Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Donc vous travaillez toute l'année en faite :Smiley_39:

Si peu qu'on pense déposer des préavis de travail au lieu de préavis de grève, dorénavant. Ca fera moins de paperasse. :Smiley_15:

Modifié par Z2N Tuning
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois éviter l'argument financier, s'ils considèrent que tu fais ça que pour l'argent, c'est "on vous rappelera", c'est sûr.

Après, comme tu l'as justement dit, il n'est pas question d'inventer des arguments bidons. L'honnêteté reste la meilleur marche à suivre.

Tu as travaillé dans la grande distribution, tu as fait le tour et tu commence à t'ennuyer dans ce métier. Tu sais que les transports et la logistique sont également un domaine que tu trouves intéressant. Tu cherches donc un métier où la variété est présente. Ton ancien travail de manager t'a rendu assez autonome, sachant qu'il s'agit d'une qualité requise pour être conducteur de train, tu t'es dirigé naturellement vers ce métier.

Tu n'as en plus pas peur des horaires décalés et du travail les WE et feriés. De plus, partir en déplacement ne te dérange pas.

J'ajoute qu'il est inutile que tu mentionnes ton désaccord avec la politique de ton ancienne boîte.

Bah pour l'argument financier, je sais pas si dire que je trouve les émoluments corrects et quelque chose de mauvais.. C'est pas la seule chose qui m'intéresse mais on est tous là pour ça.. Dire que je souhaite pas travailler pour 1200€, c'est pas honteux ou choquant??

Pendant l'entretien avec le psy, (où j'étais particulièrement mal à l'aise) j'ai indiqué que c'est le fait d'avoir des responsabilités et le travail en autonomie qui m'attirait, et il a tenté de m'orienter vers le métier de "contrôleur" (j'ai pas la dénomination correcte) sous prétexte que j'avais visiblement des bonnes dispositions commerciales, du relationnel humain. Puis vers le métier de commercial en gare, pour les mêmes raisons. J'osais pas lui dire que controleur ne m'intéressait nullement (autant l'idee que je me fais du métier ainsi que du salaire) ni que commercial en gare c'était rester dans la même activité (ce qui ne m'intéresse plus) que mon actuel emploi tout en perdant compétences, salaires..

J'avais l'impression que chaques questions avaient un double sens ou amenaient l'attente d'une certaine réponse..

Ça m'a clairement coupé les moyens..

Pas facile de lire entre les lignes et de réfléchir au sens caché de ce que l'on dit..

Dur dur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour l'argument financier, je sais pas si dire que je trouve les émoluments corrects et quelque chose de mauvais.. C'est pas la seule chose qui m'intéresse mais on est tous là pour ça.. Dire que je souhaite pas travailler pour 1200€, c'est pas honteux ou choquant??

Pendant l'entretien avec le psy, (où j'étais particulièrement mal à l'aise) j'ai indiqué que c'est le fait d'avoir des responsabilités et le travail en autonomie qui m'attirait, et il a tenté de m'orienter vers le métier de "contrôleur" (j'ai pas la dénomination correcte) sous prétexte que j'avais visiblement des bonnes dispositions commerciales, du relationnel humain. Puis vers le métier de commercial en gare, pour les mêmes raisons. J'osais pas lui dire que controleur ne m'intéressait nullement (autant l'idee que je me fais du métier ainsi que du salaire) ni que commercial en gare c'était rester dans la même activité (ce qui ne m'intéresse plus) que mon actuel emploi tout en perdant compétences, salaires..

J'avais l'impression que chaques questions avaient un double sens ou amenaient l'attente d'une certaine réponse..

Ça m'a clairement coupé les moyens..

Pas facile de lire entre les lignes et de réfléchir au sens caché de ce que l'on dit..

Dur dur..

C'est son boulot au psy de te déstabiliser ! Visiblement il a réussi. Tu dois rester droit dans tes bottes. Tu veux conduire les trains, point ! Ils m'ont fait la même chose à moi car j'avais un niveau BTS donc je devais naturellement me tourner vers des postes de techniciens ou de dirigeants d'équipe.

J'ai malgré tout insister (même si, comme toi, je me suis dit "c'est mort...") et j'ai bien appuyé sur ma motivation et ça a marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est son boulot au psy de te déstabiliser ! Visiblement il a réussi. Tu dois rester droit dans tes bottes. Tu veux conduire les trains, point ! Ils m'ont fait la même chose à moi car j'avais un niveau BTS donc je devais naturellement me tourner vers des postes de techniciens ou de dirigeants d'équipe.

J'ai malgré tout insister (même si, comme toi, je me suis dit "c'est mort...") et j'ai bien appuyé sur ma motivation et ça a marché.

Déstabiliser?? Le mot est faible, je me suis liquéfié et à chaque que j'essaie de reprendre du poil de la bête, je me retrouvé avec une question troublante..

J'étais plus à l'aise avec le chargé de recrutement moins "vicieux"..

Je tenterai d'etre plus tranchant et plus ferme dans ma position et mes motivations..

Autre question, quand on me demandait qu'est ce qui m'intéressait dans le métier, j'ai répondu ce que j'avais lu sur la fiche métier.. Mais ca ne suffisait vraiment pas. Que puis je ajouter ou étailler pour répondre à cette question???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu comprennes une chose si tu te liquifies devant un recruteur qui te pose une question génante, que feras tu devant une situation en tête d'un train reprise dans aucun manuel et autrement plus embarrassante ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu comprennes une chose si tu te liquifies devant un recruteur qui te pose une question génante, que feras tu devant une situation en tête d'un train reprise dans aucun manuel et autrement plus embarrassante ?

Le stress et la réactivité du travail n'est pas comparable avec ce qui peut de passer devant une commision ou dans un bureau..

D'ailleurs si je ne savais pas gérer ces deux éléments, je n'aurai pas réussi les tests.. Particulièrement celui avec classement de trains et point rouge clignotant..

Mais enfermé dans un bureau, n'est pas la manière dont je m'exprime le mieux.. Surtout avec l'impression que chaque mot qui sort de ta bouche va se retourner contre toi..

Faisant moi même des recrutements, je peux t'indiquer que certains "beaux parleurs" sont de piètres exécutants et que de piètres orateurs sont parfois de magnifiques exécutants..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Dadou

On sera dans la meme promo okok

J'ai eu le meme parcour de recrutement que toi à par les dates

Sinon je sais pas quelle sera la suite, rythme Ermont/Hellemmes, horaires, conditions d'accueil dans les centre d'hebergement ( savigny -> ermont ça fait une trote) etc...

A lundi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que cela dépend de l'emploi que vous recherchez. Je suis enseignante, je connais des enseignants dyslexiques, leur dyslexie ne les empêche pas de travailler. Si celle ci représente un gros handicap au niveau de l'orthographe, ce sera plus délicat mais je crois savoir qu'il existe des entreprises qui embauchent des salariés touchés par un handicap.

Je vous souhaite bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Lorsque les conducteurs étaient encore affectés aux activités voyageurs et frêt en même temps, exsitait-il les grades de CRL, CRML, CRLO ?

Bonne journée.

Foudetrains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Lorsque les conducteurs étaient encore affectés aux activités voyageurs et frêt en même temps, exsitait-il les grades de CRL, CRML, CRLO ?

Bonne journée.

Foudetrains.

Les dénominations et la charge de travail n'étaient pas les mêmes....

le CRL / CRLP, çà n'a pas changé.... Ils assuraient tous types de trains.

le CRML s'appelait CRMV (conducteur de manoeuvre): ils assuraient des taches uniquement de manoeuvre dans un même chantier ou ensemble ferroviaire.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'étaient les CRRU (vu aux Ardoines sur une plaque au carré d'entrée) ?

Cà, c'est carrément en anciens francs, là..... C'était les TB dans les années 1970

Encore plus vieux : les MECRU sur les vapeurs......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et qu'étaient les CRRU (vu aux Ardoines sur une plaque au carré d'entrée) ?

Cà, c'est carrément en anciens francs, là..... C'était les TB dans les années 1970

...

Ancien francs, anciens francs... non mais des fois, anciens francs vous-même! :rolleyes:

J'ai même été CRRUP et je ne suis pas si vieux que çà! :tongue:

Si mes souvenirs sont bons, la réforme de la filière a eu lieu en 1992, c'est a cette époque que je suis "devenu" CRLP au lieu de CRRUP. Même époque où les CTRA/CTRAP sont "devenus" CTT/CTTP.

Vingts ans déjà, eh ben, çà nous rajeunis pas...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et qu'étaient les CRRU (vu aux Ardoines sur une plaque au carré d'entrée) ?

Cà, c'est carrément en anciens francs, là..... C'était les TB dans les années 1970

Encore plus vieux : les MECRU sur les vapeurs......

Alors la, vous allez faire le bonheur de l'ami Tram21 !!!!!

Il va nous donner toute son expertise, sa passion sur ces termes la !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Alors la, vous allez faire le bonheur de l'ami Tram21 !!!!!

Il va nous donner toute son expertise, sa passion sur ces termes la !!!!

Sur les MECRU? Il est si vieux que çà, lui? :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en étant plus jeune que JLC, j'ai été nommé CRRU en juillet 91, et au 1er janvier 92, je suis devenu CRL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les CREQ et CRLO ?

CREQ, conducteur équipement comme l'indien du forum, à savoir Cheyenne44, et CRLO, conducteur de locotracteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais ce que font les CREQ et CRLO, mais ceux-ci sont des cadres apparus lors de la séparation des activités ?

Des cadres ?Non, cela existe depuis la nuit des temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.