Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Je pose la question quand même mais les trajets en train pour se rendre en formation sont ils remboursés?

A t on une carte ou faut il avancer le prix des billets?

Tu es agent SNCF dès le premier jour de formation et donc tu as ta carte de circulation dès le début de la formation ! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

En effet la date du début de formation est le 24 octobre 2011 à Lyon.

Je voulais savoir quel type de contrat signe t on lors de l'embauche? CDI avec periode d'essai? La periode d'essai est de combien?

C'est plutot important pour moi car je négocie l'achat d'un appart et l'on sait le frilosité des banques à preter à des personnes en periode d'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu signes une période d'essai d'un an, la SNCF se réserve le droit de pouvoir te virer si tu ne leurs convient pas ou que tu as des soucis.

Arrivé à un an, tu repasses une visite médicale et tu signes comme quoi tu deviens permanent, donc CDI définitif.

Enfin " il me semble ", si quelqu'un peut confirmer, ou pas. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'Infra, l'année de formation est en CDD ou Contrat Pro. Je sais pas ce qu'il en est a la traction, renseigne toi auprés du RH qui t'a recruté!

Une fois embauché, tu entre au cadre permanent mais sans être comissionné, il faudra attendre 1 an avant ton comissionnement ce qui correspond a une période d'essai. Tu passe une VM à l'embauche et une autre au commissionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

En effet la date du début de formation est le 24 octobre 2011 à Lyon.

Je voulais savoir quel type de contrat signe t on lors de l'embauche? CDI avec periode d'essai? La periode d'essai est de combien?

C'est plutot important pour moi car je négocie l'achat d'un appart et l'on sait le frilosité des banques à preter à des personnes en periode d'essai.

Alors tu as effectivement une période d'essai de un an.

Par contre, quand tu rentres en formation conducteur (TA, TB, TS ou JC), tu dois donner satisfaction en montrant ta maîtrise de la réglementation. C-a-d que si tu n'est pas capable de passer les validations, puis l'examen final, tu es licencié. Tu as quand même le droit à une 2ème chance pour revalider le module raté mais c'est tout.

A ta place, je serais très prudent quant à la prise d'un crédit dans l'immédiat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'Infra, l'année de formation est en CDD ou Contrat Pro. Je sais pas ce qu'il en est a la traction, renseigne toi auprés du RH qui t'a recruté!

Une fois embauché, tu entre au cadre permanent mais sans être comissionné, il faudra attendre 1 an avant ton comissionnement ce qui correspond a une période d'essai. Tu passe une VM à l'embauche et une autre au commissionnement.

Et une ensuite tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La journée de recrutement a été validée. Il me reste la visite medical de securité. Par contre est il possible d'avoir en grandes lignes le contenu des cours qui seront dispensés pour la formation de conducteur de train. Surtout les themes techniques, les regles de securité sont propres a la SNCF, afin que je puisse preparer les matieres qui pourrait me faire defaut. Car au vue du taux de reussite annoncé qui n'est pas haut je prefere deja assuré. Je vous en remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon époque ce fut comme ça mais maintenant c'est passé de 10 à 6 modules !

MODULE 0 « Découverte »

Durée 10 jours

MODULE 1 « Tronc commun »

Durée 40 jours

MODULE 2 « Mission »

Durée 20 jours

MODULE 3 « conduite en situation normale »

Durée en principe 15 jours.

MODULE 4 « Principes de gestion des situations perturbées »

Durée 5 jours

MODULE 5 « Anomalies infrastructure et signalisation »

Durée 15 jours

MODULE 6 « conduite en situation normale »

Durée 15 jours

MODULE 7 « Anomalies engins moteurs et matériel remorqué »

Durée 20 jours

MODULE 8 « conduite en situation normale »

Durée 15 jours

MODULE 9 « Particularités de circulation »

Durée 10 jours

MODULE 10 « conduite en situation normale »

Durée 15 jours

Pour le côté technique ne t'inquiète paq on va tout t'apprendre, seul conseil : révise les unités comme bars, intensité, tension, puissance etc ...

Et travaille à fond avec le document TT00947 qu'on va te donner en formation !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon époque ce fut comme ça mais maintenant c'est passé de 10 à 6 modules !

En effet, Nous sommes passés à une formation en 6 modules. Mais le contenu reste inchangé. Seul le découpage a été modifié.

Donc, si je ne raconte pas de bêtises (je ne maîtrise pas le découpage TB) :

Module 1 : Sécu perso, sécu ferroviaire, circuler en évolution, signalisation, technique EM et infra, "maîtrise des docs";

Module 2 : Circuler en manoeuvre, et encore signalisation, technique EM et infra, "maîtrise des docs";

Module 3 : Circulation normale (train);

Module 4 : gérer les anomalies d'infrastructure;

Module 5 : gérer les anomalies de matériel;

Module 6 : Circulation spéciales (double traction, pousse, sens inverse, etc...)

Il y a des périodes de stage pratique dans ton établissement d'embauche entre chaque module.

Voilà. C'est approximativement comme ça. Mais comme nous sommes au chemin de fer, cela peut changer à tout moment (faire et défaire...).

Modifié par Darch Vador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la TT00032 du 01/01/11

c'est toujours 10 modules (exactement ceux que tu a cité Rigolo!)

Oui c'est ça !

Sinon il y avait la TT0010 qui est le livret de formation : le cahier qui nous suit pendant toute la formation !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TT00010 : Barème des primes du personnel de conduite des engins moteurs.

Tu doit confondre Rigolo

Ah oui autant pour moi, et biensur que tu as raison il y a la TT 0009 aussi ! Je suis complètement à l'ouest en ce moment !

C'est la TT 1103 !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie tous pour les infos transmises. La sécu est le point le plus important ou il ne faut pas du tout pecher. Par contre concernant les connaissances en electrotech sont celles du niveau bac demandé ou c'est tout autre.

Et merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie tous pour les infos transmises. La sécu est le point le plus important ou il ne faut pas du tout pecher. Par contre concernant les connaissances en electrotech sont celles du niveau bac demandé ou c'est tout autre.

Et merci encore.

On t'apprends tout sur place !

Mais si tu connais les composants et bases en électrique et un peu de mécanique c'est mieux ! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rigolo effectivement c bientôt TT1103 le livret de suivi de la formation!

Si tu a d'autre trucs utile pour la formation je suis preneur c bien utile (j'ai commencer a regarder la TT0947)

J'en ai plein mon grand ! Réponds à mon MP ! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la TT00032 du 01/01/11

c'est toujours 10 modules (exactement ceux que tu a cité Rigolo!)

La TT 00032 n'est plus à jour. Le dernière formation faite pour l'ET-B a été faite en 6 module. De plus, la formation en 10 modules n'est plus d'actualité pour intégrer la formation à la licence européenne.

Nous allons bien vers une formation en 6 modules.

Modifié par Darch Vador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TT 00032 n'est plus à jour. Le dernière formation faite pour l'ET-B a été faite en 6 module. De plus, la formation en 10 modules n'est plus d'actualité pour intégrer la formation à la licence européenne.

Nous allons bien vers une formation en 6 modules.

C'est pour ça que j'indique que ça à changé et je te remercie d'avoir mis les nouveaux modules grâce à toi j'en ai pris connaissance ! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.