Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

mercii pour les réponses =)

J'ai entendu que c'était compliquer de se faire recruter hors de l'Ile de france, mais est-il quand même possible de partir en province ? (17, 33, 86 , 79)

habitant en ile de france, et ayant de la famille là-bas est ce que cela pourrai jouer en ma faveur?

( pour être conducteur de train)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas te saper le moral, mais si tu savais le nombre de cheminots d'IdF qui renouvellent chaque année leur demande de mutation pour leur région d'origine....

On ne doit pas être loin de 50% des effectifs, tout le monde ayant d'excellentes raisons (familiales et médicales principalement) pour vouloir partir.

Chez les conducteurs, il y en a de plus en plus qui habitent dans leur province et qui passent leur vie dans les TGV pour venir au boulot. J'en connais qui font ça depuis plus de 15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF ne peut pas embaucher tout le monde, il y a forcement une selection et tu en as été victime, hélas pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai postulé pour une anonce de conducteur en IDF, il m'ont contacté et me demande de me rendre la semaine prochaine à Paris St Lazare. Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce rdv et pourrait me renseigner sur les épreuves faites ? Et dans l'idéal donner l'adresse d'un site qui propose des test psycho. similaires à ceux de la SNCF.

Par avance je vous remerci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, je vais appelé demain matin. Je vous dirai. Tout mais je m inquiete pas vraiment. S il m on appelé c est qu ils étaient interressé

De savoir à qui ils avaient à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement en dernière année de lycée, plus précisément en terminale GE (génie électronique), à Briançon (05) et j'aurais voulu rentrer dans la SNCF en tant que conducteur de trains après avoir passé mon BAC en Juin.

J'aurais voulu savoir quand envoyer mon dossier, quelles informations y mettre (CV ?) et à qui l'envoyer.

De plus, j'aurais voulu savoir ou sont positionnées les écoles de formations.

Si possible me mettre en contact avec un conducteur qui était dans ma siutuation, je reste entièrement disponible par mail.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre de candidatures qu'ils reçoivent ce genre de situation est du pain blanc

Pour un recruteur le manque de motivation est flagrant.

Sans vouloir servir de modèles mais je vais te raconter ma sélection pour te faire une idée

Candidature via le web début octobre

Coup de Tél fin décembre pour me dire que mon cv les interresse mais que les postes sont sur l'ect gare de l'est (j'habite à Metz)

Début des test première semaine de janvier

Visite médicale et test psy mi janvier

Et début formation lundi 30 janvier

Forcing auprès de mon entreprise pour ne pas faire de préavis

Évidement les voyages Metz Paris aller retour sont à mes frais ainsi que l'hôtel la veille

alors quand un recruteur entend désolé je trouve que gare du nord ça fait trop loin pour une personne qui habite Melun...

Je comprends sa position surtout vu la situation du marche de l'emploi

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Vu le nombre de candidatures qu'ils reçoivent ce genre de situation est du pain blanc

Pour un recruteur le manque de motivation est flagrant.

Sans vouloir servir de modèles mais je vais te raconter ma sélection pour te faire une idée

Candidature via le web début octobre

Coup de Tél fin décembre pour me dire que mon cv les interresse mais que les postes sont sur l'ect gare de l'est (j'habite à Metz)

Début des test première semaine de janvier

Visite médicale et test psy mi janvier

Et début formation lundi 30 janvier

Forcing auprès de mon entreprise pour ne pas faire de préavis

Évidement les voyages Metz Paris aller retour sont à mes frais ainsi que l'hôtel la veille

alors quand un recruteur entend désolé je trouve que gare du nord ça fait trop loin pour une personne qui habite Melun...

Je comprends sa position surtout vu la situation du marche de l'emploi

:Smiley_56:

Et très bien d'avoir pensé au préavis .....

C'est sûr que celui qui chipotte pour qlq KMs....

En plus , c'est le lot quotidien de milliers de cheminots mais qui se sont adapté à la nouvelle situation = déménagement , attendre une mutation etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à rajouter : il y suffisamment de candidats qui ont tellement envie d'être conducteurs de trains qu'ils acceptent des postes à des centaines de kilomètres de chez eux...

Evidemment, sur le fond, cela remet un peu en cause les idées reçues : pas si facile d'être accepté à la Sncf ^^ car "c'est dingue ils ne prennent pas tout le monde" pfffff....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Rien à rajouter : il y suffisamment de candidats qui ont tellement envie d'être conducteurs de trains qu'ils acceptent des postes à des centaines de kilomètres de chez eux...

Voir ceux qui était dans la boîte et qui ont traversé la France pour y arriver ....et à côté = vie de famille , perte d'emploi conjointe-conjoint , sans certitude de réussir etc....

je pense notamment aux vagues massives des gens de l'Est et du Nord Est lors de la chute de la sidérurgie .....

Choix proposé :

- Paris , Lyon , Marseille ....

Et pas 6 mois pour se décider !Perso , j'ai eu une semaine .

On n'en est pas mort .Et certains sont plutôt ravis .....(perso) Ras le bol d'un climat de merde ! vvohaurf !

Sinon , c'était croupir dans des postes sans interet , sans avenir etc.....à 100 ou 150 kms quotidien .

Evidemment, sur le fond, cela remet un peu en cause les idées reçues : pas si facile d'être accepté à la Sncf ^^ car "c'est dingue ils ne prennent pas tout le monde" pfffff....

Comme quoi ce n'est pas si rose ......

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars toujours du principe " dans la vie, faut savoir ce que l'on veut ". J'ai commencé à la SNCF en 2002, je n'y connaissais rien aux trains, je n'avais pas internet à l'époque ( donc pas de Web des cheminots pour glaner des infos ) et on m'a proposé une embauche à Mulhouse. Sachant que j'habite près de Metz, je ne savais même pas que des trains roulaient jusque Mulhouse et je ne savais même pas où se trouvait cette ville.

C'était à prendre ou à laisser. J'ai dit oui, et j'ai appris après mon embauche que le foyer de Mulhouse ne disposait plus de places, alors le foyer de Strasbourg m'a été proposé. Pendant un an, la situation a été peu évidente c'est vrai, c'était train tôt le matin et tard le soir, et rentrée le week-end. Mais le résultat est là. Et finalement, je suis à Thionville maintenant.

Ca m'énerve toujours quand les gens disent non à un poste, surtout qu'ils ont eux-mêmes postulé, personne ne les y a obligé .... :Smiley_11:

Et comme le dit très justement Gnafron 1er ( gloire à toi seigneur :Smiley_58: ), on n'en n'est pas mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je pars toujours du principe " dans la vie, faut savoir ce que l'on veut ". J'ai commencé à la SNCF en 2002, je n'y connaissais rien aux trains, je n'avais pas internet à l'époque ( donc pas de Web des cheminots pour glaner des infos ) et on m'a proposé une embauche à Mulhouse. Sachant que j'habite près de Metz, je ne savais même pas que des trains roulaient jusque Mulhouse et je ne savais même pas où se trouvait cette ville.

Tu savais quand même qu'ils " avaient été rattaché à la France ...vvohaurf !

C'était à prendre ou à laisser. J'ai dit oui, et j'ai appris après mon embauche que le foyer de Mulhouse ne disposait plus de places, alors le foyer de Strasbourg m'a été proposé. Pendant un an, la situation a été peu évidente c'est vrai, c'était train tôt le matin et tard le soir, et rentrée le week-end. Mais le résultat est là. Et finalement, je suis à Thionville maintenant.

Effectivement , tu complètes bien en parlant des foyers de célibataires ....qui a été un passage obligé pour beaucoup .

Télé commune , cuisine commune .Côté positif = on se parlait , on s'engueulait aussi mais putain ....on se connaissait et rarement qlq'un restait dans la merde et une chambre de 8 m2 dont ont à vite fait le tour :Smiley_49:

Ca m'énerve toujours quand les gens disent non à un poste, surtout qu'ils ont eux-mêmes postulé, personne ne les y a obligé .... :Smiley_11:

Et puis bordel le contexte .....actuel , devrait donné l'occasion de réfléchir .

Et comme le dit très justement Gnafron 1er ( gloire à toi seigneur :Smiley_58: ), on n'en n'est pas mort.

Perso , peu de temps après ma nomination , Ex Mme est partie ...6 mois après la nomination , ne supportant pas "les absences , le rythme , le chgt de région...." .Alors après avoir culpabilisé , je me suis dit :

" combien divorcent malgré qu'ils soient chez eux ..., chomage , problème d'argent etc......"

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de poster j'ai lu les divers cas. En effet, dans les posts, les personnes concernées appartiennent déjà à la SNCF... Or moi, je suis encore étudiant et j'ai besoin de ces informations au plus vite afin que je pose mes voeux posts-bac :)

Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.