moi) je suis trop content si ça pouvait se faire bref...

J'ai 20 ans j'habite Nantes et j'ai mes tests psychotechniques à Paris (saint Lazare le 5 décembre 2012), je sais que bon nombre de sujet sur cette rubrique à deja ete ecrite (ont deja ete ecrits) mais je me pose deux, trois questions.

J'ai appris que pendant les testsnous devions écrire nos motivations sur une feuille, j'ai quelques points la dessus et j'aimerais vous les faire partage (j'aimerais les partager) avec vous pour savoir si je n'en fais pas trop ou que je suis HS:

donc les mots clefs pour moi seraits; (seraient:) Passions des voyages, autonomne, (autonome, on dirait que tu as écrit automne et c'est d'abord ce que j'ai compris...) solitaire, responsable, rigoureux, ponctuel, hygiène de vie (alcool, drogues...) vigilence (vigilent. Tu es vigilent, tu parles de toi dans tes motivations.)

Voila les quelques mots clefs maintenant et c'est pour ça que j'en appelle à votre expérience comment mettre sa (ca) en forme sur une feuille blanche ?

Merci d'avance.

Cordialement: Alex

Bonjour

Ce n'est pas a nous de savoir quelles sont tes motivations, mais a; toi. En revanche, je te conseilles beaucoup de proscrire ceci:

Passions des voyages

C'est a; exclure, ne parle meme pas d'une quelconque passion pour les trains. Tu peux parler d'opportunites d'evolution de carriere par exemple...

L'expression des motivations n'est qu'une petite partie de la journee de recrutement. Autre conseil: faudrait soigner ton orthographe.

(PS: Je n'ai pas mis les accents car y'a toujours ce bug qui revient parfois quand on ecrit avec des accents !!!)

Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ami radiosoltrain a tout dit, ne surtout pas dire que tu es passionné, garde le pour toi car cela peut jouer en ta defaveur. Une fois tout le recrutement effectué, la formation reussie ainsi que l'obtention de ton examen après tu vivras de ta passion ;)

Modifié par Guy Anastase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponces "moulte" rapide.

Je dois bien avouer que je n'ai pas corrigé mes fautes d'orthographe hier, désolé si ça a pus te choquer =).

Merci beaucoup pour ses conseils, c'est surtout la passion des trains qui ne collait pas, je me demande vraiment si il faut le mettre.

Cordialement: Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponces "moulte" rapide.

Je dois bien avouer que je n'ai pas corrigé mes fautes d'orthographe hier, désolé si ça a pus te choquer.

Merci beaucoup pour ses conseils, c'est surtout la passion des trains qui ne collait pas, je me demande vraiment si il faut le mettre.

Cordialement: Alex

Que l'orthographe choque ici, c'est moins grave que face aux recruteurs.

Pour la passion, garde la pour toi. Le recruteur se doute que, si tu postules, c'est bien que tu n'as pas la haine du ferroviaire.

Une lettre de motivation ce peut être 3 parties (courtes et synthétiques sur internet)

1) expliquer qu'on a compris ce que voulait l'entreprise (fiche métier sur www.sncf.com/groupe)

2) expliquer ses motivations et son parcours

3) faire la synthèse entre l'offre et la candidature

Bon courage

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses claires et rapides.

Merci à toi Michael02, j'en tiendrai compte. Je suis tellement pressé de pouvoir conduire une si grosse machine, (rêve de gosse depuis que j'avais vus Retour vers le futur 3).

Je vous tiendrai informé de mes tests. On se croisera un jour peut être qui sait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Merci encore pour vos réponses claires et rapides.

Merci à toi Michael02, j'en tiendrai compte. Je suis tellement pressé de pouvoir conduire une si grosse machine, (rêve de gosse depuis que j'avais vus Retour vers le futur 3).

Je vous tiendrai informé de mes tests. On se croisera un jour peut être qui sait !

Toujours est il qu'il ne faut pas le dire aux recruteurs car ils ont des raisons claires et établies de ne pas recruter de passionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques autres questions à vous poser !

-La formation (9 à 11 mois) est elle rémunéré (et de combien si possible?) ? Aurais je le droit à un appartement de fonction ?

-Pour ceux qui ont passés les tests psy, qi ect... qu'est ce qui selon vous, vous a le plus surpris dans les tests ? autrement dis est ce que vous avez des conseilles à me donner pour bien les réussir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

-La formation (9 à 11 mois) est elle rémunéré (et de combien si possible?)

La formation est bien évidemment payée puisqu'elle a lieu après l'embauche et après la signature du contrat. Ton premier jour de travail coïncidera donc avec ton premier jour de formation. Tu auras plusieurs modules à passer (je crois que pour les conducteurs, c'est 6 modules) avec, à l'issue de chaque module, une évaluation qui peut mettre fin à ton contrat (ou donner lieu à un reclassement) si tu ne réussis pas le module.

Le salaire est variable. Tu auras des périodes ou tu seras en cours et d'autres périodes ou tu rouleras avec un conducteur/moniteur. Je pense que le premier mois tu auras au moins le traitement de base (qui dépend de ton niveau d'études, pour un bac c'est autour de 1260€) + prime de travail. Donc autour de 1300€ net. Puis, quand tu rouleras (périodes de 2 à 3 semaines toutes les 3 ou 4 semaines il me semble), tu auras un peu plus d'argent grâce aux primes diverses...

Aurais je le droit à un appartement de fonction ?

:Smiley_40: Je ne l'avais jamais entendue celle la :Smiley_16:

Alors désolé mais nous ne sommes pas ministres ni élus politiques.... :Smiley_04: Non, tu n'auras pas d'appartement de fonction. En revanche, si ta formation a eu lieu en dehors de ta région où tu es embauché, tu auras des primes dites "complètes" pour compenser les frais d'hébergement. Tu pourras prétendre à un logement du type Parme ou AGEFOREL (sur Lyon c'est AGEFOREL) ou alors Orféa. Parfois en hôtel... Mais tout cela se précisera lors de ton embauche. Mais un conseil: mets de l'argent de côté...

-Pour ceux qui ont passés les tests psy, qi ect... qu'est ce qui selon vous, vous a le plus surpris dans les tests ? autrement dis est ce que vous avez des conseilles à me donner pour bien les réussir !

J'estime que chaque personne qui le veut peut réussir les tests. Ils sont largement atteignables, suffit de se concentrer et d'être motivé. Pas besoin de s'entrainer comme un dingue avec des exercices trouvés sur Internet ou dans des bouquins car les tests à réaliser le jour du recrutement n'ont vraiment aucun rapport avec ce que l'on trouve donc sur Internet ou dans les bouquins.

Ce qui surprend le plus, ce sont les tests de sécurité. Depuis quelques années, la partie sécurité a été alourdie. On croirait presque faire des tests pour rentrer à la NASA... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er mois de formation ça fait à peu près 1200€. Ensuite il y a les déplacements lorsque tu es au centre de formation. Quand tu es en stage ligne dans ton UP tu ne touches, évidemment, rien de plus que le salaire normal.

Les déplacements gonflent la solde (il y a plus de déplacement que de salaire en fait...), de quoi se loger largement durant toute la formation.

Ageforel, c'est pas cher (environ 250€ / mois) et l'avantage d'un confort rudimentaire c'est que ça permet de travailler (pas de tentations comme télé, canapé etc...) sérieusement. Orfea, à Perrache c'est 48€ / nuit, c'est mieux chauffé, isolé, petit-déj etc etc. (faut avouer que c'est bien). Chacun fait ce qu'il veut, dans mon école, un collègue couche à Orfea, d'autres dans des appart-hôtel, et le reste à Ageforel.

Il y a effectivement 6 modules (pour une formation TB en tout cas), à la fin de chacun d'un une validation permet de continuer. Chaque stagiaire a droit à 2 "chances" pour une validation. Dans ma formation un stagiaire n'a pas réussi le module 1, je doute qu'il soit reclassé. Il y a des stages ligne durant les modules, tu conduis forcément avec des conducteurs-moniteurs, ton CTT ou ses assistants peuvent aussi t'accompagner en ligne.

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Ensuite il y a les déplacements lorsque tu es au centre de formation.

Ce sont les complètes qui compensent les dépenses liées à l'hébergement :Smiley_16: Et c'est seulement si la formation à lieue en dehors de la région d'affectation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.