Aller au contenu
Le Web des Cheminots

incident 241 P 17


Messages recommandés

Moi je suis pour la suppression des lits; il y a tellement de gens qui meurent dans leur lit que je comprends pas comment on peut encore tolérer qu'un tel instrument existe; et pour relayer André dans ses propos je propose que le château de Versailles soient aménagés en logement HLM car on a rien à faire de ces vieilleries qui coutent de l'argent alors qu'il y a tant de SDF.

Et moi je propose qu'on arrete toute les circulations de tout les trains,diesels comme electriques, yen a plein qui prennent feu et c'est dangereux pour le personnel et les voyageurs!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Monsieur Croche Pied,

Les tubes de surchauffe repassent dans la chaudière sans aucun contact avec l'eau. Regarder les plans avant d'affirmer, ils passent à l'intérieur d'autres tubes..

SIA

Mais le rupture d'un tube de surchauffe ne peut t'elle pas entrainer la rupture du tube prinçipal?

hate de connaitre le conclusions de l'enquète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Des nouvelles des blessés ,

Tout le monde est sorti de l'hôpital sauf le conducteur titulaire de la machine touché au

troisième degré par des brulures à la tête et aux bras , mais fort heureusement ses parties vitales ne sont pas touchées ( yeux ) et le pronostic de l'évolution de son état est fort

favorables .

Les deux autres personnes brulées au second degré viennent de sortir de l'hôpital

( le CTT et le chauffeur de la machine ) , mais avec au moins un arrêt initial de travail

de 15 jours .

Les autres personnes sont victimes soit de brulures un peu moindres et/ou de plaies ou

d'entorses dues à leur précipitation pour sortir de la cabine , afin d'échapper au sinistre .

Fort heureusement les blessures sont disons moindres par rapport à ce qui aurait pu arriver.

Le moral reste bon pour tous .

La machine quant à elle , est mise sous scellés pour une durée indéterminée afin

d'instruire une enquête .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je propose qu'on arrete toute les circulations de tout les trains,diesels comme electriques, yen a plein qui prennent feu et c'est dangereux pour le personnel et les voyageurs!!!!!

Tu as oublier les automobiles, les avions, les rollers, les trotinettes , et et ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Des nouvelles des blessés ,

Tout le monde est sorti de l'hôpital sauf le conducteur titulaire de la machine touché au

troisième degré par des brulures à la tête et aux bras , mais fort heureusement ses parties vitales ne sont pas touchées ( yeux ) et le pronostic de l'évolution de son état est fort

favorables .

Les deux autres personnes brulées au second degré viennent de sortir de l'hôpital

( le CTT et le chauffeur de la machine ) , mais avec au moins un arrêt initial de travail

de 15 jours .

Les autres personnes sont victimes soit de brulures un peu moindres et/ou de plaies ou

d'entorses dues à leur précipitation pour sortir de la cabine , afin d'échapper au sinistre .

Fort heureusement les blessures sont disons moindres par rapport à ce qui aurait pu arriver.

Le moral reste bon pour tous .

La machine quant à elle , est mise sous scellés pour une durée indéterminée afin

d'instruire une enquête .

Merci de ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Des nouvelles des blessés ,

Tout le monde est sorti de l'hôpital sauf le conducteur titulaire de la machine touché au

troisième degré par des brulures à la tête et aux bras , mais fort heureusement ses parties vitales ne sont pas touchées ( yeux ) et le pronostic de l'évolution de son état est fort

favorables .

Les deux autres personnes brulées au second degré viennent de sortir de l'hôpital

( le CTT et le chauffeur de la machine ) , mais avec au moins un arrêt initial de travail

de 15 jours .

Les autres personnes sont victimes soit de brulures un peu moindres et/ou de plaies ou

d'entorses dues à leur précipitation pour sortir de la cabine , afin d'échapper au sinistre .

Fort heureusement les blessures sont disons moindres par rapport à ce qui aurait pu arriver.

Le moral reste bon pour tous .

La machine quant à elle , est mise sous scellés pour une durée indéterminée afin

d'instruire une enquête .

Merci pour ces nouvelles qui sont rassurantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

le temps de retrouver cette photo : ce n'était que le couvercle de la bouilloire qui est tombé quand je versais l'eau dans les tasses. J'ai même du mal à imaginer ce qu'ils endurent encore avec 20 kg de pression et 400 ° !

bon courage à tous ceux qui se trouvaient là au mauvais moment

photo prise une dizaine de jour après ...

c'est une petite brûlure, le quotidien des "petits" accidents en cuisine professionnelle avec les coupures.

Il arrive et cela m'est arriver sur les avants bras d'avoir des fois des giclures d'huile ..........,les brulures à la vapeur c'est nettement moins douloureux le doigt pèle par la suite, le mieux dans les brulures c'est quand il y a contact avec un objet très chaud en principes sur les doigts la corne limite l'effet ..........

Mais je peux imaginer que les gars ont souffert, j'ai vécu quelques accidents du travail en restauration ou la brûlure englobe un membre complet ! c'est très dur pour la personne mais pour les collègues il faut faire vite les bons gestes pour limiter les effets , une base dans ma profession, c'est évident que la le contexte est différent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pour la suppression des lits; il y a tellement de gens qui meurent dans leur lit que je comprends pas comment on peut encore tolérer qu'un tel instrument existe; et pour relayer André dans ses propos je propose que le château de Versailles soient aménagés en logement HLM car on a rien à faire de ces vieilleries qui coutent de l'argent alors qu'il y a tant de SDF.

Arf ! mdrmdr

Ah ah, bien dit.

Y a des moments où ça part vraiment en vrille.

Y en a toujours un qui est suffisamment fin pour croire pouvoir se priver de la connaissance du passé, pour mieux triomphalement ré-inventer l'eau chaude !

Une civilisation amnésique est une civilisation malade et la connaissance du passé est là pour nous mettre sous le nez nos erreurs ou nous rendre modeste, selon les cas, pour peu qu'on ne soit pas intoxiqué par la pensé d'une histoire linéaire et obnubilé par l'absolu vérité du progrès, parce que franchement, on a beau inventer des joujous compliqués, mais depuis une bonne dizaine de milliers d'années, notre cervelle n'a pas l'air d'avoir vraiment évolué, excepté peut-être, dans le mauvais sens : l'arrogance et le sentiment de toute puissance.

beurk.

Je trouve chouette en tous cas que des types se crèvent le c**, au-delà des critères binaires de la rentabilité et autres économies de sa petite personne pour préserver notre héritage : je leur en suis d'autant plus reconnaissant que je n'ai pas la possibilité de m'impliquer dans le patrimoine ferroviaire malgré la passion que je nourris depuis gosse (j'ai fait d'autres choix, notamment sur d'autres aspects du patrimoine) .

Merci donc encore, pour tous ceux qui se consacrent à préserver ce que les logiques d'entreprises auraient précipité au rebut.

Ces même grandes entreprises qui quelques décennies plus tard, dans leurs périodes de doutes existentiels, sont ravies de trouver ces reliques de leur illustre passé pour redonner un petit coup de respectabilité à leur image...

(et je sais de quoi je parle : il suffit d'observer l'évolution dans le temps de la logique des entreprises privées vis à vis de leurs archives et de leur patrimoine pour s'en convaincre).

Bref.

La 241P, c'est plus qu'une bouilloire archaïque qui fait du boucan, n'est pas ergonomique, pollue et a un rendement et une puissance minable face à une BB 26000.

Pour le Creusot c'est aussi tout un symbole si ne ne m'abuse et c'est - parmi tant de choses - toute les valeurs de la SNCF qui se restructure après-guerre et qui joue son rôle de service public, à l'époque ou cette notion a encore un sens.

Ouais !

nonmais !pascontentrevoltageslapleunicheuse

Bref, sur bien des plans c'était pas mieux avant, mais sur d'autres, c'est loin d'être mieux maintenant et ça serait peut-être pas mal d'ouvrir les yeux.

Donc la politique de la table rase.... pfffff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ! mdrmdr

Ah ah, bien dit.

Y a des moments où ça part vraiment en vrille.

Y en a toujours un qui est suffisamment fin pour croire pouvoir se priver de la connaissance du passé, pour mieux triomphalement ré-inventer l'eau chaude !

Une civilisation amnésique est une civilisation malade et la connaissance du passé est là pour nous mettre sous le nez nos erreurs ou nous rendre modeste, selon les cas, pour peu qu'on ne soit pas intoxiqué par la pensé d'une histoire linéaire et obnubilé par l'absolu vérité du progrès, parce que franchement, on a beau inventer des joujous compliqués, mais depuis une bonne dizaine de milliers d'années, notre cervelle n'a pas l'air d'avoir vraiment évolué, excepté peut-être, dans le mauvais sens : l'arrogance et le sentiment de toute puissance.

beurk.

Je trouve chouette en tous cas que des types se crèvent le c**, au-delà des critères binaires de la rentabilité et autres économies de sa petite personne pour préserver notre héritage : je leur en suis d'autant plus reconnaissant que je n'ai pas la possibilité de m'impliquer dans le patrimoine ferroviaire malgré la passion que je nourris depuis gosse (j'ai fait d'autres choix, notamment sur d'autres aspects du patrimoine) .

Merci donc encore, pour tous ceux qui se consacrent à préserver ce que les logiques d'entreprises auraient précipité au rebut.

Ces même grandes entreprises qui quelques décennies plus tard, dans leurs périodes de doutes existentiels, sont ravies de trouver ces reliques de leur illustre passé pour redonner un petit coup de respectabilité à leur image...

(et je sais de quoi je parle : il suffit d'observer l'évolution dans le temps de la logique des entreprises privées vis à vis de leurs archives et de leur patrimoine pour s'en convaincre).

Bref.

La 241P, c'est plus qu'une bouilloire archaïque qui fait du boucan, n'est pas ergonomique, pollue et a un rendement et une puissance minable face à une BB 26000.

Pour le Creusot c'est aussi tout un symbole si ne ne m'abuse et c'est - parmi tant de choses - toute les valeurs de la SNCF qui se restructure après-guerre et qui joue son rôle de service public, à l'époque ou cette notion a encore un sens.

Ouais !

nonmais !pascontentrevoltageslapleunicheuse

Bref, sur bien des plans c'était pas mieux avant, mais sur d'autres, c'est loin d'être mieux maintenant et ça serait peut-être pas mal d'ouvrir les yeux.

Donc la politique de la table rase.... pfffff....

Tu as raison hier mes propos mal compris ont choques je ne m'en excuse pas pour autant depuis les origines l'humanite se developpe sur le progres technique c'est tres bien et pas pret de s"arreter oui elles sont tres belles ces machines a vapeur n'oublions pas quelles ont usees et aussi brule. avant nous bien de generations de conducteurs et de chauffeurs qui pour avoir eu le privilege au debut de ma carriere et eux a la fin de leur retraite de les recontrer ne les ont vraiment pas regretes ils etaient bien plus admiratifs pour la fusee orange qui met Lyon a deux heures de Paris que pour une 141 R,Moi je les admire pour leur courage et leur sacrifice pendant la guerre et ensuite pour leurs efforts et surtout leur lutte qui nous ont legues bien plus qu'une machine a vapeur; un ancien de Lyon Mouche autorise vapeur c'est pour dire en 1983 l'age qu'il avait peut etre 80 ans; apres sa reconvertion electrique disait que la 2d2 etait confortable fin de citation.N'oublions pas notre passe mais il y a un ocean entre memoire et nostalgie ce qui fut ne reviendra pas c'est la vie !Pour finir les marques se targuent de leur passe glorieux c'est vrai mais par exemple la marque Citroen ne reconstruira pas pour autant des DS ou des 2 cv heureusement car elle serait foutue sinon peut etre et surement nous cheminots sommes trop nostalgiques,personnellement je n'ais et n'aurais pas d"atomes crochus avec les membres de ces associations qui vivent une passion souvent decalee avec la realite ferroviaire, je les refuse systematiquement lorsqu'ils m'ont sollicite pour monter en cabine, avec les discours qu'il m'est arrive d'entendre style, c'est pas normal que vous refusiez les 9200 elles sont super ces machines etc;Conduire des trains c'est un metier pas un hobbie et je ne suis pas favorable a la circulation de trains touristiques ou autre navre pour une fois d'etre en phase avec la direction SNCF et certainement EPSF.J"espere que l"enquete judiciaire et celle du CHSCT aboutiront et feront la lumiere sur cet accident et que les conclusions qui s'imposent seront prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Des nouvelles des blessés ,

Tout le monde est sorti de l'hôpital sauf le conducteur titulaire de la machine touché au

troisième degré par des brulures à la tête et aux bras , mais fort heureusement ses parties vitales ne sont pas touchées ( yeux ) et le pronostic de l'évolution de son état est fort

favorables .

Les deux autres personnes brulées au second degré viennent de sortir de l'hôpital

( le CTT et le chauffeur de la machine ) , mais avec au moins un arrêt initial de travail

de 15 jours .

Les autres personnes sont victimes soit de brulures un peu moindres et/ou de plaies ou

d'entorses dues à leur précipitation pour sortir de la cabine , afin d'échapper au sinistre .

Fort heureusement les blessures sont disons moindres par rapport à ce qui aurait pu arriver.

Le moral reste bon pour tous .

La machine quant à elle , est mise sous scellés pour une durée indéterminée afin

d'instruire une enquête .

Merci pour ces informations essentielles, et je serai content pour ma part d'en avoir d'autres au fur et à mesure du rétablissement de ces personnes.

C'est l'occasion de les remercier ici, pour tout ce qu'elles donnent.

Avec une pensée particulière pour Yann Janaudy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut aussi souhaiter un prompt rétablissement à l'association de la 2P, qui va vivre une période délicate, avec le blocage pour un temps indéterminé de sa machine !

@ andré : le fait de vouloir couper les racines historiques de la SNCF (en envoyant toutes ces vieilles bécanes fumantes à Culoz, par exemple), comme de vulgaires branches mortes, est une erreur fondamentale : en coupant les racines d'une plante, elle meurt...

remarque, vu l'acharnement de la SNCF à transformer en pot de fleur ce qui aurait pu rouler (comme la 9200 "Capitole") et à mettre des bâtons dans les roues des associations de sauvegarde de matériels ex-SNCF (tarifs prohibitifs, obligations "réglementaires" discutables, etc.), et vu l'état actuel de la SNCF, il y a une logique : la SNCF est moribonde... à force de s'auto-mutiler ! lapleunicheuse

les vers sont un peu trop nombreux dans le fruit ! :blink:

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....n'aurais pas d"atomes crochus avec les membres de ces associations qui vivent une passion.... Conduire des trains c'est un metier pas un hobbie et je ne suis pas favorable a la circulation de trains touristiques ou autre navre pour une fois d'etre en phase avec la direction SNCF et certainement EPSF.J"espere que l"enquete judiciaire et celle du CHSCT aboutiront et feront la lumiere sur cet accident et que les conclusions qui s'imposent seront prises.

Desolé, mais ton propos n'est pas fondé.

Conduire des trains peut être une passion, et l'est effectivement pour un certain nombre... il est absoluement necessaire par contre que les choses soient encadrées de façon professionnelle.

Si je me permet le paralléle, c'est comme si aujourd'hui, piloter un avion en tant que passionné, se faisait grâce au conseils de votre voisin !!!!. ce n'est heureusement pas le cas, et la formation homologué est delivrée, puis contrôlé par des Instructeurs ayant subits une formation professionnelle.

La SNCF palie ce cas, qu'elle ne souhaite effectivement surtout pas voir developper, en exigeant, ce qui semble un minimum, la presence d'un cadre Traction qui assure la veille "professionnelle".

Mais rien, strictement rien, humainement parlant, n'empecherait d'acquerir une formation d'ADC specifique aux trains touristiques sur RFN. Certes, celà ferait un cursus long de formation, environ deux années, mais représente aussi le temps humain necessaire pour une formation de Pilote Privé aux communs de mortels. De plus celà aurait comme effet de ne voir circuler que les plus motivés, face à une action de formation longue et difficile, gage de qualité et de serieux de la demarche...

De plus il existerait alors une autre vision du rail, qui degagé du poids de la structure, permettrait un avis different sur les questions du devenir du reseau, de son integralité, de son utilité, de même que par la reconnaissance, dans le grand public, de la qualité et du serieux requis pour effectuer ces fonctions ( si souvent decriées par les medias, parceque meconnues et quelquepart mysterieuses...)

On pourra me parler assurances, j'y repondrais qu'en la matière, tout est histoire de statistiques ( c'est d'ailleurs precisement de celà qu'ils vivent... ), et qu'une arrivée d'un millier de trains touristiques sur le RFN ne peut se concevoir d'un coup, laissant donc le temps d'apprecier ce que donnent les premiers candidats dans leur évolution....

Aprés, comme le dit à juste titre André, il y a surement un fossé de comprehension reciproque entre un gars conducteur parcequ'il effectue son boulot, avec le systeme tel qu'il le subit....et celui qui y vient en temps libre, parceque passionné. Pourtant et c'est là de mon avis l'erreur importante d'André, c'est que ces personnes ont bien plus à echanger, en comprehension reciproque, qu'à se focaliser sur les points de divergences. Il n'est pas en effet rare de trouver chez un vieux blasé, des retours de flammes à l'idée de transmettre son savoir à celui "qui en veut", et bien entendu, au "bleu" d'apprendre bien plus que dans les livres, la formidable experience de ceux qui ont connus années et années de "cerclo"...

Encore un propos Bisounours du Fabr, mais vous y etes habitués, non ????

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aussi la catégorie des ADC formés RFN (quelle que soit l'EF), et passionnés de Chemin de Fer...

qui, non content de conduire du fret, du TER, du TGV, etc., va risquer de s'ébouillanter sur une bécane octogénaire, ou bien se casser les reins à conduire une 2D2 9100 que n'importe quel CHSCT vouerait aux gémonies !

@ fabr : je suis 100 % d'accord avec toi : la conduite d'engins moteurs ferroviaires, quel qu'il soient, devrait l'être par un agent possédant la licence de conducteur !

les passionnés d'avions, de bateaux, de motos, de voitures, etc. ont tous leur permis-licence de conduite !

ça a un coût, mais ça éviterait le genre de connerie suivante : l'ADC SNCF qui conduit un 63500 du lundi au vendredi (avec ses triple-valves en service), qui est incapable de conduire en solo sur le RFN le 63500 (qui a été équipé de distributeurs) de l'association, sans qu'un CTT SNCF l'accompagne en cabine, et lui tienne presque la main sur le H7A !

c'est ridicule !!!!

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut aussi souhaiter un prompt rétablissement à l'association de la 2P, qui va vivre une période délicate, avec le blocage pour un temps indéterminé de sa machine !

@ andré : le fait de vouloir couper les racines historiques de la SNCF (en envoyant toutes ces vieilles bécanes fumantes à Culoz, par exemple), comme de vulgaires branches mortes, est une erreur fondamentale : en coupant les racines d'une plante, elle meurt...

remarque, vu l'acharnement de la SNCF à transformer en pot de fleur ce qui aurait pu rouler (comme la 9200 "Capitole") et à mettre des bâtons dans les roues des associations de sauvegarde de matériels ex-SNCF (tarifs prohibitifs, obligations "réglementaires" discutables, etc.), et vu l'état actuel de la SNCF, il y a une logique : la SNCF est moribonde... à force de s'auto-mutiler ! lapleunicheuse

les vers sont un peu trop nombreux dans le fruit ! :blink:

Ton diagnostic semble vraiment trés fondé: Cancer..

Developpement anarchique de la partie rentabilité, au detriment des differentes autres fonctions, dont celle de la memoire...

et même un Aldo tout puissant n'y pourra rien... seul anti douleur et anesthesiant connu: une bonne politique de com "tout va bien.."

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Info reçue ce matin :

Bonjours, Reçu cette info ce jour : Le chauffeur joint par des amis n'a aucune idée d'où cela peut provenir. Il attend l'expertise de la machine avec impatience. La machine est sous scellées à Chambéry.

Plus ennuyeux la SNCF a convoqué les associations cette semaine. Sujet une interdiction provisoire de la vapeur dans l'attente du rapport d'enquête. Connaissant la SNCF cela ressemble beaucoup à une réunion d'annonce et pas trop à un compromis.

Ca, sans trop faire de suputations on était tous d'accord pour penser que des ouvertures de parapluie (ou parasols) allaient avoir lieu avec une mise en stand-by des circulations touristiques ou au minima des trains à vapeur ... jusqu'à quand à présent ??

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Info reçue ce matin :

Bonjours, Reçu cette info ce jour : Le chauffeur joint par des amis n'a aucune idée d'où cela peut provenir. Il attend l'expertise de la machine avec impatience. La machine est sous scellées à Chambéry.

Plus ennuyeux la SNCF a convoqué les associations cette semaine. Sujet une interdiction provisoire de la vapeur dans l'attente du rapport d'enquête. Connaissant la SNCF cela ressemble beaucoup à une réunion d'annonce et pas trop à un compromis.

On n'arrête pourtant pas tous les trains quand il y a un incident SNCF.

D'autant plus que c'est la seule 241 P en service actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui pourquoi pas!!!

Non mais, tu refléchis des fois??? C'est comme si parceque t'as mal à une dent et qu'on emmenait directement au crematorium...

Et pourtant j'ai pas la nostalgie de la biologie...

Si jamais tu lisais aussi tout ce que l'on écrit, tu saurais que la 241P17 est classée Monument Historique... donc theoriquement elle ne devrait jamais etre ferraillée.

Sylvain

Bonjour,

On écrit CULOZ cher Monsieur .... avec un Z à la fin ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ilva risquer de s'ébouillanter sur une bécane octogénaire, ou bien se casser les reins à conduire une 2D2 9100 que n'importe quel CHSCT vouerait aux gémonies !

Et il serait parfaitement dans son rôle, ce CHSCT qui decrierait l'utilisation de ce vieux materiel à des fins professionnelles dans le cadre de l'EF. Mais le souci reside bien qu'il n'y a pas d'ecoute à une utilisation différente et raisonnée de vieux materiels.

Je m'imagine mal les pilotes AF KLM effectuer des ORY NIZ en DC-3 ou DC-6... et pourtant un certain nombre sont amateurs de vieux zincs, et restaurent, pilotent....

Tout celà, c'est la part Noble de l'homme, ses élans, ses aspirations.. des critéres d'ideaux que les financiers ont difficultés à faire passer, mais sont ils bien les seuls ?? les incompetents aux quelques postes clés n'ont ils pas peur, eux aussi, de ces brises certitudes.???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les incompétents aux quelques postes clés n'ont ils pas peur, eux aussi, de ces brises certitudes.???

Fabrice

le problème, c'est que les médiocres qui ont un pouvoir, ils en usent et abusent !

par ailleurs, ils rejettent ce qu'ils ne comprennent pas... pascontent

le pauvre andré en est une illustration parfaite ! lotrela

si l'on y rajoute le principe de Peter, alors là... :blink:

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'arrête pourtant pas tous les trains quand il y a un incident SNCF.

D'autant plus que c'est la seule 241 P en service actuellement.

Bonjour,

Je pense que c'est le temps de revoir les conditions et le règlement de circulation de tels trains, en général et à vapeur en particulier. Les circulations vapeur ont pris de l'ampleur au fil des années et peut-être que les instances n'ont pas suivit le mouvement avec - peut-être - des règlements qu'il faudrait adapter. Quoi qu'il en soit, comme lu plus haut on s'acharne un peu trop sur l'aspect règlement et ce nombre de personnes en cabine (qui semble relativement autorisé ou du moins non soumis à interdiction ni à la limitation instaurée sur les engins SNCF comme cela a été démontré plus haut dans cette discussion).

Le problème de base n'a rien à voir avec cela, le nbre de personne en cabine est un problème de second ordre à mon avis dans la recherche des causes de l'incident. L'incident est "technique et structurel" et - semble-t-il - sans aucune intervention humaine (par erreur ou fait exprès ) ; je pense que c'est plutôt autour des risques "normaux et prévisibles ou imprévisibles" inhérent à la traction vapeur et la conduite de tels engins que va s'articuler l'édiction et la refonte d'un règlement plus sécuritaire et souhaitons pas trop restrictif au point de réduire les capacités de réalisation ni les conditions d'exécution pour les bénévoles, je pense au retour au seuls chauffeur et son mécano (+ le CTT et le pilote quand c'est pas la même personne) sans d'autres bras pour les aider dans l'abri. Moins de personnes exposées aux risques c'est sûr mais en même temps il faut garder à l'esprit que les conditions de travail des vaporistes de l'époque ne sont pas vraiment adéquate pour la conduite de trains à vapeur "pour le plaisir" au seins des asso. Si la SNCF ne veut plus deux agents en cabine c'est son choix économique ... ce principe n'a aucun intérêt dans le monde associatif ou le nombre de personne "nécessaire" pour des conditions d'exécution confortables n'a que faire de telles considération de coût. Après si il y avait quelques personnes en trop, quelque part ce n'est pas notre problème; les CFC sauront certainement prendre leurs responsabilités et assumer s'il y eu problème et cela ne nous concerne pas en fait, quel que soient nos avis sur la question.

Mais les interrogations d'ordre technique pour tenter de comprendre d'où vient le problème sont très intéressantes et merci à ceux qui les alimentent dans ce fil. Découvrir ce qui n'a pas bien fonctionné est à mon sens l'une des meilleurs piste à suivre pour améliorer l'avenir et les conditions d'exploitations de ces magnifiques bouilloires roulantes ... On est peut-être tout simplement sur un défaut structurel indétectable d'un élément (c'est une pure hypothèse) ... un incident technique somme toute banal comme cela arrive parfois sur nos propres voitures ou autres appareils technologique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème, c'est que les médiocres qui ont un pouvoir, ils en usent et abusent !

par ailleurs, ils rejettent ce qu'ils ne comprennent pas... pascontent

le pauvre andré en est une illustration parfaite ! lotrela

hum hum, le "pauvre André" a commencé au temps de la vapeur vraie ... tu repasseras pour son incompréhension des choses !

Par ailleurs, associer le fait que la SNCF crève au fait de ne pas faire de touristique est totalement tendancieux ! Les FS font des trains historiques avec des Centoporte, ça ne les fait pas aller mieux, ne parlant pas des défunts BR dont ce qui reste est incapable de la moindre modernisation du réseau britannique ( pour rappel, c'est une LGV 100 % française qui mène à Londres)

avec à la clé les statistiques que j'ai publié hier : 50 % de moins d'utilisation du train (40 km/voyage contre 80 chez nous)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, associer le fait que la SNCF crève au fait de ne pas faire de touristique est totalement tendancieux !

en rapport avec mes propos ?? si c'est le cas, je pense qu'il y a mauvaise comprehension...

la SNCF n'a nul besoin de trains touristiques pour vivre, elle se debrouille trés bien avec ses trains produits financiers, c'est sa préoccupation majeure, comme d'autres grosses structures... accessoirement aussi, et sans vouloir faire d'ombre à un encadrement assez largement competent, controleursncf certains postes clé sont tenus à la "limite superieure de competence"...

Comme le dit Tram, les ambiguités sont legions, tout comme les profils de hommes et les "appreciations " des reglements...

C'est donc à RFF, Gestionnaire du Reseau, de saisir cette opportunité, peut être avec l' UNECTO, de mettre à plat ces dossiers des trains touristiques sur le RFN ( et pas sur LGV, domaine de chasse principal de l'EF..).

La SNCF y allait de sa responsabilité via son certificat de securité, sans doute est ce l'occasion pour elle d'être plus regardante encore sur les critéres de recevabilité des demandes. Peut être aussi l'occasion d'une autre structure avec certificat, qui degagerait la SNCF de ces "trains à emmerdes"...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum hum, le "pauvre André" a commencé au temps de la vapeur vraie ... tu repasseras pour son incompréhension des choses !

le privilège de l'âge n'empêche pas d'être grincheux et/ou bouché pascontent

Par ailleurs, associer le fait que la SNCF crève au fait de ne pas faire de touristique est totalement tendancieux ! Les FS font des trains historiques avec des Centoporte, ça ne les fait pas aller mieux, ne parlant pas des défunts BR dont ce qui reste est incapable de la moindre modernisation du réseau britannique ( pour rappel, c'est une LGV 100 % française qui mène à Londres)

avec à la clé les statistiques que j'ai publié hier : 50 % de moins d'utilisation du train (40 km/voyage contre 80 chez nous)

ton raccourci est un peu rapide : j'estime que la politique de la SNCF, uniquement tournée vers l'avenir et qui passe son temps à se couper de ses racines n'est qu'un des aspects de sa politique récessive désastreuse (hors TGV), en place depuis bien des années...

par ailleurs, les BR ont été sacrifiés sur l'autel du néolibéralisme forcené, initié par la mère Thatcher, avec le succès que l'on sait : des morts sur la voie, pour cause de dividendes versés au actionnaires de RailTrack, plutôt que d'entretenir correctement le réseau... le film "The Navigators" illustre très bien le truc...

avant que la dame de fer ne s'occupe des BR, le réseau anglais a connu un réel âge d'or, avec les IC125 et bien d'autres choses, sans pour autant snober le passé glorieux du rail anglais

si la LGV qui va à Londres est de technologie française, il y a pas mal de raisons pratiques à cela, ne serait-ce que la continuité technique des TVM et autres équipements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les interrogations d'ordre technique pour tenter de comprendre d'où vient le problème sont très intéressantes et merci à ceux qui les alimentent dans ce fil. Découvrir ce qui n'a pas bien fonctionné est à mon sens l'une des meilleurs piste à suivre pour améliorer l'avenir et les conditions d'exploitations de ces magnifiques bouilloires roulantes ... On est peut-être tout simplement sur un défaut structurel indétectable d'un élément (c'est une pure hypothèse) ... un incident technique somme toute banal comme cela arrive parfois sur nos propres voitures ou autres appareils technologique !

Effectivement, c'est un fait technique, et nous voyons cet événement par notre tout petit bout de lorgnette Ferroviaire, et pendant ce temps, en terme de vies ou de blessures, la route doit en être depuis les faits ( brûlures, fractures entorses diverses et grosse frayeur..) à plus de deux cents cas....

Et pas de commissions diverses à creer, pas de raout auprès du grand Manitou, de remontage de bretelles generalisé...

l'emotionnel est roi: pour mieux rassurrer on arrete tout, et on se regarde le trou du nombril.......nouveau siège de l'intelligence.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Info reçue ce matin :

Bonjours, Reçu cette info ce jour : Le chauffeur joint par des amis n'a aucune idée d'où cela peut provenir. Il attend l'expertise de la machine avec impatience. La machine est sous scellées à Chambéry.

Plus ennuyeux la SNCF a convoqué les associations cette semaine. Sujet une interdiction provisoire de la vapeur dans l'attente du rapport d'enquête. Connaissant la SNCF cela ressemble beaucoup à une réunion d'annonce et pas trop à un compromis.

Ca, sans trop faire de suputations on était tous d'accord pour penser que des ouvertures de parapluie (ou parasols) allaient avoir lieu avec une mise en stand-by des circulations touristiques ou au minima des trains à vapeur ... jusqu'à quand à présent ??

Salut ,

Rêves de cuivre :

Cette grosse panne que l'équipe de la P 17 ne comprend pas absolument du tout , pourrait

aussi provenir d'une tentative de vol de pièces sur la machine , soit par des maraudeurs ou

soit par des pseudos passionnés du rail , qui feraient n'importe quoi pour choper un trophée .

Il s'est produit déjà par le passé , des infectes cas comparables , et les gens n'ayant

pas pu achever leur sale besogne , la machine s'est trouvée dotée d'une avarie , à

l'insu de son plein gré .

Je ne sais pas si cette machine était abritée dans un site ou local sûr , mais parfois même avec un local clos , nous pouvons subir des dégradations , comme par exemple des tags

sur un autorail préservé !

Je souhaite , pour l'équipe de la P 17 , que cette triste affaire soit éclaircie au plus vite , et qu'ils se rétablissent tous très bien moralement et physiquement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.