Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Si SI, je te le redis : t'es un vieux con (mais moi aussi, alors....)

@+ nelsonlink

On devrait monter un club des vieux cons du forum et se faire une (re)voyure. :Smiley_60:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

On devrait monter un club des vieux cons du forum et se faire une (re)voyure. :Smiley_60:

Il existe deja le membre des vieux cons, il est composé de :

JL Chauvin, Mr Le Baron, et 5121 je crois... A confirmer pour ce dernier....

Tu peux les rejoindres sans problemes !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet épinglé : P1, P2, P3, P4. Tu y trouveras ton bonheur. Si tu as des questions plus précises tu peux toujours me contacter par mp, mais les tests sont à la portée de la plupart des gens (QI minimum 145^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déroulement exact est très simple : il faut être logique.

La formation conducteur n'est pas compliquée en soit mais tu as une masse d'information et de "systèmes" à comprendre assez lourde.

Donc si tu n'est pas très logique dans tes raisonnements tu vas ramer sévère en formation même si tu réussi les tests de recrutements.

Je ne te dis pas cela pour te décourager mais je suis en plein dedans et ceux qui veulent interpréter le référentiel "à leur sauce" se gamelle grave. Par contre si tu es courageux et que tu aime apprendre ce sera moins dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite Obewan , je voulais savoir comment se déroulement la premiere phase de test , je sais qu'il y a des tests psychotechniques mais sur quoi portent ils ? , apres j'ai vu sur plusieurs postes qu'il y avait une rédaction a faire en expliquant ses motivations etc .. Enfin bref c'est surtout le déroulement de la première phase de test que je veux savoir , je sais qu'il y a eu beaucoup de sujets sur ce cas mais tout me semble confus donc .. :/

En espérant avoir une réponse ! ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai passé un entretien d'embauche pour conducteur de manœuvre et de lignes locales en juin à Paris qui s'est avéré concluant pour les deux passages. Le responsable regional nous a dit que la formation débuterai fin août pour 10 mois. J'ai ensuite eu rendez vous a la visite médicale qui m'a confirmé mon aptitude au métier. Sans nouvelles aucunes de la part de la SNCF (ni courrier, ni mail, ni appel) je les ai contacté et ils mon indiquer que la formation pour moi était décalé à mi décembre car il y avait des priorités de formations en interne. Toujours aucunes nouvelles mi novembre, je les ai recontacté pour savoir si il y avait une date de début de formation fixée et il m'annonce à nouveau un report de la formation à février 2012. Je suis patient mais je m'inquiète, le responsable régionale ayant validé mon habilitation et la médecine du travail mon aptitude, je ne comprend plus. J'ai quitter mon ancien emploi en sachant que je partait en formation (même si aucun document ne le prouvant , je ne me plaisai plus dans mon ancienne entreprise) et maintenant je suis au chômage et n'ose pas accepter les offres d'emploi. Et si on m'annoncai encore un report de la formation? Avez vous vécu une tel situation? Est-ce normal de ne pas avoir de courrier écrit? Faut il a nouveau les recontacter, je ne veut pas paraitre penible. Merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite Obewan , je voulais savoir comment se déroulement la premiere phase de test , je sais qu'il y a des tests psychotechniques mais sur quoi portent ils ? , apres j'ai vu sur plusieurs postes qu'il y avait une rédaction a faire en expliquant ses motivations etc .. Enfin bref c'est surtout le déroulement de la première phase de test que je veux savoir , je sais qu'il y a eu beaucoup de sujets sur ce cas mais tout me semble confus donc .. :/

En espérant avoir une réponse ! ;D

Comme a dit ADC 01, comment on a fait pour réussir sans internet à l'époque ... Tu veux pas qu'on y aille à ta place faire les tests ? Vas y et tu verras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, j'ai actuellement un BTS après vente automobile et j'aimerais devenir conducteur de train au sein de la SNCF.

J'ai trouvé une annonce sur le site qui m’intéresse particulièrement, j'ai donc décidé de postuler et j'aimerais donc avoir vos avis sur ma lettre de motivation.

"Madame, Monsieur

C’est avec un grand enthousiasme que j’ai pris connaissance de votre annonce "référence" concernant le poste de conducteur de train en "région",

je souhaite donc vous faire part de ma candidature pour le poste.

En effet mes périodes de stage durant mon BTS m’ont permis de côtoyer le quotidien du chef d’atelier renforçant ainsi mon sens des responsabilités. En exerçant la fonction de réceptionnaire du service après-vente j’ai également pu développer mon sens du relationnel. Conduire en toute sécurité pour moi-même et pour les autres étant une priorité, vigilance et anticipation sont des qualités que je sais mettre en pratique.

Ce poste serait donc pour moi une opportunité de mettre en avant ces différentes compétences

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je me tiens à votre disposition pour un entretien ou pour toute autre information supplémentaire.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur l’expression de mes sincères salutations."

Voila pour le moment, j'espère que vous pourrez me venir en aide. C'est un métier que je voulais faire étant plus jeune, qui est revenu dans ma tête depuis un petit moment et qui me tient a coeur.

A bientôt.

Modifié par Alpine03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi. Je ne suis pas un expert mais j'ai lu sur ce forum qu'avec un BTS on ne pouvait pas devenir conducteur de train car on est sur-diplômé. Que quelqu'un me reprenne si je me trompe. Par contre tu peux devenir responsable d'équipe. En gros tu roule 5-6 ans et ensuite tu as une formation pour être responsable, elle est non-obligatoire mais ce n'est pas très bien vu si tu ne la fait pas.

Voilà en attente d'autre(s) commentaire(s) pour confirmer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne mon diplome, j'ai eu plusieurs sons de cloche. Je suis allé au train de l'orientation on m'a dit qu'effectivement je ne pourrais pas faire conducteur de train avec mon diplome.

Sauf qu'un ami a moi, ces parents travaillent à la SNCF on pu me certifier que je pouvais postuler a ce poste avec un BTS.

Donc je tente le coup je verrais bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous cher cheminots !!!

voila j'ai un souci et j'aimerai qu'on me renseigne

j'ai postuler pour une formation de conducteur en ile de france, j'ai été valider au test que j'ai passer a la gare st lazare et je dois encore passer la viste médical et les test psycomoteur je crois. Mon probleme c'est que ma formation débute dans un mois et je ne sait pas ou sera mon centre de formation et dans quel gare je serai. Au passage si vous avez des info a me donner sur les alternance car j'ai zappé un peu la pitch sur la formation^^ et depuis je n'arrive pas a avoir des renseignement sur .

J'aimerai savoir au plus vite pour trouver un logement ou un foyer .

Merci de prendre la peine de lire deja ^^ et dsl pour les possible faute d'orthographe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludovic, je voulais faire ça depuis tout petit et j'ai réussi!! Si tu veux faire le même boulot, protège tes oreilles car à ton âge, on n'y fait pas forcément attention!!!!

C'est un peu hors sujet mais c'est super important. Sinon, c'est un super boulot, donc n'hésite pas à faire des stages chez nous et à parler avec des collègues!!!! Et à bientôt sûrement :) ,

bibinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En 4éme, est prévus une semaine de stage courant, Mars 2012, si je ne me trompe pas.

je voudrais savoir qui contacter pour faire le stage a la Sncf,

J'habite dans a coté de Lyon A Saint-Priest, je sais qu'il y a plusieurs centre autour de Lyon.

En Urgence, car il faut contacter l'entreprise début Janvier.

Merci pour toutes vos réponces...

Bonne Fétes, et Bonne Année 2012

:Smiley_56::Smiley_54::) MERCI LUDOVIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en espérant voyager dans un des trains que tu conduiras dans l'avenir! avoir la motivation à ton âge c'est déjà une partie du chemin d'accomplie! Tous mes voeux pour l'année à venir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je serais bachelier au mois dejuillet ( si tout vas bien^^), est- il possible de postuler avant d'avoir mon bac, pour éviter de perdre du temps. car si je postule au mois de juillet, je risque fort de n'avoir une réponse qu'en septembre (si elle est favorable)... ( je voudrai faire conducteur de train =) )

mercii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde et dsl de polluer ton post Ludovic mais faire un stage a la sncf m intéresse aussi je suis en 1ere bac pro eleec et et je voudrait savoir si quelqu un a une idée de l endroit a appeler pour faire un stage au technicentre de rennes

et pour Ludovic je crois que avec un bac pro ELEEC tu peut devenir conducteur de train si tu a des questions sur la formation n hésite pas je répondrais a tes questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.