Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

bonsoir,je suis nouveau sur vôtre site ,je me permet de vous sollicitez car je viens de reussir les epreuves de conducteur de traction ,hors je suis actuellement en poste comme fonctionnaire a l'ap-hp .la sncf me demande de demissionner de mon poste avant d'entamer la formation mais que se passera t'il si je ne reussi pas la formation et que l'on me licencie comme on me l'a dis lorsque j'ai téléphoné. il y a t'il possibilité de repasser l'examen peut on etre reclasser dans une autre fonction.a votre connaissance il y a t'il eu ces cas de figures.merci de votre aide car ayant des responsabilitées familiales,un licenciement serait une catastrophe pour moi.merci encore de vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que mes collègues. Les recruteurs demandent d'être libre de tout engagement car la plupart des candidats viennent du privé... Surtout ne démissionne pas car pendant un an, on peut mettre fin à ton contrat moyennant un préavis de 2 mois si c'est à l'initiative de l'employeur et 1 mois si c'est l'agent qui s'en va.

En pratique, ces cas sont rares car l'entreprise investit sur toi et fait tout pour que tu réussisses ou bien essaie de te reclasser. Mais dans certains cas d'incompatibilité d'humeur ou beaucoup plus grave, l'entreprise peut décider que "ça va pas le faire" et arrête les frais.

Je ne te le souhaite pas mais assure et demande un congé sabbatique d'un an qui te permet d'être libéré de tout engagement vis-à-vis de ton employeur actuel. Au bout de l'année de congés, soit tu reviens dans ton ancienne boite, soit la SNCF te garde et tu démissionnes.

A l'inverse, beaucoup de cheminots et de fonctionnaires optent pour cette solution pour monter une boite ou tester un nouveau métier avant de se lancer réellement et démissionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,je vois que vous me conseillez de prendre une dispo ou un congé sabatique ce que je souhaitais aussi mais j'ai téléphoné au service du personnel et il veule absolument une rupture de contrat pas de dispo ? je suis surpris de cette attitute c'est un gros risque pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos reponses ,par contre on me demande un document de mon employeur stipulant qu'il sagit d'une rupture de contrat et non pas d'une mise a dispo ou d'un conge ,d'ou mes questions

Merci par avance

bonsoir ,je vois que vous me conseillez de prendre une dispo ou un congé sabatique ce que je souhaitais aussi mais j'ai téléphoné au service du personnel et il veule absolument une rupture de contrat pas de dispo ? je suis surpris de cette attitute c'est un gros risque pour moi.

Trois avis internes, et le mien, extérieur, quatre avis convergents...

Le recruteur, à défaut de l'écrire, exige par téléphone.

C'est limite abusif comme exigence puisqu'il s'agit de faire renoncer quelqu'un à un droit statutaire

En face il n'y a évidemment aucune contrepartie comme un engagement de pérennité dans l'emploi.

Il est vrai aussi qu'à la date de départ en dispo, l'employeur actuel peut attester qu'il n'y a plus à l' instant d'obligations contractuelles puisque le contrat de travail est suspendu ...

Drôle de climat tout de même pour aborder un avenir ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte une petite contribution puisque j'étais dans ce cas il y a encore même pas un mois. Je suis récemment embauché à la traction depuis le 09 novembre et je suis la formation TB depuis le 14 novembre. J'ai fais les démarches du congé sabbatique dans mon ancien entreprise, pas de problème tout était réglé, et le jour même de mon congé je reçois un mail de mon recruteur sncf me demandant de démissionner, sinon aucune embauche ne serait possible ! (c'était le 18 octobre)

Au final j'ai démissionné pour pouvoir commencer la formation, donc je n'ai pas le droit à l'erreur !

Voila mon vécu.....

Bonne chance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi j'avais effectué mon stage de 3è dans un dépot au Service Logistique, donc à bouger les locs avec mon tuteur et visiter les ateliers, etc...

Ce n'est pas à la conduite (impossible) mais c'était très intéressant.

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

gamin , j'avais 2 rêves :rolleyes: : devenir vétérinaire ou conducteur de train ! (classique chez un gamin ! )

j''ai eu la chance de réaliser le premier :Smiley_56: : 6 ans d'étude post bac , 25 ans au chevet des vaches , chevaux , chiens , chats ...un métier passion , mais aussi au fil des années une certaine lassitude qui s'installe ...

j'ai toujours gardé l'amour des trains :wub: : voyages , modélisme , lecture quotidienne de nombreuses revues ,et au final une bonne connaissances du monde ferroviaire , sans idéalisation excessive ...

et cette envie de conduire des trains qui ne m'a jamais quitté , accentuée lors de nombreux accompagnements en cabine ....

et le regret , de plus en plus intense , de ne pas pouvoir vivre deux vies , de ne pas me réaliser à travers mes 2 passions ...

aujourd'hui j'ai 51 ans :Smiley_62: ! l'âge où de nombreux conducteurs Sncf prennent leur retraite !

et le moment de vous poser une question , avant d'entreprendre le cas échéant des démarches plus officielles :

malgré ma situation trés atypique , pourrait il être selon vous concevable que j'envisage une reconversion dans la conduite ???

est ce complètement farfelu et utopique , est ce que vous vous écroulez de rire en me lisant mdrmdr , ou pouvez vous me conseiller d'essayer d'aller au bout de mes rêves ?

y a t'il eu des précédents de reconversion de cette nature à 50 ans ? (hors statuts fonctionnaire bien sûr ) ;

une motivation extrème , une bonne connaissance du monde ferroviaire et des particularités de ce métier , une excellente santé à ce jour...

.est ce que cela peut me permettre d'espérer une' ouverture' possible , ou ce projet doit il être immédiatement jeté aux oubliettes ...

une chose est sûre : qui ne tente rien n'a rien !!

merci pour les conseils et avis que vous m'apporterez ! helpsoso

Modifié par cisalpin74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui j'ai 51 ans :Smiley_62: ! l'âge où de nombreux conducteurs Sncf prennent leur retraite !

et le moment de vous poser une question , avant d'entreprendre le cas échéant des démarches plus officielles :

malgré ma situation trés atypique , pourrait il être selon vous concevable que j'envisage une reconversion dans la conduite ???

est ce complètement farfelu et utopique , est ce que vous vous écroulez de rire en me lisant mdrmdr , ou pouvez vous me conseiller d'essayer d'aller au bout de mes rêves ?

Légalement, rien ne peut vous empêcher de postuler.... Mais de là à ce qu'une EF vous embauche..... Ce qui est sur, c'est qu'à la SNCF, c'est mort....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'aurai la même réponse que CRL Cool,

malheureusement, les EF investissent dans une formation, et, elles esperent la rentabiliser le plus longtemps possible....

En revanche, l'orientation auprès d'un chemin de fer touristique permettra de réaliser cette passion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai la même réponse que CRL Cool,

malheureusement, les EF investissent dans une formation, et, elles esperent la rentabiliser le plus longtemps possible....

En revanche, l'orientation auprès d'un chemin de fer touristique permettra de réaliser cette passion....

Si je suis riche et que je paye ma formation, ça peut se faire en candidat libre?

J'en ai bien vu faire médecine juste pour le fun. Si, si je vous jure, c'était un pharmacien en retraite.

Plus sérieusement, les conducteurs de chemin de fer touristiques sont soumis aux visites médicales mais n'ont pas de formation ni d'habilitation "classique" comme les pros, me semble-t-il.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Je viens m'adresser a vous car j'ai trouvé trés peu d'informations sur internet concernant le déroulement des différents tests pour devenir Conducteur de trains , j'ai rendez vous au service de recrutement dans quelques jours a Paris.

Je voudrais savoir comment se déroule les tests , ma chargé de recrutement m'a dit qu'il y avait des tests psychotechniques mais elle ne m'a pas apporté plus de précisions.

Donc mes questions sont les suivantes :

-Comment se déroule la toute première phase de test ? Y'a t-il un entretient assez rapidement ?

- Quels genres de test vais-je passer ? Test de personnalité , petite rédaction pour expliquer pourquoi je veux rejoindre la SNCF et quels sont les qualités principales d'un CT ( Si oui dois-je me préparer a l'avance chez moi ? ) , test de cartes/dominos et linguistique ? ( genre comparaison de mots etc .. )

- Est ce que je dois me préparer spécifiquement a quelque chose ? Mise a part de faire mon CV et éventuellement la rédaction , je vois pas trop comment je pourrais préparer des tests psychos ... (soit on est bon soit on est mauvais pour ce genre de choses ..)

- Durant la phase de test est ce qu'il y aura un moment de prise de parole en publique (courte présentation etc ? ) , je demande ca car je suis plutot mal alaise dans ce genre de situation .. ^^

J'aimairais éventuellement qu'on me réponde rapidement car je passe les tests bientot ! :) Merci pour vos futures réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Je viens m'adresser a vous car j'ai trouvé trés peu d'informations sur internet concernant le déroulement des différents tests pour devenir Conducteur de trains , j'ai rendez vous au service de recrutement dans quelques jours a Paris.

Je voudrais savoir comment se déroule les tests , ma chargé de recrutement m'a dit qu'il y avait des tests psychotechniques mais elle ne m'a pas apporté plus de précisions.

Donc mes questions sont les suivantes :

-Comment se déroule la toute première phase de test ? Y'a t-il un entretient assez rapidement ?

- Quels genres de test vais-je passer ? Test de personnalité , petite rédaction pour expliquer pourquoi je veux rejoindre la SNCF et quels sont les qualités principales d'un CT ( Si oui dois-je me préparer a l'avance chez moi ? ) , test de cartes/dominos et linguistique ? ( genre comparaison de mots etc .. )

- Est ce que je dois me préparer spécifiquement a quelque chose ? Mise a part de faire mon CV et éventuellement la rédaction , je vois pas trop comment je pourrais préparer des tests psychos ... (soit on est bon soit on est mauvais pour ce genre de choses ..)

- Durant la phase de test est ce qu'il y aura un moment de prise de parole en publique (courte présentation etc ? ) , je demande ca car je suis plutot mal alaise dans ce genre de situation .. ^^

J'aimairais éventuellement qu'on me réponde rapidement car je passe les tests bientot ! :) Merci pour vos futures réponses ! :)

Sujet traité des dizaines de fois sur le forum, il suffit de se donner la peine de chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment ont fait plusieurs générations de cheminots en général et de conducteurs en particulier( dont plusieurs membres de ce forum y compris mé zig) pour passer avec succés les tests d'embauches et les entretiens qui vont avec sans avoir pu se renseigner sur le net du déroulement de la phase de recrutement, et qu'on ne vienne pas me dire que je suis un vieux con, car je le sais déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.