Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

D'ailleurs, le jour ou on a le constat, on nous donne le choix entre une canne blanche ou un labrador......... :Smiley_58:

Pas eu le choix, moi, j'ai pris les 2 en plus des lunettes noires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est combien le taux de recalé a l'examen ? Ou il faut être le meilleur ? exemple : il y a 30 candidats pour 3 places, c'est les 3 premiers qui passent ?

Les meilleurs débouchés dans le domaine de la conduite c'est dans un niveau Ouvrier ou Agent de maitrise ?

Modifié par Avenircheminot46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est combien le taux de recalé a l'examen ? Ou il faut être le meilleur ? exemple : il y a 30 candidats pour 3 places, c'est les 3 premiers qui passent ?

Les meilleurs débouchés dans le domaine de la conduite c'est dans un niveau Ouvrier ou Agent de maitrise ?

Le taux de recalé ça dépend .... chez nous, en gros, sur une formation de 12, c'est 2/3 recalés à chaque fois.

Et il n'y pas pas "x" places à prendre, pour les meilleurs.

Tous ceux qui ont leur examen conduisent, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les meilleurs débouchés dans le domaine de la conduite c'est dans un niveau Ouvrier ou Agent de maitrise ?

Un conducteur, qu'il soit CRML débutant ou CRLP en fin de carrière, fait partie de la CSP "ouvriers".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, dans un sens ça me rassure :)

Et ça s'est passé comment votre formation ? (Vos ressentis et tout...) Je suis curieux ^^

C'est assez dense. Il y a de la technique et du réglement. Ce qui influe aussi beaucoup sur le résultat final, c'est l'ambiance du groupe en formation. Travaillez ensemble, faites vous des situations à boucler avec les doc officiels, soyez curieux et posez des questions à vos formateurs et à vos moniteurs. Mettez vous dans la tête qu'au cours de la formation, il n'y a pas de questions stupides: mieux vaut de faire réexpliquer quelquechose de simple mais qui est mal assimilé plutot que de rester sur une incertitude et de se bananer à l'examen.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez dense. Il y a de la technique et du réglement. Ce qui influe aussi beaucoup sur le résultat final, c'est l'ambiance du groupe en formation. Travaillez ensemble, faites vous des situations à boucler avec les doc officiels, soyez curieux et posez des questions à vos formateurs et à vos moniteurs. Mettez vous dans la tête qu'au cours de la formation, il n'y a pas de questions stupides: mieux vaut de faire réexpliquer quelquechose de simple mais qui est mal assimilé plutot que de rester sur une incertitude et de se bananer à l'examen.

Ah ouais, bon c'est un peu comme les cours ^^ Mais bon, être dans une fillière qui plais éveille plus la curiosité donc je pense que j'aurai plein de questions. Alors j'évite de trop en poser sur le métier ;) En tout cas merci beaucoup CRL COOL :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ouais, c'est un peu du chinois pour moi ce language codé ^^

Désolé.

Petit lexique des métiers de la conduite :

CRML = Conducteur de manoeuvre (grade TA1 pour débuter, TA2 ensuite)

CRLEL = Conducteur de ligne élève (TB1)

CRL = Conducteur de ligne (TB2)

CRLP = Conducteur de ligne principal (TB3)

CRTT = Conducteur de tram-train (je crois que ce sont des TA)

Tout ce beau monde fait partie de la catégorie socio-professionnelle (CSP) "ouvriers" selon les critères de l'INSEE, et du collège "exécution" selon les critères SNCF.

DPX = Dirigeant de proximité. Dans le passé, chef d'équipe. Parfois surnommé chefaillon. Premier grade du collège "cadre".

CTT = Cadre Traction = Manager d'équipe conduite. Même chose, mais spécifique à la Traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours est ce que un CAP

- Bac général

- Bac techno ou

- Bac pro EIE et MSMA *on peut devenire conducteur de train ?

ce que vous avez ecrit c'est pour moi ?

Pour les prérequis scolaires, il faut consulter la fiche métier de conducteur sur le site de recrutement : www.emploi.sncf.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais des renseignement pour devenir conducteur de train. mais j'ai vue que tout d'abord on deviens conducteur de manoeuvre et de lignes locales et après il faut évoluer, es bien sa ?

Je pocède un cap Ppeintre en batiment, donc pas du tout dans le même domaine, alors j'aimerais si cela et quand même possible de rentrer chez la sncf, et comment faire et ou postuler, les étape à suivre, je c'est qu'il y à des test etc, mais je c'est pas comment et ou postuler, et qu'elle école aller.

Je suis en région rhône alpes, mais je peut m'orienter vers le sud. Et après je suis près à aller dans toutes la France mais je préfèrerer être dans les régions du sud.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Cela est fait, je suis aller voir le site. mais je suis un peut perdu dans tout sa, et je c'est pas ou m'orienter pour envoyer mes docs, parce ce que je c'est bien que je suis obliger d'aller à l'école pour devenir conducteur, mais comment procèder à cela ? je dois postuler directement au offre d'emplois via le site internet de la sncf ou je dois envoyer des docs au centre de formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit on postule avec son diplôme en poche (niveau IV, Bac pour être conducteur) lorsqu'il y a des embauches en cours, soit on entre alternance pour préparer le diplôme tout en travaillant. C'est l'entreprise qui prend la décision de la méthode de recrutement qu'elle souhaite et elle diffuse les offres correspondantes.

Le moyen unique de répondre à une offre est de poser sa candidature par le site internet (lien précédent). Sur le site, on peut aussi déposer une candidature spontanée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as le bep je pense que c'est bon pour devenir conducteur

https://www.emploi.sncf.com/acces/eRecrutement_WebApplication-SNAPSHOT/detailFicheMetier.do?article=7303&type=profil

" Profil recherché :

• BEP, de préférence à spécialité électrique, électronique...

• Bac généraux séries scientifiques.

• Bac technologiques séries génie mécanique, électronique et électrotechnique.

• Bac professionnel EIE, MSMA…

• CFEPS, CFES et diplômes homologués par l’Éducation Nationale sur le niveau 4 ou 5 dans les spécialités précitées ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé.

Petit lexique des métiers de la conduite :

CRML = Conducteur de manoeuvre (grade TA1 pour débuter, TA2 ensuite)

CRLEL = Conducteur de ligne élève (TB1)

CRL = Conducteur de ligne (TB2)

CRLP = Conducteur de ligne principal (TB3)

CRTT = Conducteur de tram-train (je crois que ce sont des TA)

Tout ce beau monde fait partie de la catégorie socio-professionnelle (CSP) "ouvriers" selon les critères de l'INSEE, et du collège "exécution" selon les critères SNCF.

DPX = Dirigeant de proximité. Dans le passé, chef d'équipe. Parfois surnommé chefaillon. Premier grade du collège "cadre".

CTT = Cadre Traction = Manager d'équipe conduite. Même chose, mais spécifique à la Traction.

Ah merci ça aide tout d'un coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.