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Le Web des Cheminots

incident 241 P 17


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hum hum, le "pauvre André" a commencé au temps de la vapeur vraie ... tu repasseras pour son incompréhension des choses !

Par ailleurs, associer le fait que la SNCF crève au fait de ne pas faire de touristique est totalement tendancieux ! Les FS font des trains historiques avec des Centoporte, ça ne les fait pas aller mieux, ne parlant pas des défunts BR dont ce qui reste est incapable de la moindre modernisation du réseau britannique ( pour rappel, c'est une LGV 100 % française qui mène à Londres)

avec à la clé les statistiques que j'ai publié hier : 50 % de moins d'utilisation du train (40 km/voyage contre 80 chez nous)

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire et de comprendre mes propos petite rectification je n'ai pas commence au temps de la vapeur mais j'ai eu a plusieurs reprises a l'occasion de grandes soirees cheminotes d'echanger de partager avec ces mecaniciens de routes les MECRUS pour etre precis j'etais un jeune agent et eux avaient l'age de mon Grand-Pere ;ils m'ont explique la vapeur et la durete de leur travail sans oublier les autres cheminots les agents de mamoeuvre car le chemin de fer n'est pas compose que de conducteur par exemple ils n'avait pas la nostalgie des voitures a soufflet quand ils devaient les couper surtout avec de la pluie ou de la neige,les agents de la VB doivent avoir la nostalgie de la pioche et de la fourche a chaine qu'ils preferent a la mini pelle Kuboda j'en suis sur!! Pourquoi je suis reservé avec les amis du chemin de fer et ne les accepte jamais en cabine pour une bonne raison sur ce forum il y à quelques mois on a lut :Super je suis monte en cabine sur tel train tel jour et le mecano ma laisse le manche Reaction du forum pour simplifier TU vas pas fermer ta grande G....! Vrai ou faux ,il ya quelques annees sur Toulouse il y avait le Paris La tour de Carol assure normalement en double traction je crois 7200,8600 pas courant donc photos a toutes les gares,et jour m'explique le collegue train a compo reduite donc on 's'emmerde pas avec une DT on met la 8600 en vehicule et vogue la galere ça a pas loupe ils etaient pas arrives a La TOUR qu'ils avait le comité de reception et la torpille qui va avec!Le conducteur anglais avec son journal a la main a la sortie du tunnel doit apprecier egalement ;je ne vais pas me faire des amis mais c'est pas grave ensuite et pour finir sur cet accident a ceux qui hurle au loup car j'ai bouscule la sainte relique,un peut de chemin de fer fiction si un ctt ou un crl avait ete brule par un incendie en assurant le pilotage d'une class 66 Euro cargo la ce serai direct Culoz avec un Z ou au mieux en vehicule en Angleterre Bonne journee a tous!

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Vrai ou faux ,il ya quelques annees sur Toulouse il y avait le Paris La tour de Carol assure normalement en double traction je crois 7200,8600 pas courant donc photos a toutes les gares,et jour m'explique le collegue train a compo reduite donc on 's'emmerde pas avec une DT on met la 8600 en vehicule et vogue la galere ça a pas loupe ils etaient pas arrives a La TOUR qu'ils avait le comité de reception et la torpille qui va avec!Le conducteur anglais avec son journal a la main a la sortie du tunnel doit apprecier egalement ;je ne vais pas me faire des amis mais c'est pas grave ensuite et pour finir sur cet accident a ceux qui hurle au loup car j'ai bouscule la sainte relique,un peut de chemin de fer fiction si un ctt ou un crl avait ete brule par un incendie en assurant le pilotage d'une class 66 Euro cargo la ce serai direct Culoz avec un Z ou au mieux en vehicule en Angleterre Bonne journee a tous!

Tu nous expliques les fondements qui te font eloigner à "juste raison" des ferroviphiles, mais attention aux interpretations: entre rumeurs, l'affaire du Luchon dont le deroulement que tu cites me sidère en capacité de réaction des cadres Toulousains, informés "en live"..!!! et les photos, pour ce qui est du conducteur Anglais, dont on ne sait toujours pas la raison ( est il interdit de posseder et de poser un journal en cabine? avait il les yeux rivés sur le dit journal ?? ) et la réalité, il y a sans doute des divergences....

N'en reste que ton opinion en tant que professionnel est tout autant respectable, et en droite ligne du reglement, donc dans les clous...okok

Fabrice

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Salut ,

Rêves de cuivre :

Cette grosse panne que l'équipe de la P 17 ne comprend pas absolument du tout , pourrait

aussi provenir d'une tentative de vol de pièces sur la machine , soit par des maraudeurs ou

soit par des pseudos passionnés du rail , qui feraient n'importe quoi pour choper un trophée .

c'est possible, mais ça se serait vu. Par contre qu'un tuyau n'ayant pas été changé (démonté et remonté tel que) mais néanmoins corrodé après toutes ces années sans entretien ait lâché ?

pour rappel, la bécane a quand même 60 ans et tout le matériel sous pression a subit de sacrées contraintes ...

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Tu nous expliques les fondements qui te font eloigner à "juste raison" des ferroviphiles, mais attention aux interpretations: entre rumeurs, l'affaire du Luchon dont le deroulement que tu cites me sidère en capacité de réaction des cadres Toulousains, informés "en live"..!!! et les photos, pour ce qui est du conducteur Anglais, dont on ne sait toujours pas la raison ( est il interdit de posseder et de poser un journal en cabine? avait il les yeux rivés sur le dit journal ?? ) et la réalité, il y a sans doute des divergences....

N'en reste que ton opinion en tant que professionnel est tout autant respectable, et en droite ligne du reglement, donc dans les clous...okok

Fabrice

On ne sait pas si il avait les yeux sur son journal; ni si c'etait un journal? tout ce que l'on sait c'est que la photo elle est bien apparue sur un journal et que le conducteur a ete suspendu par son entreprise! qui la prise je sais pas mais pour faire des photos de trains a la sortie d'un tunnel c'est certainement pas un grand reporter de l'agence Gamma!

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Par contre qu'un tuyau n'ayant pas été changé (démonté et remonté tel que) mais néanmoins corrodé après toutes ces années sans entretien ait lâché ?

pour rappel, la bécane a quand même 60 ans et tout le matériel sous pression a subit de sacrées contraintes ...

Au-delà de la chaudière elle-même éprouvée tous les 10 ans, tout est possible, tout est réalisable...

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c'est possible, mais ça se serait vu. Par contre qu'un tuyau n'ayant pas été changé (démonté et remonté tel que) mais néanmoins corrodé après toutes ces années sans entretien ait lâché ?

pour rappel, la bécane a quand même 60 ans et tout le matériel sous pression a subit de sacrées contraintes ...

Tuyau corrode je ne pense pas cette machine devait etre tres bien entretenue ils l'auraient remplacé par contre il y le phenomene dit de fatigue du metal qui est indetectable a l'oeil nu

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Pour conclure toutes ces discussions hautement interessantes, je dirais que c'est de la faute à pas de chance ! point barre !

Bonjour,

Bon résumé mais tu sais bien que "pa'dchance" n'a plus le droit de siter dans notre société moderne. Quand il y a délit (événement ou incident je veux dire) il faut que tête tombe ... on en est là ! helpsoso

Modifié par mikado74
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Bonjour,

Bon résumé mais tu sais bien que "pa'dchance" n'a plus le droit de siter dans notre société moderne. Quand il y a délit il faut que tête tombe ... on en est là ! helpsoso

salut vieux pote!

Délit de quoi? ils veulent juste des têtes c'est tout ( même quand tout va bien, toi comme moi on connais bien ce qu'est le fliquage ), avoir un accident ou un incident n'est pas un délit ( enfin j'espère ).

Laissont donc avancer l'enquète et continuont à apporter notre soutien à Yann et à son équipe.

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Pour conclure toutes ces discussions hautement interessantes, je dirais que c'est de la faute à pas de chance ! point barre !

C'est peut être toi qui as le mieux résumé le problème, à mon humble avis.

Et maintenant je prends ma casquette de modo et...

Chacun a le droit d'exprimer son avis tant que c'est dans le respect des autres : c'est exactement ce que fait André. On aime ou on aime pas certains points de vue qu'il expose mais c'est son avis qu'il exprime de manière correcte : à la prochaine attaque personnelle contre lui, il n'y a aura plus d'avertissements ! controleursncf

Modifié par assouan
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Pour conclure toutes ces discussions hautement interessantes, je dirais que c'est de la faute à pas de chance ! point barre !

Jusqu'à plus ample informé, et en se basant sur la bonne réputation de cette association, c'est effectivement la thèse à retenir.

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C'est peut être toi qui as le mieux résumé le problème, à mon humble avis.

Et maintenant je prends ma casquette de modo et...

Chacun a le droit d'exprimer son avis tant que c'est dans le respect des autres : c'est exactement ce que fait André. On aime ou on aime pas certains points de vue qu'il expose mais c'est son avis qu'il exprime de manière correcte : à la prochaine attaque personnelle contre lui, il n'y a aura plus d'avertissements ! controleursncf

Navré d'avoir declenché telle fronde ,igniorant de quelles attaques personnelles je fais l'objet,visiblement vous avez dues nettoyer le forum,je vous dirais que ce n'etait pas la peine. Pour conclure le sujet je lis: tout cela est la faute a pas de chance avec le tres internet, point barre ! Mais non mon ami, en matiere de ferroviaire la chance n'a pas sa place,laisser une place a la chance c'est ouvrir la porte a la mort! cet accident a une cause technique il n'est pas le fruit du hasard, cette cause sera identifiee et les conclusions devront en etre tirees,memes si elles doivent etre douloureuses pour les ferrophilles ,que je derange vraissemblablemement.Pour illustrer mon propos si par malheur je franchis intempestivement un carre fermé sur mon bulletin de service j'ecrirai <c'est la faute à pas de chance et point barre! A mon ctt veneré ,tu as le bulletin CBA ou c et ferme la !POINT BARRE pour dire ne cherchez pas le pourquoi du comment .Et pourtant il va apparaitre dans cette enquete, la veillesse d'une grande dame usée par son age et qui rendit l'ame entre Montmeliant et Chambery challes les eaux se revelera car je ne crois pas en une avarie mineure qui aurait ete expliquee en quelques heures,à ce moment d'apres les temoignages directs en l'occurence du chauffeur on n'explique pas l'origine ni la provenance de l'avarie .preuve que les causes se trouvent dans les entrailles de l'engin et sont peut etre bien plus serieuses que l'on ne croient .Quand j'ai invoque Culoz dans mon premier commentaire il y avait un peut d'humour noir et certainement decalé vue la proximite du lieu d'avarie de la dite gare il n'est venu a l'esprit comme peut etre me serai venu Mulhouse .Certains l'on pris de tres haut! Mais qui sont t'ils? de grands defenseurs du rail? des gardiens de traditions?des gladiateurs anti specialisation des roulements? des maquisards anti sirius?des generateurs d'opinion pour les problemes d'actualités? tous les sujets qui font la sncf d'aujourd'hui? On t'il autant de nostalgie pour le fret qu'ils n'en ont pour les machines a vapeur?doit ont classer l'activite aux monuments historiques ou essayer avec le peu de forces qui nous reste de l'orienter vers l'avenir?Peut etre serait'il opportun de creer une association de sauvegarde des MA 100 avec une locomotive qu'importe la serie marquee SNCF on sifflera tres fort au passage d'une gare les enfants feront plein de photos et l'on realisera des demonstrations de manoeuvre en vert de travail d'epoque avec ecrit dessus Fret SNCF, le tout piloté par un cadre Euro cargo problable retraite sncf que l'on pourra ebouillanter en fin de spectacle.La j"aimerai voir les dieux du stade avec d' autres arguments que leurs vannes steriles accompagnees de leurs figurines ridicules. En recapitulant comme je suis un peut con sur les bords et aussi un peut grincheux bouché; le jaune qui fait la grimace c'est quand on est en contrarie,le vert qui rigole quand on est content ,le rouge quand on est en colere et le super rouge avec vapeur quant'on est furieux, Pour conclure merci a ceux qui on pris la peine de lire et de comprendre mes propos pour les autres je les laisse a leurs visions des choses et pour certains leur incorrection qui a necessite l'intervention des moderateurs forme de censure sur un espace ou doit regner la liberte d'expression et la courtouasie!

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salut vieux pote!

Délit de quoi? ils veulent juste des têtes c'est tout ( même quand tout va bien, toi comme moi on connais bien ce qu'est le fliquage ), avoir un accident ou un incident n'est pas un délit ( enfin j'espère ).

Laissont donc avancer l'enquète et continuont à apporter notre soutien à Yann et à son équipe.

Ar'vi .... je parlais en général sans cibler l’événement de l'autre jour où je ne suis pas qualifié pour dire qu'il y ait eu délit (pour dormir des lits c'est mieux) !!!

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Pour la confrérie de la sauvegarde du MA100, je vote a 100% :Smiley_25:

:Smiley_28:

Ah oui un bon vieux MA 100 qui pue les freins serrés et une BB 9400 qui crache ses contacteurs à en plus pouvoir (ou une BB 25500 pour que ça ailles partout) !!!

Et aussi [mode humour On] Un mec en cabine pour tenir le cerclo, un autre pour le H7A ou le PBL, un autre pour se tenir prêt à tourner le volant du frein à vis, un autre avec l'extincteur en main, un autre pour surveiller la "technologie embarquée" dans la caisse et enfin un autre pour répondre à la RST .... [mode humour Off]

Modifié par mikado74
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Ah oui un bon vieux MA 100 qui pue les freins serrés et une BB 9400 qui crache ses contacteurs à en plus pouvoir (ou une BB 25500 pour que ça ailles partout) !!!

Et aussi [mode humour On] Un mec en cabine pour tenir le cerclo, un autre pour le H7A ou le PBL, un autre pour se tenir prêt à tourner le volant du frein à vis, un autre avec l'extincteur en main, un autre pour surveiller la "technologie embarquée" dans la caisse et enfin un autre pour répondre à la RST .... [mode humour Off]

Il me semblai bien qu'il y a beaucoup de monde avec toi pour mener les rouges et blanches. hi! hi! hi!

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Il me semblai bien qu'il y a beaucoup de monde avec toi pour mener les rouges et blanches. hi! hi! hi!

Ba forcément, je suis pas tout seul dans ma tête m######ff !!

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Invité technicentre

Merci à toute l'équipe de modérateurs pour la façon dont vous avez gèré les excès de certains que je ne qualifierais pas, et surtout à toi Assouan... Cest pas mal les femmes chefs, non? Au moins, personne la ramène plus trop...

Quelqu'un aurait-il des nouvelles des victimes? peu de personnes semblent y penser encore, mis à part Aldo

Pour les circonstances de cet accident, je félicité certains d'avoir si gentiment donné du blé à moudre aux gendarmes de la brigade scientifique, alors que personne ne semble savoir d'où provient la cause. Si ils leur manquait aux gendarmes quelque article pour faire plonger les acteurs de ce drâme, bravo, ils les ont...

Les dirigeants de la SNCF, de l'EPSF n'ont aussi plus qu'à se servir, ceux de RFF à presenter la facture...

Le centenaire de Longueville se fera vapeurs froides...

Merci à tout les gentils contributeurs de ce sujet.

Je pense que dorénavant, il ne faut parler que de choses sures et certaines et ne plus partir sur des supputations de bas étages. je ne connais pas cette machine, je ne me suis pas permis d'exprimer une opinion sur les causes de cet accident.

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Ils pourront pas les mettre en service dans l'enceinte du dépôt ou sur sur les voies attenantes ?

Le site de l'AJECTA a été mis à jour le 02/09. Il n'y est pas fait mention de suppression des circulations. J'y ai même découvert une circulation marchandise pour les photographes.

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Pour les circonstances de cet accident, je félicité certains d'avoir si gentiment donné du blé à moudre aux gendarmes de la brigade scientifique, alors que personne ne semble savoir d'où provient la cause. Si ils leur manquait aux gendarmes quelque article pour faire plonger les acteurs de ce drâme, bravo, ils les ont...

Les dirigeants de la SNCF, de l'EPSF n'ont aussi plus qu'à se servir, ceux de RFF à presenter la facture...

Hello Technicentre,

Ne crois tu pas qu'en definitive, la couverture presse initiale et erronnée a fait bien plus en terme de "dégats" mediatiques ? Que les gendarmes n'aient effectué leur boulot avec les premiers temoignages et constatations ? Puis que des experts commissionnés feront le leur, sans avoir besoin du support de ce fil ? J'espère pourtant que celà se passera comme celà...

Il n'est pas etonnant, sur un forum liant les participants, à divers titres, à la vie du rail en France, qu'un sujet ayant forte implication emotionnelle puisse tourner de la sorte en debat "caf ' du com' ". Ce n'est pas une premiére ici, et surement, sauf à fermer le site, pas une dernière....

Et en matière de ce genre de débat, liant gros poncifs, reponses à 2€, et arguments pointus, j'ai connu un site Aéro, d'abord delocalisé puis en definitive fermé, tant les extremes avaient pu être atteints.. Je te rassure, ici en comparaison, nous sommes TOUS trés politiquement correct... et pourtant mdrmdr

Il est EVIDENT que tous ici ne souhaitent que le retablissement avant tout des hommes, PUIS la sauvegarde de ce patrimoine. Et uniquement dans cet ordre....

Se blesser pour une fonction de production ou une passion est un non sens...

Fabrice

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Bonjour,

Je doute que la police scientifique ait eu du temps à perdre à lire nos écrits ou autres échanges d'idées et d'avis sur le sujet. Le témoignage de Yann Janaudy leur aura été suffisamment et certainement plus précieux. Pour les supputations je ne pense pas qu'ils nous aient attendu non plus, soyons modestes ! D'ailleurs, dans le reportage de France 3 le capitaine de Gendarmerie en charge de l'enquête a bien précisé qu'ils sont fort démunis pour mener les investigations, tant est qu'ils ne possèdent pas même au niveau national d'un "spécialiste" de matériel ferroviaire à plus fort escient en terme de locomotive à vapeur. Et comme la justice préfère les preuves matérielles qui ne mentent pas et qui ne se trompent pas ... Quand à l'expert du matériel qui a été mandaté, idem pour lui ! Bien mal lui en prendra de perdre un temps précieux pour l'instruction à aller lire sur le net ce qui se dit pour se faire une idée de l'origine de l'incident. Dire que la justice va astiquer les personnes concernées par l'affaire à cause de tout ce qui a été écrit sur le net et sur ce forum en particulier, c'est, je pense, lui donner une prétention démesurée (eu égard à sa qualité). Sans compter que le pauvre gars du matériel, si ça se trouve, la vapeur il n'y connait pas grand chose. A moins que ce soit l'une des personnes chargée de l'habilitation technique des locs vapeurs qui ait été diligenté pour ce faire. Ce ne serait pas plus mal d'ailleurs.

Pour les personnes blessées il me semble que les infos ont été claires et données en temps réel. A ma connaissance seul Yann Janaudy est toujours hospitalisé. Le CTT quand à lui pour ma part je n'ai rien lu sur lui depuis un certain temps et le site Creusot info n'en a pas plus dit.

Maintenant, si l'arrêt des circulations à vapeur est une mesure temporaire afin d'attendre les conclusion d'enquête pour savoir où agir sur les engins en service afin d'éviter une nouvelle anomalie du genre, c'est bien. Mais encore faut-il que la cause soit trouvée ! Et si non ?? C'est là qu'il faut s'inquiéter sur les décisions qui vont êtres prises. Tout mettre à l'arrêt y compris pour une simple exposition comme celle de Longueville est à mon umble avis une mauvaise idée même si au premier abord ça semble logique. Cet accident a dû arriver un grand nombre de fois pendant toute l'époque de la vapeur en des temps où leur nombre en service était incalculable. Ce n'est pas pour autant qu'à chaque accident du genre on a arrêté toutes les machines pour qu'elles soient toutes examinées ... Une fois de plus on dévale la grande pente du paradoxe à la française !!!

Modifié par mikado74
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Bonjour,

Je me permets de prendre ma plume et de faire une mise au point.

Au jour d’aujourd’hui, lundi 5 septembre à 19h00, personne ne sait ce qui s’est passé dans l’abri.

Même les 3 blessés n’ont pas compris. L’abri fut brutalement envahi par la vapeur.

J’ai croisé l’un des blessés dimanche, il va très bien. Le CTT est rentré chez lui, et va bien lui aussi. Seul Yann est encore à l’hosto, mais il a le moral.

La 241p17 est une machine agrée pour circuler sur le RFN. A ce titre, elle est régulièrement visitée par la SNCF, et par l’APAVE. Cette dernière vérifie et requalifie périodiquement la chaudière. Son age n’est pas pris en compte pour sa remise en pression. Elle est bonne pour le service, si non, elle ne peut être remise sous pression.

L’état, la SNCF, RFF, attendent les conclusions de l’enquête.

Aucune mesure conservatrice n’est prononcée à ce jour. Donc, les circulations vapeur restent autorisées sur le RFN et sur les réseaux touristiques.

La DOLLER vient de fêter ses 40 ans, et sa Mallet ses 100 ans. 4 machines sous pression.

Les JPO de l’AJECTA sont (pour l’instant) maintenus, vapeurs chaudes.

Il est évident que nous attendons avec impatience les conclusions de l’enquête. Ce n’est pas pour dire ‘ouais ben t’as vu la p17, ben c’était ça, c’est dingue’.

La seule envie des associations, est d’en tirer un enseignement pour qu’un tel incident ne puisse se reproduire.

Donc, laissons l’enquête suivre son chemin et ne commençons pas a affabuler en tous sens, merci..

Xavier

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