Aller au contenu
Le Web des Cheminots

journal "les infos"


Invité SNCF 21

Messages recommandés

Cà, c'est écrit depuis novembre 2008 et la fin du volontariat..... Luc Nadal avait été clair: c'était la dernière tentative de réforme en interne, et, si çà ne se faisait pas, c'était "externalisation" de la charge.... On est quelques uns ici à pouvoir témoigner de ces paroles!

Au delà du transfert de charge TB vers TA puis carrément de Fret SNCF vers VFLI voire les camions Géodis (cas des TBE MV160 du SERNAM en début d'année), tout a été fait pour dégouter les agents du Fret..... Les divers "plans de la dernière chance" (depuis Rol Tanguy, puis Véron, puis Marembaud puis Nadal, puis ..... personne, y a plus de Fret!!!) n'ont rien amélioré à cet état de chose.

On est pas mal à avoir déserté cette "famille Fret" par crainte de la filialisation rampante, même si les dirigeants actuels du Fret clament toujours que ce n'est pas, "au jour d'aujourd'hui" d'actualité.... Mais demain???

Pourquoi, après la fin du projet "Frégate" pour PACE certains cadres ont-ils été détachés à VFLI? Il n'y a pas de fumée sans feu..........

Le volontariat a Nadal belle affaire doubler sa journee de travail pour 5 euros par jour et on aurait continué au fret comme ailleur avec une nuee d'electrons libres non soumis a tableau de service !! Quand a fregate ils ont abandonnes car je pense quand proposant un systeme de prime comparable a naviland et a grande echelle ils auraient declenches un seisme dans toute la boite vous immaginez un conducteur du fret mieux primé qu'un tgviste ;C'est un coup a declencher une greve au tgv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Salut. pour le fret c'est exactement la même salade que nous avons ingurgitée de force au Sernam, je suis effaré de voir que l'on resserve les mêmes plat pour le fret; cela finira comme nous, un jour on nous à demander de choisir, travailler au statut particulier du « nouveau Sernam »,ou de partir.

On connaît la suite, le Sernam est mort dans la plus grandes indifférences des OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Salut. pour le fret c'est exactement la même salade que nous avons ingurgitée de force au Sernam, je suis effaré de voir que l'on resserve les mêmes plat pour le fret; cela finira comme nous, un jour on nous à demander de choisir, travailler au statut particulier du « nouveau Sernam »,ou de partir.

On connaît la suite, le Sernam est mort dans la plus grandes indifférences des OSSmiley_65.gif.

Mais qui aurait suivi les OS sur le Sernam, à l'époque?

C'est la plus grande indifférence d'une immense partie des cheminots de la SNCF qui à tué le Sernam... et qui a tué FRET.

Facile de dire aujourd'hui que les OS n'ont rien fait, mais les cheminots on la mémoire très courte et très sélective... il suffit par exemple de remonter le temps ici même sur le forum pour constater combien la plupart des cheminots prenaient pour des cons celles et ceux qui tiraient les sonnettes d'alarme.

Rappelez vous: les OS, c'est vous qui leur donnez (ou pas...) du poids. Et là, c'est plutôt La Bérézina...

Mais c'est bien connu, il est plus facile d'accuser "les OS" que de se regarder dans la glace.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui aurait suivi les OS sur le Sernam, à l'époque?

C'est la plus grande indifférence d'une immense partie des cheminots de la SNCF qui à tué le Sernam... et qui a tué FRET.

Facile de dire aujourd'hui que les OS n'ont rien fait, mais les cheminots on la mémoire très courte et très sélective... il suffit par exemple de remonter le temps ici même sur le forum pour constater combien la plupart des cheminots prenaient pour des cons celles et ceux qui tiraient les sonnettes d'alarme.

Rappelez vous: les OS, c'est vous qui leur donnez (ou pas...) du poids. Et là, c'est plutôt La Bérézina...

Mais c'est bien connu, il est plus facile d'accuser "les OS" que de se regarder dans la glace.

tu as la mémoire courte : les grands mouvements sociaux de 1986 et 1995 sont partis en dehors de tout contrôle des OS, qui ont essayé plus ou moins maladroitement, soit de casser le mouvement, soit de le récupérer...

par contre, les mini-grèves (inutiles !) de 24h00 ont fait autant de dégâts que les choix débiles de la direction SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui aurait suivi les OS sur le Sernam, à l'époque?

C'est la plus grande indifférence d'une immense partie des cheminots de la SNCF qui à tué le Sernam... et qui a tué FRET.

Facile de dire aujourd'hui que les OS n'ont rien fait, mais les cheminots on la mémoire très courte et très sélective... il suffit par exemple de remonter le temps ici même sur le forum pour constater combien la plupart des cheminots prenaient pour des cons celles et ceux qui tiraient les sonnettes d'alarme.

Rappelez vous: les OS, c'est vous qui leur donnez (ou pas...) du poids. Et là, c'est plutôt La Bérézina...

Mais c'est bien connu, il est plus facile d'accuser "les OS" que de se regarder dans la glace.

Salut. Au Bagex de Lyon Perrache, nous avions des taux de gréviste de 70/80% à chaque mouvement, de ce coté si nous n'avion aucune leçon à recevoir de personne, mais quand il y a fallu mouiller la chemise pour essayer de sauver les meubles, les OS n'ont pas répondu à l'appel, alors que la base était prête.

Tous ceci ma laisser un léger goût d'amertume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Facile de dire aujourd'hui que les OS n'ont rien fait, mais les cheminots on la mémoire très courte et très sélective...

(...)

Au moment du volontariat, çà a pourtant été le cas..... Il ne fallait RIEN négocier car cette bataille était trop proche des élections de mars 2009. La première OS qui aurait laché quelque chose se faisait à coup sur laminer 5 mois plus tard lors des élections. Cà aussi, quelques délégués me l'ont dit en "off" après ce jour de mars 2009 (pas ceux de VSG, hein..... faut pas dec' non plus).

Quand à dire que si çà c'était fait un ADC du Fret aurait gagné autant qu'un TGViste, çà reste à voir quand même.... en tout cas, çà aurait été au mépris même de la sécurité, car les roulements auraient eu une pénibilité avérée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Au moment du volontariat, çà a pourtant été le cas..... Il ne fallait RIEN négocier car cette bataille était trop proche des élections de mars 2009. La première OS qui aurait laché quelque chose se faisait à coup sur laminer 5 mois plus tard lors des élections. Cà aussi, quelques délégués me l'ont dit en "off" après ce jour de mars 2009 (pas ceux de VSG, hein..... faut pas dec' non plus).

Quand à dire que si çà c'était fait un ADC du Fret aurait gagné autant qu'un TGViste, çà reste à voir quand même.... en tout cas, çà aurait été au mépris même de la sécurité, car les roulements auraient eu une pénibilité avérée....

Et ce sont souvent ces mêmes "contre tout" au fret qui une fois au TGV font preuve d'une grande souplesse ... Mais nos "amis" JLC et 5121 diront encore que je fabule sûrement et que je suis mauvaise langue ...

Quant aux conducteurs fret SNCF qui auraient du gagner autant qu'un CRL TGV, je n'aurais pas trouver ça choquant eu égard notamment aux pénibilité de la nuit.

Mais maintenant, on sait que ceux qui à terme feront du fret pour le groupe SNCF pourront toujours rêver d'un salaire de tgviste !!!! Ils ne sont pas près de le voir .... Manquerait plus que VFLI paye comme la maison mère !!! Ce serait un non sens, puisqu'ils sont là pour casser notre statut et notre niveau salarial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VFLI doit arranger tout le monde d'un cote comme de l'autre car en se basant sur l'article des infos la sncf se targue d'avoir de toute pieces cree une filiale pour contourner un decret du Premier Ministre donc une loi qui s'appelle RH 077 ;Je ne suis pas juriste mais cela recemble beaucoup a du demping illegal! Personne ne saisit la justice pour autant ! Moi j'aimerai declarer l'independance de mon domicile y abolir les impots et taxes afin de ne pas payer l'impot sur le revenu mais je sais pas si Bercy serai d'accord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VFLi: Employés sous-payés, faisant le taf que ferais 2 ou 3 mecs de Fret (donc forcément c'est rentable!)

Et puis les cadres dirigeants: Détachés, donc au statut, venant gratter quelques échelons pour mieux retourner à la maison mère quelques moi ou années après. Donc en définitif ils en ont rien à faire de nous, pensent que à gratter quelques qualif' et tchao bande de naze!

cestachier cestachier cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bon, je vois que vous n'avez pas voulu comprendre, ou alors que j'ai dû vraiment mettre les doigts là où çà fait mal.

Mais non, je n'ai pas la mémoire courte, je me rappelle très bien que la "récupération par les OS" était vivement souhaité par beaucoup... sinon, au lieu de suivre les "injonctions" de certains délégués de certains syndicats, les grévistes auraient remis les dits syndicats dans le droit chemin lors des Assemblées Générales (où d'ailleurs n'ont pas beaucoup brillé, sinon par leur absence, certains qui crient maintenant au loup). Mais il est toujours plus facile de désigner "les OS" comme seules responsables de la débâcle, parce-que "les OS" c'est tellement vague et que çà ne mange pas de pain, et que ça évite de se sentir trop impliqué. Que çà se produise une fois, je veux bien, mais quand çà se produit à tous les coups, désolé de vous le dire tout cru mais le gros souci ne vient pas des OS mais de ceux qui n’apprennent jamais rien, c'est à dire la grande majorité.

Je répète, relisez donc le forum, à certaines époques pas si lointaines, et vous verrez si j'ai la mémoire si courte que çà.

Ceci-dit, ce n'est effectivement plus mon problème... depuis deux ans et demie. Et en effet je me mêle de ce qui ne me regarde plus, je vous prie de bien vouloir m'en excuser, çà ne se reproduira pas.

:Smiley_45:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Mais nos "amis" JLC et 5121 diront encore que je fabule sûrement et que je suis mauvaise langue ...

Monsieur Le Baron est vexé : il a été oublié.

Monsieur Le Baron invite certains à aller voir dans certains bureaux de commande : il y a des PACIFIC de certains agents... Même Nadal n'aurait pas osé y penser. Et encore Monsieur Le Baron sait que TOUT n'apparaît pas dans PACIFIC...

Monsieur Le Baron peut aussi évoquer le titre 2 qui régit les TA : la plus grande cocufication de l'histoire. Pas de RQ ou de primes de réserve car pas agents sédentaires, et tout ce que Nadal voulait vendre aux TB (fin du 19/6, suppression de RP, etc...) : exaucé !

Mais en effet, Monsieur Le Baron se demande où étaient donc toutes ces "grandes gueules" qui se répandent en ces lieux, en avril 2010, et en 2008, en 2007, et ainsi de suite jusqu'à la grève de la thune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre que ce sujet était l'occasion de rabacher les guerres et grèves des uns et des autres...

Beaucoup de sujets pourraient s'y prêter à ce compte, donc : VFLI dans "Les Infos" (ce mois-ci) c'était ça le thème.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en effet, Monsieur Le Baron se demande où étaient donc toutes ces "grandes gueules" qui se répandent en ces lieux, en avril 2010, et en 2008, en 2007, et ainsi de suite jusqu'à la grève de la thune ?

Va savoir... je connais quelques donneurs de leçons de ces temps qui se plaisent bien chez Naviland maintenant, ou d'autres qui ont déjà testé le "rab" alors qu'ils n'étaient pas touchés par les réformes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il paraît que dissocier l'infra de l'exploitation devait permettre d'effacer les frontières !!!

La phrase soulignée en rouge vaut son pesant de cacahuètes. Avant, les conducteurs SNCF se relayaient jusqu'à la frontière. Maintenant, ils appartiennent à N boîtes différentes, et il y a toujours un relais à la frontière. Quel progrès !

ça s'appelle de la pédagogie ou du bourrage de crânes ... en surfant sur la méconnaissance du passé.

Pour rebondir, je ne l'avais pas vu celle-là : "...Naviland Cargo tracte le convoi jusqu'au PDR. Là, un conducteur VFLI assure l'acheminement du convoi jusqu'à la frontière allemande."

Sachant que le Port-du-Rhin est à (je suis généreux) 500m de la frontière, kezako que ce bin's ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir, je ne l'avais pas vu celle-là : "...Naviland Cargo tracte le convoi jusqu'au PDR. Là, un conducteur VFLI assure l'acheminement du convoi jusqu'à la frontière allemande."

Sachant que le Port-du-Rhin est à (je suis généreux) 500m de la frontière, kezako que ce bin's ???

Lu sur le site de VFLI : http://www.vfli.fr/actualites/actualite.php?IDA=33&IDL=0&ARCH=1#5

Pour le compte de Naviland Cargo et en sous-traitance de Fret SNCF, VFLI assure à compter du mardi 18 janvier, 3 allers/retours par semaine sur la liaison Port du Rhin-Ludwishaffen. VFLI opère le parcours français, de Strasbourg à Kehl, avec une locomotive G1206 interopérable. Le parcours allemand est ensuite assuré de Kehl à Ludwishaffen, par les équipes de Wincanton, sur la même locomotive.

Ce trafic est l’un des premiers assurés par le groupe SNCF-Geodis en « open access » en Allemagne (accès direct jusqu’au point de destination).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'art de monter des usines à gaz qui produiront des bulles tellement énormes qu'elles finiront par exploser ...

et j'vous dit pas ce qui nous tombera dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VFLI, "Local et Industriel" peut circuler sur l'intégralité du RFN..... Je ne me souviens pas avoir lu çà sur le forum, alors je vous mets la source:

http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/index.php?mod=5&id=645

(cliquer sur VFLI modification)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé on ne va quand même pas changer le nom de la boite alors qu'ils sont en train de l'inscrire sur toutes les loc'!

Quoique... on a vu pire^^

Ça va rester VFLI quand même mais juste qu'elle autorisé à circuler sur tout le RFN (au même titre que d'autres EF) et cela depuis bientôt un an !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir, je ne l'avais pas vu celle-là : "...Naviland Cargo tracte le convoi jusqu'au PDR. Là, un conducteur VFLI assure l'acheminement du convoi jusqu'à la frontière allemande."

Sachant que le Port-du-Rhin est à (je suis généreux) 500m de la frontière, kezako que ce bin's ???

D'autant plus que les conducteurs Fret SNCF d'un dépôt proche étaient capable d’assurer seuls les mêmes prestations (France-Kehl, France-Offenburg, France-Ludwigshafen en DZL et électrique . . .)

Ce roulement disparait vendredi.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

D'autant plus que les conducteurs Fret SNCF d'un dépôt proche étaient capable d’assurer seuls les mêmes prestations (France-Kehl, France-Offenburg, France-Ludwigshafen en DZL et électrique . . .)

Ce roulement disparait vendredi.

Ca confirme donc la casse, et le transfert de charge....

Que feront ils ses mécanos ??? des mots croisés ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca confirme donc la casse, et le transfert de charge....

Que feront ils ses mécanos ??? des mots croisés ???

TER ou un peu de Fret National pour ceux qui en reste à Hausbergen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon comme FRET SNCF fait parti du même pôle que VFLI (TFM transport ferroviaire de marchandise) au sein de la branche "SNCF GEODIS" au sein du groupe SNCF.... nonmais nonmais beurk

Faut pas être devin pour savoir comment ça va terminer tôt ou tard...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.