Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Journée Des 4500 Recrutés De 2005


Messages recommandés

salut laela! ouai les toulousain on bien hausser le ton !

Gallois avait l'air content,... lol

Sinon ben je pense pas qu'il faille décliné cette invitation, moi on m'invite je viens!

Ca permet de voir ce qu'on nous prépare mine de rien !

quelques petites phrases de gallois que j'ai relevé au passage :

"soyez les meilleurs dans vos métier"

"il y a du monde qui pousse a la porte"

"les autres opérateur férroviaire ont peur de nous"

"vous intégrez une entreprise au service des francais"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Exact. J'ai discuté avec deux jeunes de mon établissement qui ont participé. Ils sont remontés contre la direction et pourtant ils ont été au grand spectacle organisé par Gallois. Ils ne croient pas du tout aux promesses.

Ils m'ont parler des toulousains. Parait que ça a secoué ferme !

Quand aux Infos : il y a une bonne dose de communication donc d'intox...sauce direction. C'est pas nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais toi tu es commissionné, non ?

Moi je n'ai meme pas encore passé l'exam de formation intiale (ai roulé avant, 4 mois , en CDD) et on nous a pas posé la question, le CoFo nous a filé les billets pr Paris ac les résas et "roulez jeunesse"!

Du coup on n'y est pas allés pr rien, on se l'est pas fermé .. niveau des questions.

Si tu connais qqun qui y etait demande lui si les toulousains se sont exprimés, tu verras (et on n'etait que onze!)

Oui je suis commissionné depuis un moment.

Mais je trouve ces "show" inutiles.

J'espère que vous aviez un droit de réponse.

Ca devait quand même être lassant comme journée.

En tout cas, la SNCF se permet de dégager 4500 personnes, donc elle a de gros moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais toi tu es commissionné, non ?

Moi je n'ai meme pas encore passé l'exam de formation intiale (ai roulé avant, 4 mois , en CDD) et on nous a pas posé la question, le CoFo nous a filé les billets pr Paris ac les résas et "roulez jeunesse"!

Du coup on n'y est pas allés pr rien, on se l'est pas fermé .. niveau des questions.

Si tu connais qqun qui y etait demande lui si les toulousains se sont exprimés, tu verras (et on n'etait que onze!)

Ah ça oui les toulousains vous n'y êtes pas allés pour rien! mdrmdr Vous n'étiez que 11 mais bien répartis aux 4 coins de la salle. okok Par contre vu d'un autre service et d'une autre région c'est vrai que ça doit pas être facile pour vous avec les clients, mais toutes les questions revenaient aux problèmes assez particuliers à votre ECT, et même si c'est important je pense que ça devrait être débattu au niveau régional. Mais je comprend le malaise chez vous. lotrela

Bon je suis d'accord avec toi que pour le formatage ils vont avoir du mal (à part des personnes comme le jeune homme "je suis jeune attaché cadre mais c'est en tant que jeune embauché que je vous parle. Oui je pense que niveau managérial la privatisation n'est pas une mauvaise chose, au contraire"... bla bla bla :Smiley_25:okok ).

Sinon nous on était commandés pour y aller, donc même si c'était une invitation, mon DPX a bien insisté auprès de la commande pour qu'on soit libérés, tout comme mon DUO mais bien sur les ordres venaient de + haut!

Bon dimanche.

Oror mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis d'accord avec toi que pour le formatage ils vont avoir du mal (à part des personnes comme le jeune homme "je suis jeune attaché cadre mais c'est en tant que jeune embauché que je vous parle. Oui je pense que niveau managérial la privatisation n'est pas une mauvaise chose, au contraire"... bla bla bla lotrelamdrmdr ).

Il a dû se faire huer lui. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a dû se faire huer lui. mdrmdr

Ben non, même pas! Je te l'aurai managé lui lotrela !

Sinon effectivement on a débattu de pbs regionaux, Oror, mais fallait que ça sorte, c'est vraiment grave, là!

on n'avait rien préparé comme question, on s etait assis au pif dans la salle par ordre d arrivée apres le repas .. c'est juste qu'on etait 11 grandes gueules! lol

Et pas duppes des tenants et aboutissants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, même pas! Je te l'aurai managé lui mdrmdr !

Sinon effectivement on a débattu de pbs regionaux, Oror, mais fallait que ça sorte, c'est vraiment grave, là!

on n'avait rien préparé comme question, on s etait assis au pif dans la salle par ordre d arrivée apres le repas .. c'est juste qu'on etait 11 grandes gueules! lol

Et pas duppes des tenants et aboutissants!

Je m'en rends bien compte, mais franchement en étant bien conscients de vos problèmes, avec mes collègues on ne prêtait plus trop attention à la fin, quand on entendait ECT de Toulouse ça nous faisait sourire. Enfin respect de vous etre investis comme ça! mdrmdr

Enfin bon, c'est normal que vous ayiez profité, l'occasion était trop belle!

Oui l'autre franchement, je l'ai même pas hué tellement j'étais sur le c** qu'il dise ça... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cheminot pas seulement ADC... une denrée rare sur ce forum comme ailleurs... moi après quelques années je croyais qu'il y avait les roulants et les autres...une illusion d'optique, que dis-je une exception qui...j'espère pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Souvent certains se font beaucoup de "on dit" et avec entre autre ce forum, cela permet de "casser" ces idées fausses. Et ce quelque soit notre statut (contractuel ou cadre permanent, sédentaire ou roulant) nous sommes tous cheminot au départ.

Chacun à différentes contraintes.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cheminot pas seulement ADC... une denrée rare sur ce forum comme ailleurs... moi après quelques années je croyais qu'il y avait les roulants et les autres...une illusion d'optique, que dis-je une exception qui...j'espère pas...

Nous avons tous besoin des uns et des autres pour avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande parfois s'il y a encore cette grande famille qu'était la SNCF okok

Modifié par aydeg02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conflits ou autres choses dans le genre, ça existe aussi dans les familles. mdrmdr

Oui, mais ce n'est pas que ça la famille! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour commencer désolée si il y a des redit dans mon message mais je n'ai pas tout lu.

La journée des 4500 j'en était, en tant que porte parole des jeunes, et je ne regrette pas le déplacement même si à la base j'avais refusé l'invitation. Pour moi c'était comme dit plus haut, du "formatage des jeunes. " Sauf que mon chef m'a gentillement désignée d'office comme porte parole donc pas le choix ( suis un peu grande bouche).

Les trucs trop cool sans rapport avec le fond de la journée: le sachet de sortie et une idée sncf trop trop belle. Par contre la boisson, lapleunicheuse:Smiley_24: . Et la bouffe, buffet original et bon miam miam.

Les chiffres:

- Pas tout à fait 4000 présents. Dommage que certains n'aient pas vu l'intérêt du dialogue et se soient barrés, un peu plus à chaque pause.

- Budget 1 millions, soit 1% du budget formation selon Gallois: 4500 idées sncf en plastique+ 4500 bouquins à mon avis cher+ 4500 boissons avec logo sncf+ le déplacement (moi j'était en complète)+ le buffet (petit dej + midi + fin de journée)+ la location d'un hall au parc des expos+ Michel Field+ la logistique+ l'expo+ ....+ .... = 1000000 d'euros? Mon oeil!

- 62 ans, c'était l'anniv de Gallois le jour là

Le dialogues:

- Réponses satisfaisantes, mais à mon avis on lui pose toujours les mêmes donc exercice facile pour lui.

- interventions: peut-être que certains me reconnaitrons, je suis intervenue sur l'avenir de l'infra, en lui demandant ce qu'l se passerai après lui, et sur la communication en le bousculant un peu. (Pull rose façon poufs qui donnent les badges à l'entrée)

- Gallois: en tout cas on peut pas dire qu'il ne nous défends pas et ne soutien pas notre entreprise.

Bilan: pas inutile cette journée! Sympa et instructive, dommage qu'on nous demande notre avis alors que pour ma part j'ai un exam mercredi qui, si je le loupe, me montre la sortie. En espérant que d'autres seront organisées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà bon courage pour ton exam Boudine! :Smiley_33:

C'est quoi? L'AMV? Je vois que tu es attachée TS comme moi. :Smiley_24:

Sinon je me souviens de toi, le mot Infra m'a fait tendre l'oreille d'une façon encore + attentive! Chacun voit midi à sa porte c'est normal, tout en s'intéressant aux autres activités bien sur. Si je me souviens bien ton pull était moins "pouffe" que celles à l'entrée!!! Ca faisait une belle brochette d'ailleurs, mes collègues masculins étaient heureux! :Smiley_32:

Je ne savais pas que c'était l'anniversaire de Gallois ce jour là, mais d'ailleurs n'est-il pas à l'âge de la retraite :Smiley_25: ? En tous cas on sent qu'il aime l'Entreprise et je ne pense pas que ce soit uniquement de la langue de bois. :Smiley_31:

Biz à tous. ;) lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà l'amv, mais en tant qu'attachée TS je suis obligée de passer des evaluations dans le courant de la première année pour rester dans le bains avant l'entrée en cycle ttmv.

Oui mes collègues masculins aussi ont bien aimé l'accueil. Tous les mêmes.

C'est vrai qu'il était difficile de parler pour le plus grand nombre c'est pourquoi nous étions des portes paroles de différentes branches de l'entreprise. On était là pour lancer le débat mais à mon avis il n'y avait pas besoin de nous la salle était très enthousiaste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà l'amv, mais en tant qu'attachée TS je suis obligée de passer des evaluations dans le courant de la première année pour rester dans le bains avant l'entrée en cycle ttmv.

Oui mes collègues masculins aussi ont bien aimé l'accueil. Tous les mêmes.

C'est vrai qu'il était difficile de parler pour le plus grand nombre c'est pourquoi nous étions des portes paroles de différentes branches de l'entreprise. On était là pour lancer le débat mais à mon avis il n'y avait pas besoin de nous la salle était très enthousiaste.

Oui les évaluations intermédiaires je connais t'inquiète pas... J'en ai passé une la semaine dernière et ça a été... bof je trouve, surtout le transport. lotrela

Enfin on verra, mais bon ne dis pas non plus que si tu rates c'est la porte, le système des cartons jaunes est toujours de vigueur... 2 jaunes = lotrela , mais ça tu le sais! mdrmdr

Bon courage à toi! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pour ma part j'ai un exam mercredi qui, si je le loupe, me montre la sortie...

Non Non !

Tu as été recrutée au Cadre Permanent.

Tu es donc soumise au Statut des relations collectives entre la SNCF et son Personnel.

Tu as une période d'essai d'un an extrèmement encadrée avant d'être commissionnée mais TU ES DEJA AU CADRE PERMANENT !.

Pour déclencher un licenciement dans la période d'essai, la direction SNCF doit respecter une procédure rigoureuse (lettre d'avertissement, explication de l'agent, dernier avertissement etc...) à mettre en oeuvre et ça ne repose pas simplement sur le fait de rater un examen...

Comme il parait que TOUS les nouveaux recrutés depuis le 1er janvier 2000 reçoivent un exemplaire du Statut je vous invite à vous y reporter...

Mais tu vas l'avoir ton examen, c'est sûr ! LoL !

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Non !

Tu as été recrutée au Cadre Permanent.

Tu es donc soumise au Statut des relations collectives entre la SNCF et son Personnel.

Tu as une période d'essai d'un an extrèmement encadrée avant d'être commissionnée mais TU ES DEJA AU CADRE PERMANENT !.

Pour déclencher un licenciement dans la période d'essai, la direction SNCF doit respecter une procédure rigoureuse (lettre d'avertissement, explication de l'agent, dernier avertissement etc...) à mettre en oeuvre et ça ne repose pas simplement sur le fait de rater un examen...

Comme il parait que TOUS les nouveaux recrutés depuis le 1er janvier 2000 reçoivent un exemplaire du Statut je vous invite à vous y reporter...

Mais tu vas l'avoir ton examen, c'est sûr ! LoL !

Moi je n'ai rien reçu concernant le statut; et si je loupe mon exam mi mai, je te le confirme c la porte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai rien reçu concernant le statut; et si je loupe mon exam mi mai, je te le confirme c la porte ...

Qui vous tient ce discours ?

Article 5 - Stage d'essai.

5.1. La durée obligatoire du stage d'essai est d'un an, à compter de

l'admission au cadre permanent,

sous réserve :

- des dispositions de l'article 8 ci-après ;

- du stage d'essai des agents recrutés en qualité d'attaché cadre pour lesquels la durée est portée à deux ans et demi ;

- du stage d'essai des agents admis avant l'âge de 18 ans qui prend fin au plus tôt à leur 18e anniversaire.

Les absences pour maladies, maternité, blessures hors service ou en service, congé supplémentaire sans solde, congé de disponibilité, et les absences irrégulières suspendent le stage d'essai qui est prolongé d'une durée égale à celle de ces absences.

5.2. Etant donné qu'il importe de ne commissionner que les agents qui donnent pleinement satisfaction, tant au point de vue de leur conduite que de leurs aptitudes professionnelles, les agents à l'essai doivent, au cours de leur stage, être suivis tout particulièrement par leur chef direct et par le chef d'établissement. Leurs services font l'objet d'appréciations écrites formulées par le chef d'établissement à l'expiration du sixième mois de stage et trois mois avant le commissionnement.

A toute époque, et notamment à l'occasion de l'examen de ces appréciations écrites, les agents à l'essai qui ne donnent pas satisfaction font l'objet, de la part du directeur de la région, du directeur ou du chef de l'organisme de la direction de l'entreprise d'un avertissement écrit spécifiant que leur licenciement sera prononcé après un délai déterminé et, au plus tard, à la date à laquelle expire leur stage d'essai, s'ils n'améliorent pas leur manière de servir.

5.3. Si, à la suite de l'avertissement écrit, les intéressés n'ont pas amélioré leur manière de servir, ils doivent être licenciés, par décision du directeur de la région, du directeur ou du chef de l'organisme dont ils relèvent. Ils sont, avant d'être licenciés, mis à même de fournir leurs explications écrites. Les conditions d'attribution du délai-congé sont fixées au chapitre 7 du Statut.

Attention : les agents à l'essai ne bénéficie pas du chapitre sur les garanties disciplinaires puisqu'ils faut être commissionnés.

En conséquence, il ne peuvent recevoir de demandes d'explications et encore moins une sanction prévue au statut (blâme, mise à pied etc...)

Par contre un agent à l'essai "qui ne donne pas satisfaction" doit recevoir un "avertissement écrit" spécifiant que leur licenciement sera prononcé après un délai déterminé s'il n'améliore pas sa manière de servir.

Mais là encore le licenciement dans la prériode d'essai à donner lieu à une jurisprudence de la cour de cassation d'où par exemple la condamnation d'un employeur qui a abusé d'un CNE recemment...

Il y a donc des règles qui s'imposent y compris dans l'entreprise SNCF. Et il faut un dossier béton : un échec à un examen ne suffira pas car il est possible de régulariser un agent sur un autre grade, éventuellement de le reclasser dans une autre fonction...

Mais là encore, il ne faut pas se laisser faire et réagir rapidement.

Conseil également : gardez tous les écrits (que vous recevez, que vous envoyez, qui vous passent dans les mains - photocopies) dans un dossier que vous conserverez avec vos bulletins de paie et autres documents...)

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom,

A la dernière formation ASCT sur Strasbourg une fille à raté son examen et à du le repasser une deuxieme fois et elle ne l'a toujours pas eue. Et je confirme ce que disais laelia, elle a été mise à la porte, elle n'est plus cheminote.

Sachant que :

Si tu es cheminot(e) tu as le droit de le passer qu'une seule fois l'examen ASCT, sinon apres tu retournes à ton établissement d'origine (des exceptions peuvent etres établies)

Si tu es n'est pas cheminot(e) tu as le droit de le passer deux fois l'examen ASCT.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marcarrick

La fille était-elle au statut "Cadre Permanent" ou au Statut "contractuelle"

Si elle était au CP, elle était donc admise au CP, elle était peut être dans sa période "stage d'essai" d'un an avant commissionnement.

Dans ce cas le Statut a-t-il été respecté (voir plus haut : lettre dernier avertissement etc...) ? A-t-elle été licenciée ou a-t-elle démissionnée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.