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Le Web des Cheminots

incident 241 P 17


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Bonjour,

helpsoso

Accident avec la P 17 cet après-midi entre Montmélian et Chambéry. Pas plus de détails pour le moment mais visiblement un problème de chaudière et deux blessés graves annoncés. Toute la ligne Chambéry - Modane bloquée (vers Grenoble c'est en travaux).

Le lien pour le moment : http://www.ledauphine.com/savoie/2011/08/28/accident-ferroviaire-avec-une-locomotive-a-vapeur-trois-blesses-graves

Modifié par mikado74
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sujets fusionnés controleursncf

Surtout un prompt rétablissement aux blessés......

Déjà que les trains spéciaux n'étaient pas en odeur de sainteté, çà ne va pas améliorer les choses cet incident.....

Modifié par CRL COOL
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sujets fusionnés controleursncf

Surtout un prompt rétablissement aux blessés......

Déjà que les trains spéciaux n'étaient pas en odeur de sainteté, çà ne va pas améliorer les choses cet incident.....

Vu sur France 3 il y a 2 mn :

- 10 blessés dont 3 graves par brûlures évacués sur les Hopitaux de Lyon. Ce sont 10 personnes qui étaient dans la cabine uniquement.

- Rupture d'une conduite de vapeur, pas de la chaudière la loco est entière et en bon état comme l'ont montré les images de France 3.

- La rame a été dissociée de la loc et attend d'être rapatriée au Creusot.

Modifié par mikado74
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A tous,

http://alpes.france3.fr/info/savoie--explosion-d-un-train-de-collection-70166468.html

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d'après les infos, ça ressemble à une fusion des plombs de la chaudière, ou bien une canalisation qui aurait pété, sur la prise de vapeur... et avec 20 Bars de pression qui poussent, ça fait du dégât !

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Invité metrique21

Pas de bol, ce n'est pas une équipe de touristes en plus ! Beaucoup de respect à eux, prompt rétablissement aux brûlés, ce n'est pas chose simple et surtout douloureux, c'est une question de temps, ils sont entre de bonnes mains à Lyon.

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10 dans la cabine de conduite ????

Bah.. tu connais ça, non, en TT... c'est la place de choix, et surtout les rares moments de recompense pour ceux qui oeuvrent à longueur de mois pour la restauration.

C'est helas le lot des assos qui choisissent l'exploitation sur RFN "axes principaux", et de par le coût demandé du sillon, se saignent et n'effectuent que deux à trois sorties annuelles...

L'avenir, pour assurer un nombre honorable de circulations, se tournerait, souhaitons le, vers les axes sans circulations et autres petites lignes RFN. Ce qui pose aussi le probléme des preservations de materiel de traction electrique...

Fabrice

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Bah.. tu connais ça, non, en TT... c'est la place de choix, et surtout les rares moments de recompense pour ceux qui oeuvrent à longueur de mois pour la restauration.

C'est helas le lot des assos qui choisissent l'exploitation sur RFN "axes principaux", et de par le coût demandé du sillon, se saignent et n'effectuent que deux à trois sorties annuelles...

L'avenir, pour assurer un nombre honorable de circulations, se tournerait, souhaitons le, vers les axes sans circulations et autres petites lignes RFN. Ce qui pose aussi le probléme des preservations de materiel de traction electrique...

Fabrice

Ce qui n'arriverait pas si SNCF, à l'image de Trenitalia par exemple, préservait elle même des engins historiques en état d'origine et de marche.....

sur ce coup là nos amis italiens ont une longueur d'avance.

Quoi qu'il en soit espérons que les gars qui ont été victimes de cette fuite de vapeur s'en sortiront sans trop de séquelles...et que RFF n'en profitera pas pour interdire à l'avenir ce genre de circulation.

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Invité SNCF 21

Ce qui n'arriverait pas si SNCF, à l'image de Trenitalia par exemple, préservait elle même des engins historiques en état d'origine et de marche.....

sur ce coup là nos amis italiens ont une longueur d'avance.

Quoi qu'il en soit espérons que les gars qui ont été victimes de cette fuite de vapeur s'en sortiront sans trop de séquelles...et que RFF n'en profitera pas pour interdire à l'avenir ce genre de circulation.

La SNCF n'a certes pas la mentalité des chemins de fer suisses, allemands, anglais, etc, pays à forte culture ferroviaire où voir un train à vapeur n'est pas chose exceptionnelle comme chez nous.

Mais on ne peut pas non plus rendre la SNCF responsable de ce qui se passe dans une association, c'est un raccourci un peu facile

Question peut être bete : cette machine fait peu de sortie dans une année, donc est-ce qu'à force de ne pas être mise sous pression une certaine porosité ne peut pas se créer et la fragiliser ?

Modifié par SNCF 21
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Invité JLChauvin

Aïe, c'est pas bon du tout çà!

Attendons d'en savoir plus sur les circonstances, sur ce qui a effectivement pété et surtout pourquoi.

J'espère surtout que les blessés s'en sortiront sans trop de séquelles, la vapeur peut laisser de sacré traces...

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La SNCF n'a certes pas la mentalité des chemins de fer suisses, allemands, anglais, etc, pays à forte culture ferroviaire où voir un train à vapeur n'est pas chose exceptionnelle comme chez nous.

Mais on ne peut pas non plus rendre la SNCF responsable de ce qui se passe dans une association, c'est un raccourci un peu facile

Question peut être bete : cette machine fait peu de sortie dans une année, donc est-ce qu'à force de ne pas être mise sous pression une certaine porosité ne peut pas se créer et la fragiliser ?

Désolé mais je crois que, là tu interprètes mes propos !cartonrouge

La sncf n'a pas à être responsable puisque le matériel ne lui appartient pas !

Mon propos était de répondre à cette phrase de Fabr que j'ai mis en surbrillance rouge :

C'est helas le lot des assos qui choisissent l'exploitation sur RFN "axes principaux", et de par le coût demandé du sillon, se saignent et n'effectuent que deux à trois sorties annuelles...

Donc je persiste si SNCF avait une autre politique de préservation et de maintient en état de marche des engins historiques, ayant fait partie de son parc, on aurait sans doute d'avantage de circulations sur le RFN, comme cela se voit chez nos voisins que tu as cités ou chez les italiens comme je l'ai cité.

Cela ne remet nulement en cause, le travail remarquable des assos, qui relève souvent du parcours du combattant.

Mais ce serait tellement plus confortable avec l'aide concrète et matérielle de l'entreprise historique....ne serait ce que grâce aux moyens techniques et logistiques....helpsoso

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.

Mais on ne peut pas non plus rendre la SNCF responsable de ce qui se passe dans une association, c'est un raccourci un peu facile

?

Capelenbrest ne fait que rapporter une autre forme de preservation, une autre recette par nos voisins, et qui semble réussir, sans doute par des fonds specifiques de cette grosse EF qu'est Trenitalia....

Non, la SNCF ne peut être taxé d'une moindre responsabilité dans cet événement. Nous n'avons pas la fibre ferroviaire chez les elites, ça fait ringard d'ailleurs ces vieilles locos fumantes, et sait on jamais, ça doit aussi polluer....!!! mdrmdr

Pour le moment, le seul reproche, qui nous eloigne du sujet, est la non prise en compte de l'aspect associations sur les sillons RFN... Mais là les "conseilleurs SNCF" savent aussi bien oeuvrer auprés de RFF : on va pas s'emm..... avec des vielles saloperies fumantes, alors on applique plein tarif.... ( puis comme on a de moins en moins moyens pour l'eventuel secours, ce serait aussi bien s'ils ne circulaient pas... ).

Si au moins nos voisins avaient la même strategie, on pourrait, de nos petits dépôts respectifs, se dire: on est vraiment les derniers indiens de La Plaine. Mais partout ailleurs ( ça me rappelle le Fret, pardon ..Geodis.. )les assos vivent, et même trés bien pour certaines...

Alors, "on " pourra oeuvrer, destabiliser, acheter des avis, et me dire aussi " ..kass toi, pov'con...". Moi je ne suis rien, mais vous, vous etes déjà aveugle...revoltages

Fabrice

Modifié par Fabr
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Capelenbrest ne fait que rapporter une autre forme de preservation, une autre recette par nos voisins, et qui semble réussir, sans doute par des fonds specifiques de cette grosse EF qu'est Trenitalia....

Merci de voler à mon secours...c'est exactement le fond de ma pensée.

Et comme d'hab en France, on est incapable de reproduire ce qui fonctionne ailleurs, pour de sombres histoires de finances...mais pas seulement.....

Prétextes dogmatiques également..... :

Nous n'avons pas la fibre ferroviaire chez les elites, ça fait ringard d'ailleurs ces vieilles locos fumantes, et sait on jamais, ça doit aussi polluer....!!! mdrmdr

tu rajoutes à cela que les diesels consomment trop, et les électriques sont trop gourmandes en kw/h.

et puis le RFN est tellement asphyxié par le trafic sur l'ensemble de ces lignes.....

autant de bonnes excuses pour s'en laver les mains et détruire tout ce qui pourrait présenter un intérêt historique.....

Drôle de mentalité pour une entreprise que l'on disait à la pointe il y a 40 ans !

bref...ne digressons pas.

Mais là les "conseilleurs SNCF" savent aussi bien oeuvrer auprés de RFF : on va pas s'emm..... avec des vielles saloperies fumantes, alors on applique plein tarif.... ( puis comme on a de moins en moins moyens pour l'eventuel secours, ce serait aussi bien s'ils ne circulaient pas... ).

Et pourtant il y a un engouement certains pour des voyages avec ces matériels...une petite équipe qui s'y attellerait avec l’outil commercial dont dispose la sncf aurait tôt fait de remplir ces marches spéciales et d'en tirer un bilan à l'équilibre, voir un bénéfice pour l'EF.

Mais bon c 'est pas dans la culture qu'ils ont dit !

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Et pourtant il y a un engouement certains pour des voyages avec ces matériels...une petite équipe qui s'y attellerait avec l'outil commercial dont dispose la sncf aurait tôt fait de remplir ces marches spéciales et d'en tirer un bilan à l'équilibre, voir un bénéfice pour l'EF.

Mais bon c 'est pas dans la culture qu'ils ont dit !

Rassures toi, Capelanbrest, si les trains touristiques etaient une menace quelconque sur la strategie de notre "chére SNCF", nul doute qu'elle assecherait le puit, par des tarifs canons pour mieux tout arreter ensuite...

" Nous d'abord, les trains aprés...."

Fabrice

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Bonsoir,

Des explications avec des images qui bouges : http://alpes.france3.fr/info/savoie--explosion-d-un-train-de-collection-70166468.html?onglet=videos&id-video=000302908_CAPP_LesexplicationsduCapitaineGoissonpompierde_280820111952_Au

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Invité technicentre

Sale affaire qui ne va pas amener de bonnes choses, malheureusement, pour tout les CFT... Courage à toutes les victimes de cet accident... Surtout qu'il va falloir trouver des responsabilités. Si je peux faire quelque chose pour aider, je serais heureux même de participer financièrement aux frais qui vont arriver... C'est cela aussi la solidarité des gens du rail. är contre, j'en revines toujours là, masi il faudrait créer un fond de soutien pour prendre en charge en cas d'accident...

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