Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Oui j'ai bien conprit sa, c'est ce que je veut m'orienter mais niveau bac et trop haut pour moi sur tout sur 1ans, mais par contre sa à qu'elle niveau le contrat de professionnalisation ?

améliore déjà ton niveau de français ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien conprit sa, c'est ce que je veut m'orienter mais niveau bac et trop haut pour moi sur tout sur 1ans, mais par contre sa à qu'elle niveau le contrat de professionnalisation ?

L'alternance existe à tous les niveaux. Mais dire "le niveau bac et trop haut pour moi " ce n'est pas raisonnable.

La SNCF propose des postes au niveau CAP, mais pas conducteur : pour tout projet, il faut mettre les moyens nécessaires.

Tu veux te battre pour atteindre ton but ou tu ne veux pas, c'est toute la question.

améliore déjà ton niveau de français ...

Conseil précieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yohan Azni

apres tu peux postuler aussi pour conducteur a la ratp puisque a la ratp tu peux postuler pour le poste de conducteur sans meme avoir besoin de diplôme mais apres vaut mieux avoir un diplôme pour monter plus rapidement avec l'ancienneté et toucher un meilleur salaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est qu'est qui pourrai endommager cela et pour quoi.et s'il y a quel que chose à y faire.

T'as une chose à faire : Vis ta vie d'ado, d'ici que t'arrives au bac, tu auras sans-doute changé 10 fois d'avis !

Et au risque de te décourager, des passionnés qui deviennent conducteurs, il y en a très peu voir pas du tout.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alternance existe à tous les niveaux. Mais dire "le niveau bac et trop haut pour moi " ce n'est pas raisonnable.

La SNCF propose des postes au niveau CAP, mais pas conducteur : pour tout projet, il faut mettre les moyens nécessaires.

Tu veux te battre pour atteindre ton but ou tu ne veux pas, c'est toute la question.

Conseil précieux !

Merci du conseil, il y à qu'elle métier dans la sncf qui peut être pratiquer avec un cap ?

Oui, c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres tu peux postuler aussi pour conducteur a la ratp puisque a la ratp tu peux postuler pour le poste de conducteur sans meme avoir besoin de diplôme mais apres vaut mieux avoir un diplôme pour monter plus rapidement avec l'ancienneté et toucher un meilleur salaire

Oui, c'est sur, mieux vaut avoir un diplome.

La ratp ce trouve en région parisien, et moi je suis en ardèche, à côter de Valence (26). Donc côter logement sa risque d'être pas facile je pence, mais tout et possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de très nombreux métiers que l'on peut pratiquer avec un CAP: opérateur maintenance sur matériel roulant, par exemple, puis l'évolution interne sur le métier de conducteur est toujours envisageable... Ceci dit, même avec un CAP ou tout autre diplôme, je pense nécéssaire de faire un effort sur la syntaxe et l'orthographe employé. Ceux-ci sont d'ailleurs finalement vérifiés au travers de la lettre de motivation et des divers tests de recrutement. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour :Electricien - Electrotechnicien à la sncf il demande le CAP Electrotechnique / Installation en équipements. Es ce qu'il on une école pour le passer, ou es ce que en trouvent un CFA pour le faire en apprentisssage il pouront me prendre en tant qu'apprentie ?

Et j'ai vue que c'était simplement le profil rechercher, donc il formeront pas la suite, mais la formation et de qu'elle niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hornet2009

Bonjour à tous,

je ne sais pas si ce sujet a déjà été évoqué, du moins je ne l'ai pas vu traité dans les détails.

Cette fameuse formation on nous dit donc 10 mois, loin de notre foyer, en alternance en centre de formation pour la theorie et gare ratachée pour la pratique, formation difficile, dense, demandant beaucoup de travail personnel.

Ok.

Très peu de réussite ...

J'aimerais juste avoir des personnes qui l'ont passé et/ou réussi qui me la décrivent en détails ... de façon mesurée biensûr histoire d'avoir un avant goût.

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je ne sais pas si ce sujet a déjà été évoqué, du moins je ne l'ai pas vu traité dans les détails.

Cette fameuse formation on nous dit donc 10 mois, loin de notre foyer, en alternance en centre de formation pour la theorie et gare ratachée pour la pratique, formation difficile, dense, demandant beaucoup de travail personnel.

Ok.

Très peu de réussite ...

J'aimerais juste avoir des personnes qui l'ont passé et/ou réussi qui me la décrivent en détails ... de façon mesurée biensûr histoire d'avoir un avant goût.

Merci !!

Bonjour,

Ton sujet a été abordé sur ce forum, de nombreuses fois.

En cherchant bien, tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions ...

Bonne recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je ne sais pas si ce sujet a déjà été évoqué, du moins je ne l'ai pas vu traité dans les détails.

Cette fameuse formation on nous dit donc 10 mois, loin de notre foyer, en alternance en centre de formation pour la theorie et gare ratachée pour la pratique, formation difficile, dense, demandant beaucoup de travail personnel.

Ok.

Très peu de réussite ...

J'aimerais juste avoir des personnes qui l'ont passé et/ou réussi qui me la décrivent en détails ... de façon mesurée biensûr histoire d'avoir un avant goût.

Merci !!

Ceux qui bossent réussissent. Y a rien à dire de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fameuse formation ...Très peu de réussite ...

Ceux qui bossent réussissent. Y a rien à dire de plus.

Le terme "formation" est ambigu.

Il s'agit avant tout d'un contrat de travail accompagné d'une période de formation. L'entreprise a tout intérêt à ce que le taux de réussite soit le meilleur possible puisque tout échec lui coûte un salaire jusqu'à la rupture du contrat ...

Quand on a passé les tests à l'embauche avec succès, on a été évalué comme ayant les aptitudes nécessaires pour que ça marche... a priori ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a passé les tests à l'embauche avec succès, on a été évalué comme ayant les aptitudes nécessaires pour que ça marche... a priori ...

Normalement oui, je pense qu'aux RH ils sont rodés et si les étapes de recrutement se passent bien, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Je comprends pas pourquoi le créateur du sujet dit "peu de réussite" !

j'ai passé 2 formations (TA et TB), et à part des abandons ou des modules non validés, la taux de réussite des candidats présentés à l'examen final est proche de 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Une question, si on est conducteur, il faut combien de temps pour devenir Cadre ?

Il "suffit tout simplement" de réussir à l'examen de CTT (Cadre Transport Traction).... et çà c'est une autre histoire, je sais très bien de quoi je parles! :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il "suffit tout simplement" de réussir à l'examen de CTT (Cadre Transport Traction).... et çà c'est une autre histoire, je sais très bien de quoi je parles! :Smiley_15:

Tu nous avais caché ça, pas le profil sans doute et tu en aurais repris pour 5 ans.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma formation, 1/2 est allé jusqu'au bout de la formation (de 14 mois) à l'examen final. On en a perdu 50 % en cours de route. Sur les restants, 2/3 de réussite à l'examen final.

Pas brillant brillant comme statistique.

C'est à dire 4 sur 12 à l'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.