Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Salut Maxpap

Tout d'abord, bienvenue !

Pour tes questions ça me rappelle il y a quelques années pour moi .... Je vais donc essayer de t'éclairer !

Tout d'abord sache que le parcours scolaire que tu as pris est entre autre le mieux (je dis entre autre car il y a aussi les bac pro elec qui sont bien ou encore les BEP éléctrotech MSMA enfin tout ce qui touche au domaine électrique ! )

Pour la suite alors en fait dès que tu as le sésame à savoir ton diplôme en poche, tu vas postuler par internet (je crois que c'est maintenant le seul moyen j'ai bien dis, je crois.) Ensuite , si ton profil correspond à la demande, il vont te contacter et ainsi tu seras engagé dans le processus de recrutement ! Ensuite s'en suivra une batterie de test (je ne peux pas t'en dire plus, d'autres pourront t'informer là dessus !) mais en gros tu as des tests psycho des entretiens, avec un psychologue et ensuite avec le chargé de recrutement. Ensuite une fois que tu as passé cela il te reste je crois une visite médicale pour voir si tu prends pas des substances qui te font voir des éléphants roses dans la chambre le soir, si tu vois plus loin que le bout de ton nez si tu n'a pas une mauvaise audition et d'autre problèmes qui pourraient faire défaut à la sécurité du service !

Voilà en gros ce qui t'attends après ton bac mais ...... si tu veux mieux t'informer y'a une fonction recherche sur le forum tu peux aussi aller sur le sujet "p1 p2 p3 p4 p5" qui retrace les différentes étapes de recrutement, tu y trouveras ton bonheur !

En tout cas, bonne chance dans ta quête ferroviaire controleursncf

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au "est ce simple", bah c'est jamais simple, disons que ça peut être long.

Ça dépend des besoins de l'entreprise, du lieu où tu voudras travailler, de la mobilité dont tu fais preuve, le tout étant de se lancer.

Mais ne soit pas trop centré uniquement sur la SNCF, car tu pourrais être déçu en cas d'échec. Tu as 16 ans et c'est bien d'être aussi motivé que ça à cet âge, mais oublie pas que tu as le temps de voir ce que tu pourrais aussi faire d'autre. Bref laisse toi pas mal d'options ouvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au "est ce simple", bah c'est jamais simple, disons que ça peut être long.

Ça dépend des besoins de l'entreprise, du lieu où tu voudras travailler, de la mobilité dont tu fais preuve, le tout étant de se lancer.

Mais ne soit pas trop centré uniquement sur la SNCF, car tu pourrais être déçu en cas d'échec. Tu as 16 ans et c'est bien d'être aussi motivé que ça à cet âge, mais oublie pas que tu as le temps de voir ce que tu pourrais aussi faire d'autre. Bref laisse toi pas mal d'options ouvertes.

+1 ça peut être très long, j'ai attendu 1 an entre l'acceptation de ma candidature et le passage des tests. Après j'ai eu beaucoup de chance car j'ai eu ma formation à Toulouse, pour travailler à Toulouse une fois l'examen passé.

Uns fois entré dans la formation, c'est comme tout il faut s'accrocher car elle est assez ardue mais bon c'est comme tout, on n'a rien sans rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

j'ai louper les tests,on était même pas 20 ,je sais pas combien ils ont pris mais pas beaucoup je pense,sois disant il en cherche 12,et j'ai vu qu' il recherche encore,( il y'a une annonce sur le site de la sncf) !

Ca ne signifie rien du tout. Là dessus, le recrutement n'est pas une science exacte. Ceci dit, vu ton niveau de français, tu as du pêcher à lors de l'expression écrite des motivations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

maintenant qu'il y a de nouveau une annonce ds l'est il me reste plus qu'à.....................................repostuler!!!!!!!!!!!!Invision-Board-France-81.gif en éspèrant avoir un peu plus de réussite ce coup-ci en découvrant un jolie mail un matin me convoquant pour le concoursblush.gif

Si tu pars dans l'esprit de passer un concours, tu vas d'ores et déjà sur la voie de garage. Je ne dis pas ça méchamment, mais la SNCF revendique haut et fort de ne pas mettre en place une politique de concours pour son recrutement, ce qui est normal. Nous ne sommes pas une administration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis sur le forum depuis quelques temps et je parcours souvent les sujets pour voir un peu comment ce passe le recrutement et la formation.

Je vous explique mon cas :

Je me situe à côté de Langeac (Haute Loire).

Je suis actuellement en Terminale S SI, je passe donc le BAC dans quelques jours. Je tourne au dessus de 11 de moyenne. Je n'ai jamais redoublé.

J'ai travaillé 6 semaines l'été derniers dans une salaison et je recommence cette année. J'ai le permis de conduire.

Je souhaite depuis l'âge de 12 ans devenir conducteur de trains. J'ai d'ailleurs fait 2 stages d'une semaine en gare de Langeac en troisième et seconde.

Je me demande que dois je faire au lendemain du résultat du BAC :

- si je ne l'ai pas, es ce que je postule où cela ne vaut pas le coup ?

- si je l'ai, comment dois je postuler :

  • par la poste, au centre de recrutement de Clermont-Ferrand ou (et?) Lyon ?
  • par le site internet dédié au recrutement ?
  • par les deux voies simultanément ?

Merci de vos réponses

J'espère que j'aurais posté au bon endroit !

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'ai tout simplement été recruté par le Site de recrutement de la SNCF suivant :

https://www.emploi.s...APSHOT/index.do

Et à toi de faire correspondre ton profil à celui recherché,

tu peux aussi appeler le service de recrutement ( pour le num recherche ça sur internet)

Bonne Continuation,

Modifié par Baptiste02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayer d repostuler sur l'annonce CRML pour l'Alsace mais impossible jy ai postuler ya moins de 6 mois. et après on entend dire qu'on ne trouve personne pour etre conducteur Bref moi qui suit a fond dedans et qui reve de conduire un train ba sa fait plus d'un an que je galère à cause de betises pareilles!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!! J'ai une question, donc à voir vos avis .. J'ai postulé à l'annonce poir CRL dans le 03 mais je n'ai pas de diplome en électricité ou autre mais j''ai taffé comme aide conducteur en CDD à la SNCF donc je pense que ce métier je le connais (et c'est vraiment le métier que j'aimerais exercer, ca me plait), j'ai des bonnes notions dui jargon SNCF, de la sécurité, de la signalisation.... Bref je pense avoir un profil intéressant.. Or au bout d'une semaine toujours pas de réponse... Pensez vous que si j'essaie d'appeler pour montrer que je suis motivé, ca pourrait au moins me permettre d'etre convoqué aux entretiens? J'aimerais au moins passer les tests après si je convaincs pas tant pis mais au moins j'aurais essayé..

Car j'ai pas le diplome requis (sur leur fiche technique) mais étant donné que j'ai "baigné" dans le milieu, je sais vraiment à quoi m'attendre et je ne serais pa démotivé comme certains pourraient l'être en commenceant la formation... Mais via le site j'ai l'impression qu'ils recrutent en fonction des diplomes... :s

Est ce que par hasard quelqu'un saurait quel numéro appeler? Ca coute rien, au moins ca pourrait montrer ma détermination et motivation non?

Merci

a Bientôt

Modifié par Ogopogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

Est ce que par hasard quelqu'un saurait quel numéro appeler? Ca coute rien, au moins ca pourrait montrer ma détermination et motivation non?

Appelle l'AMRO de Lyon, qui s'occupe des recrutements sur les établissements situés sur les régions SNCF de Lyon, Chambéry, Clermont Ferrand et Dijon.

******* du lundi au vendredi en heures de bureau.

Modifié par Roukmoute
Par MP, les n° de téléphone...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

Merci pour vos réponses, sa m'as un peut éclairé cartonrouge

Juste un conseil: améliores toi en orthographe. Je regrette si je suis chiant avec ça, mais les fautes d'orthographe sont un fléau et, quelque soit le service, y'a des collègues qui ont horreur de lire des lignes (ex: rapports, annotations...) bourrées de fautes. Idem au recrutement, il n'y a pas de correcteur Word pour corriger les fautes dans l'expression des motivations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appelle l'AMRO de Lyon, qui s'occupe des recrutements sur les établissements situés sur les régions SNCF de Lyon, Chambéry, Clermont Ferrand et Dijon.

******* du lundi au vendredi en heures de bureau.

je te remercie beaucoup cartonrouge

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore ! Ce n'est pas dit que le correcteur word fasse tout le boulot ..... Déjà testé !

Il est vrai que je ne peux donner de leçon sur les fautes, je ne suis pas à l'abris moi-même de fautes sur les forums ceci dis, quand je fais une lettre de motivations je la lis encore et encore et certains trouveront ça honteux, mais je la fait lire à quelqu'un d'autre pour déceler d'eventuelles erreurs recurentes ! Donc oui, fais bien gaffe lors de ta lettre de motivation et lorsque tu auras des rapports à faire ....

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement en 1ere STI Electrotechnique et je prépare mon orientation.

Je voudrai réalisé mon rêve d'enfant:être agent de conduite à la SNCF.

Pour cela je ne sais comment y rentrer

-Par concours mais a qui écrire,quand?où?.....

-En alternance ICI mais je sais pas vraiment ce qui se cache derrière donc si vous avez des renseignements??

Merci d'avance

Vincent

Modifié par bb15014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un conseil: améliores toi en orthographe. Je regrette si je suis chiant avec ça, mais les fautes d'orthographe sont un fléau et, quelque soit le service, y'a des collègues qui ont horreur de lire des lignes (ex: rapports, annotations...) bourrées de fautes. Idem au recrutement, il n'y a pas de correcteur Word pour corriger les fautes dans l'expression des motivations.

Bon, je suis pas un expert en orthographe, j'essaye de m'améliorer le plus possible car je trouve ça important.

En temps général j'essaye de me corriger le plus possible, mais là je me suis un peux laissé allez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

Bon, je suis pas un expert en orthographe, j'essaye de m'améliorer le plus possible car je trouve ça important.

En temps général j'essaye de me corriger le plus possible, mais là je me suis un peux lais allez...

Aie aie aie controleursncf :Smiley_47:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je dirais que par rapport à d'autres personnes de mon age, je fais pas trop de fautes que ça...

Quand je vois comment les gens écrivent, je me dis que je m'en sort pas trop mal quand même ^^

Justement là vous n'avez aucune excuse! Vous êtes à l'école, la grammaire ne devrait avoir aucun secret pour vous!! Je suis d'accord avec mes collègues qui mettent un point d'honneur sur l'orthographe, ça devient une catastrophe! Presque tout le monde s'en balance maintenant, quelle misère...

Sinon pour revenir à ton parcours, je ne suis pas trop d'accord avec Ben D, la filière générale pour devenir conducteur n'est pas du tout l'idéal, je m'explique :

Avec un Bac général, (désolé pour ceux qui ont fait ça), on ne sait rien faire de ses mains en sortant du lycée! Moi j'opte volontier pour le bac pro (MEI, Électrotechnique,...) parce qu'en plus de comprendre le fonctionnement des différents systèmes, on sait s'en servir, et on sait intervenir dessus (dépannage, visite) tout en se mettant en sécurité.

Le top du top, c'est l'apprentissage à la SNCF, en préparant un BAC PRO MEI option systèmes ferroviaires, tout simplement parce qu'en plus de préparer un diplôme reconnu par l'éducation nationale, on apprend un métier! Avec un taux de réussite frisant les 100% de réussite, on peut directement aller travailler sur terrain, et pour les meilleurs l'accès au métier de conducteur est proposé, et avoir une formation pour faire du dépannage sur le matériel roulant pour conduire un train après, quoi de mieux? Une grosse partie des connaissances requises pour être roulant est déjà assimilée.

Sinon, je ne peux que te souhaiter bon courage, et de persévérer dans le sérieux que tu apportes à tes études, parce que dis toi que des meilleurs que toi peuvent te passer devant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.