Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Journée Des 4500 Recrutés De 2005


Messages recommandés

bonsoir à tous,

je reviens tout juste du forum organisé aujourd'hui regroupant les 4500 recrutés de 4500.

j'y allais pas très convaincue de l'utilité et en ressors ravie et pleine d'infos !!!

je trouve cela très motivant en tant que nouvelle recrutée 2005.

qui y a participé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

bonsoir à tous,

je reviens tout juste du forum organisé aujourd'hui regroupant les 4500 recrutés de 4500.

j'y allais pas très convaincue de l'utilité et en ressors ravie et pleine d'infos !!!

je trouve cela très motivant en tant que nouvelle recrutée 2005.

qui y a participé ?

Moi! Présente!

Et j'en ressors complètement lessivée, la journée fut longue et toute la matinée à piétiner debout, mon dos n'a pas apprécié!

Pour le coté infos c'est clair qu'il y avait tout ce qu'il fallait. On a été très bien accueuillis.

Le dialogue avec M. Gallois était très intéressant, ensuite chacun a son opinion. Bon c'est vrai qu'on n'a surement pas assez de recul pour poser les questions les plus pertinentes possibles.

Toutefois bilan positif pour moi, j'ai trouvé ça bien géré. Et surtout ça m'a permis de revoir les personnes de ma formation. :)

PS: le top quand meme c'est le ptit sac "cadeau" à la fin, et l'idée en plastique, je suis fan!!! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi présent! une journée bien faite, bien organisé, et le moment question réponse avec louis gallois était top! mdrmdr

Puis oui, c'est cool le sac cadeau de la fin, l'idée en plastique et moi j'ai eu en plus un livre sur les engin moteur de la sncf! la classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi présent! une journée bien faite, bien organisé, et le moment question réponse avec louis gallois était top! mdrmdr

Puis oui, c'est cool le sac cadeau de la fin, l'idée en plastique et moi j'ai eu en plus un livre sur les engin moteur de la sncf! la classe!

Moi j'ai eu un livre "100 ans de trains", ce sont des livres LVDR. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi présent! une journée bien faite, bien organisé, et le moment question réponse avec louis gallois était top! :ohmy:

Puis oui, c'est cool le sac cadeau de la fin, l'idée en plastique et moi j'ai eu en plus un livre sur les engin moteur de la sncf! la classe!

dit, tu me la refiles ton idée en plastique,... sinon gare ta G... à la récrée :)

Bon, mais s'il a été sympa le boss, alors tout va bien.

que la suite vous soit aussi douce. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dit, tu me la refiles ton idée en plastique,... sinon gare ta G... à la récrée mdrmdr

Bon, mais s'il a été sympa le boss, alors tout va bien.

que la suite vous soit aussi douce. bigbisous

Non je la garde mon idée depuis le temps que j'en voulais une!!! mdrmdr

Oui on peut dire qu'il a été sympa, et qu'il a de l'humour, mais bon méfiante comme je suis, j'ai ressenti ça comme un façon de nous mettre dans sa poche. koiquesse Ce qu'il a dit était intéressant, et c'était bien d'organiser cette journée

Mais que nenni, restons objectifs. En tant que jeunes embauchés je pense qu'on a pas assez de recul pour poser les questions les plus directes (oups je radote, ça je l'ai déjà dit hier!), si on se donnait rendez-vous dans 2 ou 3 ans, le ton ne serait peut être pas le même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je la garde mon idée depuis le temps que j'en voulais une!!! koiquesse

Oui on peut dire qu'il a été sympa, et qu'il a de l'humour, mais bon méfiante comme je suis, j'ai ressenti ça comme un façon de nous mettre dans sa poche. bigbisous Ce qu'il a dit était intéressant, et c'était bien d'organiser cette journée

Mais que nenni, restons objectifs. En tant que jeunes embauchés je pense qu'on a pas assez de recul pour poser les questions les plus directes (oups je radote, ça je l'ai déjà dit hier!), si on se donnait rendez-vous dans 2 ou 3 ans, le ton ne serait peut être pas le même!

je pense qu'il faut arreter la parano de se dire que nous sommes manipulé (ou qu'on essaie de le faire)...

j'ai trouvé la journée d'hier à l'image de ce que est et sera la SNCF.

il y a toujours des choses à dire mais il faut que cela reste positif. hier certains à mon avis ont revendiqué et seulement cela ! il faut un peu se prendre en main et dans des situations délicates faire des efforts tout en communiquant là dessus !!

je suis peut être trop positive mais je pense que c'est une qualité et on doit le rester !!!

Pour les cadeaux, j'ai trouvé ça sympa et inattendu !! les idées sont un tabac !!! pour le bouquin, cela va me permettre de découvrir un peu plus de l'histoire du train !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ces "idées" au juste ? ???

Ce sont les figurations des fameuses "idées d'avance", le slogan de l'entreprise.

On dirait des petits fantômes roses... Y a même un concours en interne pour trouver un nom à ces idées (cf intranet).

Sinon, pour la journée, d'autres étaient présents, je n'y étais pas et je voudrais avoir vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'y étais ! Journée vraiment bien organisée, j'ai eu l'occasion de discuter avec un paquet de directeurs, leur poser des questions sur ce qu'allait devenir la sncf, etc.

Je suis également ravi d'avoir pu discuter avec Guillaume Pépy, qui est très abordable. C'est ce qui m'a le plus surpris.

Sinon, j'ai eu droit à ma petite idée d'avance, nommée "première idée", et également à un bouquin sur les trains de banlieue de 1939 à nos jours. Ca tombe bien, j'y suis à la banlieue !

Il y avait également une boisson énergétique sérigraphiée "la journée des 4500" dans le sac offert. Je dois avouer qu'elle avait un goût franchement dégueulasse. Par contre t'as la pêche pendant toute le journée après l'avoir bu !!!

Personnellement je suis sorti très motivé de cette journée. J'ai eu la confirmation que l'intégration des jeunes embauchés n'est pas un vain mot à la sncf.

Modifié par P@scou@l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait plaisir de voir qu'il y en a qui y croient encore...

y'a souvent un océan entre d'un côté les beaux discours, la motivation et les ambitions, et de l'autre la réalité du terrain déprimante, le poids de l'immobilisme.

ça me fait comme quand je lis les infos (des fois, pas souvent), l'impression que je ne bosse pas dans la boîte qui y est décrite. :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. En tant que jeunes embauchés je pense qu'on a pas assez de recul pour poser les questions les plus directes (oups je radote, ça je l'ai déjà dit hier!), si on se donnait rendez-vous dans 2 ou 3 ans, le ton ne serait peut être pas le même!

Niveau des questions qui derangent, les jeunes embauchés n'ont pas fait que passer la pommade ... si tu as bien entendu certains (notamment les toulousains), tous n'ont pas mâché leurs mots!

Pour ma part, j'ai trouvé la journée moins inutile que je l'aurais pensé à première vue. Il y a eu un echange meme si les maitres mots etaient "profit, rentabilité, TGV, Europe" ...

Je suis aussi fan de la pub "des idées" donc le petit bonhomme m'a carrement plu.

Je ne suis pas commissionnée donc pas sûre de rester mais malgré tout fière d'avoir intégré l'entreprise .. et prête à ne pas laisser le "management" et l'individualisme latents la bouffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai été embauché, il y a tellement longtemps que je me souviens plus quand c'était... J'vois le bout...3 ans ! Faudrait peut être un rassemblement des moins jeunes...Lol

Quelques questions :

4500 embauchés en 2005 ? mais combien réellement présents ?

Sur mon etablissement, la direction a tenté de dégager des jeunes recrutés en 2003 et 2004 ...et des jeunes recrutés en 2005 n'ont pas été dégagés sinon gares fermées, postes non tenus etc..., d'autres ont refusé d'y aller (c'est leur droit mais je pense perso qu'ils auraient du y aller...et s'exprimer)

Gallois, Pepy, les directeurs abordables , OK mais ils étaient là pour ça quand même...

Après tout dépend aussi des questions posées, du contenu, des réponses...

Bon ce serait bien qu'on en sache un peu plus sur le fond, les questions, les thèmes abordés...

Sinon il parait qu'il y a un rassemblement jeunes cheminots organisés à Paris le 2 février mais là ça semble plus revendicatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. le chiffre de 2400 personnes présentes circule ??

Un numéro des infos est déjà paru : je vous conseille la lecture des questions posées par les jeunes. Il y en a même un qui fait référence aux "dix dernières années" Sûr que c'est un jeune...

En tout cas : sur les photos regardez bien les travées du haut , quasiment vides !

Ceci dit, la bouffe lapleunicheuse était bonne au moins, j'espère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et à toutes !

Moi aussi j'ai été un des 4500...

Je voudrais juste donner un peu mon avis sur la journée. Sincèrement je l'ai trouvé très riche d'enseignement. J'en ai appris énormément sur le futur de la SNCF, sur les objectifs de mon entreprise et le futur du ferroviaire...

Je pense que nous étions largement plus de 2400... je dirais plutôt aux alentours des 4000, dommage qu'il en ai manqué... C'est vrai, en 2005 plus de 4500 nouveaux agents SNCF ont été embauchés au cadre permanent... Je pense que les anciens cheminots devraient se réjouir de cela car c'est nous la SNCF de demain...

En outre, je constate avec joie que c'est une journée qui s'est très bien déroulée... La bouffe etait bonne... Le programme était bien conçu et j'ai profité du repas pour continuer à poser d'autres questions... Dans l'ensemble j'en suis ressorti convaincu de ce que je pensais auparavant...

En ce qui concerne le discours de Louis Gallois, je me rappelle juste d'une petite anecdote de M. Field : "Alors ou est Jean Gallois??" et là gros fou rire dans toute la salle... Non je pense que l'ambiance était vraiment décontractée, à ceux qui étaient la : je souhaiterais aussi rappeller l'anecdote des chaussures...

Sinon je pense que la SNCF va entrer dans un tournant important...

Personnellement, je voyage souvent sur une ligne privée qui appartient à VEOLIA (cartonrouge) et je dois dire qu'au niveau de la sécurité ca fait peur... Alors je reste convaincu que la SNCF est une des entreprises du peloton de tete mondial en ce qui concerne la sécurité. mdrmdr

Je souhaiterais aussi rajouter encore quelque chose... Il semblerait qu'une partie de la presse se soit plainte de ne pas avoir été invitée... Mais je pense que c'est un plus... C'etait une journée pour découvrir la SNCF et non pas pour blablater toute la journée avec la presse !!!

A tres bientot tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr qu'on se réjouit des 4500 embauches

mais on n'oublie pas les 7900 départs

(retraites, démissions, licenciementset autres, décès malheureusement...)

ça fait quand même moins 3.400 cheminots à l'effectif

donc moins 3.400 postes de travail ! (c'est ça les restructurations et réorganisations...).

La question essentielle est bien celle du niveau des effectifs.

Le nombre de recrutements est son corrolaire.

En 2005 pour maintenir les effectifs il aurait fallu 7900 recrutements !

3.400 cheminots en moins, c'est de l'emploi en moins (du bordel en plus, une productivité qui explose...), de la masse salariale en moins (rémunération nette - ton salaire - mais aussi les cotisations sociales...).

ça permet à la direction et au ministère de présenter un budget en équilibre ou légèrement excédentaire car dans le même temps les péages versés à RFF, les charges financières versées aux banques et fonds de pensions pour règler la dette, les coûts des charges telles que l'électricité (privatisations et dérèglementation européenne) continuent d'augmenter à cadence infernale... Et l'état continuent d'imposer à la SNCF et aux régions des investissements ferroviaires énormes pour répondre aux besoins tout en se désengageant financièrement ...

Et pendant ce temps là le chômage et la précarité explosent ...

Bienvenue aux Bienheureux que sont les 4.500 qui ont trouvé du boulot (combien en restent-ils réellement après les démissions et licenciements dans la période d'essai ?) mais il faudra prendre rapidement conscience qu'il faudra se battre, toujours et encore, pour défendre notre entreprise, son statut d'entreprise nationalisée de service public ferroviaire et notre Statut de Cheminot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article de presse - 3 février 2006

La CGT cheminots fait place aux jeunes

SNCF . À l’initiative de la CGT, 1 700 jeunes cheminots se sont réunis à Montreuil pour débattre de leur avenir avec l’organisation syndicale.

Le froid glacial qui sévit dans le palais des congrès de Montreuil (Seine-Saint-Denis) n’a pas engourdi les esprits. Conviés par la fédération CGT des cheminots, 1 700 jeunes agents de la SNCF - dont un tiers de non-syndiqués - venus de toute la France ont débattu sans tabou avec le secrétaire général de la CGT cheminots, Didier Le Reste, et les responsables du collectif jeune de l’organisation syndicale. Au menu : les salaires, l’emploi, les conditions de travail à la SNCF et l’avenir de l’entreprise. « Nous avons décidé de donner la parole aux jeunes cheminots. Nous voulons entendre ce qu’ils ont à dire et ce qu’ils attendent de la CGT », explique Didier Le Reste. Une parole qui « n’a pas vocation à rester lettre morte mais à faire de la CGT un outil syndical toujours plus efficace ».

Beaucoup de jeunes témoignent de leur parcours qui a souvent emprunté le chemin de la précarité, de leur quotidien dans l’entreprise, de la faiblesse des salaires, de la difficulté de se loger et de celle de se construire un avenir. Stéphanie, cheminote parisienne, « n’accepte pas le sort fait aux femmes dans l’entreprise. Elles sont trop souvent bloquées dans leur carrière parce que la maternité vaut comme handicap pour la direction ». Elle veut « que ça change et que la CGT s’implique encore plus qu’elle ne le fait dans la lutte pour l’égalité hommes-femmes ». Daniel n’est pas syndiqué. Confronté à la tentative de démantèlement du fret, il veut « connaître les propositions de la CGT sur l’avenir de l’entreprise ». Un peu plus loin, un jeune contrôleur dit la dégradation de ses conditions de travail et son « souhait que, dans les trains régionaux, on porte à deux le nombre de contrôleurs ». Les jeunes cheminots ont soif de changement. « Nous sommes en colère contre la direction de la SNCF et sa gestion libérale de l’entreprise, qui dégrade nos conditions de travail, nos salaires mais aussi la qualité du service à l’usager », explique Julien, de Lyon. Et d’inviter à transformer les élections professionnelles du 23 mars prochain « en référendum pour dire non à la direction avec le vote CGT ». Le gouvernement, qui, avec le CPE, tente de précariser encore un peu plus la jeunesse, n’est pas épargné. Les jeunes cheminots sont nombreux à souhaiter « que la CGT contribue au succès des manifestations unitaires et interprofessionnelles du 7 février ».

La stratégie syndicale fait également débat. Quelques-uns regrettent que la CGT n’ait pas appelé à la poursuite du mouvement le 22 novembre dernier. Ils jugent « insuffisantes » les concessions obtenues de la direction. D’autres soulignent que « la grève des cheminots est la seule à avoir fait reculer le gouvernement, même s’il reste bien des choses à gagner ». « Gagner, c’est possible. Nous l’avons démontré », explique Thierry, de Marseille. « Obtenir une prime, 1 000 embauches et la dissolution d’ID TGV, ce n’est pas rien... », poursuit l’agent. « Pour gagner plus, il faut un meilleur rapport des forces. Le 22 novembre, si nous avions été 40 %, 50 % ou 60 % de grévistes au lieu de 29 %, le résultat aurait sans doute été différent », conclut-il. De construire un rapport des forces plus favorable aux salariés, il en est aussi question dans les propos du secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault. Et de lancer à ses jeunes collègues : « Occupez votre place, ne laissez pas à d’autres le soin de choisir votre avenir ».

Pierre-Henri Lab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qu'est ce que c'est que ces conneries

j'appends que la sncf peut dégager 4500 de ses employés alors que l'on nous bassine tous les jours avec cette sacro-sainte productivité

et cela pour faire une petite bouffe et distribuer des trucs moches en plastique made in china et les invendus de la boutique de la vie du rail

mon avis est surtout que le projet 2008 de la direction est en train de se mettre en place,

formater les jeunes à la nouvelle culture d'entreprise et profiter des vagues de départs à partir de 2008 pour démolir l'esprit cheminot ( voir la promenade de nos dirigeants à zurich )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qu'est ce que c'est que ces conneries

j'appends que la sncf peut dégager 4500 de ses employés alors que l'on nous bassine tous les jours avec cette sacro-sainte productivité

et cela pour faire une petite bouffe et distribuer des trucs moches en plastique made in china et les invendus de la boutique de la vie du rail

mon avis est surtout que le projet 2008 de la direction est en train de se mettre en place,

formater les jeunes à la nouvelle culture d'entreprise et profiter des vagues de départs à partir de 2008 pour démolir l'esprit cheminot ( voir la promenade de nos dirigeants à zurich )

d'accord avec toi la boite les reunis pour les formater avant qu'ils ne s'impreignent de la culture des anciens cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi la boite les reunis pour les formater avant qu'ils ne s'impreignent de la culture des anciens mdrmdr

En tout cas, la SNCF a vraiment les moyens, aux vues des photos parues dans le journal "les infos".

On dirait un show télévisé.

Pendant un temps, il fallait faire des économies (ex: radiation de toute la série CC 6500), et voilà comment on les dépense.

Ca me rend malade. cartonrouge

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi la boite les reunis pour les formater avant qu'ils ne s'impreignent de la culture des anciens cartonrouge

Oui, eh bien si vous aviez assisté aux questions posées à Gallois, vous auriez vu que le formatage c'est pas gagné pour eux...

et le clivage anciens/ptits jeunes il n'y a pas besoin de la direction pour le creer ..

C'est pas parce qu'on est jeune (enfin, moi j'approche de la trentaine) et qu'on vient d'integrer la boite, qu'on n'a rien vecu avant ET qu'on est idiots, naïfs, prêts à être formatés!

Et je vois pas comment une reunion de ce type pourrait changer quelqu'un.

Modifié par laelia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, eh bien si vous aviez assisté aux questions posées à Gallois, vous auriez vu que le formatage c'est pas gagné pour eux...

et le clivage anciens/ptits jeunes il n'y a pas besoin de la direction pour le creer ..

C'est pas parce qu'on est jeune (enfin, moi j'approche de la trentaine) et qu'on vient d'integrer la boite, qu'on n'a rien vecu avant ET qu'on est idiots, naïfs, prêts à être formatés!

Et je vois pas comment une reunion de ce type pourrait changer quelqu'un.

Vous étiez obligés d'y aller?

Moi perso, j'aurai décliné l'invitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous étiez obligés d'y aller?

Moi perso, j'aurai décliné l'invitation.

Ben oui mais toi tu es commissionné, non ?

Moi je n'ai meme pas encore passé l'exam de formation intiale (ai roulé avant, 4 mois , en CDD) et on nous a pas posé la question, le CoFo nous a filé les billets pr Paris ac les résas et "roulez jeunesse"!

Du coup on n'y est pas allés pr rien, on se l'est pas fermé .. niveau des questions.

Si tu connais qqun qui y etait demande lui si les toulousains se sont exprimés, tu verras (et on n'etait que onze!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.